Manchettes

Australie - Un plan à long terme pour le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Australie annonce un programme sur 10 ans axé sur la santé mentale, les soins de santé primaires, les hôpitaux, la santé préventive et la recherche médicale. Les investissements initiaux dans le nouveau plan totaliseront 295 milliards de dollars américains et permettront d’améliorer l’accès aux médicaments.

Australie - Les dépenses dans les hôpitaux publics croissent plus rapidement que le nombre de lits et le personnel Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un nouveau rapport de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) montre que les dépenses des hôpitaux publics ont augmenté de 3,3 % en 2018, tandis que le nombre de lits a augmenté de 1,3 % et les effectifs de 1,1 %. La croissance des lits d’hôpitaux privés a été supérieure à celle des hôpitaux publics, avec une moyenne de 3,6 % par an entre 2012-13 et 2016-17.

Canada - Les Canadiens veulent que les soins de santé arrivent dans l’ère numérique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon un récent rapport de l’Association médicale canadienne (AMC), de plus en plus de Canadiens croient que la connexion des données, des technologies et des innovations améliorerait grandement le système de santé. L’AMC explore les points de vue des Canadiens sur les systèmes de santé provinciaux et les avancées technologiques telles que l’intelligence artificielle (IA), les soins virtuels et les plateformes pour patients.

Nouvelle-Zélande - Nouvelle étude sur les hospitalisations évitables chez les enfants néo-zélandais Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Une étude du ministère de la Santé montre qu’une eau fluorée, des taux de vaccination plus élevés et l’inscription des enfants avec un pédiatre peuvent aider à prévenir de nombreuses hospitalisations chez les enfants. Selon cette étude, environ 30 % de toutes les hospitalisations d’enfants de moins de cinq ans en Nouvelle-Zélande pourraient être évitées en améliorant l’accès à un logement de qualité, à des soins de santé primaires et à de l’eau fluorée. La santé bucco-dentaire est l’une des quatre principales causes d’hospitalisation chez les enfants de moins de 12 ans.

Royaume-Uni - Le Secrétaire à la Santé annonce un investissement de 250 millions £ dans l’intelligence artificielle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement britannique a annoncé un investissement de 250 millions £ en intelligence artificielle. Le NHS développera un nouveau laboratoire national d’intelligence artificielle (NAIL) pour améliorer les dossiers médicaux, le dépistage des maladies, les modèles prédictifs, les tâches administratives et les compétences du personnel.

Activités à venir

Canada - Conférence du Partenariat d’Inforoute Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette conférence se tiendra les 12 et 13 novembre 2019, à Ottawa. Le programme abordera les pratiques d’utilisation sécuritaire des médicaments, les initiatives qui aident les Canadiens à accéder à leurs renseignements médicaux et aux services de santé numériques, ainsi que des sujets tels que l’interopérabilité clinique, la protection des renseignements personnels et la gestion du changement

Canada - 22e congrès mondial sur la santé et la sécurité au travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette conférence internationale sera organisée par l’Institut de recherche sur le travail et la santé et le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. Elle se déroulera à Toronto du 4 au 7 octobre 2020. Les principaux domaines explorés dans le programme comprendront : les innovations pour relever des défis persistants en matière de sécurité et de santé; les conséquences des mutations dans le monde du travail; et la promotion d’une culture de prévention.

Publications récentes

Canada - Un cadre de travail pour des systèmes de santé apprenant qui créent de la valeur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A framework for value-creating learning health systems
Les systèmes de santé apprenants peuvent permettre aux soins de santé fondés sur la valeur de fournir de meilleurs soins à moindre coût. Cette étude effectuée par des universitaires québécois présente un cadre conceptuel à l’appui de la mise en œuvre au Canada de systèmes apprenants générateurs de valeur. Il décrit les valeurs fondamentales, les piliers, les processus et les résultats et se concentre sur la manière dont les piliers (infrastructure et ressources) soutiennent l’exécution, la routinisation et l’accélération des cycles d’apprentissage, qui sont les processus fondamentaux des systèmes apprenants.

