Manchettes

Canada - Le réseau de cancérologie de l’Ontario présente une meilleure efficacité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Conseil de la qualité des soins oncologiques de l’Ontario rend publics les résultats de l’Indice de qualité du réseau de cancérologie (IQRC) 2016, qui est un instrument interactif basé sur le Web permettant de mesurer le rendement du réseau de cancérologie de l’Ontario. Les données indiquent qu’un fonctionnement plus efficace, notamment la réduction des examens inutiles ou dédoublés, l’utilisation maximale des investissements en appareils de radiothérapie et la création de centres de traitement du cancer spécialisés en vue de consolider l’expertise, a permis d’améliorer les résultats des patients et la sécurité du réseau de cancérologie, ce qui accroît la capacité du réseau de soins de santé.

Canada - Retirer les antipsychotiques aux personnes âgées permet une nette amélioration des soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Une initiative de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) visant à réduire l’utilisation inappropriée de médicaments antipsychotiques chez les aînés dans les établissements de soins de longue durée (SLD) a produit des résultats impressionnants : beaucoup moins de chutes, moins de comportements agressifs et une meilleure qualité de vie. Contrairement aux attentes, les comportements inappropriés ont diminué de plus de 50 % dans l’échantillon de 416 résidents de SLD pour qui l’utilisation d’antipsychotiques a été abandonnée.

Nouvelle-Zélande - Consultation sur la prochaine stratégie de recherche en santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement néo-zélandais rend public un document de discussion sur sa prochaine stratégie de recherche en santé. Les Néo-Zélandais intéressés à la question ont jusqu’au 29 juillet 2016 pour s’exprimer.

Suisse - Santé2020 : dix priorités pour 2016 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement suisse annonce 10 priorités pour 2016 dans le cadre de la stratégie Santé2020. Les mesures comprennent une stratégie pour la prévention des maladies non transmissibles et le lancement de consultations sur des modifications à apporter à l’assurance maladie afin d’introduire un système de prix de référence.

International - Statistiques sanitaires mondiales 2016 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’espérance de vie a progressé de manière spectaculaire depuis 2000, mais les grandes inégalités sanitaires persistent dans et entre les pays, selon les Statistiques sanitaires mondiales de cette année intitulées : Surveiller la santé pour les ODD [Objectifs du développement durable]. Les Statistiques sanitaires mondiales 2016 dressent un panorama complet des données annuelles les plus récentes en rapport avec les cibles liées à la santé dans les ODD, illustrant ainsi l’ampleur des défis.

Activités à venir

Canada - 3e conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique
Organisée par l’Université de Montréal, cette conférence biennale offre une occasion de partager des idées, innovations, défis et données de recherche, ainsi que de faire progresser les connaissances sur le raisonnement clinique. Elle s’adresse à toutes les personnes impliquées dans la formation des étudiants/résidents des professions de la santé ou intéressées par l’avancement des connaissances sur le raisonnement clinique. L’activité aura lieu du 25 au 28 octobre 2016 à Montréal.

États-Unis - 9e colloque annuel sur la science de la dissémination et de l’implantation
Cette conférence veut combler le fossé qui existe entre les données probantes, les pratiques et les politiques dans le secteur de la santé et de la médecine. Elle aura lieu les 14 et 15 décembre 2016, à Washington, DC. Des résumés de présentation orale, par affiche ou en panel touchant à la santé comportementale, aux grands volumes de données, aux établissements de soins, à l’équité en santé, aux politiques de santé, à la prévention et aux questions méthodologiques peuvent être soumis jusqu’au 20 août 2016.

Publications récentes

Australie - Rapport sur la prévention et la gestion des maladies chroniques en contexte de soins de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Report on the Inquiry into Chronic Disease Prevention and Management in Primary Health Care Ce rapport analyse le fardeau des maladies chroniques en Australie. Il se penche sur l’offre de soins de santé primaires, les meilleures pratiques en matière de prévention, de gestion et de traitement, et les moyens d’améliorer le financement des soins de santé primaires. Il formule 42 recommandations et couvre 19 maladies chroniques.

Canada - Le potentiel des assistants médicaux pour soutenir les soins de santé primaires. Évaluation de leur introduction dans six sites de soins de santé primaires et de médecine familiale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Potential of physician assistants to support primary care. Evaluating their introduction at 6 primary care and family medicine sites Cette étude manitobaine se penche sur les stratégies d’introduction des assistants médicaux (AM) dans les établissements de soins de santé primaires. Les auteurs ont évalué le rôle des AM dans six sites et ont mené des groupes de discussion avec les AM participants et leurs collègues. La planification concertée s’est avérée utile pour intégrer les AM de manière efficace dans la plupart des établissements de soins primaires sur une courte période de temps, avec une grande acceptation de la part des parties prenantes.

États-Unis - Pratiques systémiques pour les soins aux populations à risque Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Systems Practices for the Care of Socially At-Risk Populations Depuis 2010, les services Medicare et Medicaid progressent vers des paiements fondés sur la valeur qui comprennent des programmes d’incitation et des modèles de paiement alternatifs basés sur les risques. Cet article présente des données probantes sur ces programmes et montre que les fournisseurs qui offrent des services aux patients à risque sont moins susceptibles de réussir sur les indicateurs de qualité et sont moins susceptibles de recevoir des récompenses financières.

