Manchettes

Canada - La plupart des Canadiens subissent leur intervention prioritaire dans le délai médicalement acceptable Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un nouveau rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé intitulé Les temps d’attente pour les interventions prioritaires au Canada, 2017 révèle que trois patients canadiens sur quatre ont subi leur intervention prioritaire dans le délai recommandé sur le plan médical. Le rapport contient des données régionales sur les arthroplasties de la hanche et du genou, ainsi que des données provinciales sur le traitement du cancer, les soins cardiaques, l’imagerie diagnostique, le remplacement articulaire et la restauration de la vue. Il présente aussi des graphiques interactifs à jour sur les temps d’attente au pays.

États-Unis - La National Academy of Medicine publie un document sur la manière d’améliorer le système de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La National Academy of Medicine a publié, le 21 mars 2017, un nouveau cadre de politique pour améliorer le système de santé américain. Ce dernier décrit huit actions et priorités en matière d’infrastructure pour faire progresser la santé et les soins de santé aux États-Unis. La publication découle de l’initiative Vital Directions for Health and Health Care où plus de 150 experts se sont exprimés sur 19 questions importantes pour la politique de santé américaine.

Irlande - Le ministre Harris présente sa vision de l’avenir de la politique de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministre irlandais de la Santé a présenté, le 22 mars dernier, les politiques de santé de son gouvernement dans un discours devant le comité parlementaire sur l’avenir des soins de santé. Le ministre a déclaré que les soins de première ligne et la capacité du système sont des priorités, tout comme l’établissement d’une base légale pour que les hôpitaux fonctionnent comme des systèmes de prestation intégrés.

International – Consultation en ligne sur l’accès durable aux thérapies innovantes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’OCDE lance une consultation en ligne sur l’amélioration de l’accès aux médicaments innovants et le maintien de la pérennité financière des systèmes de santé. Les réponses peuvent être soumises en anglais ou en français jusqu’au 1er mai 2017.

Activités à venir

Canada - Télésanté 2017
Cette activité, qui aura lieu du 4 au 7 juin 2017 à Toronto, offrira plus de 250 présentations orales et par affiche sur un large éventail de sujets comme la télémédecine, la mise à niveau des systèmes hospitaliers, l’engagement des patients, les grands volumes de données et l’intégration stratégique. L’inscription anticipée se poursuit jusqu’au 26 mai.

Royaume-Uni - La valeur des soins de santé
L’Université d’Oxford offrira un cours sur la valeur des soins de santé du 19 au 23 juin 2017. L’activité permettra aux participants de mieux comprendre la transition vers les soins de santé et les services sociaux axés sur la valeur et décrira des cadres conceptuels, des méthodes analytiques et des compétences qui permettent d’y arriver. La date limite pour présenter une demande est fixée au 2 juin 2017.

Publications récentes

Canada - Comprendre et implanter de bonnes pratiques en matière d’imputabilité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Understanding and Implementing Best Practices in Accountability Les auteurs de cette étude, publiée dans Observatoire des Réformes de Santé, évaluent si les constatations sur les pratiques exemplaires en matière de responsabilisation identifiées dans une étude ontarienne antérieure (Approches to Accountability, 2014) s’appliquent partout au Canada. Leurs résultats montrent que les objectifs, les ressources, un leadership stable, un accent mis sur les points de transition et les bons indicateurs sont essentiels.

États-Unis - Viser plus haut : résultats du Tableau de bord du Commonwealth Fund sur la performance des systèmes de santé des États américains, Édition 2017 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Aiming Higher: Results from the Commonwealth Fund Scorecard on State Health System Performance 2017 Edition L’édition 2017 du Tableau de bord constate que les systèmes de santé de presque tous les États américains se sont améliorés sur un large éventail d’indicateurs entre 2013 et 2015. Durant cette période, la proportion de personnes sans assurance a diminué et davantage de personnes ont pu accéder aux soins nécessaires, en particulier dans les États ayant élargi les programmes de Medicaid. Sur une note moins positive, les taux de mortalité prématurée ont légèrement augmenté entre 2011 et 2014.

