Manchettes

Canada - Stratégies pour assurer la sécurité psychologique des travailleurs de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Institut canadien pour la sécurité des patients a créé un guide et une trousse d’outils complets qui fournissent aux établissements de soins de santé canadiens les ressources dont ils ont besoin pour créer et soutenir un programme de soutien entre pairs. Créer un espace sûr : Stratégies pour assurer la sécurité psychologique des travailleurs de la santé donne un aperçu général des programmes de soutien entre pairs offerts au Canada et à l’échelle internationale.

Royaume-Uni - Des patients obtiennent des rendez-vous, le jour même, avec des pharmaciens locaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Plus de 100 000 patients ont réussi à avoir des rendez-vous avec des pharmaciens, sur une période de 10 semaines, ce qui a permis d’alléger les pressions exercées sur les médecins généralistes et les services d’urgence. Le service de consultation de pharmaciens communautaires a été introduit en octobre 2019. Ce service permet aux conseillers de NHS 111 de diriger des patients ayant des problèmes de santé mineurs vers leur pharmacie locale pour une évaluation ou un traitement.

Royaume-Uni - Deux tiers des Britanniques sont en faveur d’une augmentation des charges fiscales pour payer pour les services de santé et les services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Une enquête menée auprès de 2 000 personnes montre que 67 % des Britanniques sont en faveur d’une telle augmentation pour maintenir les niveaux actuels de services du NHS. Cet appui s’élevait à 64 % en mai 2017 et à 59 % en mars 2015. Seulement 13 % des Britanniques croient que les dépenses dans d’autres services devraient être réduites pour maintenir les niveaux actuels de services.

International - De nouvelles recommandations à l’intention de l’OMS en matière de lutte contre les maladies non transmissibles mortelles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Des dirigeants mondiaux et des experts de la santé ont adressé récemment au Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, huit recommandations qui pourraient sauver des millions de vies et promouvoir la santé mentale. La Commission indépendante de haut niveau de l’OMS sur les maladies non transmissibles a indiqué que les maladies non transmissibles sont encore responsables de plus de 70 % des décès et a souligné que « pour atteindre les objectifs du programme à l’horizon 2030, il faudra beaucoup accélérer les progrès en matière de lutte contre les maladies non transmissibles et les problèmes de santé mentale ». La Commission a également noté que de nombreux pays étaient confrontés à des difficultés et ont besoin d’un soutien accru pour mettre en place des solutions.

International - Le manque de nouveaux antibiotiques met en péril les efforts mondiaux visant à lutter contre les infections résistantes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La baisse des investissements privés et le manque d’innovation dans la mise au point de nouveaux antibiotiques sapent les efforts visant à lutter contre les infections résistantes aux antimicrobiens, met en garde l’Organisation mondiale de la Santé. Deux nouveaux rapports révèlent que les perspectives de mise au point de nouveaux agents antibiotiques sont limitées. Les 60 produits en cours de développement (50 antibiotiques et 10 médicaments biologiques) apportent peu d’avantages par rapport aux traitements existants et rares sont ceux qui ciblent les bactéries les plus dangereusement résistantes (les bactéries à gram négatif). Même si les produits candidats qui sont au stade préclinique (au premier stade des essais) sont plus novateurs, il faudra des années avant que les patients puissent en bénéficier.

Activités à venir

Allemagne - Principales valeurs de la médecine familiale : menaces et opportunités Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cet événement aura lieu à Berlin du 24 au 27 juin 2020. Des experts se pencheront sur cinq thèmes : la gestion des soins de santé primaires, les aspects généraux de la médecine, les groupes spéciaux de patients, la formation médicale et les soins de santé primaires de l’avenir.

Pays-Bas - Qualité et sécurité des soins de santé primaires d’urgence en Europe Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette conférence vise à inspirer les médecins, enseignants et concepteurs de politiques qui souhaitent échanger des idées sur différentes questions comme le triage téléphonique, les innovations en matière de santé numérique, la formation des jeunes professionnels et les bonnes pratiques en matière de soins d’urgence. L’activité aura lieu les 8 et 9 mai 2020 à Utrecht, aux Pays-Bas.

Publications

Australie - Communication sensible à la culture dans les soins de santé australiens Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Exploring the incidence of culturally responsive communication in Australian healthcare: the first rapid review on this concept
Alors que la littérature rend compte de l’importance et des effets positifs d’une communication sensible à la culture, les données probantes montrent des variations dans l’implantation de ce style de communication en contexte de soins en Australie. Ceci a des implications pour différents groupes de population, selon les auteurs de cet article.

Belgique - Littératie en santé : quels enseignements tirer des expériences d’autres pays? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport examine les politiques et plans d’action en matière de littératie en santé de différents pays afin de formuler des recommandations sur des éléments et critères à prendre en compte pour l’élaboration d’un éventuel plan d’action belge en matière de littératie en santé.

Canada - Évaluation de l’implantation d’un groupe de cliniques de pratique familiale communautaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Evaluating the implementation of collaborative teams in community family practice using the Primary Care Assessment Tool
Cette étude visait à examiner la perception qu’ont les patients des soins primaires au sein du WestView Primary Care Network (WPCN), un groupe de cliniques de pratique familiale communautaire, qui dessert une population de banlieue et rurale en Alberta, après la mise en œuvre d’équipes collaboratives dans ces cliniques. Le Primary Care Assessment Tool (PCAT ou outil d’évaluation des soins primaires) n’a révélé aucune amélioration globale dans la prestation des soins primaires dans le WPCN, ce qui laisse entendre que les soins en équipe pourraient avoir accru la complexité dans la prise en charge des patients.

