Manchettes

Australie - Un rapport met en lumière des opportunités pour améliorer les services de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport publié par la Commission australienne sur la sécurité et la qualité des soins de santé montre de grandes variations dans la prestation des services de santé en Australie. Il examine les variations dans les soins pour l’hystérectomie, la chirurgie de la cataracte, le remplacement du genou et les hospitalisations potentiellement évitables. 

Canada - Nouveau modèle pour la médecine familiale en vue d’améliorer l’accès aux médecins au Nouveau-Brunswick Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement et la Société médicale du Nouveau-Brunswick ont élaboré un nouveau modèle de médecine familiale qui vise à offrir aux patients un meilleur accès aux médecins de famille. Le modèle, intitulé Médecine familiale Nouveau-Brunswick, consiste en une approche axée sur le travail d’équipe. Les médecins auront leur propre liste de patients, mais ils offriront également un service à tous les patients des médecins faisant partie de leur équipe. Le nouveau modèle commencera à fonctionner à l’automne 2017.

Europe - L’OMS met à jour sa liste des médicaments essentiels avec de nouvelles recommandations sur l’utilisation des antibiotiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Organisation mondiale de la santé a mis à jour sa liste de médicaments essentiels qui inclut maintenant un total de 433 médicaments, ajoutant 55 médicaments et décrivant de nouvelles utilisations pour 9 produits. En plus de nouveaux médicaments pour l’hépatite C, le VIH, la tuberculose et le cancer, la liste regroupe maintenant des antibiotiques en trois catégories : les antibiotiques auxquels l’accès est indispensable, ceux à utiliser avec précaution et ceux à utiliser en dernier recours.

Royaume-Uni - Partage d’idées et d’innovations dans le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La plate-forme Web Meridian permet aux universitaires, aux professionnels et aux gestionnaires de partager des idées et des innovations susceptibles d’améliorer les soins de santé dans la région des Midlands de l’Ouest de l’Angleterre. Les participants peuvent commenter, suggérer des améliorations et voter pour l’adoption des innovations par l’autorité sanitaire régionale.

Activités à venir

États-Unis - Révolutions dans l’économie des soins de santé
Cette activité organisée par l’International Health Economics Association aura lieu à Boston, du 8 au 11 juillet 2017. Les conférenciers se pencheront sur l’utilité de la concurrence et du choix dans des marchés fortement règlementés, ainsi que sur la démocratie et la santé. Une occasion unique d’en apprendre davantage sur des domaines émergents et novateurs en économie de la santé, comme l’offre basée sur la valeur et la concurrence imparfaite.

France - Comment innover pour adapter nos organisations aux enjeux de santé de demain?
Des changements importants touchent les services de santé, allant des nouvelles coopérations entre établissements à l’utilisation du numérique dans les échanges. Cette université d’été, qui se tiendra à Rennes les 8 et 9 septembre 2017, est une occasion unique d’échanges entre les professionnels, les usagers et les citoyens qui vivent ces transformations au quotidien.

Publications récentes

Australie - Introduction de la concurrence et du choix informé dans les services à la personne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Introducing Competition and Informed User Choice into Human Services: Reforms to Human Services Ce rapport du gouvernement australien sur les moyens d’améliorer l’efficacité des services humains (soins de santé, logement social et services familiaux et communautaires) recommande l’introduction de plus de choix et de concurrence. Il identifie six domaines qui bénéficieraient de réformes en ce sens : les soins de fin de vie, les logements sociaux, les services familiaux/communautaires, les hôpitaux publics, les services dans les communautés autochtones éloignées et les services dentaires publics.

Canada - De meilleurs soins de santé pour les Albertains Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Better Healthcare for Albertans Ce document produit par le vérificateur général de l’Alberta se penche sur les réseaux de soins de santé primaires et la gestion des maladies chroniques. Il souligne certains obstacles à une meilleure prise en charge : structure fragmentée du système de santé, mauvaise intégration des services médicaux et utilisation et partage inadéquats de l’information clinique. L’analyse appelle à une plus grande intégration des services et fournit des exemples de soins intégrés provenant d’autres provinces du Canada.

Canada - Une meilleure prescription : avis en vue d’une stratégie nationale sur la politique pharmaceutique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A Better Prescription: Advice for a National Strategy on Pharmaceutical Policy in Canada Cet article publié dans ElectronicHealthcare propose que les politiques pharmaceutiques des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux soient coordonnées autour d’un objectif central axé sur la santé. Il invite à mettre en œuvre des actions politiques dans quatre secteurs : accès universel aux médicaments essentiels; prescription et utilisation appropriées des médicaments; valeur ajoutée des dépenses en médicaments et sécurité des patients.

États-Unis - Diriger une culture de sécurité : un plan pour connaître du succès Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Leading a Culture of Safety: A Blueprint for Success Ce guide publié par l’American College of Healthcare Executives a été élaboré pour fournir aux responsables de la santé un outil d’évaluation et de promotion de la culture de sécurité au sein de leur organisation. Il peut être utilisé pour déterminer l’état actuel des progrès d’une organisation; informer le dialogue avec les conseils d’administration et les équipes de direction; aider les leaders à définir des priorités. Le guide contient à la fois des stratégies de haut niveau et des tactiques pratiques.

Europe - Renforcement de la résilience : un pilier de Santé 2020 et des objectifs de développement durable – exemples de l’Initiative des petits États de l’OMS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Building resilience: a key pillar of Health 2020 and the Sustainable Development Goals – Examples from the WHO Small Countries Initiative Le renforcement de la résilience est au cœur de Santé 2020, le cadre politique européen de l’OMS pour la santé et le bien-être. Cette publication explique le concept de résilience et ses implications pour la santé à trois niveaux (individuel, communautaire et système/société). Elle présente les connaissances acquises dans trois pays participants à l’Initiative OMS pour les petits pays (Islande, Malte et Saint-Marin).

