Manchettes

Australie - Stratégie pour la recherche médicale et l’innovation 2016-2021 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Medical Research Advisory Board australien a mis au point une stratégie quinquennale pour soutenir la recherche et l’innovation en santé. On y présente les objectifs du nouveau Medical Research Future Fund, un véhicule d’investissement de 20 milliards de dollars destiné à la recherche et à la commercialisation des résultats de recherches en santé.

Canada - Ontario : les gens attendent moins longtemps aux urgences, mais pas tous Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les gens voient un médecin plus rapidement quand ils arrivent aux services des urgences et, de manière générale, attendent moins longtemps, malgré un flux sans cesse croissant de personnes qui vieillissent et sont plus malades. En outre, la plupart des habitants de la province sont satisfaits des soins qui leur sont prodigués aux urgences. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport publié par Qualité des services de santé Ontario.

États-Unis - Une nouvelle enquête menée auprès de 11 pays montre que les adultes américains ont toujours des problèmes avec l’accès et l’abordabilité des soins de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’enquête révèle que les citoyens américains sont les plus susceptibles de ne pas recevoir de soins de santé nécessaires en raison de leurs coûts. Les Américains sont également plus susceptibles de déclarer avoir une mauvaise santé et une détresse émotionnelle. Les points forts des soins de santé aux États-Unis comprennent la planification collaborative des congés d’hôpitaux et l’accès aux soins spécialisés.

Europe - L’Europe paie un prix élevé pour les maladies chroniques selon un nouveau rapport de l’OCDE et de la Commission européenne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Il ressort d’un nouveau rapport conjoint de l’OCDE et de la Commission européenne que de meilleures politiques publiques de santé et de prévention ainsi que des soins de santé plus efficaces pourraient contribuer à sauver des centaines de milliers de vies et à économiser plusieurs milliards d’euros chaque année en Europe. Selon les estimations présentées dans Panorama de la santé : Europe 2016, le décès prématuré de 550 000 personnes d’âge actif des suites de maladies chroniques (crises cardiaques, AVC, diabète ou cancer) non seulement représente une véritable tragédie humaine, mais coûte 115 milliards EUR par an aux pays de l’Union européenne, soit 0,8 % du PIB.

Activités à venir

Canada - Vers un accord pour le changement
L’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS) tiendra cette conférence du 24 au 26 mai 2017, à Toronto. La date limite pour soumettre une proposition de présentation est fixée au 19 janvier 2017. L’ACRSPS est une association multidisciplinaire qui se consacre à l’amélioration de la santé et des soins de santé en favorisant la qualité, la pertinence et l’application de la recherche sur les services et les politiques de la santé.

Italie - Vers un écosystème d’évaluation des technologies de la santé : des besoins locaux aux opportunités mondiales
Health Technology Assessment International (HTAi) tiendra cette conférence à Rome, du 17 au 21 juin 2017. Les experts discuteront des avantages et des défis liés à l’adoption de différentes approches en matière d’évaluation des technologies de la santé. La date limite pour soumettre une proposition d’atelier ou de panel est fixée au 2 décembre 2016; celle pour proposer une présentation orale ou par affiche est fixée au 16 janvier 2017.

Publications récentes

Canada - Comment déployer le système de gestion quotidienne de votre transformation Lean Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Breadth vs. depth: How to start deploying the daily management system for your lean transformation Les auteurs de cet article, publié dans le Journal of Hospital Administration, proposent un cadre pour les organisations qui désirent opérer une transformation Lean. Des recherches sur le terrain ont été menées dans trois hôpitaux pour tester différentes stratégies de déploiement.

Canada - Le rôle du gouvernement fédéral dans les services de santé. Bilan 2016 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a publié son dernier bilan sur le rôle du gouvernement fédéral dans les services de santé, qui attribue une cote à la performance du gouvernement dans cinq grands domaines et dans une série de 23 indicateurs importants en médecine familiale. Le nouveau bilan met à jour les cotes du bilan de 2013. Des progrès ont été réalisés dans certains domaines, tels que les programmes de santé pour les Premières Nations, la stratégie pour l’enfance et la jeunesse, le programme national de soins à domicile ainsi que la stratégie nationale de vaccination.

Europe - Politiques de maîtrise des coûts et dépenses hospitalières au sein de l’Union européenne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cost-Containment Policies in Hospital Expenditure in the European Union Ce rapport montre que la réorganisation et la rationalisation des soins sont des éléments importants pour maîtriser les coûts hospitaliers, en particulier dans les établissements où la densité de lits est élevée. Il note aussi la difficulté de mesurer l’impact des outils qui sont conçus pour améliorer la performance.

Royaume-Uni - Les plans de transformation et de pérennité du NHS. Comment sont-ils développés dans la pratique? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Sustainability and transformation plans in the NHS. How are they being developed in practice? Cette recherche se concentre sur la façon dont les plans de transformation sont développés et mis en œuvre dans quatre communautés. Les auteurs ont effectué des entrevues avec des directeurs de soins et des dirigeants de gouvernements locaux et notent que de nombreux défis persistent, notamment des obstacles financiers et des capacités locales limitées.