Europe – Suivre la performance des soins de santé primaires dans le but de les renforcer Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Creating performance intelligence for primary health care strengthening in Europe
Cet article rend compte du développement d’un nouvel outil visant à suivre la performance des soins de santé primaires dans les 53 pays de la région européenne de l’OMS. La recherche était guidée par l’objectif de créer des connaissances robustes en matière de performance étant capable de bien saisir la capacité des soins de santé primaires à bien répondre aux besoins en matière de santé des populations.

Royaume-Uni – Leçons sur la fixation de cibles en matière de santé et de services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Hindsight 2020 Lessons on setting targets in health and social care
Après l’élection générale de 2015, le NHS et les services sociaux ont fixé un certain nombre de cibles pour 2020. Ce document se penche sur la manière dont ces cibles ont évolué dans le temps. Lesquelles ont été atteintes? Lesquelles ont été ratées? Lesquelles n’existent plus? Ce document aborde ces questions en portant une attention particulière aux leçons qui doivent être tirées de ces expériences.

Royaume-Uni – Alimenter la politique du NHS qui vise à prioriser le numérique dans les soins de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Informing NHS policy in 'digital-first primary care': a rapid evidence synthesis
Les auteurs de ce rapport rendent compte d’un projet qui s’est intéressé à l’impact des consultations numériques sur les patients, le personnel médical et les services de santé. Un certain nombre d’obstacles à l’utilisation des technologies numériques dans ce contexte ont été identifiés, notamment des technologies inadéquates et des préoccupations du personnel au sujet de la charge de travail, de la sécurité et de la confidentialité.

International – Combiner les perspectives des patients, des milieux cliniques et du système dans l’évaluation de la performance des soins de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Combining patient, clinical and system perspectives in assessing performance in healthcare: an integrated measurement framework
Les auteurs de cet article présentent un cadre de mesure de la performance des systèmes de santé fondé sur cinq éléments : besoins et attentes des patients; ressources et structures du système de santé; processus de soins de santé; fonctions et contexte; résultats de santé. Ces cinq éléments sont des aspects de la performance qui peuvent être mesurés directement par des systèmes ou des approches de collecte de données quantitatives.

International - Portrait de l’utilisation de la télémédecine dans les pays de l’OCDE Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Bringing Health Care to the Patient: An Overview of the use of Telemedicine in OECD Countries
Les auteurs de ce document, publié par l’OCDE, concluent que les décideurs politiques qui cherchent à maximiser les avantages potentiels et à limiter les risques éventuels des services de télémédecine peuvent : 1) s’assurer que seuls les services de télémédecine qui améliorent la qualité des soins et qui procurent des avantages évidents aux patients sont pris en compte, et que l’expérience des patients est mesurée; 2) faciliter la diffusion des meilleures pratiques locales et émergentes, grâce à un environnement politique favorable, au transfert et à la diffusion des connaissances; et 3) promouvoir une transition vers des systèmes de soins axés sur l’apprentissage et développer une culture d’apprentissage et d’amélioration continus.

International - Revue systématique sur les liens entre le mélange de compétences infirmières et les résultats des patients sensibles aux soins infirmiers Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A quantitative systematic review of the association between nurse skill mix and nursing‐sensitive patient outcomes in the acute care setting
Les auteurs de cette étude ont cherché à examiner les liens entre le mixte de compétences (proportion des heures de soins fournies par les infirmières enregistrées) et les résultats pour les patients en milieu hospitalier. Ils concluent que l’ensemble de compétences est probablement plus important que le nombre d’infirmières dans la réduction des événements indésirables.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Préparation et déroulement des rencontres de travail dans le cadre d’une démarche d’évaluation d’impact sur la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document vise à soutenir le lecteur dans la réalisation d’une démarche d’évaluation d’impact sur la santé (EIS). L’EIS est une approche structurée permettant d’informer les décideurs quant aux effets potentiels d’un projet, d’un programme ou d’une politique sur la santé et le bien-être des populations.

Québec - Conciliation travail-vie personnelle : point de vue de travailleuses et pistes d’action pour des contextes de travail plus favorables à la santé mentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport publié par l’INSPQ présente les résultats de l’analyse des données issues d’une étude descriptive visant à documenter la perception qu’ont les femmes à l’égard des mesures de conciliation travail-vie personnelle en place dans leur milieu de travail, l’organisation du travail et leur état de santé mentale.

Québec - Rapport 2018-2019 sur les incidents et accidents survenus lors de la prestation de soins de santé et de services sociaux au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce 11e rapport sur les incidents et accidents publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux couvre la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019. Il fait état des données compilées dans le registre national des incidents et accidents survenus lors de la prestation de soins de santé et de services sociaux.

France - Grand âge et autonomie : lancement de la stratégie « Vieillir en bonne santé » Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La ministre des Solidarités et de la Santé a présenté sa stratégie le 16 janvier 2020. Cette dernière vise à déployer la prévention à tous les âges, pour préserver l’autonomie des aînés le plus longtemps possible. La stratégie repose sur un constat essentiel : la perte d’autonomie des aînés n’est pas une fatalité. Pour que chacun acquière les bons réflexes de prévention, la stratégie se concentre sur trois moments clés de la vie.

France - Comment enrichir la mesure des inégalités spatiales d’accessibilité aux médecins généralistes? Illustration en Île-de-France Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les auteurs de ce travail soulignent l’importance des choix normatifs à opérer dans toute mesure de l’accessibilité spatiale aux soins, choix normatifs qui doivent être discutés avec les acteurs du système de soins.

France - Le personnel des centres d’hébergement pour adultes et familles en difficulté sociale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Fin 2016, 3 000 établissements sont responsables d’accueillir, d’héberger et d’accompagner des adultes et des familles sans domicile en France. 132 200 personnes y sont hébergées, réparties sur 140 400 places permanentes, selon l’enquête auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale (ES-DS) 2016 de la DREES.