Manchettes

Australie - Un nouveau cadre jette les bases des réformes futures en matière de santé mentale chez les autochtones Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement australien publie un cadre stratégique pour la santé mentale et le bien-être des autochtones. Il contient un modèle de soins adaptés à la culture pour guider et soutenir la politique de santé mentale autochtone et servir de ressource pour les décideurs, les fournisseurs de services, les clients, les consommateurs et les chercheurs.

Australie - Un nouveau rapport met en lumière des options de réforme de financement des soins aux aînés en établissement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport propose des options pour modifier le financement des soins en établissement en Australie. Il passe en revue les mécanismes de financement actuels et met l’accent sur les moyens d’améliorer la prestation, y compris l’intégration d’évaluations externes des besoins en financement. L’Australie a dépensé un montant record de 18,6 milliards $ pour les soins aux personnes âgées en 2016.

Canada - Une étude révèle un chevauchement important de la couverture des régimes publics d’assurance-médicaments Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le rapport du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) compare les listes de médicaments couverts par les régimes publics en 2015 afin d’établir dans quelle mesure elles se recoupent. Il examine également le degré de chevauchement entre les régimes pour certains segments de marché, notamment les médicaments génériques, les médicaments de marque, les médicaments onéreux et une liste précise de médicaments que les experts jugent essentiels au système de santé canadien.

Canada - Sondage national sur la perspective du personnel infirmier par rapport aux soins à domicile axés sur la sécurité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) publie les résultats d’un sondage pancanadien sur les soins à domicile. L’enquête menée auprès de 1 116 infirmières et infirmiers à domicile et en soins de longue durée offre un aperçu de la population des clients des services à domicile et de la qualité du service. La plupart des infirmières et infirmiers interrogés ont convenu qu’il existe actuellement des problèmes de sécurité dans les soins à domicile.

International - 7000 nouveau-nés meurent chaque jour malgré une baisse constante de la mortalité des moins de 5 ans Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un rapport publié par les Nations Unies révèle que même si moins d’enfants de moins de cinq ans meurent dans le monde (5,6 millions en 2016, contre 9,9 millions en 2000), les décès néonatals sont passés de 41 % à 46 % durant la même période. Au rythme actuel, entre 2017 et 2030, 60 millions d’enfants, dont la moitié de nouveau-nés, mourront avant leur cinquième anniversaire.

Activités à venir

Canada - 4e colloque international sur l’échange de connaissances en santé publique
La Fondation Michael Smith pour la recherche en santé organise cette conférence qui aura lieu à Vancouver du 8 au 10 mai 2018. Les organisateurs ont lancé un appel de résumés sur le thème des défis associés à l’intégration des données probantes dans les politiques. La date limite pour soumettre une proposition est fixée au 20 novembre 2017.

Canada - 2e sommet sur l’Internet des objets, les grands volumes de données et les soins de santé
Ce deuxième sommet sur les grands volumes de données et l’Internet des objets dans le secteur de la santé aura lieu à Vancouver les 28 et 29 novembre 2017. Il s’intéressera aux capteurs, aux appareils mobiles et autres technologies qui produisent de grandes quantités de données. La conférence insistera sur la manière dont les soins de santé peuvent tirer profit de ces outils.

Publications récentes

Belgique - Capacité hospitalière nécessaire en 2025 et critères de la maîtrise de l’offre pour la chirurgie oncologique complexe, la radiothérapie et la maternité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans le cadre de ses plans de réforme du paysage hospitalier, la ministre De Block a demandé au Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) de calculer le nombre de lits dont la Belgique aura besoin dans les hôpitaux généraux en 2025. Il semble y avoir une capacité trop élevée à l’heure actuelle et que cette situation va encore se marquer davantage dans les années à venir. Quelques exceptions importantes à ce constat : il manque de lits pour les patients gériatriques et la revalidation, et ces déficits vont encore se creuser. Il faut également traiter beaucoup plus de patients en hôpital de jour.

Canada - À la hauteur 2017. Rapport annuel sur le rendement du système de santé de l’Ontario Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Utilisant 50 indicateurs pour évaluer le rendement du système de santé de l’Ontario, ce rapport de Qualité des services de santé Ontario (QSSO) révèle des améliorations en matière de mortalité précoce, de continuité des soins, de dépistage, d’attente chirurgicale et de soins de longue durée. Il brosse un portrait plus sombre en matière d’accès, d’équité, de soutien aux aidants, de soins de transition et de soins palliatifs.

États-Unis - Suivre les données probantes - l’optimisation du continuum de soins peut minimiser les variations cliniques et améliorer la qualité dans le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Follow the evidence - Care Continuum Optimization can minimize clinical variation to drive real quality in healthcare Cet article décrit un modèle de qualité des soins appelé Care Continuum Optimization (CCO), qui minimise la variation clinique pour améliorer la performance tout au long du continuum de soins. Des améliorations sont réalisées grâce à la gestion des données opérationnelles, financières et cliniques. Des données et des analyses avancées sont essentielles pour déterminer les zones d’amélioration des processus.