Royaume-Uni - 10 actions clés pour placer les personnes et les communautés au cœur de la santé et du bien-être Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Realising the value. Ten key actions to put people and communities at the heart of health and wellbeing Ce rapport final du programme « Realizing the Value » présente des leçons clés pour placer les personnes et les communautés au cœur des services de santé. Les recommandations touchent aux façons de travailler, à la mesure de résultats, à l’apprentissage continu, aux modes de paiement et au développement de la main-d’œuvre.

International - Impacts de la concurrence sur la prestation de services médicaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Effects of Competition on Medical Service Provision Les auteurs de ce document explorent comment la concurrence entre médecins affecte la prestation de services médicaux. Leurs résultats montrent que l’introduction de la concurrence réduit à la fois la surproduction et la sous-prestation de soins, en fonction des caractéristiques du patient et des paiements.

International - Passer de la théorie à l’action. Cadres de valeur et allocation des ressources dans le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
From theory to action: developments in value frameworks to inform the allocation of health care resources Les processus mis en place pour évaluer la valeur impliquent de nombreux facteurs comme des méthodes, des comportements et des contextes. Cet article néerlandais explore les cadres de valeurs couramment utilisés pour informer l’allocation des ressources dans le secteur de la santé. Il examine si ces cadres sont bien adaptés aux besoins des décideurs.

International - Mise sur pied d’une transformation Lean dans le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Building a Framework. The makings of a lean health care transformation Cet article décrit un cadre pour instaurer avec succès des techniques de gestion Lean dans les hôpitaux. Il constate que le secteur a trop souvent appliqué des outils Lean sans les comportements et les principes nécessaires pour assurer les améliorations voulues. L’article traite des rôles de la « cellule modèle » (l’incubateur au sein de l’organisation pour les techniques Lean), du bureau central d’amélioration et des systèmes administratifs et de gestion.

International - Pourquoi les politiques et pratiques en matière de ressources humaines sont-elles essentielles pour améliorer l’expérience patient Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Why human resources policies and practices are critical to improving the patient experience L’auteur de cet article soutient que les politiques, procédures et programmes de ressources humaines (RH) sont essentiels pour améliorer l’expérience des patients. Il décrit comment les évaluations du rendement axées sur les compétences, les stratégies de rémunération et les stratégies de fidélisation devraient refléter les valeurs de soins centrés sur le patient.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Le gouvernement du Québec annonce la création de la première super-clinique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Afin d’offrir à la population un meilleur accès aux services médicaux de première ligne, le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, a annoncé le 11 novembre 2016 l’implantation de la première super-clinique au Québec. Située à Montréal, la clinique médicale Le Plein Ciel, tenue par le Groupe de médecine de famille (GMF) Cosmopolite de Saint-Laurent, est la première à remplir l’ensemble des conditions pour être désignée super-clinique. Le GMF Cosmopolite de Saint-Laurent s’engage ainsi à ce que la clinique médicale Le Plein Ciel soit ouverte 12 heures par jour, tous les jours, à prendre des rendez-vous le jour même et à offrir un minimum de 30 000 consultations par année à des patients qui n’ont pas de médecin de famille sur place.

Québec - La santé de la population : portrait d’une richesse collective Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le rapport du directeur national de santé publique 2016 dresse le bilan de la santé des Québécois. Il fait état des progrès obtenus grâce aux efforts déployés par la santé publique, de concert avec un ensemble de partenaires de divers horizons. Il présente également les défis qui demeurent et ceux qui émergent ainsi que des interventions déjà mises en œuvre, ou prometteuses, pour les relever. Structuré en quatre chapitres, ce rapport propose une sélection de 31 sujets illustrant certains aspects plus marquants de la santé des Québécois.

Québec - Études des bénéfices économiques de Québec en Forme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport publié par le CIRANO se penche sur les bénéfices économiques de Québec en Forme (QEF), un organisme qui vise à favoriser une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif auprès des jeunes de 0 à 17 ans. Il conclut que plusieurs programmes dans lesquels QEF est impliquée sont coût-efficaces, ont généré des effets positifs pour la société et sont susceptibles d’avoir contribué à l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes du Québec pour la période 2007-2016.

France - Un nouvel élan pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017, les députés français ont adopté des mesures en faveur de la création d’un fonds de 50 millions d’euros pour les services d’aide à domicile (SAAD) et 20 millions d’euros supplémentaires pour l’adaptation des logements des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

France - Les soins à l’étranger des assurés sociaux - Revue de dépenses 2016 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
À la demande des ministres chargés des finances et des affaires sociales, et dans le cadre d’une revue de dépenses, l’inspection générale des finances et l’inspection générale des affaires sociales ont procédé à une analyse de la dépense de remboursement des soins prodigués à l’étranger à des assurés français. En 2015, les régimes d’assurance maladie ont versé 662 M€ au titre de la prise en charge de soins d’assurés français à l’étranger, ce qui représente environ 0,35 % de l’ensemble de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM). Cette dépense progresse de façon continue depuis 2010. Elle n’est pas isolée au sein de l’ONDAM, et de ce fait, ne fait l’objet d’aucun pilotage particulier.

France - La sécurité sociale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport de la Cour des comptes examine les évolutions du dispositif de prise en charge des dépenses de santé au cours de la dernière décennie. La situation et les perspectives financières de la sécurité sociale, la participation des assurés, la réforme des retraites et la prise en charge de différentes composantes des soins font l’objet d’analyse.