Manchettes

Australie - La ministre de la Santé lance un outil interactif pour aider les individus à mieux prévenir l’apparition d’un cancer Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministère de la Santé a lancé un outil interactif en ligne pour aider les Australiens à comprendre les risques de cancer liés au manque d’activité physique, à la consommation d’alcool, au tabagisme, à l’exposition au soleil et à l’alimentation. La ressource, appelée Check Your Cancer Risk, décrit les facteurs de risques liés aux modes de vie modifiables et fournit des recommandations pour réduire les risques de cancer.

Canada - Un nouveau rapport révèle des inégalités dans les risques pour la santé, les soins et les résultats des personnes selon leur revenu Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Qualité des services de santé Ontario publie un rapport sur l’équité en santé montrant que les personnes les plus pauvres de la province sont plus susceptibles d’avoir une durée de vie plus courte et de souffrir de maladies chroniques. Les Ontariens en dessous du seuil de pauvreté sont deux fois plus susceptibles d’avoir des maladies chroniques multiples et de mourir jusqu’à cinq ans plus tôt que les résidents plus riches.

Nouvelle-Zélande - Lancement de la stratégie santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement néo-zélandais lance une stratégie nationale de santé mise au point avec l’aide de leaders du secteur et une vaste consultation publique. La nouvelle stratégie identifie 5 thèmes porteurs pour orienter l’avenir du système de santé et énumère 27 domaines d’action pour les 5 prochaines années.

Royaume-Uni – Un plan pour la médecine générale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le National Health Service (NHS) britannique publie un plan de stabilisation et de transformation de la médecine générale en Angleterre. Ce dernier contient une somme supplémentaire de 2,4 milliards £ par année pour soutenir les services de médecine générale, en plus de mesures visant à moderniser l’infrastructure et à rendre la main-d’œuvre plus efficiente.

Activités à venir

Canada – Sommet sur les soins de santé
Cette conférence sur l’innovation et les pratiques fondées sur les données probantes aura lieu à Kelowna, en Colombie-Britannique, les 27 et 28 juin 2016. Les responsables des soins de santé, les hauts responsables politiques et le secteur privé pourront se rencontrer et discuter de façons dont le gouvernement transforme la prestation des soins de santé pour produire des solutions efficaces et efficientes.

Royaume-Uni - Données probantes
Ce forum mondial se tiendra à l’Université d’Oxford du 22 au 24 juin 2016. L’accent sera mis sur l’amélioration de la qualité des données de recherche, la transformation de la communication des données probantes, la formation de la prochaine génération de leaders en données probantes appliquées et le transfert de données probantes en services de santé de meilleure qualité.

Publications récentes

Australie – Analyse des modèles de services en dehors des heures traditionnelles : leçons tirées de communautés rurales et éloignées Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Review of after-hours service models: Learnings for regional, rural and remote communities Les auteurs de cette étude évaluent les modèles de prestation de soins de santé primaires après les heures normales d’ouverture, y compris les visites en médecine générale, les cliniques en milieu hospitalier et le triage par téléphone et Internet. L’étude traite de modèles de prestation dans les zones rurales et éloignées qui pourraient répondre à des manques d’accès et de main-d’œuvre.

Australie - Cocréation de valeur : une méthodologie pour mener la réforme des soins de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Value co-creation: a methodology to drive primary health care reform Le Medical Journal of Australia (MJA) consacre un numéro à la cocréation de valeur comme méthodologie pour améliorer les soins de santé primaires. Neuf articles abordent le sujet à partir de différents points de vue, y compris la santé mentale, le rôle des consommateurs, la performance organisationnelle, les pharmacies et les outils et ressources d’amélioration de la qualité.

Belgique - Modèle d’organisation et de financement des soins psychologiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Fondé sur une analyse des soins de santé mentale et des remboursements dans certains pays européens, ainsi que sur un examen des services de santé mentale en Belgique, le présent rapport traite de l’introduction éventuelle de la psychothérapie dans le forfait de remboursement de l’assurance maladie en Belgique. Un modèle de financement est inclus.

Canada - Le coût privé des listes d’attente publiques pour des soins médicalement nécessaires, 2016 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Private Cost of Public Queues for Medically Necessary Care, 2016 edition Cette note d’information, publiée par l’Institut Fraser, calcule les coûts privés des temps d’attente pour les traitements médicalement nécessaires au Canada (la valeur du temps perdu en attendant). Valorisant seulement les heures perdues au cours de la semaine de travail, le coût estimé de l’attente pour les soins médicalement nécessaires en 2015 était de 1,2 milliard $. Cela revient à une moyenne d’environ 1304 $ pour chacun des 894 449 Canadiens en attente de traitement durant cette année.

Europe - Utiliser les données probantes. Qu’est-ce qui fonctionne? Un document de discussion Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Using Evidence. What works? A discussion paper Ce document identifie 354 modèles d’utilisation des connaissances dans la littérature, et constate que toute une industrie permet maintenant d’identifier des moyens de lier la recherche à la pratique dans de nombreux domaines, en particulier les soins de santé. Le document examine les stratégies les plus efficaces pour accroitre une utilisation appropriée des données de recherche dans le secteur de la santé et comprend plus de 50 exemples et études de cas.

