Manchettes

Canada - Plus d’équipes de médecine familiale en Nouvelle-Écosse pour améliorer l’accès à des soins de santé primaires complets Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Nouvelle-Écosse renforce ses équipes de médecine familiale. Quinze infirmières praticiennes, 17 infirmières en soins primaires, 6 travailleurs sociaux et 1 physiothérapeute se joindront à 23 équipes dans 17 collectivités. L’objectif est de donner aux patients un meilleur accès aux soins de santé primaires dans l’ensemble de la province.

Finlande - Le gouvernement propose le libre choix en matière de santé et de services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement finlandais propose une législation qui vise à accroître la liberté de choix des clients dans le cadre de sa réforme en matière de santé et de services sociaux. Les services sociaux et de santé financés par des fonds publics seraient alors fournis par des opérateurs publics, privés et sans but lucratif. Dans le cadre de cette réforme, les clients auraient plus de liberté pour choisir un fournisseur de services.

Royaume-Uni - Nouvelles directives pour le travail en rotation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le travail par quarts peut influer les habitudes de sommeil des travailleurs de la santé. Le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni a développé un guide qui met en évidence les principaux problèmes de santé, de sécurité et de bien-être associés au travail par quarts. Le guide comprend des informations sur la gestion organisationnelle et individuelle du risque et les moyens d’optimiser le bien-être des travailleurs.

International - Le World Health Innovation Network publie des études de cas sur l’approvisionnement et l’adoption des innovations dans les systèmes de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le World Health Innovation Network publie une série d’études de cas fournissant des données concrètes sur l’impact positif de l’innovation dans les pratiques d’achat. Les études de cas peuvent être utilisées pour informer les politiques, renforcer la capacité du système de santé à adopter des innovations et évaluer les pratiques.

Activités à venir

Grèce - Colloque européen sur la main-d’œuvre dans le secteur de la santé
Cette activité se tiendra à Athènes les 24 et 25 mai 2018. L’accent sera mis sur le développement du leadership, l’amélioration des communications et la formation interculturelle.

Italie - Stratégies de promotion de la santé pour réorienter les services de santé : politiques et pratiques fondées sur les données probantes
La 26e conférence internationale sur les hôpitaux et les services de santé aura lieu à Bologne, en Italie, du 6 au 8 juin 2018. Les présentations traiteront de promotion de la santé dans les programmes de gestion des maladies et de coordination des soins.

Publications récentes

Canada - Performance du système de santé canadien par rapport à ses pairs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
How Canadian Health Care Differs from Other Systems L’approche canadienne en matière de politique de santé est plus restrictive que celle utilisée par d’autres pays développés ayant des systèmes de santé universels qui sont plus performants, notamment en matière d’utilisation du secteur privé et de partage des coûts, selon un nouveau rapport publié par le Fraser Institute

Canada - Performance des services de santé mentale et de toxicomanie en Ontario Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Mental Health and Addictions System Performance in Ontario: A Baseline Scorecard Ce tableau de bord évalue les soins en santé mentale et en toxicomanie dans les milieux de soins ambulatoires et de soins aigus en Ontario, de 2006 à 2014. Il comprend 10 indicateurs de performance qui décrivent comment le système de santé répond aux besoins des patients, et 8 indicateurs contextuels qui reflètent les services rendus et les résultats. La performance est évaluée en fonction de l’âge, du sexe, de la région géographique, du revenu du quartier et du statut d’immigration.

États-Unis – Paiement fondé sur la valeur : comment les petits centres de santé peuvent-ils améliorer les soins et prospérer? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Partnering to Succeed. How small health centers can improve care and thrive under value-based payment Aux États-Unis, les petits centres de santé sont confrontés à des difficultés particulières pour sécuriser leur capital, renforcer leurs capacités, négocier des tarifs avantageux avec les fournisseurs et conclure des contrats. Cet article étudie sept types de partenariats pour les petits centres de santé et examine les avantages et les inconvénients de chacun.

États-Unis - Comment est-ce que les organisations de santé peuvent-elles implanter des soins centrés sur le patient? Examen d’une transformation culturelle à grande échelle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
How can healthcare organizations implement patient-centered care? Examining a large-scale cultural transformation Les auteurs de cette étude ont mené des entrevues avec 108 employés de 4 centres médicaux du US Department of Veterans Affairs dans le but de mieux comprendre les facteurs organisationnels importants pour la mise en œuvre des soins centrés sur le patient. Les mesures qui favorisaient les soins centrés sur le patient ont été regroupées en sept domaines : le leadership; l’engagement du patient et de la famille; l’engagement du personnel; la priorité donnée aux innovations; l’alignement des rôles et des priorités du personnel; les structures et processus organisationnels; l’environnement de soins.

Europe - Soins de santé primaires en Europe : revoir les méthodologies et les outils d’évaluation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A New Drive for Primary Care in Europe: Rethinking the Assessment Tools and Methodologies Ce rapport publié par un groupe d’experts de l’Union européenne (UE) se penche sur les outils utilisés pour évaluer la performance des soins de santé primaires. Il explore les indicateurs, les méthodologies et l’assurance qualité tout en cherchant à comprendre l’impact de l’évaluation des performances. Il constate que les systèmes d’évaluation européens varient et propose sept recommandations pour intégrer l’évaluation de la performance dans les processus politiques.

