Manchettes

Canada - Le gouvernement pour la population de l’Ontario énonce les valeurs et les attentes des patients en matière de soins de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement ontarien publie une Déclaration de valeurs des patients pour l’Ontario qui fournit des lignes directrices pour la création de programmes et de services qui soutiendront les patients en tant que partenaires dans la gestion de leur santé. Les éléments fondamentaux sont le respect et la dignité; l’empathie et la compassion; la responsabilité; la transparence; et l’équité et la participation.

Canada - Le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments présente des recommandations préliminaires au gouvernement du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Conseil a présenté, le 6 mars dernier, un rapport provisoire qui formule trois recommandations initiales pour la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments : la création d’une agence nationale du médicament chargée de superviser le régime national d’assurance-médicaments; l’élaboration d’une liste complète et factuelle des médicaments d’ordonnance; un investissement dans les données sur les médicaments d’ordonnance et les systèmes de technologie de l’information.

Europe - Part la plus élevée des dépenses publiques consacrée à la protection sociale et à la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un nouveau rapport d’Eurostat, la branche statistique de l’Union européenne (UE), montre que la part la plus importante des dépenses publiques en Europe va aux programmes sociaux (en moyenne 18,8 % du PIB d’un pays en 2017) et à la santé (7 %). La protection sociale et la santé ont augmenté plus que les autres dépenses publiques au cours de la dernière décennie.

Europe – Euro Health Consumer Index 2018 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La dernière version de l’Euro Health Consumer Index, publiée par Health Consumer Powerhouse, indique que les soins de santé européens continuent à produire de meilleurs résultats. Les taux de survie aux maladies cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux et au cancer ont tous augmenté, et la mortalité infantile a considérablement diminué. L’indice classe la Suisse, les Pays-Bas et la Norvège parmi les pays ayant les meilleurs systèmes de santé en Europe.

Irlande - Le ministre de la Santé publie un plan pour améliorer les temps d’attente en milieu hospitalier Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministre irlandais de la Santé publie un plan qui vise à réduire les listes d’attente. On y énonce un certain nombre d’engagements visant à améliorer l’accès aux procédures hospitalières d’urgence et aux rendez-vous ambulatoires. Le plan de 75 millions d’euros est axé autour de 10 interventions, y compris la cataracte, les arthroplasties, l’amygdalite et les angiogrammes.

International - L’OMS lance une nouvelle stratégie mondiale de lutte contre la grippe Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’OMS a publié une stratégie mondiale contre la grippe pour 2019-2030, qui vise à renforcer les capacités des pays en matière de surveillance et de réponse, tout en développant de meilleurs outils pour prévenir, détecter, traiter et contrôler la grippe. Chaque année, on estime à un milliard le nombre de cas de grippe dans le monde, entraînant la mort de 290 000 à 650 000 personnes.

Activités à venir

Canada - Santé numérique 2019
Ce congrès et salon national, qui en est à sa 19e édition, est une occasion d’en apprendre davantage sur la santé numérique et les solutions de systèmes intégrés. Il attire un grand nombre de professionnels de la santé et d’exposants du secteur. L’activité aura lieu à Toronto, du 26 au 29 mai 2019.

Nouvelle-Zélande - Faire face aux inégalités dans les services de santé pour améliorer la performance des systèmes de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’appel à soumission de résumés pour cette conférence sur la recherche sur les services et les politiques de la santé est maintenant ouvert. Le 5 avril est la date limite pour soumettre une proposition de symposium. Les résumés de présentations pourront être soumis entre la mi-avril et la mi-juillet. La conférence se tiendra à Auckland, en Nouvelle-Zélande, du 4 au 6 décembre 2019.

Publications récentes

Canada - L’importance des centres de santé communautaires dans les réformes de soins de santé primaires en Colombie-Britannique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The importance of Community Health Centres in BC’s primary care reforms. What the research tells us La Colombie-Britannique met l’accent sur le rôle des centres de santé communautaire (CSC) dans les réformes en cours en matière de soins de santé primaires. Ceci représente une nouvelle stratégie dans une province qui n’avait pas beaucoup utilisé les CSC par le passé. Cet article traite des avantages du modèle des CSC, en se référant à son utilisation en Ontario et aux États-Unis.

Canada - Implantation de listes d’attente centralisées (LAC) pour les patients non affiliés à un professionnel de la santé en première ligne. Une comparaison entre sept provinces Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Attaching Patients in Primary Care through Centralized Waiting Lists. Seven Canadian Provinces Compared Le Canada a l’un des taux d’accès aux soins de santé primaires les plus faibles des pays riches dans le monde. Pour répondre à cette préoccupation, sept provinces ont mis en place des guichets d’accès centralisés pour les patients non-attachés à un médecin de famille. Cette comparaison interprovinciale examine la mise en œuvre de ces listes d’attente centralisées à trois étapes (l’enregistrement, l’évaluation du patient et l’affiliation). Les problèmes courants liés aux LAC comprennent l’accès des patients vulnérables, la nécessité de surveiller la mise en œuvre et la pénurie de fournisseurs de soins de santé primaires.

Canada - Différences régionales en ce qui a trait au lieu et à la manière dont les résidents en médecine familiale ont l’intention de pratiquer Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Regional differences in where and how family medicine residents intend to practise: a cross-sectional survey analysis Les résidents en médecine familiale choisissent parmi une gamme d’options de pratique lorsqu’ils entrent sur le marché du travail. Cet article publié dans CMAJ Open examine les préférences professionnelles des résidents du Canada en ce qui concerne le cadre de pratique, le modèle organisationnel, le domaine clinique et la population desservie. En analysant les données du Collège des médecins de famille et de 16 programmes de résidence universitaires, le document révèle que 80 % des résidents ont l’intention de pratiquer dans un modèle d’équipe.

