Manchettes

Canada - Les antibiotiques prescrits plus souvent au Canada qu’ailleurs au sein de l’OCDE Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En 2015, plus de 25 millions d’ordonnances d’antibiotiques ont été exécutées au pays, soit l’équivalent de presque une ordonnance par Canadien de 20 à 69 ans. Selon de nouvelles données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), on prescrit plus souvent des antibiotiques au Canada que dans certains autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Finlande - Le comité de réforme des services de réadaptation publie son rapport Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un comité parlementaire finlandais présente son rapport final pour la réforme des services de réadaptation au pays. Le rapport contient un total de 55 propositions concernant la formation, la planification et la réorganisation des services de réadaptation dans un modèle plus décentralisé reposant sur une combinaison de prestataires régionaux publics et privés.

Irlande - Le ministre Harris lance un nouveau cadre national pour renforcer la capacité de planification de la main-d’œuvre Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministre irlandais de la Santé lance un plan national pour soutenir le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre. Un plan d’action initial de 18 mois mettra l’accent sur le renforcement des capacités de planification du personnel de santé et l’amélioration de l’engagement entre les secteurs de la santé et de l’éducation.

Royaume-Uni - 15 millions £ pour la formation aux soins de premiers secours dans le secteur de la santé mentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un nouveau programme permettra à un million de personnes dans le sud de l’Angleterre d’acquérir des compétences de base en matière de premiers soins en santé mentale. Le programme aidera les personnes à évaluer leur propre bien-être mental et à réagir efficacement en cas de problèmes chez les autres. Le programme comprend un kit d’apprentissage en ligne gratuit.

International - De nouvelles données de l’OCDE mettent au jour de profonds fossés en matière de bien-être Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
De nouvelles données sur le bien-être font état de clivages importants selon l’âge, les ressources, le sexe et l’éducation dans nos sociétés. La dernière édition du rapport de l’OCDE intitulé Comment va la vie ? révèle que si certains aspects du bien-être se sont améliorés depuis 2005, de trop nombreuses personnes sont privées des retombées positives de la croissance modeste qu’enregistrent de nombreux pays de l’OCDE.

Activités à venir

Canada - Symposium 2018 de Cochrane Canada
Cette activité aura lieu à Calgary les 6 et 7 juin 2018. Les participants pourront en apprendre davantage sur les outils qui facilitent la production de revues systématiques et l’utilisation des données probantes par les praticiens, les consommateurs et les décideurs. Les efforts visant à améliorer l’impact des données probantes sur la prise de décision dans le secteur de la santé seront discutés.

Pays-Bas - 12e colloque européen en économie de la santé
Cette conférence aura lieu à Maastricht du 11 au 14 juillet 2018 sous le thème « Façonner l’avenir : le rôle de l’économie de la santé ». La date limite pour soumettre un résumé de communication a été fixée au 22 janvier 2018.

Publications récentes

Australie - Examen de la productivité dans le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Shifting the Dial: 5 year productivity review Ce rapport se penche sur la productivité australienne au cours des cinq dernières années. Dans le domaine de la santé, le rapport recommande aux gouvernements nationaux et étatiques d’augmenter le financement des réseaux de santé primaires pour améliorer la santé de la population, gérer les maladies chroniques et réduire les hospitalisations.

Canada - Visites médicales préventives périodiques : une meilleure prestation des services de prévention Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’efficacité de l’examen médical annuel traditionnel chez les adultes asymptomatiques n’est pas appuyée par des données probantes selon cet article publié dans Canadian Family Physician. Cette activité pourrait même causer des préjudices et elle ne devrait pas être systématique. Il vaudrait mieux procéder à des visites de prévention périodiques (c.-à-d. selon les risques et des intervalles de tests précis) avec un professionnel des soins primaires (p. ex. médecin de famille, infirmière praticienne, infirmière) qui offrirait du counseling en prévention, la vaccination et les tests de dépistage dont on connaît l’efficacité.

Danemark - Centralisation et performance des hôpitaux après la réforme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Hospital centralization and performance in Denmark – ten years on En 2007, le Danemark a restructuré ses 13 comtés en 5 régions, créant des unités administratives suffisamment grandes pour permettre la centralisation des soins spécialisés dans un nombre réduit d’hôpitaux. Les auteurs de cet article analysent la réorganisation du secteur hospitalier danois après 2007 et discutent des mécanismes à l’origine de ces changements. Depuis la réforme, la productivité hospitalière a augmenté de plus de 2 % par an et les coûts sont stables.

Royaume-Uni - Programme RightCare : mauvaises réponses Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
RightCare: wrong answers « RightCare » est un programme du National Health Service (NHS) britannique qui identifie les opportunités d’économies et d’amélioration de la qualité pour obtenir de meilleurs résultats pour les patients. Cet article examine les indicateurs utilisés par le programme et détermine que les méthodologies et les résultats de RightCare sont erronés.

Royaume-Uni - Intégrer une culture d’amélioration de la qualité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Embedding a culture of quality improvement Ce rapport du King’s Fund identifie les facteurs qui aident les organisations à lancer des stratégies d’amélioration de la qualité qui connaissent du succès. Le rapport présente une liste de cinq facteurs clés pour l’intégration d’une culture d’amélioration de la qualité : un leadership inclusif; le soutien du personnel; des ressources adéquates; l’engagement efficace des patients; et la fidélité à l’approche choisie. Le rapport constate que le leadership joue un rôle central dans la création des conditions propices à l’amélioration de la qualité.