Europe - Comparaison des prestataires public et privé : une revue des services hospitaliers en Europe Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Comparing public and private providers: a scoping review of hospital services in Europe Rédigée par deux universitaires finlandais, cette étude compare les performances de 5 500 hôpitaux publics et privés en Europe. Les hôpitaux publics ont le plus souvent obtenu de meilleures performances économiques et une meilleure qualité de soins que les hôpitaux privés. Les hôpitaux privés à but lucratif ont obtenu de moins bons résultats que les hôpitaux privés sans but lucratif.

Royaume-Uni - Approches communautaires pour la santé et le bien-être Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health matters: community-centred approaches for health and wellbeing Cette ressource publiée par Public Health England (PHE) définit ce que sont les approches centrées sur la communauté en matière de santé et de bien-être et décrit comment créer les conditions qui permettent aux actifs communautaires de prospérer.

Royaume-Uni - Dotation en personnel infirmier en vue de soins sécuritaires et efficaces Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Nurse Staffing for Safe and Effective Care Cet énoncé de position publié par le Royal College of Nursing (RCN) au Royaume-Uni définit des niveaux de dotation optimaux pour assurer des soins sécuritaires et efficaces. Il préconise une révision des tâches non infirmières actuellement assumées par des infirmières autorisées. Le soutien administratif et technologique pour les infirmières devrait être augmenté afin de libérer du temps pour fournir des soins infirmiers.

International - Revue systématique sur les interventions de consolidation d’équipe de travail en contexte de soins de santé non aigus Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A systematic review of team-building interventions in non-acute healthcare settings Les soins de santé sont de plus en plus dispensés en équipe. Cette revue systématique a examiné 14 interventions de consolidation d’équipe et 25 manuscrits décrivant des études empiriques de ces interventions. Un manque de conditions de contrôle, une incohérence dans les mesures des résultats et une forte probabilité de biais ont tempéré les résultats positifs concernant l’utilité des interventions de renforcement des équipes.

International - Caractéristiques organisationnelles et systémiques qui influencent l’implantation de la prise de décision partagée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Organizational- and system-level characteristics that influence implementation of shared decision-making and strategies to address them — a scoping review Réalisée par des chercheurs allemands et américains, cette revue dresse un panorama complet des caractéristiques organisationnelles et systémiques susceptibles d’influencer la mise en œuvre de la prise de décision partagée et décrit des stratégies pour faire face à ces caractéristiques issues de la littérature.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Il est temps de mettre fin aux quotas de médecins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon cet article publié par l’Institut économique de Montréal, le nombre de médecins au Québec (2,43 par 1000 habitants) est légèrement supérieur à la moyenne canadienne (2,3 par 1000 habitants), mais plus bas que la majorité des pays comparables quand on utilise les critères de l’OCDE de « médecin en exercice ».

Québec - Analyse des impacts de la rémunération des médecins sur leur pratique et la performance du système de santé au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document examine l’influence des modes de rémunération sur la pratique médicale et la performance du système de santé au Québec, où le paiement à l’acte est le mode principal pour 69,9 % des médecins omnipraticiens et pour 82,3 % des médecins spécialistes. Entre 2006 et 2015, les chercheurs constatent une augmentation de la rémunération, et ce plus forte chez les spécialistes que chez les omnipraticiens.

Québec - Les facteurs influençant l’adoption du dossier de santé électronique personnel (DSE-P) pour le suivi et la gestion des maladies chroniques en première ligne de soins au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette étude a pour objectif de décrire, analyser et comprendre les facteurs influençant l’adoption par les utilisateurs potentiels, les patients et les professionnels, d’un DSE-P pour le suivi et la gestion des maladies chroniques dans le contexte de la première ligne de soins au Québec. L’auteur conclut que l’adoption du DES-P requiert de repenser plusieurs processus cliniques et organisationnels et une redéfinition des rôles et des responsabilités des différents acteurs dans le réseau pour un nouveau partenariat patient-équipe clinique.

France - Stratégie de lutte contre la pauvreté : clôture de la concertation et remise des propositions des 6 groupes de travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 15 mars dernier s’est terminée officiellement la consultation, menée depuis octobre 2017, sur l’approche française de la lutte contre la pauvreté. Le ministère de la Santé présente un dossier qui décrit les propositions issues de différents groupes de travail qui se sont penchés sur la question.

France - L’universitarisation des formations en santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont lancé le 14 mars dernier le comité de suivi du processus d’« universitarisation » des formations en santé. Il s’agit de faire en sorte que les étudiants en santé puissent apprendre à coopérer dès les bancs de l’université et bénéficient des mêmes droits et des mêmes services que les étudiants inscrits dans un cursus LMD.

France - L’accès aux soins et à la prévention des personnes en situation de handicap. Bibliographie thématique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Publiée par l’IRDES en novembre 2017, cette bibliographie fait le recensement des principales sources d’information sur l’accès aux soins courants et la prévention. Trois aspects sont ciblés : les diverses définitions du handicap; des éléments de cadrage tels que les statistiques et les politiques publiques; et une analyse des obstacles à l’accès.