Royaume-Uni - Améliorer les résultats par l’intégration de la santé et des services sociaux - l’expérience écossaise Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Improving Outcomes through Transformational Health and Social Care Integration – The Scottish Experience Le Parlement écossais a récemment adopté une loi visant à intégrer les aspects de la santé et des services sociaux afin d’améliorer la qualité et les résultats des soins pour les personnes ayant de multiples besoins complexes. En élaborant un cadre national pour accélérer les progrès dans l’intégration des soins, la législation prévoit également des services locaux adaptés offerts en partenariat avec les secteurs du logement, de la communauté et des organismes à but non lucratif.

Royaume-Uni - Diriger en vue d’améliorer : huit études de cas Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Driving improvement: case studies from eight NHS trusts Ce document publié par la Care Quality Commission (CQC), l’organisme de règlementation indépendant de la santé et des services sociaux de l’Angleterre, présente des études de cas de huit organismes qui ont su apporter des changements importants à la qualité de leurs services. Les études de cas tiennent compte de la capacité de leadership, de la culture, de la stratégie, de la gouvernance, du personnel, de l’engagement des patients et de l’amélioration continue.

Singapour - Financement des services et soins de longue durée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Financing Long-Term Services and Supports: Ideas From Singapore À Singapour, les services et soins de longue durée sont financés par des sources publiques et privées comprenant des subventions selon le revenu, des subventions aux prestataires de soins, une assurance volontaire de soins de longue durée et des ressources privées. Cette étude recommande de maximiser les contributions totales à l’assurance volontaire de soins de longue durée en établissant un équilibre entre l’adéquation de la couverture et le taux de participation, tout en ciblant les subventions aux personnes à faible revenu.

Suède - Les soins de santé en Suède : décentralisés, autonomes, concurrentiels et universels Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement du Québec a l’intention de centraliser davantage son système de santé afin de donner au ministère et au ministre de la Santé plus de pouvoir sur la direction des hôpitaux. Cet article publié par l’Institut économique de Montréal fait valoir que le gouvernement ferait mieux de suivre l’exemple de la décentralisation des soins de santé en Suède, qui a aussi su tirer profit de la contribution du secteur privé.

International - Renforcement de la performance en santé publique au niveau des districts. Justification et plan d’action Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Public Health Performance Strengthening at Districts. Rationale and Blueprint for Action Cet article publié par l’OMS documente les échanges qui ont eu lieu lors d’une conférence qui s’est tenue en 2016 en Italie, où des experts ont discuté de performance en santé publique. Les participants ont conclu que l’amélioration des pratiques en santé publique est un objectif réalisable par les pays à revenu intermédiaire, compte tenu du large éventail de stratégies ayant réussi dans différents contextes à l’échelle internationale.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - L’accès aux données en santé : une condition nécessaire à l’amélioration de la performance du système de santé et de services sociaux québécois Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette édition du bulletin Info-Performance publié sur le site Internet du Commissaire à la santé et au bien-être présente les bénéfices de l’accès aux données dans le domaine de la santé ainsi que certaines solutions mises en place dans les autres provinces canadiennes et ailleurs dans le monde pour faciliter un tel accès.

Québec - La santé mentale des jeunes : certains consultent, d’autres pas. Qui sont-ils? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette étude publiée par l’Institut de la statistique du Québec se penche sur l’importance des troubles de santé mentale chez les jeunes, et les ressources professionnelles et informelles consultées par ces jeunes. Elle s’intéresse également aux caractéristiques des jeunes Québécois qui n’ont pas consulté de ressources professionnelles pour leurs problèmes. On trouve que les jeunes hommes ont une propension plus élevée à ne pas consulter des professionnels ni des ressources informelles.

Québec - La détresse psychologique chez les travailleurs sociaux du réseau de la santé et des services sociaux. Rapport sur la situation actuelle des travailleurs sociaux du réseau Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’adoption du projet de loi 10 au Québec a mené à des changements importants dans le travail des travailleurs sociaux œuvrant dans les établissements publics. Ce document examine les facteurs de risque psychosociaux, les changements organisationnels provoqués par la loi 10 et les risques associés à la gestion du changement. Il offre aussi des recommandations pour améliorer la situation.

France - Décentralisation et territorialisation sanitaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce dossier de la Revue francophone sur la santé et les territoires a été ouvert à la suite d’un séminaire d’une journée organisée en novembre 2015 à Paris dans le cadre de l’axe « Santé et territoires » du collège International des sciences du territoire (CIST) afin que chercheurs et acteurs institutionnels, territoriaux ou sanitaires français et européens débattent sur la manière dont le processus de territorialisation des systèmes de santé s’articule avec le processus général de décentralisation. Quatre textes ont été publiés sur le sujet au début du mois de juin.

France - Cartographie des pathologies et des dépenses Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette analyse médicalisée des patients et des dépenses permet de répondre à des questions telles que : combien de personnes sont prises en charge pour cancers, maladies cardiovasculaires graves, maladies neurodégénératives, etc., et quels sont les coûts correspondants? Quels sont les problèmes de santé dont les enjeux sont les plus importants en termes de nombre de personnes concernées et de coût?

France - Les déterminants de long terme des dépenses de santé en France Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
France Stratégie présente ce document de travail afin d’examiner des modèles de projection des dépenses de santé en France d’ici 2060, trouvant que les résultats des projections sont très sensibles aux hypothèses retenues en termes d’élasticité-revenu des dépenses. Dans les scénarios centraux, les dépenses de santé de la France enregistrent une progression comprise entre 0,9 et 2,2 points de PIB d’ici 2060.