Manchettes

Australie - Les dépenses en santé mentale atteignent 9 milliards $ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW), les dépenses consacrées aux services de santé mentale ont atteint 9 milliards de dollars en 2016, soit environ 373 dollars par personne, contre 354 dollars en 2012. La part des dépenses publiques consacrées à la santé mentale est demeurée stable au cours de la même période. En 2015-2016, les gouvernements des États et des territoires ont couvert environ 60 % des dépenses totales en santé mentale, le gouvernement australien 35 % et les caisses d’assurance maladie privées 5 %.

Canada - Le premier ministre du Nouveau-Brunswick dévoile un plan pluriannuel afin de réduire les temps d’attente Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick s’est engagé à verser 25 millions de dollars pour financer un plan pluriannuel visant à réduire les temps d’attente dans le système de santé de la province. Destiné à améliorer l’accessibilité et la qualité, le plan prévoit l’embauche d’un plus grand nombre de médecins de famille et d’infirmières praticiennes en soins primaires et l’accélération de l’utilisation des dossiers médicaux électroniques.

Royaume-Uni - 54 millions £ pour transformer la santé à l’aide de la science des données Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health Data Research UK et son organisation mère, le Medical Research Council (MRC), accordent un financement de 54 millions £ à 6 sites qui utiliseront la science des données (data science) pour résoudre des problèmes de santé difficiles. Les sites travailleront en étroite collaboration avec le National Health Service (NHS) pour que les résultats de la recherche soient adoptés dans la pratique.

Finlande - La réforme de la santé et des services sociaux fait face à certains problèmes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La législation qui soutient les grandes réformes sociales et de santé au pays, connue sous le nom de SOTE, est retenue au parlement finlandais et minée par les municipalités qui externalisent des services à des prestataires privés. La réforme propose un changement de gouvernance.

Activités à venir

Canada - Place du privé dans le secteur de la santé
L’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC, ainsi que le Centre de droit, politique et éthique de la santé de l’Université d’Ottawa, tiendront cette conférence pour explorer différentes perspectives en matière de financement des soins de santé. La conférence s’ouvre le soir du 6 avril 2018, avec une plénière publique offerte par Greg Marchildon, Danielle Martin et Martha Jackman, et continue toute la journée du 7 avril.

Royaume-Uni - Économie de la santé pour la recherche et la pratique en santé publique
Le Centre for Health Economics and Medicines Evaluation offre ce programme court à l’Université de Bangor au Royaume-Uni, du 19 au 21 mars 2018. Des experts présenteront des concepts et des méthodes d’économie de la santé appliqués à la santé publique et discuteront de retour sur investissement dans les programmes de santé.

Publications récentes

Australie - Gouvernance et intégration des soins. De la théorie vers la pratique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Translating the Elements of Health Governance for Integrated Care from Theory to Practice: A Case Study Approach Les auteurs de cette étude australienne ont développé un modèle de gouvernance pour l’intégration des soins basé sur 10 éléments. Ils ont ensuite interrogé des participants qui occupaient des postes de haute direction pour voir si les principes du modèle étaient applicables ou déjà appliqués dans leurs contextes. Bien que tous les participants aient convenu que les 10 éléments étaient essentiels à l’intégration des soins, la plupart des éléments n’étaient pas utilisés actuellement.

Europe - Outils et méthodologies pour évaluer la performance des soins de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Tools and Methodologies for Assessing the Performance of Primary Care Ce rapport produit par un groupe d’experts mandaté par l’Union européenne discute des outils et des méthodes d’évaluation de la performance en contexte de soins de santé primaires. Il identifie 10 principaux domaines organisationnels, ce qui inclut la coordination et l’intégration des soins, et propose des indicateurs qui pourraient être utilisés à des fins de comparaison. Les étapes requises pour la mise en place d’un système d’évaluation de la performance sont explorées, de même que les expériences récentes de pays européens.

Europe - Accès aux soins de santé au sein de l’Union européenne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Benchmarking Access to Healthcare in the EU Ce rapport d’un groupe d’experts de l’Union européenne (UE) propose une série de critères quantitatifs et qualitatifs pour évaluer les progrès dans la réduction des besoins non satisfaits en matière de soins de santé. Il se penche aussi sur l’utilisation des fonds de l’UE pour améliorer l’accès. Le rapport souligne des taux relativement élevés de besoins non satisfaits dans certains pays de l’UE.

Europe - Stimuler l’investissement dans les infrastructures sociales en Europe Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Boosting Investment in Social Infrastructure in Europe Ce rapport du Groupe de travail de haut niveau sur l’investissement dans les infrastructures sociales en Europe examine les investissements dans les infrastructures sociales telles que la santé, l’éducation et le logement abordable. Le rapport formule des recommandations concrètes visant à améliorer les méthodes de financement actuelles.

Europe - Crise et réformes au prisme de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce numéro spécial de La Revue de l’IRES illustre l’intérêt de prendre au sérieux la santé comme critère d’évaluation des sociétés. Les articles se penchent notamment sur les effets des politiques d’austérité sur les services de santé en Europe, le démantèlement des institutions de santé grecques, les effets du chômage et les réformes managériales dans les institutions de santé.