Royaume-Uni - Gestion de l’offre de personnel clinique dans le NHS d’Angleterre Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Managing the supply of NHS clinical staff in England Ce rapport sur les niveaux de personnel clinique constate que le National Health Service (NHS) d’Angleterre est actuellement en déficit de 50 000 postes. Le rapport indique que le NHS fait piètre figure en matière de rétention du personnel, connait une pénurie de personnel infirmier importante et fixe des objectifs d’efficacité irréalistes. Le rapport comprend 10 recommandations.

Royaume-Uni – Refaçonner la main-d’œuvre pour fournir les soins dont les patients ont besoin Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Reshaping the workforce to deliver the care patients need Le National Health Service (NHS) britannique fait face à un écart croissant entre les besoins des patients et les compétences et les connaissances des travailleurs de la santé. Ce rapport du Nuffieldtrust identifie les facilitateurs et les obstacles au changement et fournit des recommandations pour les organismes nationaux et locaux. Le rapport se fonde sur des entretiens avec des parties prenantes, une enquête auprès des organismes du NHS et des études de cas.

International - Fixation éthique des priorités en vue de la couverture santé universelle : défis pour une distribution équitable des ressources Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ethical priority setting for universal health coverage: challenges in deciding upon fair distribution of health services La fixation des priorités est inévitable dans le chemin vers la couverture santé universelle étant donné que tous les pays connaissent un écart entre les besoins de santé de leur population et ce qui est économiquement possible pour le gouvernement. L’auteur de cet article se demande si l’établissement des priorités peut être juste et éthiquement acceptable, et définit trois critères pour les gouvernements : le rapport coût-efficacité, la priorité aux plus démunis et la protection contre le risque financier.

International - Est-ce que les meilleurs résultats de santé sont liés aux dépenses sociales? Une analyse empirique des dépenses sociales et des indicateurs en santé des populations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Are better health outcomes related to social expenditure? A cross-national empirical analysis of social expenditure and population health measures Des études montrent que les dépenses sociales et le ratio dépenses sociales/dépenses de santé sont associés à de meilleurs résultats de santé. Ce document s’appuie sur cette conclusion et incorpore d’autres facteurs — le capital social et l’inégalité des revenus — dans son évaluation transnationale. Il constate que les dépenses sociales gouvernementales semblent être fortement liées aux résultats en santé des populations.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Les besoins d’aide non comblés pour les activités de la vie quotidienne chez les personnes avec incapacité au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Basée sur les données québécoises tirées de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI), réalisée en 2012 par Statistique Canada, cette étude examine les caractéristiques individuelles pouvant être liées aux besoins d’aide non comblés chez les personnes âgées de 15 ans et plus avec incapacité au moyen de deux modèles d’analyse multivariée, l’un référant aux activités de la vie quotidienne dites « de base » et l’autre, aux activités de la vie domestique, telles que documentées dans l’enquête. Elle note que, quelle que soit la nature des activités examinées, les jeunes adultes avec incapacité (15 à 34 ans) ont une probabilité plus grande de manquer d’aide ou de n’avoir aucune aide pour réaliser leurs activités.

Québec - Financer les hôpitaux en fonction des services rendus Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministre de la Santé du Québec a récemment annoncé que le gouvernement voulait transformer le mode de financement des établissements du réseau en adoptant le financement à l’activité. L’Institut économique de Montréal explique dans ce document comment le financement à l’activité pourrait faire diminuer les temps d’attente dans les hôpitaux s’il est accompagné d’autres mesures complémentaires.

Québec - La mortalité et l’espérance de vie au Québec en 2015 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Institut de la statistique du Québec présente de nouvelles données qui semblent confirmer l’accélération de la croissance du nombre de décès au cours des dernières années. La hausse récente du nombre de décès est fortement liée au vieillissement de la population, mais elle est également à mettre en perspective avec les saisons grippales sévères des hivers 2012-2013 et 2014-2015.

France - Marisol Touraine annonce un plan d’investissements de 2 milliards d’euros Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Marisol Touraine a annoncé, le 24 mai 2016, la mise en œuvre d’un plan d’investissements sur cinq ans (2017-2021) à destination des établissements de santé. Ce plan, doté de 2 milliards d’euros, s’inscrit dans le cadre de la réforme des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Il accompagnera plus largement la transformation du système de santé via le déploiement des projets médicaux partagés et sur le plan du numérique et de l’innovation.

France - La complémentaire santé. Acteurs, bénéficiaires, garanties Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le paysage de la couverture complémentaire santé est fortement bouleversé depuis plusieurs années. Dans ce contexte, la DREES a décidé de produire un ouvrage pour éclairer le débat public sur l’ensemble des dimensions d’intervention de la complémentaire santé, telles que le fonctionnement des organismes complémentaires, l’accès à la complémentaire, les restes à charge et la couverture de différents types de soins.

France - La rémunération sur objectifs de santé publique. Une amélioration continue en faveur de la qualité et de la pertinence des soins. Bilan à 4 ans Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Après quatre ans de mise en œuvre, le bilan de la Rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) témoigne de l’intérêt du dispositif comme levier d’évolution des pratiques chez les plus de 110 000 médecins libéraux admissibles. Entre 2011 et 2015, celle-ci a encouragé une prise en charge améliorée des malades chroniques et une prescription plus pertinente et efficiente au service de la maitrise des dépenses de santé. De plus, elle a agi comme levier de modernisation du cabinet médical, au bénéfice des patients.