Manchettes

Canada - La FCASS élargit l’accès à une approche palliative novatrice qui améliorera les soins de fin de vie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) collabore avec sept organisations de cinq provinces et d’un territoire pour diffuser une approche visant l’intégration d’une démarche palliative dans les soins (IDPS). Cette approche est une innovation éprouvée qui permet au personnel des soins de longue durée d’identifier les résidents qui pourraient bénéficier d’une approche palliative et facilite la mise en œuvre de plans de soins complets.

États-Unis - Les dépenses de santé américaines sont parmi les plus élevées au sein des pays développés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Une nouvelle étude de l’Université Johns Hopkins à Baltimore révèle que les dépenses de santé par habitant aux États-Unis représentent plus du double de celles des autres pays développés. Les chercheurs ont déterminé que les dépenses globales de santé plus élevées étaient dues à des prix et des coûts plus élevés qu’ailleurs.

Royaume-Uni – Rapport final de l’examen indépendant sur le modèle de partenariat en pratique générale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un rapport sur les partenariats de médecine générale vient d’être rendu public par le gouvernement britannique. Il recommande des moyens de revitaliser les modèles d’affaires et d’assurer un avenir durable aux médecins généralistes. Il appelle notamment au développement de places en formation.

International – 10 menaces pour la santé mondiale en 2019 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’OMS a publié une liste des 10 principales menaces pour la santé mondiale en 2019. Cette liste comprend : la pollution atmosphérique et les changements climatiques; les maladies non transmissibles; une pandémie mondiale de grippe; la résistance aux antimicrobiens; les agents pathogènes à haut risque tel qu’Ebola, la dengue; le VIH; la méfiance à l’égard des vaccins; les soins de santé primaires insuffisants; et les zones de fragilité et de vulnérabilité.

Activités à venir

Finlande - Gestion de la santé 2.0
Cette activité se penchera sur l’efficacité des soins et les soins centrés sur le patient. La gouvernance, la durabilité, la transformation numérique, la personnalisation et l’intégration des soins seront des thèmes importants. Elle aura lieu en Finlande du 17 au 19 juin 2019.

Portugal - Gérer la complexité des systèmes de santé mentale
Cette conférence, qui se tiendra à Lisbonne du 6 au 8 juin 2019, abordera des questions telles que les inégalités d’accès et l’apprentissage interculturel en santé mentale. Elle est organisée par le Réseau européen d’évaluation des services de santé mentale (ENMESH) qui a été mis sur pieds pour développer un réseau de chercheurs sur les services de santé mentale en Europe.

Publications récentes

Canada - Créer des systèmes de santé qui apprennent rapidement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Creating Rapid-learning Health Systems in Canada Ce rapport de synthèse examine la mise en œuvre potentielle de systèmes de santé qui apprennent rapidement dans les provinces canadiennes. Des chercheurs de l’Université McMaster étudient comment cette approche peut être adaptée, testée et révisée de manière itérative pour les juridictions canadiennes. Un système de santé à apprentissage rapide repose sur des données et des évidences actualisées, des mécanismes de gouvernance et de prestation de services harmonisés et des compétences permettant des améliorations rapides.

Europe - La méthode de l’organigraphe, un outil pour cartographier la gouvernance en faveur de la santé et du bien-être Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Tool for mapping governance for health and well-being: the organigraph method Le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et des experts partenaires issus du monde universitaire ont mis au point un outil d’organigraphie pour cartographier les structures de gouvernance et les mécanismes de responsabilisation au sein des systèmes de gouvernance. Cet ouvrage vise à aider les pays et les acteurs concernés à utiliser cet outil pour déterminer les domaines dans lesquels un renforcement est nécessaire afin de garantir que les systèmes facilitent l’amélioration de la santé et du bien-être pour tous. Il contient des informations générales sur la méthode de l’organigraphe, ainsi qu’un guide pratique pour l’utiliser, avec des exemples d’organigraphes.

Europe - Services de santé communautaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Community health services Le numéro d’hiver 2019 d’Eurohealth présente une vaste collection d’articles sur la prestation de services dans la communauté, l’accroissement de la couverture sanitaire et le renforcement des systèmes de santé. Les articles abordent différentes questions comme la prévention de la tuberculose en Europe orientale et en Asie centrale, les réformes du secteur hospitalier en Bulgarie et les services dentaires au Kirghizistan.

Europe - Données probantes sur l’efficience des interventions en matière de littératie en santé dans l’Union européenne : une revue systématique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Evidence on the effectiveness of health literacy interventions in the EU: a systematic review Analysant les données probantes sur l’efficacité des interventions en matière de littératie en santé dans l’Union européenne entre 1995 et 2018, cette revue systématique de 23 études a révélé que la plupart des interventions étaient axées sur les niveaux fonctionnels de littératie. La force globale des preuves était faible, et la revue note de grandes différences dans la conception des études, les outils de mesure et les résultats.

Norvège - Concurrence hospitalière au sein du service national de santé : données tirées d’une réforme en matière de choix des patients Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Hospital Competition in the National Health Service: Evidence from a Patient Choice Reform Cet article étudie l’impact de l’exposition des hôpitaux publics à la concurrence après les réformes mises en place par la Norvège en 2001. À partir des données sur les admissions de 1998 à 2005, les auteurs ont constaté que les hôpitaux publics situés dans des zones plus concurrentielles affichaient des réductions plus importantes de mortalité, de réadmission et de durée des séjours. Ces résultats suggèrent que la concurrence a amélioré les résultats et la rentabilité des hôpitaux publics malgré des prix de traitement fixes et bas.