États-Unis - Investir dans les soins de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Investing in Primary Care: A State-Level Analysis
Dans ce rapport, le Patient-Centered Primary Care Collaborative (PCPCC) examine les habitudes de dépenses en soins de santé primaires (y compris les dépenses selon le type de payeur) dans 10 États américains ainsi que les implications de ces habitudes de dépense pour certains résultats chez les patients. Les auteurs suggèrent que les décideurs politiques des États ont actuellement un certain élan pour réorienter les systèmes de santé vers les soins de santé primaires afin de répondre aux divers besoins des patients.

Europe - Renforcement des systèmes de santé grâce aux soins infirmiers : des bases factuelles en provenance de 14 pays européens Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Strengthening health systems through nursing: Evidence from 14 European countries
Cette première partie d’une étude en deux volumes sur la manière dont les infirmières renforcent les systèmes de santé explore les structures et les fonctions de la main-d’œuvre infirmière dans 14 pays européens. Elle examine les rôles, les tâches, la réglementation, la formation et la planification des effectifs, tout en notant les différences de culture organisationnelle, de champ d’activité et de ratios par rapport aux médecins et aux populations. Un second volume publié fin 2019 fournira une analyse thématique des questions entourant les politiques de soins infirmiers.

Europe - Systèmes de santé numériques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce numéro de la revue Eurohealth traite des principaux problèmes liés à la numérisation des systèmes de santé en Europe. Outre un éditorial invité sur la gouvernance et le leadership, le numéro contient 10 articles sur des sujets de santé numérique aussi variés que les structures de prochaine génération, l’utilisation de données de santé dans le respect de la vie privée, une politique efficace en matière d’intelligence artificielle, des ordonnances numériques estoniennes et le développement de la santé numérique au Danemark.

Royaume-Uni - Comment les médecins dans des rôles de direction établissent et maintiennent une culture positive centrée sur les patients Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
How doctors in senior leadership roles establish and maintain a positive patient-centred culture
Réalisée pour le General Medical Council (GMC) du Royaume-Uni, cette recherche examine la manière dont les médecins qui occupent des postes de direction composent avec l’objectif de créer et de maintenir une culture positive en milieu de travail où les patients bénéficient de soins sécuritaires et de qualité. Basée sur des entretiens avec 27 dirigeants au Royaume-Uni, la recherche clarifie les concepts autour de la culture organisationnelle positive, explore les facilitateurs et les obstacles et identifie les critères de leadership pour une mise en œuvre efficace.

International - Financement de la santé à haut rendement pour la couverture maladie universelle. (Vol. 2) : croissance inclusive et durable au 21e siècle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
High-Performance Health Financing for Universal Health Coverage (Vol. 2): Driving Sustainable, Inclusive Growth in the 21st Century
Selon ce rapport de la Banque mondiale, la plupart des pays en développement n’atteindront pas les objectifs de couverture sanitaire universelle (CSU) s’ils ne renforcent pas leur financement de la santé. Le financement à haute performance est un investissement qui profite aux économies en réduisant la pauvreté et les inégalités, en renforçant le capital humain, en améliorant l’efficacité, et en renforçant les marchés du travail ainsi que la sécurité sanitaire.

International - Aider les patients à se prendre en charge : revue systématique des stratégies de soutien à l’autogestion des soins en contexte de soins de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Helping patients help themselves: A systematic review of self-management support strategies in primary health care practice
Cette étude australienne synthétise 58 études sur les stratégies d’autogestion des soins dans la pratique des soins de santé primaires. Les études ont évalué l’efficacité d’interventions individualisées sur des patients souffrant de toute affection en soins primaires par rapport au traitement habituel. Les résultats positifs incluent l’amélioration des indicateurs cliniques, de la qualité de vie du patient, de la confiance en soi pour l’autogestion et de la connaissance de sa maladie.

