Manchettes

Canada - Services de santé Alberta dévoile sa stratégie pour placer les patients à l’avant plan Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La nouvelle stratégie d’Alberta Health Services (AHS) affirme que les patients et les familles doivent être accueillis comme partenaires au sein des équipes de soins de santé. Elle identifie les actions qui sont prioritaires et nécessaires pour intégrer davantage les principes de soins centrés sur le patient et la famille de manière standardisée et cohérente.

Irlande - Mise à jour de la consultation publique sur la portée de l’assurance maladie privée et l’ajout de services de soins de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Département de la Santé d’Irlande a publié une mise à jour sur les idées qui ont été soumises lors d’une consultation publique sur l’intégration de services de soins de santé primaires supplémentaires à la couverture d’assurance maladie privée. Les 31 propositions ont été soumises par des assureurs privés en santé, des organisations représentant les médecins et des hôpitaux privés.

Royaume-Uni - Chaque plainte compte : un plan en sept points pour le NHS et les services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health Watch UK a publié un plan d’action en sept points pour améliorer les processus de traitement des plaintes utilisés dans le secteur de la santé publique et des services sociaux. Le plan prévoit la création d’un service de revendication des droits des plaignants et une organisation nationale pour améliorer les systèmes, capter les apprentissages et veiller à ce que les plaintes soient signalées et résolues correctement.

Royaume-Uni - Un rapport sur la productivité des hôpitaux détaille la façon dont NHS peut s’y prendre pour épargner davantage Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un rapport publié par le gouvernement britannique constate que les hôpitaux du National Health Service (NHS) pourraient économiser 5 milliards £ chaque année en faisant une utilisation plus efficace du personnel et des médicaments. Le rapport recommande également de couper un grand nombre de produits utilisés dans le NHS, une mesure qui pourrait apporter des économies de 1 milliard £ par an.

International - Un nouveau rapport montre que 400 millions de personnes n’ont pas accès aux services de santé essentiels Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un rapport, publié le 12 juin 2015 par l’OMS, constate que 400 millions des habitants de la planète n’ont toujours pas accès aux services de santé essentiels, y compris la planification familiale, les soins obstétriques, la vaccination des enfants, la thérapie antirétrovirale et le traitement de la tuberculose. Le rapport, intitulé « Tracking Universal Health Coverage », est le premier du genre à mesurer le degré de couverture par les services de santé et la protection financière afin d’évaluer les progrès accomplis par les pays sur la voie de la couverture sanitaire universelle.

Activités à venir

Belgique - Sommet sur la transformation des soins de santé par la méthode Lean
Cette conférence aura lieu les 20 et 21 octobre 2015 à Bruxelles. Au menu : présentations d’experts américains, canadiens et européens sur la méthode Lean et séances d’apprentissage et ateliers présentés par les hôpitaux européens et le Thedacare Centre for Healthcare Value.

Italie - 8e colloque européen de santé publique
Cette activité aura lieu à Milan, du 14 au 17 octobre 2015, sous le thème « Health in Europe: From global to local policies ». Les experts se pencheront sur les risques sanitaires mondiaux, l’information en santé, les meilleures pratiques au niveau local et bien plus encore.

Publications récentes

Belgique - Financer des essais cliniques axés sur la pratique avec des fonds publics Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport, publié par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé, examine la pertinence de voir le système de santé belge financer des essais cliniques axés sur la pratique. La définition de l’essai clinique est élargie pour inclure non seulement les essais enregistrés, mais aussi ceux examinant la sécurité et l’efficacité, les dispositifs médicaux, les interventions de mode de vie, les techniques chirurgicales, les technologies diagnostic, etc. Les auteurs considèrent que la durabilité des systèmes publics de santé repose de plus en plus sur la capacité de faire des choix fondés sur les données probantes sur ce qu’il faut couvrir.

Canada - Numéro spécial d’Administration publique du Canada sur la mesure de la performance, la gestion de la performance et l’imputabilité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce numéro spécial contient un éditorial et huit articles originaux (cinq en anglais et trois en français) sur la mesure du rendement, la gestion et la reddition de comptes au Canada. Il se penche sur les villes (indicateurs de gestion municipale), les provinces (le Commissaire à la santé et au bien-être du Québec) et la scène nationale (rapports sur le rendement du système de santé). D’autres articles portent sur la mesure de la performance dans la gestion du secteur public, la prestation des services et la recherche.

États-Unis - Implanter des pratiques administratives fondées sur les données probantes : leçons offertes par six départements de santé locaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Implementing administrative evidence based practices: lessons from the field in six local health departments across the United States Les pratiques administratives fondées sur les données probantes (PQFDP) sont des structures et des activités qui sont positivement associées aux indicateurs de performance. Cette étude explore les caractéristiques des départements de santé locaux qui influencent la mise en œuvre des PQFDP. Elle constate que les départements qui mettent en oeuvre les PQFDP sont plus susceptibles d’avoir un leadership fort, des activités de perfectionnement professionnel, une flexibilité financière et des partenariats universitaires.

Europe - La concurrence entre fournisseurs de soins de santé : étude des options politiques dans l’Union européenne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Competition among health care providers - Investigating policy options in the European Union Le Groupe d’experts sur les investissements efficaces en matière de santé de l’Union européenne a publié ce rapport examinant la concurrence entre les fournisseurs de soins de santé comme moyen d’améliorer l’utilisation des ressources. Le rapport reconnait l’importance du choix du patient et avance que le système fonctionne mieux lorsque les patients peuvent facilement évaluer la qualité des services.

