Manchettes

Canada – Un programme pour garder les nouveaux médecins en Nouvelle-Écosse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le programme veut inciter les médecins à travailler dans les communautés qui en ont le plus besoin. La province remboursera les frais de scolarité, jusqu’à concurrence de 120 000$, en échange d’un engagement à exercer pendant cinq ans dans une communauté mal desservie. Ouvert chaque année à 25 diplômés en médecine, ou médecins pratiquant à l’extérieur de la province, le programme sera en vigueur jusqu’en 2019.

Canada - Sondage sur l’expérience des patients en matière de soins primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Sondage sur l’expérience des patients en matière de soins primaires est un outil fondé sur des données probantes qui aidera les fournisseurs à comprendre l’expérience de leurs patients en matière de soins, à déterminer les éléments qui fonctionnent bien et ceux qui peuvent être améliorés. Le sondage est le résultat d’une collaboration entre Qualité des services de santé Ontario, l’Association des centres de santé de l’Ontario, l’Ontario College of Family Physicians, l’Ontario Medical Association et l’Association of Family Health Teams of Ontario. Il fait actuellement l’objet d’essais sur le terrain dans des cabinets de soins de santé primaires de la province.

Europe - Santé, systèmes de santé et crise dans six pays Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Organisation mondiale de la santé publie une série de rapports qui examinent l’impact de la crise financière de 2008 sur les systèmes de santé et la santé dans six pays européens : l’Estonie, la Grèce, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie et le Portugal. Les auteurs analysent comment les graves pressions financières sur les budgets de santé post-2008 ont poussé les décideurs à agir différemment.

Italie - Encore trop de disparités régionales dans la qualité des soins de santé en Italie, selon une nouvelle étude de l’OCDE Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Au cours des dernières décennies, l’Italie a considérablement amélioré la qualité de ses soins de santé, mais elle doit encore réduire les fortes disparités régionales qui subsistent, selon une nouvelle étude de l’OCDE. L’Italie est l’un des pays de l’OCDE qui affichent les meilleurs résultats en matière de santé. De fait, avec une espérance de vie de 82,3 ans, le pays se classe au cinquième rang. Les taux d’admissions hospitalières pour asthme et bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) sont parmi les plus faibles, tandis que la mortalité des personnes victimes d’un accident vasculaire cérébral ou d’un infarctus du myocarde est largement inférieure aux moyennes des autres pays membres.

International - Les maladies non transmissibles sont à l’origine de 16 millions de décès prématurés chaque année – l’OMS appelle à redoubler d’efforts pour les combattre Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon un nouveau rapport publié par l’Organisation mondiale de la Santé, les gouvernements doivent agir d’urgence pour atteindre les cibles mondiales relatives à la réduction de la charge des maladies non transmissibles (MNT) afin d’éviter que, chaque année, 16 millions de personnes ne décèdent prématurément – avant l’âge de 70 ans – de maladies cardiaques ou pulmonaires, d’un accident vasculaire cérébral, d’un cancer ou du diabète.

Activités à venir

Canada – Sommet sur la santé de l’Ouest canadien : apporter des changements qui font la différence
Le Conference Board du Canada organise cette conférence les 11 et 12 mai 2015, à Edmonton. Des experts discuteront des changements à apporter pour améliorer le système de santé et souligneront des approches innovantes.

Royaume-Uni - Améliorer la santé et les services de santé par la recherche
Cette activité, présidée par la professeure Angela Coulter du Nuffield Department of Population Health de l’Université d’Oxford, aura lieu du 25 au 27 juin 2015, à Oxford. Elle réunira des chercheurs souhaitant accélérer l’utilisation de la recherche pour promouvoir la santé et le bien-être à travers des améliorations aux services de santé. La date limite pour soumettre un résumé de présentation est fixée au 31 janvier. Des présentations sur l’utilisation de la recherche dans la pratique, dans un large éventail de domaines, allant de la médecine générale au big data, sont les bienvenues.

Publications récentes

Belgique - Comment prendre en compte les préférences des citoyens dans la décision de rembourser un nouveau traitement? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette étude, publiée par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) est destinée à aider les décideurs à établir une procédure plus transparente pour les guider dans leurs choix futurs. Un sondage grand public a été mené pour identifier les priorités de la population. Il en ressort que les Belges accordent une grande importance à la qualité de vie en cas de maladie, par rapport à un allongement de la seule espérance de vie.

