Manchettes

Canada - Un nouveau rapport met en lumière la pénurie importante d’urgentologues au Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon un rapport publié par le Collège des médecins de famille du Canada, il manquerait actuellement 478 urgentologues au pays, nombre qui risque de tripler d’ici 2025. Le Collège revendique une forte expansion de la capacité de formation des résidents en médecine d’urgence afin de remédier à la pénurie actuelle.

Canada – Un nouveau rapport indique que des mesures sont nécessaires pour réduire les maladies chroniques dans les collectivités autochtones Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 15 juin 2016, Action Cancer Ontario a publié le rapport La voie de la prévention - Recommandations pour réduire les maladies chroniques chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Les taux de cancer, de diabète, de maladies cardiaques et de troubles respiratoires augmentent à un rythme alarmant et le rapport présente au gouvernement de l’Ontario des recommandations politiques fondées sur les données de la recherche pour réduire les expositions aux quatre principaux facteurs de risque : la consommation de tabac commercial, la consommation d’alcool, l’inactivité physique et une mauvaise alimentation.

Royaume-Uni - Carte des technologies et données dans le secteur de la santé et des services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le King's Fund a produit une carte interactive qui rassemble des études de cas mettant en évidence des milieux qui expérimentent, et mettent en œuvre, de nouvelles technologies pour obtenir de meilleurs résultats de santé ou des soins plus efficaces. Les cas, la plupart en Angleterre, ont déjà été analysés auparavant dans des rapports ou conférences du King's Fund. Ils traitent de l’accès numérique aux soins de santé mentale, de coaching numérique pour les personnes ayant le diabète et de suivi grâce à la télésanté.

International – La malnutrition devient la « nouvelle norme » à l’échelle du globe Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’International Food Policy Research Institute (IFPRI) a publié son rapport 2016 sur la nutrition qui constate que la malnutrition est en augmentation dans tous les pays du monde et est une cause importante de maladie. Quarante-quatre pour cent des pays examinés ont maintenant des niveaux très graves de malnutrition et d’obésité chez l’adulte.

Activités à venir

Canada – 4e forum national sur l’expérience patient
Ce forum, qui se tiendra à Toronto les 20 et 21 septembre 2016, se penchera sur les solutions concrètes qui permettent de soutenir l’expérience-patient dans les établissements de soins de santé. Les conférenciers discuteront de la façon de mettre en œuvre la nouvelle législation sur l’aide médicale à mourir, des nouvelles normes d’Agrément Canada et des meilleures façons d’utiliser les outils de mesure de l’expérience-patient.

France - Cybermed 2016
La deuxième édition de Cybermed aura lieu en Antibes, les 17 et 18 septembre 2016. Elle veut répondre aux questions qui entourent l’utilisation des idées et des projets d’e-santé. Des ateliers, tables rondes et conférences se pencheront sur le développement d’outils et de projets dans le secteur, la sécurité des données et l’utilisation des applications, des robots et des systèmes connectés.

Publications récentes

Canada - Modèles financiers et incitations fiscales : actes de la Conférence Canada en santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport résume les présentations et discussions qui ont marqué la première conférence de « Un Canada en bonne santé » – Modèles financiers et incitations fiscales en matière de santé et de soins de santé – organisée par l’Alliance canadienne pour des soins de santé durables. La conférence, qui s’est tenue à Toronto, le 1er décembre 2015, a fourni aux délégués des avis pratiques et des solutions éprouvées concernant la manière de tirer parti des modèles financiers et des incitations fiscales pour améliorer la santé de la population et accroître la durabilité du système de soins de santé, tout en optimisant les ressources.

Canada – Recherché : leadership dans le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
WANTED: Leadership for Healthcare L’Institut C.D. Howe présente le compte rendu d’une conférence donnée par Don Drummond et Duncan Sinclair en juin 2016. Les experts discutent de leadership et de la nécessité de changements transformateurs pour intégrer les soins et améliorer l’accès. Ils établissent un plan détaillé visant à étendre l’assurance-maladie à la phase 2 prévue par Tommy Douglas, soit celle d’élargir la gamme de services assurés. Ils recommandent de mettre fin à l’interdiction de fournir des services médicaux en dehors de l’assurance-maladie et de permettre une certaine souplesse dans les frais accessoires pour certains types de service.

Canada - Variations dans les indicateurs de qualité au sein des réseaux de médecins en Ontario Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Variations in Quality Indicators across Ontario Physician Networks Cette publication de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES) en Ontario se penche sur la performance des soins de santé primaires et spécialisés. Les indicateurs de qualité couvrent le dépistage et la prévention, la médication fondée sur les données probantes, l’innocuité des médicaments, les transitions hôpital-communauté, les effets indésirables, l’imagerie et les soins de fin de vie pour les personnes qui ont un cancer.