Royaume-Uni - Transformer la pratique générale : quels sont les leviers de changement? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Transforming general practice: what are the levers for change? Les compressions du système de santé ont créé une demande sans précédent pour les médecins généralistes qui ont un rôle accru à jouer en matière de santé publique et de soins de santé primaires. Cette note, publiée par le Nuffield Trust, se penche sur les leviers qui peuvent être utilisés pour gérer les changements au sein de la profession.

Royaume-Uni - Premières réformes dans le cadre du Care Act Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Care Act first-phase reforms Le Care Act de 2012 a réduit les services de santé et les services sociaux formels et accru la responsabilité des personnes en matière de soins et de soutien. Ce rapport se penche sur les dernières modifications apportées au Care Act, qui sont entrées en vigueur en avril 2015, afin de voir si la réforme a atteint ses objectifs et a apporté de la valeur pour les sommes investies. Ce rapport, publié par le National Audit Office, avance que les résultats ne sont pas encourageants.

Royaume-Uni - En finir avec la crise de leadership au sein du NHS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ending the crisis in NHS leadership. A plan for renewal Ce rapport soutient que les problèmes du National Health Service (NHS) sont causés par sa complexité, sa désorganisation, des déficits de financement, des postes vacants et une incapacité à diriger ou à innover. Le rapport formule plus de 100 recommandations autour de la responsabilité des acteurs, de la décentralisation des décisions et de l’autonomie budgétaire locale.

International – Évolution des systèmes de santé des pays de l’ancienne Union soviétique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health system 2015 developments in former Soviet countries Ce numéro d’Euro Health contient cinq articles sur les réformes des systèmes de santé des pays issus de l’ancienne Union soviétique. Trois articles sur les pays postsoviétiques débattent de l’accès aux médicaments, des défis du secteur hospitalier et des soins primaires, hospitaliers et spécialisés. Deux autres articles discutent des réformes ukrainiennes et des obstacles à la couverture universelle en Ouzbékistan.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Kaiser Permanente : une inspiration pour le Québec? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, dit s’inspirer du modèle de Kaiser Permanente (KP) appliqué aux États-Unis. Dans cette publication du Pôle Santé HEC Montréal, Léonard Aucoin et Marie-Hélène Jobin dressent un portrait du modèle, explorent les facteurs de succès et discutent des changements à apporter au réseau québécois pour le rapprocher du modèle de KP.

Québec - Secteur de la santé : Étude comparative de la performance et des pratiques de gestion des centres de distribution Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le magasin central d’un établissement de santé joue un rôle de soutien critique pour la prestation de soins en assemblant les différentes fournitures médicales requises par les diverses unités de soins. Ces fournitures proviennent de multiples fournisseurs. Cette étude du Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal cherche à positionner la performance des établissements de santé face à des centres de distribution qui auront le même rôle d’interface entre les besoins des clients et l’offre des fournisseurs, mais œuvrant dans d’autres secteurs d’activités.

Québec - Programme d’intéressement pour l’implantation du rôle de l’infirmière praticienne spécialisée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Afin de faciliter l’intégration des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) dans le réseau de la santé et des services sociaux, le MSSS offre aux infirmières cliniciennes qui aspirent à devenir IPS un soutien durant leur période de formation par l’intermédiaire d’un programme de bourses. Un premier plan d’effectifs de 500 IPS a été réalisé jusqu’en 2018. Un second plan, pour éventuellement accroitre l’effectif à 2 000 IPS, est en préparation.

France - Les pratiques des soins palliatifs en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette étude, parue dans Santé publique, évalue les pratiques professionnelles de soins palliatifs délivrés aux résidents d’un établissement d’hébergement. Les auteurs ont mené un audit clinique rétrospectif des décès survenus. Moins du tiers des résidents avaient une personne de confiance désignée ou une directive anticipée. Dans 31,8 % des cas, le dossier porte la trace d’une procédure collégiale qui n’est conforme aux dispositions règlementaires que dans moins de la moitié des cas. Les auteurs ont aussi constaté que la douleur des résidents en fin de vie est insuffisamment évaluée et traitée. Cette étude a donné lieu à un plan d’amélioration de la qualité.

France - Le Conseil national de l’Ordre des médecins lance le débat sur les idées reçues de la démographie médicale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Conseil national de l’Ordre des médecins organisait récemment, à l’occasion de la sortie de sa nouvelle édition 2015 de l’Atlas de la démographie médicale, un débat sur les idées reçues liées à la démographie médicale. Les résultats de l’Atlas de cette année, en décrivant le profil en constante évolution de la population médicale, mettent en défaut un grand nombre d’idées reçues sur la profession.

France - Impacts sur les pratiques professionnelles d’un protocole de soins mis en place entre l’hospitalisation avec hébergement et l’hospitalisation à domicile Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La mise en place d’un protocole de soins entre l’hospitalisation avec hébergement et l’hospitalisation à domicile (HAD) pourrait améliorer la qualité des soins et réduire les ruptures du système de santé. Les auteurs de cette étude ont évalué les impacts sur les pratiques professionnelles en HAD de la mise en place d’un protocole avec un service de chirurgie urologique. Ils concluent que les impacts de la mise en place du protocole de soins sont encourageants sur la qualité des soins produits.