Suède - L’innovation dans les soins de santé primaires : une étude qualitative Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Tending to innovate in Swedish primary health care: a qualitative study Les auteurs de cette étude se sont penchés sur les innovations qui connaissent du succès en contexte de soins de santé primaires en Suède. Après avoir étudié cinq centres en milieu urbain, ils ont identifié trois types d’innovation : les innovations dans les services, les innovations dans les processus et les innovations organisationnelles. Une culture et un climat d’apprentissage, un leadership entrepreneurial, une bonne collaboration, des mesures de performance visibles et compréhensibles et une capacité d’adaptation à la pression externe se sont révélés avantageux.

International - Faire face à la surutilisation des services de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Addressing overuse of health services in health systems: a critical interpretive synthesis Les systèmes de santé cherchent de plus en plus à remédier à la surutilisation des services de santé. Les auteurs de cette synthèse de 251 articles et études sur le sujet ont développé un cadre permettant de lutter contre la surutilisation, au niveau des systèmes et des processus. Le cadre met l’accent sur le contexte, la stratégie et l’implantation.

International - Dix accélérateurs de politiques fondées sur les données probantes en vue de la transformation des soins de santé primaires dans la région européenne de l’OMS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ten evidence-based policy accelerators for transforming primary health care in the WHO European Region Le dernier numéro de Public Health Panorama, la revue du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, contient un article résumant 10 accélérateurs de politiques fondés sur des données probantes en vue de la transformation des soins de santé primaires en Europe. Les accélérateurs représentent des points d’entrée à fort impact pour la mise en œuvre des réformes et incluent des approches de gestion de la santé populationnelle, des modèles intégrés de services sociaux et de soins communautaires, ainsi qu’une utilisation optimale de la cybersanté et des technologies de la santé.

International - Faire progresser la couverture santé universelle dans la région Asie-Pacific Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Advancing Toward Universal Health Coverage in the Asia-Pacific La revue Health Systems and Reform consacre un numéro entier au mouvement en faveur de la couverture sanitaire universelle sur le continent asiatique et dans la région voisine du Pacifique. Dix articles portent sur la prestation des services de santé, le financement et la gouvernance dans la région. Les articles traitent spécifiquement des catalyseurs, mesures et contextes de la couverture sanitaire universelle à Singapour, au Samoa et dans le Pacifique occidental.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Coopération bilatérale Québec–Wallonie-Bruxelles - Appel à projets 2019-2021 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, en collaboration avec les ministères sectoriels concernés et Wallonie-Bruxelles International, invite les organisations québécoises à présenter une proposition dans le cadre de l’appel à projets Québec–Wallonie-Bruxelles 2019-2021. L’objectif est de valoriser le Québec comme espace de dynamisme culturel, scientifique et économique. La date limite pour le dépôt d’un projet est le 4 mars 2019.

Québec - Renforcer le partenariat entre les aînés, les familles et les praticiens en lien avec les services de santé et les services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le numéro d’automne 2018 de Pluriâges, la revue du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale, propose des articles qui touchent à divers aspects du partenariat : interaction des proches aidants avec le réseau de la santé, prise de décision partagée en soins à domicile et expérience du déplacement chez les locataires vieillissants.

Québec – Un nouveau programme pour la prévention et le traitement des séquelles buccodentaires chez les enfants à la suite d’un cancer Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Chez les enfants, les traitements anticancéreux, tels la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent avoir des conséquences graves sur la santé buccodentaire future. La ministre de la Santé et des Services sociaux a annoncé, le 18 janvier 2019, que les soins pour pallier ces problèmes, qui étaient jusqu’à maintenant aux frais des patients, seront dorénavant couverts par le régime public.

France - Le CHU de demain symbiose, créativité et excellence Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport formule cinq propositions pour faire évoluer le modèle des CHU : 1. transformer la synergie entre CHU et université; 2. co-animer la santé dans les territoires; 3. réaffirmer la place des acteurs de santé et le sens de leur métier; 4. co-piloter la transformation des études de santé; 5. accélérer l’innovation.

France - Remise du rapport de M. Jean-Paul Saint-André sur la refonte du premier cycle des études de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport propose une stratégie pour revoir les modalités de recrutement et de sélection des candidats pour diverses professions de santé. Il se réfère à certaines expérimentations de dispositifs alternatifs.

France - 4e Plan national santé environnement, intitulé « Mon environnement, ma santé » Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Lors des deuxièmes « Rencontres nationales santé-environnement » tenues en janvier 2019, les ministres de la Transition écologique et solidaire, et des Solidarités et de la Santé ont présenté les grands chantiers du gouvernement pour renforcer la protection de la santé et de l’environnement. Parmi les priorités ciblées dans le plan, on souligne mieux connaître les effets de l’environnement sur la santé, et former les professionnels et les citoyens. Les rencontres réunissaient plus de 500 acteurs locaux mobilisés pour limiter les dégradations de l’environnement et préserver la santé des citoyens.