Nouvelle-Zélande – Exploration des liens entre les stratégies d’amélioration de la qualité et les résultats des organisations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Exploring the Links between Quality Improvement Strategies and Organisational Outcomes in Four New Zealand District Health Boards: Final Report Cette publication rend compte des résultats d’un projet initié par trois organismes gouvernementaux néo-zélandais en 2015, qui ont examiné les liens entre les stratégies d’amélioration de la qualité mises en œuvre par les conseils des régies régionales de la santé et leurs résultats organisationnels. Un certain nombre utilise des cadres et des concepts en matière de qualité dans ses stratégies pour améliorer les résultats des patients et gérer les coûts.

Royaume-Uni – Sauvegarder l’universalité des soins de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The health of the nation: averting the demise of universal healthcare Ce document sur l’avenir des soins de santé universels au Royaume-Uni présente des commentaires de 11 universitaires, gestionnaires, cliniciens, représentants de patients et décideurs. Les contributions se penchent sur le financement et les coûts; l’organisation du système, des services, et des hôpitaux; les problèmes de main-d’œuvre; la décentralisation et le gouvernement local; la santé publique et la médecine préventive; et le rôle du secteur bénévole.

Royaume-Uni - Exigences numériques pour les nouveaux modèles de soins de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Digital requirements for new primary care models À partir d’études de cas sur l’utilisation des nouvelles technologies en santé, cette note d’information examine comment la technologie peut permettre aux soins de santé primaires du Royaume-Uni de mieux résoudre les problèmes liés au financement, aux pénuries de main-d’œuvre et aux exigences pour améliorer la qualité des soins. Le document examine des innovations telles que les dossiers de santé partagés, les portails-patient pour la prise de rendez-vous, les consultations à distance et la télésanté.

International - Dépenses pharmaceutiques et politiques publiques. Tendances passées et défis d’avenir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Pharmaceutical Expenditure and Policies. Past Trends and Future Challenges Les dépenses pharmaceutiques ont atteint un peu plus de 1 trillion de dollars canadiens en 2013, représentant environ 20 % des dépenses totales de santé dans les 34 pays membres de l’OCDE. Cet article examine les tendances récentes des dépenses pharmaceutiques dans les pays de l’OCDE ainsi que l’évolution récente des dépenses, mettant en évidence les différences entre les classes thérapeutiques.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Augmenter l’accessibilité et la qualité des services de santé de première ligne avec les Groupes de Médecine de Famille Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Malgré l’assentiment des principaux acteurs concernés, la mise en œuvre des groupes de médecine de famille (GMF) au Québec s’avère lente. Le nombre de patients inscrits aux GMF a à peine augmenté, et les patients qui sont inscrits perçoivent une plus grande continuité des soins, mais non une amélioration de leur accès aux soins, selon cet article publié par Health Reform Observer - Observatoire des Réformes de Santé.

Québec - Sommet sur la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce 2e Sommet sur la santé, destiné aux gestionnaires de CISSS et aux entreprises privées qui collaborent avec le réseau, aura lieu à Montréal le 14 juin 2016. Les participants se pencheront sur les modèles qui ont permis de créer de la valeur en réduisant les coûts de gestion pour les organisations, en fédérant des services au sein de nouvelles entités et en externalisant certaines activités non essentielles.

Québec - Cliniques de superinfirmières : une solution flexible pour un meilleur accès aux soins de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Pour pallier le manque d’accessibilité à un médecin de famille et aux soins de première ligne en général, il est primordial que les ressources disponibles soient utilisées de la façon la plus efficiente possible. Selon ce document publié par l’Institut économique de Montréal, les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne représentent une solution pour ceux qui n’ont pas facilement accès à un médecin de famille et les cliniques qu’elles dirigent répondent justement à une telle demande.

France - Lancement de la consultation en ligne sur le « big data » Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La loi sur la modernisation du système de santé français facilite l’exploitation et le partage des données de santé, dans le respect de la vie privée, pour tout acteur porteur d’un projet d’intérêt public. Reste à décider des conditions dans lesquelles la puissance publique doit accompagner son essor. Pour complémenter le travail d’un groupe de réflexion chargé d’éclairer les enjeux du développement du « big data », la ministre des Affaires sociales et de la Santé lance une consultation publique en ligne sur les perceptions du « big data » dans le secteur médical.

France - La relation entre les coûts et la qualité des soins : une alliance profitable pour les établissements de santé? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Étudiant la relation entre la réduction des coûts et la qualité des soins, ce rapport examine si les deux objectifs sont contradictoires ou peuvent être jumelés au profit des hôpitaux et des systèmes de santé en général. Les résultats montrent qu’il n’y a pas encore de consensus international sur l’impact de la qualité des soins sur les coûts parce qu’il est encore difficile à quantifier.

France - Hausse des dépenses de santé. Quel rôle joue le vieillissement démographique? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cet article, paru dans la revue française Médecine/sciences, propose un aperçu de la littérature économique qui s’est attachée à isoler et à quantifier les effets respectifs du vieillissement de la population et des déterminants non démographiques sur la dynamique des dépenses de santé. Les auteurs concluent que l’évolution de la morbidité a, jusqu’à aujourd’hui, joué en faveur des budgets consacrés à la santé; c’est précisément le type de vieillissement à l’œuvre qui aura une importance majeure sur l’avenir.