Manchettes

Australie - Les hospitalisations liées aux soins palliatifs croissent plus rapidement que les autres services hospitaliers Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les hospitalisations pour soins palliatifs ont augmenté plus rapidement que les autres hospitalisations en Australie, selon un rapport de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW). Entre 2012 et 2017, les hospitalisations liées aux soins palliatifs ont augmenté de plus de 25 %, tandis que toutes les hospitalisations ont augmenté de 18 %.

Canada - Six personnes sur dix pensent que les Canadiens et Canadiennes devront retarder leur départ à la retraite pour se permettre les soins de santé dont ils ont besoin Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un sondage commandé par l’Association médicale canadienne (AMC) révèle que les Canadiens sont préoccupés par l’avenir des soins de santé. Neuf répondants sur dix déclarent s’inquiéter du système, tandis que six répondants sur dix estiment que les Canadiens devront reporter leur retraite pour pouvoir payer les soins de santé.

Canada – Nouvelles données sur les services à domicile, la santé mentale et la toxicomanie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les Canadiens disposent maintenant de nouvelles données sur les services à domicile et les soins communautaires ainsi que les services en santé mentale et en toxicomanie offerts dans leur province ou territoire. Récemment, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a publié les résultats de 3 nouveaux indicateurs qui rendent compte du degré d’efficacité des systèmes de santé en ce qui concerne le nombre de Canadiens qui sont hospitalisés en raison de méfaits causés par l’utilisation de substances; qui visitent fréquemment l’urgence pour des problèmes de santé mentale ou de dépendance; qui voient leur séjour à l’hôpital prolongé jusqu’à ce que les services et le soutien à domicile et les soins communautaires soient disponibles.

Canada - Le gouvernement fédéral annonce un investissement destiné à accélérer les percées dans le domaine médical qui permettront la prestation de soins de santé entièrement personnalisés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement fédéral annonce un investissement pouvant atteindre 49 millions de dollars dans la Plateforme numérique de découvertes et de santé (PNDS), un réseau de près de 100 partenaires qui travaillent sur l’établissement d’une plateforme pancanadienne de données de pointe en santé. Par l’entremise de cette nouvelle plateforme, des chercheurs et des médecins travailleront afin d’accélérer le développement de traitements nouveaux et personnalisés.

International - Une recherche-développement plus ambitieuse pour répondre aux priorités en matière de santé mondiale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Organisation mondiale de la santé a lancé un outil en ligne destiné à orienter la mise au point de nouveaux produits de santé dont le marché est restreint ou pour lesquels la recherche-développement est peu encouragée. Outil essentiel pour faire de la couverture sanitaire universelle une réalité, le répertoire des profils des produits de santé a pour objectif de promouvoir la recherche-développement de produits destinés à lutter contre les maladies négligées et les menaces pour la santé mondiale, notamment la résistance aux antimicrobiens et les maladies à potentiel pandémique.

International - Adopter un mode de vie sain aide à réduire le risque de démence Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
De nouvelles lignes directrices publiées par l’Organisation mondiale de la santé indiquent qu’il est possible de réduire le risque de survenue de la démence en pratiquant une activité physique régulière, en ne fumant pas, en évitant l’usage nocif de l’alcool, en contrôlant son poids, en privilégiant une alimentation saine et en s’efforçant de conserver une bonne tension artérielle ainsi que des taux de cholestérol et de glycémie peu élevés. Le nombre de personnes atteintes de démence devrait tripler à l’échelle mondiale au cours des 30 prochaines années.

Activités à venir

Canada - Rétablir la santé mentale dans un monde fracturé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le congrès La santé mentale pour tous est un important lieu de convergence où les professionnels de soins de santé, les intervenants de première ligne, les chercheurs, les bailleurs de fonds, les politiciens et les personnes vivant ou ayant vécu avec des problèmes de santé mentale s’unissent pour prendre la parole. L’édition 2019 aura lieu à Toronto du 23 au 25 septembre 2019.