Royaume-Uni – Apprendre des innovateurs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Learning from the Vanguards Dans le cadre du programme national des nouveaux modèles de soins de santé implantés au Royaume-Uni, le National Health Service (NHS) a créé 50 sites d’avant-garde à travers le pays pour développer et mettre en place des services de santé et des soins innovants. Cette série de trois notes d’information examine ces nouvelles stratégies et modèles et couvre des thèmes comme les approches communautaires en matière de santé, l’organisation du personnel et des services et le changement institutionnel.

Suède - L’inscription active et davantage de consultations en contexte de soins de santé primaires sont associées à une réduction des hospitalisations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Active listing and more consultations in primary care are associated with reduced hospitalisation in a Swedish population Les patients de certaines parties de la Suède ont la possibilité d’être officiellement « inscrits » avec un fournisseur particulier de soins de santé primaires. Dans cet article, les auteurs ont étudié l’impact de l’inscription et de la fréquence des consultations de soins primaires sur les hospitalisations en estimant les probabilités d’hospitalisation pour une population sur une période de 15 ans. Ils ont constaté que l’inscription active et un plus grand nombre de consultations étaient toutes deux associées à des réductions des hospitalisations.

International - Modèles pour aider les patients à naviguer dans le système de santé en contexte de soins de santé primaires : une revue de la littérature Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Navigation delivery models and roles of navigators in primary care: a scoping literature review Les services de navigation fournis par des individus ou des équipes sont un moyen de réduire les obstacles aux soins de santé primaires. Cette revue de 34 études explore les données internationales sur la navigation dans les systèmes de santé en contexte de soins de santé primaires. La plupart des études ont porté sur les infirmières pivots et des populations définies de patients. En conséquence, la revue trouve beaucoup de variations dans la littérature.

International - Revue systématique sur les approches en matière de pérennité dans le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Navigating the sustainability landscape: a systematic review of sustainability approaches in healthcare Les auteurs de cette revue systématique se sont penchés sur la pérennité des soins de santé. Ils ont examiné les approches théoriques utilisées, la manière dont la durabilité est définie, les méthodes utilisées pour évaluer la durabilité et les acteurs qui sont censés agir pour améliorer la pérennité des services. Les auteurs consolident ces variables en concepts, et trouvent une variation significative dans la combinaison des concepts utilisés dans différentes approches.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - 4e Congrès québécois sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Organisé par le Réseau des cliniques de mémoire du Québec, ce congrès aura lieu du 7 au 9 novembre 2018, à Laval. La clientèle cible de l’évènement inclut les médecins généralistes et spécialisés, les infirmières de tous les milieux d’intervention et le personnel des cliniques de mémoire. Au programme, des sessions examinant les troubles psychiatriques qui peuvent accompagner la maladie d’Alzheimer, le rôle des divers intervenants dans la prise en charge, et une mise à jour sur les biomarqueurs. 

Québec - Lancement de l’appel à projets Québec-Shanghai Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement du Québec et la Municipalité de Shanghai lancent un appel à projets. Les secteurs concernés sont les suivants : l’économie, les sciences et la technologie, l’environnement et la lutte contre les changements climatiques, l’électrification des transports, l’énergie, l’éducation et la formation, la culture, le secteur maritime, la nordicité, la santé et le tourisme. La date limite pour déposer les projets est le vendredi 9 mars 2018.

Québec - Améliorer l’accès aux soins de santé grâce à une meilleure contribution des infirmières praticiennes spécialisées Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 14 février 2018, le gouvernement du Québec a annoncé l’instauration de deux règlements qui favoriseront le déploiement des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) dans le réseau de la santé. La nouvelle règlementation ajustera les classes de spécialités de ces infirmières pour les axer sur des clientèles plutôt que sur des spécialités, et établira un partenariat entre l’IPS et un médecin.

France - Dépenses de santé et équité intergénérationnelle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport analyse les effets attendus de la hausse des dépenses de santé sur l’économie française et mesure l’impact de leur mode de financement sous l’angle de l’équité intergénérationnelle. Deux questions sont posées : la dépense de santé est-elle un coût ou un investissement? Quelle structure de financement conviendrait le mieux à une évolution donnée des dépenses de santé?

France - Stratégie de transformation du système de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 13 février, le gouvernement français a lancé la phase de concertation sur la transformation du système de santé, qui se déroulera de mars à mai et s’achèvera par la présentation d’une feuille de route détaillée. Cinq grands chantiers structurants feront l’objet de réflexion : la qualité et la pertinence des soins et services, le financement et les rémunérations, le numérique en santé, les ressources humaines et l’organisation territoriale.

France - Organisation et fonctionnement du dispositif de soins psychiatriques, 60 ans après la circulaire du 15 mars 1960 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Inspection générale des Affaires sociales présente ce rapport sur l’évolution des soins psychiatriques en France depuis la circulaire de 1960 qui visait à développer les soins ambulatoires par une équipe pluridisciplinaire responsable de la prise en charge de tous les patients de son territoire. Les difficultés observées aujourd’hui concernent les disparités territoriales, l’hospitalo-centrisme continu des dispositifs non sectorisés et le manque de collaboration entre les psychiatres et leurs médecins généralistes partenaires. Le rapport propose des pistes d’action.