Europe - Austérité et santé : impact au Royaume-Uni et en Europe Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Austerity and health: the impact in the UK and Europe Les mesures d’austérité ont un impact social énorme, y compris sur la santé. Cet article évalue les impacts de l’austérité sur la santé en utilisant deux mécanismes : un « effet de risque social » qui comprend des facteurs de risque socio-économiques, et un « effet services de santé » examiné par l’analyse des coupures de service, des réductions de couverture médicale et des restrictions d’accès aux soins.

Royaume-Uni - Formation en management et gestion dans le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Healthy Business? Managerial Education and Management in Healthcare Cette étude publiée par la London School of Economics (LSE) examine les liens entre la performance hospitalière et la formation managériale. L’analyse montre que les hôpitaux à proximité d’universités dotées de facultés de médecine et de gestion bénéficient d’une meilleure gestion de la qualité, de plus de gestionnaires formés au MBA et de taux de mortalité plus faibles.

Suède - Saint Göran : un hôpital concurrentiel dans un système universel Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Financé au public, mais géré par une société privée, Saint Göran est un hôpital de Stockholm qui se distingue régulièrement en Suède et dans le monde sur d’importants indicateurs de performance tels que les temps d’attente dans les salles d’urgence, la gestion efficace et la satisfaction des patients et du personnel. Cet article de chercheurs québécois se penche sur le cas de Saint Göran pour voir quelles leçons peuvent être tirées pour les hôpitaux canadiens.

International - Attitudes managériales et obstacles perçus en lien avec la pratique fondée sur les données probantes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Managerial attitudes and perceived barriers regarding evidence-based practice: An international survey La pratique fondée sur les données probantes dans le domaine de la gestion en est encore à ses balbutiements. Les auteurs de cette recherche ont interrogé 2 789 professionnels en gestion en Belgique, aux Pays-Bas, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Leurs résultats indiquent que la plupart des gestionnaires ont une attitude positive à l’égard de cette pratique, mais que le manque de temps et une compréhension limitée de la recherche scientifique sont perçus comme étant des obstacles majeurs à son adoption et à sa mise en œuvre.  

International - Comprendre les approches efficaces en matière de promotion de la santé mentale et de prévention des maladies mentales Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Understanding effective approaches to promoting mental health and preventing mental illness Ce document de la London School of Economics (LSE) offre un aperçu des approches de promotion de la santé mentale et de prévention de la maladie mentale dans les 34 pays de l’OCDE. Bien qu’il existe des données probantes derrière certaines interventions efficaces, les auteurs constatent l’existence de programmes de prévention et de promotion inégaux entre les pays et tout au long de la trajectoire de vie.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - 7 pistes de solutions au surdiagnostic Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans cet article, l’AMQ rassemble sept experts de la santé pour offrir des solutions au surdiagnostic dans le système québécois : 1. changer la formule de rémunération; 2. mieux encadrer les recherches cliniques et leurs résultats; 3. appliquer les lignes directrices de l’INESSS; 4. plafonner les sommes accordées à certains tests/traitements, comme en Alberta; 5. mettre un frein à la pratique défensive et mieux communiquer avec le patient; 6. informer le patient; et 7. améliorer la gouvernance clinique.

Québec - Synthèse de connaissances sur l’efficacité des interventions de contremarketing pour prévenir l’initiation au tabagisme chez les jeunes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les interventions de contremarketing sont des interventions qui utilisent les tactiques du marketing commercial pour réduire la prévalence de l’usage du tabac. Cette synthèse des connaissances produite par l’INSPQ souligne les stratégies avec une efficacité démontrée et considère que les interventions québécoises partagent certaines caractéristiques avec celles-ci.

Québec - 15 solutions pour améliorer le système de santé et de services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Quatre organismes représentant les patients, les médecins, les travailleurs et les gestionnaires unissent leurs voix pour demander des changements dans le système de santé et de services sociaux. Les solutions proposées concernent plus particulièrement la 1re ligne de soins et de services, la prévention, le financement et la rémunération, la gouvernance et la relève.

France - Le « modèle économique » des instituts hospitalo-universitaires (IHU) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Publiée par l’Inspection générale des Affaires sociales en France, cette étude souligne la diversité des six IHU selon leurs perspectives financières, les partenariats mis en place et les relations administratives, financières et médico-économiques. Les auteurs formulent quelques recommandations visant à améliorer la situation économique et la gouvernance des IHU.

France - Évaluation de la mise en œuvre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) pour le volet domicile Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La loi ASV comporte plusieurs dispositions visant à améliorer la qualité de la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie et l’accessibilité aux services. Publiée par l’Inspection générale des Affaires sociales de France, cette étude révèle la complexité de son application et l’hétérogénéité des résultats. Parmi les recommandations, les auteurs proposent un plan en faveur des aidants. 

France - Suivi des patients atteints de cancer : les généralistes favorables à des échanges renforcés avec l’hôpital Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les médecins généralistes (MG) sont mal équipés pour prendre en charge les patients vivant avec un cancer, selon ce rapport du ministère des Solidarités et de la Santé de France. Un tiers d’entre eux n’ont suivi aucune formation en cancérologie; il y a un manque de transmission d’information provenant des hôpitaux et des spécialistes, et les MG ont des difficultés à rejoindre les spécialistes les fins de semaine.