Suisse - Atelier suisse en économie de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette activité aura lieu le 13 septembre 2019 à Lucerne, en Suisse. Elle réunira des chercheurs, des décideurs et des praticiens. Elle est organisée par la Société suisse d’économie de la santé qui a pour mandat de promouvoir la recherche en économie de la santé.

Publications récentes

Europe – Définir la valeur dans les soins de santé fondés sur la valeur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Opinion on Defining value in “value-based healthcare” Les « soins de santé fondés sur la valeur » sont souvent évoqués comme une idée visant à améliorer l’allocation des ressources, même s’il n’existe pas de définition convenue du concept. Ce rapport du panel européen sur les moyens efficaces d’investir dans la santé fournit une définition basée sur quatre piliers : la valeur personnelle, technique, de répartition et sociétale.

Europe - La cohérence des politiques comme moteur de l’équité en santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Policy coherence as a driver of health equity Cette publication de l’Organisation mondiale de la santé porte sur la cohérence des politiques pour l’équité en santé. La publication traite des mécanismes systémiques et administratifs pouvant être utilisés par la communauté de la santé publique pour assurer la cohérence des politiques, et se concentre sur la capacité à utiliser les données dans différents contextes et secteurs. Elle souligne la nécessité d’agir dans tous les domaines de politique.

Royaume-Uni - Intégration de la santé et des services sociaux. État ou marché? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Integrating Health and Social Care. State or Market? L’auteur de cet article constate que la concurrence et les forces du marché constituent le meilleur moyen pour le Royaume-Uni d’intégrer les soins de santé (traditionnellement centralisés) et les services sociaux (organisés de manière diffuse). Il estime que le secteur de la santé devrait ressembler davantage au secteur des services sociaux afin d’accroitre le pluralisme des prestations et du financement. Les prestataires seraient en concurrence sur la base de leur capacité à intégrer différents aspects des soins.

Suède - Implantation du changement dans le secteur de la santé en Suède Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Implementation of change in health care in Sweden: a qualitative study of professionals’ change responses À travers des entretiens avec 30 médecins et infirmières du réseau public de santé, les auteurs de cette étude ont exploré la manière dont les professionnels réagissent aux changements dans leur milieu de travail. Les réponses ont été analysées et situées le long d’un continuum en sept étapes, allant de la résistance à l’acceptation. Les auteurs ont identifié 10 types de réponses au changement. La plupart des réponses ont été classées comme étant de l’indifférence ou de la résistance passive aux changements.

International - Application de l’apprentissage automatique dans les interventions de santé numérique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Applications of Machine Learning in Real-Life Digital Health Interventions: Review of the Literature L’apprentissage automatique (machine learning) suscite un intérêt de recherche considérable en tant que moyen de développer des interventions de santé numériques intelligentes. Cet article rend compte des études sur l’apprentissage automatique appliqué à des interventions de santé numériques dans la vie réelle. Les interventions concernent la dépression, la gestion du stress, l’orthophonie, la perte de poids, l’abandon du tabac, la douleur du membre fantôme et la nutrition personnalisée.

International - Réaliser le plein potentiel des soins de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Realising the Full Potential of Primary Health Care Dans de nombreuses régions du monde, les soins de santé primaires restent fragmentés et faibles. Même en Europe, 26 % des patients atteints de maladies chroniques passent 12 mois sans être vus par un médecin. Cette note de politique publiée par l’OCDE décrit les stratégies et les ressources nécessaires pour renforcer les soins de santé primaires, notamment en modifiant les modèles organisationnels, le financement et la formation des médecins.