Canada - Le processus de clarification des rôles pour une meilleure intégration des IPSPL : une étude de cas multiples Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Role Clarification Processes for Better Integration of Nurse Practitioners into Primary Healthcare Teams: A Multiple-Case Study Des rôles mal définis peuvent réduire l’efficacité des équipes cliniques. Le présent document décrit des processus efficaces pour intégrer les infirmières praticiennes dans les équipes de soins de première ligne. La collecte de données comprenait 34 entrevues avec des répondants impliqués dans l’intégration des IPSPL. Le document conclut que la clarification des rôles est à la fois un processus organisationnel et une compétence clé des membres de l’équipe de soins de santé primaires.

États-Unis - Lier les coûts aux résultats de santé pour allouer les ressources en santé publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Linking Costs to Health Outcomes for Allocating Scarce Public Health Resources Aux États-Unis, les ressources de santé publique (SP) sont rares et les décideurs politiques doivent prendre des décisions difficiles sur les priorités de financement. Les systèmes comptables, qui sont mal équipés pour lier les ressources budgétaires aux résultats de SP, aggravent ces difficultés. Ce document examine les types de dépenses, les services et les informations disponibles sur les résultats de SP aux niveaux local et étatique et offre des recommandations pour renforcer le lien entre les dépenses et les résultats.

Europe - La question du choix dans les systèmes de santé européens : le rôle des demandes de la classe moyenne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Choice Agenda’ in European Health Systems: The Role of ‘Middle Class Demands’ Écrit par deux professeurs de la London School of Economics (LSE), cet article explore les facteurs politiques et économiques motivant les réformes de choix de fournisseur en cours dans huit systèmes de santé européens. Le document conclut que les réformes sont liées à des améliorations d’efficacité attribuables à la rigueur budgétaire et aux coûts élevés, ainsi qu’aux demandes des consommateurs de la classe moyenne insatisfaits des soins de santé.

Inde - Améliorer la santé et l’accès aux soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Improving Health Outcomes and Health Care La faible espérance de vie en Inde s’expliquant largement par la mortalité liée à des maladies évitables, les gains les plus notables au plan sanitaire seront réalisés grâce à des mesures de prévention généralisées, selon ce rapport de l’OCDE. L’accès aux services de santé publique est très variable et une part importante de la population se tourne vers les prestataires du secteur privé, qui servent essentiellement une population plus aisée. Si les autorités ont renforcé les services de santé publique, il faudra plus de professionnels de santé et plus de dépenses publiques de santé pour assurer une couverture sanitaire adéquate.

Royaume-Uni - Financer les soins de santé : allouer des fonds aux milieux locaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Funding healthcare: making allocations to local areas Le financement des soins de santé a récemment été réformé pour assurer la stabilité financière des économies de santé locales. Toutefois, des problèmes persistent pour assurer que toutes les localités de Grande-Bretagne reçoivent leur part de financement. Ce document décrit les conséquences de la réforme et traite de son impact sur les inégalités de santé.

Royaume-Uni - Leçons pour le NHS en matière d’approvisionnement et de gestion de la chaîne d’approvisionnement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Learning for the NHS on procurement and supply chain management: a rapid evidence assessment Le secteur de l’approvisionnement a été identifié comme un domaine prometteur pour effectuer des gains d’efficience au sein du National Health Service (NHS) britannique. Cette revue de la littérature se penche sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement dans des secteurs liés, ou non, au domaine de la santé. Le rapport identifie des pratiques exemplaires qui pourraient permettre au NHS d’optimiser ses façons de faire dans le domaine.

Pays-Bas - Concurrence entre fournisseurs et surutilisation des soins de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Provider Competition and Over-Utilization in Health Care Les auteurs de ce document comparent les effets de trois types d’organisation des soins de santé sur le bien-être : aucune concurrence, concurrence pour le marché et concurrence sur le marché lorsque le payeur propose le contrat optimal aux fournisseurs dans chaque cas. Ils affirment que chacune de ces approches peut bien fonctionner dépendamment de l’environnement contractuel.