États-Unis - Les principes partagés des soins de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Shared Principles of Primary Care: A Multistakeholder Initiative to Find a Common Voice Cet article résume le paradigme du Patient Centred Medical Home, mis au point il y a plus de 10 ans aux États-Unis. Les auteurs affirment que sept principes sont essentiels : soins de santé primaires centrés sur la personne, continus, complets, intégrés, en équipe, équitables, accessibles et de grande valeur. Ces principes forment, selon eux, une plateforme solide sur laquelle bâtir toute réforme dans le secteur de la santé.

États-Unis - Évaluation de modèles d’apprentissage collaboratif, et de développement des capacités, facilités par la technologie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Evaluation of Technology-Enabled Collaborative Learning and Capacity Building Models. Materials for a Report to Congress Aux États-Unis, les établissements de santé ont adopté des modèles d’apprentissage collaboratif et de renforcement des capacités qui reposent sur la technologie et qui connectent des prestataires généralistes ruraux ou distants à des équipes de spécialistes. Ce rapport examine ces modèles qui traitent désormais un large éventail de problèmes de santé.

Royaume-Uni - Paiements, contrats et intégration des soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Payments and contracting for integrated care. The false promise of the self-improving health system Pendant 30 ans, le National Health Service (NHS) a tenté de concevoir des systèmes d’incitation pour améliorer les performances du système de santé. Récemment, il a proposé des systèmes de paiement pour encourager la prestation de soins intégrés, y compris les budgets populationnels et des récompenses pour les bonnes performances. Ce document jette un doute sur leur succès, constatant qu’il est difficile d’appliquer des incitations qui ont d’abord été développées pour des systèmes de santé basés sur l’assurance, mais qui doivent être implantées dans des systèmes financés par l’impôt avec des prestataires appartenant à l’État.

International - Incitation à la concurrence dans les services publics Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Incentivising competition in public services En examinant comment les décideurs incitent à la concurrence dans les services publics, cette étude montre que, dans le secteur des soins de santé, la séparation entre la provision et le financement est courante au niveau international. Le modèle américain de concurrence entre assureurs et prestataires de soins de santé intégrés verticalement constitue l’exception. Dans de nombreux systèmes, les marchés internes ont tendance à se consolider à la fois parmi les assureurs et parmi les fournisseurs. Les recherches sur les fusions de fournisseurs suggèrent qu’elles entraînent une augmentation des prix dans les hôpitaux, avec des avantages limités pour le consommateur.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Améliorer les directives médicales anticipées (DMA) : leçons du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Improving Advance Medical Directives: Lessons from Quebec Les directives médicales anticipées devraient permettre aux Canadiens d’exprimer plus clairement leurs choix en matière de soins de fin de vie. Et selon une nouvelle analyse de l’Institut de recherche en politiques publiques, certaines approches plus collaboratives et mieux axées sur les valeurs pourraient tracer la voie au Québec et dans d’autres provinces.

Québec - Congrès 2019 de l’Association latine pour l’analyse des systèmes de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette activité se tiendra à Montréal, du 22 au 24 août 2019. Elle sera axée autour de questions comme l’influence des cultures dans l’adaptation et la transformation des systèmes, les tensions entre les cultures, et les spécificités culturelles des pays de langue latine. L’appel à communications libres, orales et par affiches, est ouvert jusqu’au 15 avril.

Québec - La ministre Danielle McCann annonce le retour du Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 6 mars 2019, la ministre a lancé le processus qui mènera à la nomination du prochain Commissaire. Divers partenaires du réseau seront invités à siéger sur un comité de candidatures qui devra proposer une liste de personnes qu’il juge aptes à être nommées à titre de Commissaire. La ministre apprécie le rôle important du CSBE en tant qu’observateur indépendant du système de santé et de services sociaux.

France - Des organisations et des pratiques coopératives diverses entre médecins généralistes et infirmières dans le dispositif Asalée : une typologie des binômes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le dispositif expérimental de coopération entre médecins généralistes et infirmières, Action de santé libérale en équipe (Asalée), a plusieurs objectifs : améliorer la qualité de prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques et sauvegarder du temps médical grâce à l’éducation thérapeutique et une délégation d’actes des médecins généralistes vers les infirmières. Démarré en 2004, il concerne aujourd’hui environ 700 infirmières et 3 000 médecins. Paru dans le numéro de février de Questions d’économie de la Santé, cet article identifie trois classes de binômes qui se distinguent par l’intensité de l’activité des professionnels impliqués, leur ancienneté dans le dispositif et leur perception de ses apports, la nature et l’intensité des échanges au sein des binômes et le contexte ou mode d’exercice des infirmières.

France - IA et emploi en santé : quoi de neuf docteur? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette publication de l’Institut Montaigne explore les applications de l’IA en santé et anticipe leurs effets sur l’ensemble du parcours de soins, de la pose de diagnostic à la prise en charge thérapeutique. L’Institut Montaigne propose une stratégie d’accompagnement pour les métiers du secteur de la santé qui servira à engager et à préparer les ressources humaines à travailler dans ce nouveau contexte.

France - Le déremboursement entraîne une hausse immédiate des ventes des médicaments non remboursables Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En 2016, le chiffre d’affaires hors taxes lié aux ventes de médicaments non remboursables atteint 2,2 milliards d’euros, soit 10,7 % du chiffre d’affaires total des médicaments vendus dans les pharmacies de ville selon de nouvelles données publiées par le ministère des Solidarités et de la Santé.