International - De combien d’infirmières avons-nous besoin? Une revue et une discussion sur les techniques de recherche opérationnelle appliquées à la dotation en personnel infirmier Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
How many nurses do we need? A review and discussion of operational research techniques applied to nurse staffing Les auteurs de cet article se sont penchés sur les niveaux de dotation sécuritaire en personnel infirmier. Ils explorent les approches de recherche opérationnelle appliquées à la dotation en personnel infirmier en milieu hospitalier et examinent comment leur utilisation complète les méthodes traditionnelles. La recherche opérationnelle implique l’utilisation de techniques analytiques avancées pour résoudre les problèmes d’optimisation dans des conditions d’incertitude et de contraintes.

International - Prévisions des dépenses de santé jusqu’en 2030 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health Spending Projections to 2030 Afin de mieux comprendre la viabilité financière des systèmes de santé, l’OCDE a établi des projections de dépenses de santé à l’horizon 2030 pour ses 36 pays membres. Ce document explique les projections, les met en contexte et considère leurs implications politiques. En moyenne, les dépenses de santé des pays de l’OCDE atteindront 10,2 % du PIB d’ici 2030, contre 8,8 % en 2015.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Info-Social (8-1-1) : description d’un service provincial d’intervention psychosociale téléphonique de première ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Info-Social est un service d’intervention téléphonique de première ligne 24/7 qui permet d’offrir des services psychosociaux à l’ensemble de la population. Il s’agit d’un service récent et complémentaire à Info-Santé (8-1-1). On décompte quatre interventions types à Info-Social : l’intervention de type information, l’intervention d’éducation et de prévention, l’intervention en situation de crise et la consultation en contexte de sécurité civile. Le présent récit de pratique se penche en détail sur ce service de télésoins gouvernemental.

Québec - Approcher les municipalités pour partager des connaissances : les conseils de fonctionnaires municipaux aux acteurs de la santé publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a réalisé des entrevues avec des fonctionnaires de municipalités canadiennes pour en apprendre davantage sur les meilleurs moyens de partager des connaissances : Qui approcher? Quels types de connaissances sont utiles? Comment entretenir de bonnes interactions? Ce document rend compte des résultats de ce travail.

Québec - Les dépenses fiscales et les personnes aînées Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans ce rapport de recherche de l’IRIS, l’auteur jette un regard critique sur l’évolution des politiques fiscales qui ont un impact sur le niveau et la qualité de vie des personnes aînées. Au Québec, la population de 65 ans et plus a augmenté de 81 % en 20 ans, tandis que le nombre de contribuables n’a augmenté que de 26 %. L’auteur examine l’efficacité de l’ensemble des mesures fiscales destinées aux personnes aînées pour ensuite formuler des recommandations.

France - Plus de 80 % des médecins généralistes libéraux de moins de 50 ans exercent en groupe Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans ce numéro d’Études et Résultats, la DREES examine les tendances dans la pratique de médecine générale libérale en France. Au total, 61 % des médecins exercent en groupe, soit avec des médecins généralistes, soit avec des d’autres spécialistes ou professionnels de la santé, le plus souvent des paramédicaux et les infirmières. Les médecins les plus jeunes et les femmes exercent plus souvent en groupe.

France - Système de santé : soyez consultés! Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Institut Montaigne, un groupe de réflexion indépendant, constate que la France ne dispose pas de données fiables sur la qualité des soins qui permettraient aux patients de s’orienter de façon éclairée dans le système de santé. Dans ce rapport, il formule 10 propositions pour accélérer la définition et la mise en œuvre d’indicateurs de résultats et ainsi donner aux patients la capacité de choisir l’établissement où ils souhaiteraient être soignés.

France - Fluidifier les parcours patients et les synergies entre acteurs - Démarches et outils Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette publication vise à aider les professionnels et les porteurs de projets territoriaux à déployer des outils pour fluidifier le parcours patient. Elle présente une vingtaine d’initiatives prises par les acteurs sur leurs territoires, décrivant la démarche et les objectifs des outils expérimentés. Elle offre en format téléchargeable des fiches synthèses sur chaque outil, ainsi que les contacts des personnes qui ont participé à leur conception ou à leur mise en œuvre.