Europe - Investissements stratégiques dans l’avenir des soins de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Strategic investments for the future of healthcare Ce rapport rend compte d’un séminaire organisé par l’Union européenne pour promouvoir les investissements stratégiques innovants à grande échelle dans le secteur de la santé. Le rapport préconise l’utilisation d’instruments financiers de l’Union européenne, tels que le Fonds européen pour les investissements stratégiques, pour aider à absorber les risques financiers, et appelle à la création de réseaux dans les secteurs public et privé pour poursuivre les investissements en santé.

Europe - Prestation de services en milieu hospitalier : un plus grand rôle pour le secteur privé? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Delivering hospital services: A greater role for the private sector? Ce rapport examine la prestation de services hospitaliers privés en Europe. Il cartographie la portée de la prestation privée, examine les facteurs qui favorisent l’augmentation de la prestation privée et présente les points de vue de différentes parties prenantes. Il analyse également les implications de l’offre privée sur le secteur public, ainsi que sur l’efficacité, l’accessibilité et la qualité des services.

Europe - Améliorer l’élaboration des politiques en suivant une approche fondée sur les contextes culturels de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Culture matters: using a cultural contexts of health approach to enhance policy-making Ce document publié par l’OMS se penche sur trois questions importantes en santé publique : la nutrition, la migration et l’environnement. Il démontre comment la sensibilité culturelle est essentielle pour comprendre la santé, le bien-être et la conception de politiques de santé efficaces et équitables. Il affirme que les politiques de santé publique ont beaucoup à gagner de l’application des résultats de la recherche en sciences humaines et sociales liées à la santé.

Europe - Outils et méthodologies pour évaluer l’intégration des soins en Europe Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
BLOCKS: tools and methodologies to assess integrated care in Europe Publié par le groupe d’experts de l’Union européenne sur l’évaluation de la performance des systèmes de santé, ce rapport fait une synthèse des outils et des méthodologies qui permettent d’évaluer l’intégration des soins en Europe. Il conclut que la gouvernance, la participation des parties prenantes, le changement organisationnel, le leadership, l’éducation et la formation de la main-d’œuvre, l’engagement des patients, l’infrastructure, le financement, le suivi et l’évaluation sont des leviers importants et interreliés pour la conception et la mise en œuvre de cadres efficaces.

Royaume-Uni - Comprendre les pressions financières exercées sur le NHS : comment affectent-elles les soins aux patients? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Understanding NHS financial pressures: how are they affecting patient care? Ce rapport publié par The King’s Fund examine ce que les contraintes financières actuelles signifient pour les soins aux patients dans quatre domaines : la médecine génito-urinaire, les soins infirmiers communautaires, le remplacement de la hanche et les services néonatals. Des évidences solides montrent que la qualité des soins a souffert en médecine génito-urinaire et en soins infirmiers communautaires. Les temps d’attente pour les arthroplasties de la hanche sont en hausse, bien que les services néonatals semblent avoir maintenu leur qualité.

Suisse - Mise en place et gestion efficace d’un système de déclaration et d’apprentissage (CIRS) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le CIRS (Critical Incident Reporting System) est l’un des instruments les plus importants pour identifier les risques, les erreurs et les événements critiques ainsi que les facteurs déclenchants. Ce document, publié par trois organisations germanophones pour la sécurité des patients, présente des recommandations à l’intention des institutions de santé hospitalières qui décrivent les conditions essentielles pour la mise en place d’un CIRS. Parmi celles-ci, on retrouve : un soutien de la part de tous les niveaux de la direction, une culture constructive de la gestion des risques et des erreurs, la capacité à montrer les effets positifs des déclarations et le partage des leçons apprises.

International - Les effets des programmes de rémunération en fonction de la performance sur la santé, l’utilisation des services de santé et les processus de soins : une revue systématique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Effects of Pay-for-Performance Programs on Health, Health Care Use, and Processes of Care: A Systematic Review Cette revue systématique est une mise à jour d’un examen précédent sur les effets des programmes de rémunération au rendement (P4P) sur les processus de soins et les résultats des patients dans les contextes ambulatoire et hospitalier. Les auteurs ont examiné 69 études, et ont trouvé des preuves de faible qualité suggérant que les programmes P4P en milieu ambulatoire peuvent améliorer les résultats des processus de soins à court terme. Bon nombre des études positives ont été menées au Royaume-Uni, où les incitations étaient plus importantes qu’aux États-Unis.

