Manchettes

Canada - Le Lancet Countdown révèle que le secteur canadien des soins de santé contribue à la crise climatique mondiale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un rapport publié par la revue Lancet sur la santé et les changements climatiques affirme que le Canada doit déployer des efforts concertés pour réduire l’empreinte de son système de santé. Le secteur canadien des soins de santé produit environ 4 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du pays. Lorsqu’on le compare aux systèmes de soins de santé de 47 autres pays, le Canada figure au troisième rang pour ce qui est des émissions de GES par personne.

Canada – L’Ontario lance un programme de soins dentaires courants gratuits pour les aînés à faible revenu Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement ontarien investira quelque 90 millions de dollars annuellement dans le nouveau Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés (POSDA), afin d’offrir gratuitement des soins dentaires courants aux aînés à faible revenu. Chaque année en Ontario, les problèmes dentaires évitables, comme la maladie des gencives, les infections et la douleur chronique, sont la source de plus de 60 000 visites aux urgences — et une grande partie de ces patients sont des personnes âgées.

Nouvelle-Zélande - Un nouveau cadre pour les services numériques dans le secteur de la santé mentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministère de la Santé de la Nouvelle-Zélande annonce un nouveau cadre de référence visant à soutenir l’utilisation croissante, au pays, des services de santé mentale en ligne. Prévu pour être implanté à partir de 2020, le cadre guidera le développement et l’utilisation de programmes de santé mentale numériques tels que le coaching électronique, le dépistage électronique et la thérapie électronique.

Royaume-Uni - Le Royaume-Uni investit moins dans ses infrastructures de santé que les autres pays de l’Union européenne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Une étude publiée par la Health Foundation affirme que le Royaume-Uni investit beaucoup moins dans les infrastructures de santé, telles que l’équipement et les technologies de l’information, que d’autres pays de l’Union européenne (UE). Le Royaume-Uni a maintenant le plus faible nombre de scanneurs IRM et TDM par habitant dans l’UE - moins d’un tiers de ceux d’Allemagne.

International - Pour la première fois, l’OMS étudie le lien entre les arts et la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La participation aux arts est bénéfique pour la santé et le bien-être. Telle est la conclusion d’un rapport de l’OMS qui a examiné 900 publications dans le cadre de l’examen le plus complet réalisé à ce jour des données factuelles sur les arts et la santé. Le rapport passe en revue les activités artistiques qui aident à gérer les maladies physiques et mentales.

Activités à venir

Canada - Nous recentrer sur le rétablissement, Canada 2020 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Organisée par la Commission de la santé mentale du Canada, l’Association canadienne pour la santé mentale et Ontario Shores, cette conférence se tiendra à Toronto, les 20 et 21 mai 2020. L’accent sera mis sur le rétablissement de diverses populations, le rétablissement à toutes les étapes de la vie, et les modèles novateurs de prestation de services.

États-Unis - Colloque sur la santé de la nation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce colloque se tiendra du 23 au 25 janvier 2020 à Washington, DC. Organisée par Families USA, l’activité s’adresse aux leaders communautaires, professionnels de la santé, défenseurs des droits et autres personnes préoccupées par l’accès aux soins de santé.

Publications

Australie - Changement organisationnel en milieu hospitalier : perspectives du personnel Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Organisational change in hospitals: a qualitative case-study of staff perspectives
Cette étude explore la manière dont le personnel hospitalier réagit au changement organisationnel. Les chercheurs ont interrogé 46 membres du personnel clinique et non clinique qui s’installent dans un nouvel immeuble hospitalier de la ville de Sydney. Malgré les attentes négatives de 20 % du personnel concernant le changement de l’environnement hospitalier, 70 % ont indiqué des attentes positives concernant les avantages que le changement apporterait aux patients.

