Manchettes

Canada - Des investissements s’imposent dans les soins aux aînés face à l’augmentation de la population âgée du pays Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Association médicale canadienne (AMC) est préoccupée par le fait que le système de santé canadien n’évolue pas pour combler les besoins en soins de santé des Canadiens aînés. Dans un mémoire qu’elle a soumis à la Chambre des communes, l’association recommande de nouveaux investissements majeurs dans les soins aux personnes âgées et appelle à une stratégie nationale pour les aînés qui met l’accent sur les soins primaires et le rôle des aidants naturels.

Canada - Le manque de financement durable constitue un obstacle à l’embauche des adjoints au médecin au Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les adjoints au médecin (AM), qui représentent un potentiel inexploité dans la plupart des provinces, peuvent aider à combler de nombreuses lacunes dans les services de santé et contribuer à l’atteinte des objectifs politiques du système de santé, notamment en améliorant la continuité, l’équité et la durabilité des soins ainsi que l’accès aux soins. Mais selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada, l’absence de modèles de financement durables constitue un obstacle important au recours accru aux AM partout au Canada.

International - L’OMS présente la nouvelle édition de sa publication sur les progrès accomplis dans la lutte contre les maladies non transmissibles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les gouvernements doivent intensifier leurs efforts pour combattre les maladies non transmissibles (MNT) et atteindre les cibles mondiales qui ont été fixées, dont la prévention de millions de décès prématurés dus à ces maladies, selon un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé publié le 18 septembre dernier.

International - Le monde commence à manquer d’antibiotiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
D’après un nouveau rapport présenté par l’Organisation mondiale de la Santé, le nombre de nouveaux antibiotiques en cours de mise au point est très insuffisant pour combattre la menace croissante de la résistance aux antimicrobiens. La plupart des médicaments en développement clinique sont des modifications de classes actuelles d’antibiotiques et ne sont que des solutions à court terme. Le rapport ne recense que très peu d’options thérapeutiques potentielles pour les infections résistantes aux antibiotiques qui, d’après l’OMS, posent la plus grande menace pour la santé, dont la tuberculose pharmacorésistante qui tue chaque année près de 250 000 personnes.

Activités à venir

France - Journées de la recherche en santé publique
L’Institut de recherche en santé publique de France célèbrera son 10e anniversaire lors de ces journées de recherche qui auront lieu les 23 et 24 novembre 2017 à Paris. L’événement permettra de faire un bilan sur les actions menées par l’IReSP depuis 10 ans et de discuter de différentes perspectives d’avenir pour la recherche en santé publique.

Royaume-Uni - Diversité et santé
Le premier congrès mondial sur la migration, l’ethnicité, la race et la santé aura lieu à Édimbourg du 17 au 19 mai 2018. Des experts présenteront des résultats de recherche sur les soins aux migrants et aux autres populations confrontées à la discrimination. Ils débattront aussi de différentes solutions. La date limite pour soumettre un résumé de présentation orale ou par affiche est fixée au 6 octobre 2017.

Publications récentes

Canada - Comparaison de la performance des systèmes de santé universels Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Comparing Performance of Universal Health Care Countries, 2017 Les données compilées dans cette étude du Fraser Institute suggèrent que, même si le Canada possède l’un des systèmes de santé les plus coûteux de l’OCDE, sa performance est modeste ou même pauvre. L’étude compare le coût et la performance des systèmes de santé universels dans 29 pays à revenu élevé. Les niveaux de dépenses sont mesurés à l’aide de deux indicateurs, alors que la performance des systèmes est mesurée à l’aide de 42 indicateurs.

Canada - Demandes concurrentielles et possibilités en soins primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans les soins primaires, les demandes concurrentes constituent un obstacle de taille à la prestation de services spécifiques aux patients. Les auteurs de cet article se penchent sur la faisabilité de répondre à toutes les demandes actuelles dans les soins de santé primaires et considèrent les avantages relatifs d’interventions comme le dépistage et les soins de santé préventifs, la gestion des maladies chroniques et le soin aux patients souffrant de troubles médicaux aigus.