International - Une feuille de route pour comparer les politiques de réadmission à l’hôpital : Danemark, Angleterre et États-Unis Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A roadmap for comparing readmission policies with application to Denmark, England and the United States Réduire les réadmissions inutiles peut améliorer la qualité et réduire les coûts hospitaliers. Les auteurs de ce document examinent les politiques de réadmission au Danemark, en Angleterre, en Allemagne et dans le système Medicare américain. Ils constatent que les politiques de réadmission varient largement et proposent un outil qui permet d’analyser comment un pays peut s’inspirer des politiques développées dans d’autres pays.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Élargir le rôle des pharmaciens au Québec : analyse du projet de loi 41 et ses implications pour l’équité dans le financement des soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Expanding Pharmacist Services in Québec: A Health Reform Analysis of Bill 41 and its Implications for Equity in Financing Care En décembre 2011, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec a introduit le projet de loi 41 pour modifier la Loi sur la pharmacie en élargissant le champ des services pharmaceutiques pour permettre à ceux-ci de modifier la forme d’un médicament prescrit et son dosage. Des discussions sont en cours sur la rémunération des pharmaciens pour ces services. Il parait pour l’instant que seuls les Québécois qui ont une assurance médicament publique verront les services couverts, et non ceux qui ont une assurance médicament privée.

Québec - Soutenir le déploiement des infirmières praticiennes de première ligne (IPSPL) au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document présente une revue de la littérature scientifique concernant le développement de la pratique infirmière avancée ainsi qu’une étude de six milieux cliniques de première ligne ayant intégré des IPSPL dans trois régions du Québec. L’analyse permet d’identifier cinq thématiques qui doivent être prises en compte dans l’intégration des IPSPL : la préparation de l’accueil, la définition des rôles, le développement d’un modèle de suivi de la clientèle, les pratiques collaboratives et le soutien aux équipes qui accueillent des IPSPL.

Québec - Guide pour la mise à niveau des unités d’endoscopie digestive au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Direction québécoise de Cancérologie a rédigé ce guide à l’intention des ASSS et des établissements de santé qui souhaitent amorcer un projet de mise aux normes au sein de leur région. Il permet d’harmoniser et d’optimiser la pratique de la coloscopie au Québec selon les standards de qualité et d’accessibilité attendus.

France - L’effet du délai de carence sur le recours aux arrêts maladie des salariés du secteur privé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette étude publiée par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes évalue l’effet incitatif du délai de carence sur le recours aux arrêts maladie des salariés du secteur privé. Elle mobilise les volets employeurs et salariés de l’enquête Protection sociale complémentaire d’entreprise de 2009. Elle exploite les disparités de couverture durant le délai de carence pour estimer l’effet propre de celui-ci sur les comportements de recours aux arrêts maladie des salariés de plus de cinq ans d’ancienneté à état de santé et conditions de travail équivalents. Les résultats indiquent que les salariés couverts durant le délai de carence n’ont pas de probabilité plus élevée d’avoir un arrêt dans l’année, mais ont des durées totales d’arrêt maladie significativement plus courtes.

France - Assurance maladie complémentaire obligatoire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Compulsory private complementary health insurance offered by employers in France: Implications and current debate Le gouvernement français exige que tous les employeurs offrent une assurance maladie complémentaire privée à leurs employés à partir de janvier 2016. Ce document présente les questions soulevées par le règlement, les conséquences attendues et le débat actuel autour de cette réforme. Les auteurs soutiennent qu’il peut y avoir des effets néfastes sur l’égalité d’accès à l’assurance maladie complémentaire en France.

France - Une estimation de la précarité des patients recourant à la médecine générale en centres de santé. Le cas des centres de santé du projet Epidaure-CDS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document de travail de l’IRDES présente les résultats d’un examen des effets du projet exploratoire Epidaure-CDS qui a pour objectif principal de déterminer si les centres de santé (CDS) jouent un rôle dans la réduction des inégalités sociales de santé. Les auteurs constatent que les CDS de l’échantillon favorisent l’accès aux soins des personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité sociale et, par conséquent, contribuent à la diminution des inégalités de santé existantes.