Canada - On demande Dr Données. L’imminente révolution des aptitudes pourrait transformer les soins de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon ce rapport de RBC, seulement 17 % des emplois du secteur de la santé sont véritablement à risque d’automatisation, comparativement à 34 % des emplois dans l’ensemble de l’économie. Le défi en matière de santé consiste à développer les compétences de la main-d’œuvre en matière de littératie numérique, de soins virtuels, d’adaptation de la technologie et de gestion de l’innovation. La mise à niveau des compétences du personnel de santé permettra au final de gagner en efficacité, mais nécessitera d’importants investissements.

Europe - Bénéfices et défis pour les grands volumes de données dans le secteur de la santé : portrait d’initiatives européennes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Benefits and challenges of Big Data in healthcare: an overview of the European initiatives
Le potentiel des grands volumes de données dans les soins de santé repose sur la capacité à transformer les données en connaissances exploitables pour la médecine et les décideurs. Cet article, publié par des chercheurs italiens, présente un aperçu de 10 initiatives implantées en Europe, qui visent à générer de nouvelles connaissances en santé publique et en oncologie, à améliorer les soins cliniques et à rationaliser la surveillance en santé publique.

Europe – Comment gouverner la transformation numérique des services de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
How to govern the digital transformation of health services
Les auteurs de cet article considèrent que la transformation numérique des soins de santé doit atteindre les objectifs de qualité, d’efficacité et d’équité, et que la gouvernance numérique doit en tenir compte. Ils recommandent l’utilisation du cadre de gouvernance TAPIC (transparence, responsabilité, participation, intégrité et capacité) pour maximiser les résultats. Ils soulignent que le règlement de 2016 sur la protection des données de l’Union européenne constitue un moyen d’équilibrer les droits à la vie privée et le marché numérique en croissance.

Royaume-Uni - Évaluation de l’intégration des soins. Pourquoi les évaluations ne produisent-elles pas les résultats escomptés? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Evaluating integrated care. Why are evaluations not producing the results we expect?
Les nouveaux modèles de soins intégrés au Royaume-Uni n’ont pas produit les résultats escomptés en matière de réduction du nombre d’admissions à l’hôpital. Ce document identifie les raisons pouvant expliquer cette situation, notamment des modèles mal conçus, des problèmes de mise en œuvre et des attentes irréalistes quant au calendrier requis. Les auteurs considèrent que la conception et la mise en œuvre des modèles, ainsi que leur évaluation, devraient être améliorées.

Royaume-Uni - Améliorer l’équilibre travail-famille chez les infirmières. Description d’un projet pilote Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Improving Nurses’ Work-Life Balance. Insights from a team-based rostering pilot
Ce rapport rend compte d’un projet pilote du National Health Service (NHS) qui a cherché à mieux prendre en compte les préférences des infirmières dans les horaires de travail. Le projet a impliqué 240 infirmières dans 7 unités de 3 hôpitaux. Des améliorations significatives ont été réalisées dans trois domaines : meilleure conciliation travail-famille; plus grande participation des infirmières à la planification des horaires de travail; amélioration de la responsabilité collective.

Royaume-Uni – Santé de la nation. Priorités pour le prochain gouvernement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The nation’s health. Priorities for the next government
Alors que le Royaume-Uni se prépare à élire un nouveau gouvernement le 12 décembre 2019, la campagne électorale a beaucoup parlé du National Health Service (NHS) comme moyen d’améliorer la santé de la nation. Ce document publié par la Health Foundation souligne que cette approche néglige les déterminants de la santé et des tendances inquiétantes telles que le logement surpeuplé, la réduction des espaces verts en milieu urbain, la pollution accrue, l’aggravation des disparités en matière de santé et la détérioration de l’équité en matière de santé.

International - Caractéristiques organisationnelles liées à la satisfaction au travail chez les médecins généralistes de 11 pays Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Practice Organization Characteristics Related to Job Satisfaction among General Practitioners in 11 Countries
Les auteurs de cette étude ont examiné les liens entre certaines caractéristiques de la pratique générale et l’insatisfaction au travail dans 11 pays (Australie, Canada, France, Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis). Les résultats montrent que les lourdes charges de travail sont clairement associées à une insatisfaction au travail.