Europe - Politiques clés pour agir sur les déterminants sociaux de la santé et le manque d’équité en matière de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les bases factuelles indiquent que ce sont les interventions menées dans quatre grands domaines (développement du jeune enfant, conditions d’emploi justes et travail décent, protection sociale et milieu de vie) qui sont susceptibles d’avoir le plus d’impact sur les déterminants sociaux de la santé et sur le manque d’équité en matière de santé. Ce document de l’OMS soutient que l’application de combinaisons d’options stratégiques, parallèlement à une gouvernance efficace pour l’équité en santé, devrait permettre aux États membres de la Région européenne de l’OMS de lutter contre le manque d’équité face à la santé et de créer une synergie entre les efforts fournis pour concrétiser les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Europe - L’investissement pour la santé et le bien-être : une étude des retombées sociales de l’investissement dans les politiques de santé publique afin de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable en s’inspirant de Santé 2020 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Investment for health and well-being: a review of the social return on investment from public health policies to support implementing the Sustainable Development Goals by building on Health 2020 Ce rapport de l’OMS conclut que les politiques et les pratiques actuelles en matière d’investissement en santé publique en Europe sont insoutenables et comportent des coûts sociaux, économiques et environnementaux élevés. Il préconise un investissement dans des politiques fondées sur des valeurs et des preuves qui contribuent à la durabilité sociale, économique et environnementale.

Royaume-Uni - Nouveaux modèles de soins : exploiter le potentiel de la technologie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
New care models: harnessing technology En Grande-Bretagne, la demande en services et le manque de financement exigent que le National Health Service (NHS) et ses partenaires des gouvernements locaux réfléchissent différemment aux modalités de prestation des services. Cette publication explore comment les outils numériques constituent l’élément clé d’un paradigme émergent et démontre comment la technologie peut révolutionner la prestation de soins.

Royaume-Uni - Comment les individus qui innovent en matière de sécurité des patients et de qualité obtiennent-ils du succès? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
How is success achieved by individuals innovating for patient safety and quality in the NHS? Dans cette étude, les chercheurs ont interviewé 15 professionnels du National Health Service (NHS) qui avaient reçu un prix national pour le développement d’innovations améliorant la sécurité des patients ou la qualité des soins. Quatre thèmes émergent de ces échanges : la détermination personnelle, la capacité de négocier des relations et de naviguer dans la culture organisationnelle, et l’utilisation efficace des données probantes pour influencer les autres. La focalisation et la persévérance étaient des caractéristiques personnelles importantes.

Royaume-Uni - Soins centrés sur la personne 2017 : point de vue des utilisateurs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Person-centred care in 2017: evidence from service users Ce rapport publié par National Voices, une coalition d’organismes de bienfaisance au Royaume-Uni, offre un aperçu de l’étendue des soins centrés sur la personne dans le système de santé de l’Angleterre en fonction de la manière dont les patients ont fait part de leurs expériences en matière de traitement, de soins et de soutien. Le rapport conclut que les soins centrés sur le patient sont insuffisamment mesurés, avec peu de données disponibles, et sont souvent mis en œuvre de manière fragmentaire. La planification des soins personnalisés est largement absente de la plupart des milieux de soin.

International - Que savons-nous au sujet des besoins et des défis des systèmes de santé? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
What do we know about the needs and challenges of health systems? A scoping review of the international literature Les auteurs de cet article ont analysé 292 articles afin de classifier les types de défis auxquels sont confrontés les systèmes de santé. Ils constatent que les domaines qui ont été les plus étudiés par les chercheurs sont la santé mentale, les maladies infectieuses et les soins de santé primaires. Les populations ciblées fréquemment dans les études comprenaient des personnes âgées, des minorités, des personnes vivant dans des endroits éloignés ou pauvres et des enfants. Les défis des systèmes de santé les plus signalés concernaient les ressources humaines, la gouvernance et la prestation des services de santé.