International - Vers un modèle universel de soins de santé centrés sur la famille Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Towards a universal model of family centered care: a scoping review
Les auteurs de cette étude se penchent sur les modèles existants de soins centrés sur la famille pour en clarifier leurs principales caractéristiques. Celles-ci incluent : la collaboration entre les membres de la famille et les prestataires, la prise en compte du contexte familial, les politiques et procédures, et l’éducation du patient, de la famille et des professionnels de la santé. Certains de ces aspects étaient universels, tandis que d’autres étaient spécifiques à une maladie quelconque. Peu d’études ont évalué l’impact d’un modèle sur les résultats pour le patient, la famille ou le système de santé.

International -  Mesure de la performance en contexte de soins de santé primaires en milieu rural Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Measurement and rural primary health care: a scoping review
Les zones rurales posent des problèmes pour la prestation des soins de santé primaires, en particulier parce que les systèmes de mesure de la performance ne reconnaissent pas souvent les défis particuliers des soins primaires en milieu rural. Cet examen de 26 études explore les caractéristiques importantes des soins primaires en milieu rural, en mettant en évidence des différences majeures dans la manière dont les patients accèdent aux soins, ainsi que dans les services qu’ils reçoivent. Les auteurs insistent pour que ces facteurs soient pris en compte dans la conception des futurs systèmes de mesure de la performance.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - La prévalence de la multimorbidité au Québec : portrait pour l’année 2016-2017 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document de l’INSPQ évalue la prévalence de la multimorbidité, et caractérise les disparités liées à l’âge, au sexe, à la région de résidence et à la défavorisation matérielle et sociale. En 2016, la multimorbidité affecte plus de 1,1 million de Québécois, dont plus de 40 % ont entre 25 et 64 ans. Les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine sont celles avec les prévalences les plus élevées.

Québec - Plan d’action national visant la prévention des risques en milieu de travail et la promotion de la santé globale 2019-2023 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le MSSS décrit son plan d’action qui vise à implanter, dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, une culture d’organisation innovante et efficiente, et à améliorer les pratiques de gestion, l’environnement de travail et la qualité de vie au travail du personnel.

Québec - Première ligne en santé : une journée sur la santé connectée! Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette nouvelle conférence présente aux gestionnaires de cliniques médicales ainsi qu’aux professionnels de la santé et responsables du système, une occasion de découvrir différents projets, outils, technologies, services et modèles d’organisation de soins et de gestion qui ont pour objectif d’améliorer l’accès, l’offre de services et l’expertise des cliniciens et des gestionnaires. La conférence aura lieu à Montréal, le 20 septembre 2019.

France – L’accessibilité aux médecins généralistes en Île-de-France : méthodologie de mesures des inégalités infra-communales Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans ce document, des chercheurs de l’IRDES font évoluer une méthode pour mesurer la dimension spatiale de l’accessibilité qui s’est imposée dans le paysage institutionnel français. Les auteurs intègrent au modèle la dimension sociale des besoins, les pratiques de déplacement, et considèrent l’effet systémique des interactions entre l’offre et la demande à l’échelle régionale.

France - La e-santé. Télésanté, santé numérique ou santé connectée. Bibliographie thématique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette bibliographie thématique de l’IRDES recense les sources d’information dans le domaine de la e-santé pour la période 2000 à 2016. La bibliographie est organisée par thématique : vision d’ensemble de la e-santé, télémédecine, systèmes d’information de santé et hospitaliers.

France - Cartographie médicalisée des dépenses de santé. Poids des pathologies et traitements dans les dépenses d’Assurance Maladie et prévalences sur le territoire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Caisse nationale de l’Assurance maladie produit cette cartographie chaque année depuis 2012. Elle quantifie, à partir des données nationales, les pathologies ou les traitements les plus fréquents, les dépenses associées et leurs évolutions dans le temps. Cette année, elle offre une perspective historique sur une période de six ans. Elle permet ainsi d’objectiver des tendances durables, comme le nombre croissant de malades chroniques (+ 1,2 million) ou le poids financier des innovations thérapeutiques, comme celui lié aux nouveaux traitements du cancer du poumon ou du diabète.