Suède - Les infirmières de pratique avancée pour répondre aux besoins croissants des personnes âgées fragiles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Advanced nurse practitioners in municipal healthcare as a way to meet the growing healthcare needs of the frail elderly: a qualitative interview study with managers, doctors and specialist nurses En Suède, la recherche sur les infirmières praticiennes (IP) est limitée. Cette étude explore les points de vue des gestionnaires de soins primaires, des médecins et des infirmières sur l’utilisation des IP dans les soins de santé municipaux pour aider à répondre aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie. Les infirmières considéraient l’embauche d’infirmières praticiennes comme étant positive, tandis que les gestionnaires et les

International - Le rôle des systèmes de santé dans la promotion des modes de vie sains et d’un avenir plus vert Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Healthy people, healthy planet. The role of health systems in promoting healthier lifestyles and a greener future Ce document a été produit par l’OCDE dans le cadre de la réunion 2017 des ministres de la Santé du G7. Il offre un aperçu des mesures que les autorités sanitaires peuvent prendre pour améliorer la santé de la population tout en diminuant la pression sur l’environnement. Le rapport encourage la réduction des déchets, une consommation alimentaire plus saine et une production d’énergie plus propre dans les hôpitaux et les établissements de soins.

International - Efficacité des stratégies d’implantation de la recherche pour promouvoir des politiques et des décisions de management fondées sur les données probantes dans le secteur de la santé : une revue systématique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The effectiveness of research implementation strategies for promoting evidence-informed policy and management decisions in healthcare: a systematic review Les auteurs de cette revue systématique se sont penchés sur la capacité des stratégies d’implantation de la recherche à promouvoir des politiques et des décisions de gestion éclairées par des données probantes dans le secteur de la santé. Ils concluent que des ateliers, une assistance technique continue et la distribution de matériel didactique numérique peuvent améliorer les connaissances et les compétences en matière de prise de décision fondée sur les données probantes.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Mesure de l’expérience patient par enquête : des concepts aux bonnes pratiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette publication de l’Institut de la statistique du Québec vise à rendre compte de divers travaux consacrés à la mesure de l’expérience patient par enquête. Parmi les différents points abordés, on présente notamment les principaux concepts sous-jacents utilisés pour mesurer l’expérience patient de même que les différentes initiatives québécoises, canadiennes et internationales qui ont tenté de le faire.

Québec – L’encadrement du cannabis au Québec - Rapport des consultations publiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document fait état des opinions émises par les individus et les organisations ayant participé aux consultations régionales et à la consultation Web sur l’encadrement du cannabis au Québec qui se sont tenues du 21 août au 12 septembre 2017. Les propos entendus et recueillis lors des consultations mettent en lumière les préoccupations que soulève la légalisation du cannabis, de même que les idées d’encadrement, et ce, sur la production, la vente, la consommation, le contrôle et la prévention.

Québec - Analyse des enjeux éthiques liés à la taxation des boissons sucrées Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le présent document est le fruit d’une collaboration entre l’Équipe-conseil en éthique et l’unité Habitudes de vie de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), visant à évaluer les enjeux éthiques de la taxation des boissons sucrées comme stratégie pour prévenir la surconsommation de ces boissons. La taxe semble faire preuve d’un paternalisme mesuré, mais justifiable, et son caractère régressif paraît surmontable, notamment dans la mesure où la taxe se voit encadrée par des interventions compensatrices.

France - La médiation en santé pour les personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La médiation en santé désigne la fonction d’interface assurée entre les personnes vulnérables éloignées du système de santé et les professionnels intervenant dans leur parcours de santé. Ce référentiel précise les compétences requises et le socle minimal de formation pour l’exercice de la médiation en santé, ainsi que les bonnes pratiques à respecter. Il permettra à la Haute autorité de santé (HAS) d’homogénéiser des pratiques disparates.

France - La formation aux professions de la santé en 2015 (hors professions médicales et pharmaceutiques) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document de travail publié par le ministère des Solidarités et de la Santé présente dans sa première partie les résultats de l’enquête auprès des établissements de formation aux professions de santé en 2015 qui relèvent du Ministère chargé de la santé. Seize formations ont été enquêtées. Dans sa seconde partie, il détaille les statistiques sur les formations aux professions de santé relevant du Ministère chargé de l’enseignement supérieur.

France - Polymédication et pathologies chroniques multiples : opinions et pratiques des médecins généralistes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette note d’information publiée par le ministère des Solidarités et de la Santé en France offre un portrait de la prise en charge des patients qui reçoivent plusieurs médicaments pour traiter leurs maladies chroniques. Les médecins généralistes s’estiment bien informés des risques associés à la polymédication, trouvent que les guides de bonnes pratiques disponibles pour chaque pathologie chronique apportent une aide concrète, mais qu’ils sont difficiles à appliquer chez les patients souffrant de plusieurs maladies chroniques. Plus de la moitié des médecins estiment insuffisante la collaboration entre médecins traitants et pharmaciens en matière de polymédication.