Canada - Améliorer l’efficacité du système de santé au Canada : point de vue des décideurs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport décrit la phase 3 d’un projet multiphases entrepris par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), qui vise à comprendre l’efficacité du système de santé au Canada. La phase 1 a cherché à définir l’efficacité, et la phase 2 a appliqué cette définition aux données existantes. La phase 3 présente une étude de cas qualitative impliquant des décideurs de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse qui se penchent sur les mesures qu’ils ont prises et les défis auxquels ils sont confrontés dans l’amélioration de l’efficacité du système de santé.

Europe – Priorités pour le renforcement des systèmes de santé dans la région européenne de l’OMS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Priorities for health systems strengthening in the WHO European Region Ce numéro d’Eurohealth se penche sur la manière dont les États membres de l’Union européenne renforcent leurs systèmes de santé. Les articles traitent des priorités pour le renforcement des systèmes de santé centrés sur la personne; du mouvement vers la couverture maladie universelle; d’amélioration de la main-d’œuvre en santé; d’accès équitable aux médicaments et aux technologies; et d’amélioration des systèmes d’information en santé.

Europe – Typologie des réformes en matière de politiques de santé et cadre pour évaluer les effets des réformes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Typology of health policy reforms and framework for evaluating reform effects Ce rapport du Groupe d’experts de la Commission européenne sur les moyens efficaces d’investir dans la santé présente une typologie des réformes qui peut être utilisée pour évaluer l’impact et les progrès dans des domaines comme la couverture santé, l’équité, l’efficacité, la qualité et la pérennité.

Royaume-Uni - Les clés de l’intégration des secteurs de la santé et des services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Stepping up to the place: the key to successful health and care integration Quatre organisations britanniques (Association of Directors of Adult Social Services, Local Government Association, NHS Clinical Commissioners et NHS Confederation) se sont réunies pour produire ce rapport, lequel appelle à une accélération des efforts visant à intégrer la santé et les services sociaux. Selon elles, le statu quo n’est plus une option, tout le monde doit innover, et rapidement.

International - Étude comparative internationale sur le financement des soins de santé : le cas de huit pays développés dans les années 1990 et 2000 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
An International Comparative Study of Financing Healthcare: The Case of Eight Developed Countries in 1990s- 2000s Ce document de travail, produit par l’Institut d’études économiques de l’Université de Keio au Japon, compare les dépenses de soins de santé de pays avec des programmes d’assurance sociale (le Japon, les Pays-Bas et la France) à celles de pays avec des modèles de taxation (le Royaume-Uni, la Suède, le Danemark et la Norvège). Il constate que les dépenses de santé ont augmenté dans les pays centralisés qui ont un pouvoir de fixer les primes d’assurance ou les taux d’imposition, indépendamment du vieillissement de la population.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Catalyseurs et freins à l’innovation en santé au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport, publié par le CIRANO, décrit les résultats d’une première phase d’une étude visant à formuler des recommandations au gouvernement du Québec pour favoriser le développement d’une culture d’innovation au sein du système de santé. Il comprend une revue documentaire et une consultation auprès des parties prenantes au système. Vingt-six facteurs ayant un impact sur l’innovation ont été identifiés.

Québec - Le ministre Gaétan Barrette annonce l’entrée en vigueur des derniers articles de la Loi concernant les soins de fin de vie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 15 juin 2016, les modalités d’accès au Registre des directives médicales anticipées et ses modalités de fonctionnement sont entrées en vigueur. Les directives médicales anticipées consistent en un écrit qui permet à une personne majeure et apte à consentir à des soins d’indiquer à l’avance les soins médicaux précis qu’elle accepte ou qu’elle refuse de recevoir, dans le cas où elle ne serait plus apte à consentir à ces soins dans des situations cliniques précises.

Québec - La rémunération des médecins québécois Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette note socioéconomique publiée par l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) se penche sur la rémunération des médecins et reconnait la charge imposante pour les finances publiques du Québec. L’auteur propose certaines avenues pour corriger la situation.

France - La santé des migrants Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette bibliographie publiée par l’IRDES recense des sources d’information sur la santé des migrants, domaine reconnu comme étant complexe au niveau de la recherche. Le périmètre géographique étudié concerne la France, les pays de l’Union européenne, les États-Unis, le Canada et l’Australie.

France - Contribution au rapport au Parlement sur les aides fiscales et sociales à l’acquisition d’une complémentaire santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Inspection générale des Affaires sociales de France a préparé ce rapport au Parlement sur les aides fiscales et sociales à l’acquisition d’une complémentaire santé. Il présente et quantifie les différents dispositifs et en évalue l’impact, notamment l’efficacité et l’équité, dans un contexte de réformes multiples sur ce champ. L’étude de scénarios alternatifs à l’architecture actuelle devait permettre d’éclairer l’opportunité de réformes nouvelles.

France - Les inégalités de santé au carrefour de la veille, de la prévention et de la recherche Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce numéro spécial du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) documente, à l’aide de différents articles, le continuum recherche/connaissance/surveillance/faits probants dans une perspective d’intervention, de prévention et de promotion de la santé. Composé de sept contributions, dont deux issues de la recherche, trois de dispositifs de surveillance et deux en lien avec l’action, il fournit au lecteur des éléments de documentation et d’analyse essentiels pour comprendre et agir.