International - Programmes de qualification pour les professionnels de la santé immigrants : revue systématique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Qualification programmes for immigrant health professionals: A systematic review
Les professionnels de la santé immigrants rencontrent souvent des obstacles pour réintégrer leur profession dans leur nouveau pays. Cette revue systématique de 31 articles a examiné les programmes de qualification internationaux pour les professionnels de la santé ayant immigré. La plupart des programmes étaient réservés aux médecins et, quelle que soit leur durée (qui variait d’une semaine à deux ans), leur efficacité était faible, hormis l’amélioration de la langue. Aucun n’avait été systématiquement évalué.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - La rémunération médicale au Québec : un problème à régler Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cet article signé par Guillaume Hébert, un chercheur de l’IRIS, trace l’histoire des relations entre les médecins et l’État depuis l’instauration de l’assurance maladie au Québec. L’auteur examine les décisions marquantes sur le statut de travailleur autonome et la rémunération à l’acte. À présent, la complexité de la négociation de la rémunération, ainsi que le système parallèle que représentent les GMF présentent des risques sérieux pour la viabilité du réseau public.

Québec - Projet de loi n° 43 modifiant la Loi sur les infirmières et les infirmiers. Mémoire présenté par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec à la Commission de la santé et des services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce mémoire, présenté par l’OIIQ en novembre 2019, salue les modifications proposées, qui donneraient aux IPS la latitude requise pour qu’elles exercent leur jugement clinique. L’OIIQ avance certaines recommandations pour bonifier la loi : des caractéristiques de maladies courantes moins restrictives; une habilitation réglementaire pour permettre l’adoption de normes relatives à la rédaction des ordonnances, et l’autorisation des IPS à signer le congé hospitalier.

Québec - Mémoire du Collège des médecins sur le projet de loi n° 43 : collaborons pour le mieux-être des patients Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans son mémoire, le Collège soutient qu’il est favorable aux modifications, mais recommande des exigences de certification, de formation, d’inspection professionnelle et de formation continue plus précise pour les IPS. Concernant la surveillance de la qualité des activités médicales exercées par les IPS en établissement, le Collège propose la mise en place d’un comité mixte statutaire sur la qualité de l’acte, réunissant le conseil des médecins, dentistes et pharmaciens et le conseil des infirmières et infirmiers.

France - Reconnaître la contribution infirmière au système de santé. Le livre blanc de la profession infirmière Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Conseil national de l’Ordre des Infirmiers a lancé en février 2019 la Grande consultation infirmière auprès de l’ensemble des infirmiers, pour identifier des idées sur l’évolution et l’avenir de la profession. Ce livre blanc présente les propositions qui en sont ressorties. Une première priorité serait de faire évoluer la profession afin de réduire l’écart entre le cadre réglementaire de la profession et les pratiques sur le terrain.

France - Portrait social. Édition 2019 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce portrait offert par l’Institut national de la statistique et des études économiques présente une série de fiches descriptives de la population française sur des aspects tels que le travail, la qualité de vie, la démographie et le cadrage économique. De plus, des dossiers détaillés discutent de l’évolution des niveaux de vie des familles monoparentales, de la distribution des bénéfices des mesures sociofiscales et de l’impact de l’imposition conjointe des couples.

France - Feuille de route : Prise en charge des personnes en situation d’obésité 2019-2022 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Publiée par le ministère des Solidarités et de la Santé, cette feuille de route est axée sur la prise en charge. Elle met l’accent sur les parcours de santé pour les personnes en situation d’obésité ou à risque de le devenir ainsi que sur l’importance de la fonction de coordination et de suivi. Il ne s’agit pas de concevoir des parcours types, mais de permettre aux différents acteurs de créer des organisations améliorant la qualité de prise en charge en rendant possible notamment la prévention en « routine » en dehors de dispositifs expérimentaux ou dérogatoires, et de façon généralisée.