International - Mesurer la protection sociale pour les soins de longue durée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Measuring social protection for long-term care Ce rapport de l’OCDE présente les résultats du premier exercice international de quantification et de comparaison des niveaux de protection sociale assurés au titre de la prise en charge de la dépendance dans 14 pays de l’OCDE et de l’Union européenne. Partant de cinq scénarios qui recouvrent chacun des besoins et des services différents en la matière, les auteurs ont entrepris de chiffrer le coût de cette prise en charge, le niveau de couverture offert par les systèmes de protection sociale et les dépenses que les intéressés doivent directement assumer, en posant la question de savoir si celles-ci sont abordables.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Implantation des réseaux de services intégrés sous la réforme québécoise en matière de santé mentale : facilitateurs et freins associés à différents profils territoriaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Implementation of Integrated Service Networks under the Quebec Mental Health Reform: Facilitators and Barriers associated with Different Territorial Profiles Les auteurs de cette étude ont évalué l’implantation de la réforme de la santé mentale au Québec (2005-2015), qui a permis de développer 11 réseaux de services locaux intégrés répartis en quatre groupes territoriaux. L’étude est basée sur des données d’entrevues menées auprès de 208 psychiatres, gestionnaires et intervenants du réseau. Les facteurs organisationnels se sont avérés les freins les plus importants à l’implantation dans la plupart des réseaux, selon les auteurs.

Québec - Le gouvernement du Québec signe un protocole de coopération en matière de santé avec l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans le cadre de ce protocole, signé le 20 mars 2017, à Washington, le gouvernement du Québec et l’OPS entendent privilégier les collaborations réalisées dans les quatre domaines suivants : l’amélioration des services de première ligne, la santé des femmes et des nourrissons, le renforcement des capacités de suivi et d’utilisation des données de santé ainsi que les déterminants de la santé et la promotion de la santé.

Québec - 2000 infirmières praticiennes spécialisées d’ici 2024-2025 pour donner des soins de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 26 mars 2017, le gouvernement du Québec a annoncé son plan pour réaliser une augmentation importante du nombre d’infirmières praticiennes spécialisées. D’ici 2021, le nombre de personnes en formation augmentera du présent 100 par an, à 270 par an. Un soutien financier supplémentaire est prévu pour les universités, des stages seront assurés à la fin des études dans toutes les régions du Québec, et un investissement est prévu pour l’ouverture de postes. L’objectif serait d’avoir 2000 IPS travaillant dans le système de santé en 2025.

France - Marisol Touraine renforce les moyens dédiés à la lutte contre les déserts médicaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministère des Affaires sociales et de la Santé de France a annoncé, le 10 mars 2017, des mesures pour inciter davantage de médecins généralistes à s’installer dans les territoires qui en ont le plus besoin. Les critères de sélection des zones bénéficiant d’aides ont été revus, permettant de définir plus précisément les besoins de la population par territoire et de réduire les inégalités d’accès aux soins.

France - Assurance maladie et complémentaires santé : comment contribuent-elles à la solidarité entre hauts et bas revenus? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La solidarité du système français relève essentiellement du financement progressif de l’assurance maladie obligatoire : les plus aisés contribuent plus que les plus pauvres. Mais en dépit de fortes inégalités sociales de santé, qui impliquent des besoins de soins plus importants chez les plus pauvres, les prestations sont relativement homogènes entre classes de revenus. Elles n’augmentent donc que très faiblement la solidarité du système en raison des barrières à l’accès à certains soins, selon le numéro de mars 2017 de Question d’économie de la santé.

France - Remise de deux rapports parlementaires pour poursuivre la mise en œuvre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les deux rapports s’inscrivent dans une volonté de respecter au mieux le choix des aînés qui sont 80 % à vouloir rester le plus longtemps possible à domicile. Le premier préconise un modèle d’organisation du « relayage », une nouvelle formule de répit des aidants qui consiste en une intervention d’au moins deux jours et une nuit d’un professionnel au domicile de la personne âgée. Le deuxième présente un état des lieux circonstancié des différentes pratiques tarifaires de services d’aide et d’accompagnement à domicile menées dans les départements.