International - Ensemble sur la route vers la couverture santé universelle. Un appel à l’action Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Together on the road to universal health coverage. A call to action La couverture sanitaire universelle est essentielle pour améliorer la santé et le bien-être des personnes de tous les âges : promotion de la santé, prévention et traitement des maladies. Elle veille aussi à ce que les patients ne s’appauvrissent pas en raison de coûts élevés. Cette publication de l’Organisation mondiale de la Santé fournit un aperçu complet de la couverture universelle et traite de questions importantes comme les politiques, les priorités, le financement, les inégalités en matière de santé et les droits de l’homme.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Lancement de l’appel à projets de coopération Québec-Brésil 2017-2019 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le présent appel à projets s’adresse qu’aux institutions et aux organisations situées au Québec. Peuvent y souscrire, par exemple, les organisations de promotion des exportations, les agences ou les organismes culturels, les associations ou les organismes consacrés au tourisme ou à la jeunesse, les établissements d’enseignement et leurs regroupements ainsi que les institutions de recherche, y compris les centres hospitaliers. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) invite les institutions et les organismes intéressés à présenter leur projet de coopération avant le 27 octobre 2017, 17 h.

Québec - Qu’est-ce que les organisations peuvent faire pour améliorer la collaboration entre les médecins de famille et les autres professionnels? Résultats d’une enquête sur les soins de première ligne au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
What can organizations do to improve family physicians’ interprofessional collaboration? Results of a survey of primary care in Quebec Cette enquête québécoise menée auprès de 375 organismes de soins de santé primaires a évalué la collaboration entre les médecins de famille (MF) et les autres professionnels de la santé. Parmi les organisations, 47,1 % ont signalé un degré élevé de collaboration entre les MF et les spécialistes. La collaboration était moins fréquente entre les MF et les autres professionnels (16,5&nbps;%). Les relations cliniques avec un hôpital et le fait d’avoir des patients atteints de maladies chroniques étaient associés à une plus grande collaboration avec d’autres professionnels.

Québec - Les taxes et les subventions pour favoriser la saine alimentation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce TOPO de l’INSPQ vise à informer les décideurs et les praticiens en santé publique de l’éventail des instruments économiques disponibles pour favoriser la saine alimentation. Les principaux instruments économiques sont les taxes (mesures dissuasives) et les subventions (mesures incitatives). Ce TOPO examine aussi l’efficacité potentielle des instruments économiques et les enjeux de mise en œuvre qu’ils soulèvent.

France - Lancement des travaux de la stratégie nationale de santé 2017 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 18 septembre 2017, le Haut Conseil de la Santé publique a remis à la ministre des Solidarités et de la Santé un rapport sur l’état de santé des Français. À partir du rapport, la ministre a identifié quatre thèmes prioritaires à moyen et long terme : la prévention et la promotion de la santé, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé, la nécessité d’accroître la pertinence et la qualité des soins, et l’innovation.

France - Interventions sur le logement et impacts sanitaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La politique en faveur de l’amélioration des logements est une priorité régionale en matière de santé publique en l’Île-de-France. Cet état des connaissances présente les résultats des interventions sur le logement afin de les rendre visibles et opérationnels pour guider les politiques. Il explicite les méthodes à mettre en œuvre et les indicateurs à recueillir pour évaluer les interventions sur le logement. 

France - Les dépenses de santé en 2016 - Résultats des comptes de la santé - édition 2017 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En 2016, la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) est évaluée à titre provisoire à 198,5 milliards d’euros. Son taux de croissance s’élève à 2,3 %. Elle progresse plus vite que le PIB (+1,6 %) renouant ainsi avec les années 2012-2014 et avec la période précédant la crise au cours de laquelle la CSBM croissait plus vite que ce dernier. La France consacre au total 11 % de son PIB à la santé, tout comme la Suède, l’Allemagne et les Pays-Bas.