Manchettes

Australie – Données récentes sur l’utilisation des services d’urgence Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon un rapport de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW), le pourcentage de patients ayant été vus à l’intérieur d’un délai acceptable, selon la catégorie d’urgence, est passé de 70 % à 75 % entre 2009 et 2014. Les pourcentages varient entre les six États et les trois territoires.

Canada – Les Canadiens veulent que les assistants aux médecins jouent un plus grand rôle dans leurs soins de santé, selon une nouvelle étude Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Une nouvelle enquête menée pour l’Association canadienne des adjoints au médecin (ACAM) indique que les Canadiens ont une opinion favorable des adjoints au médecin (AM) et que cette opinion s’améliore lorsqu’ils sont mieux informés au sujet de leurs rôles et de leur formation. Même si seulement 10 % des Canadiens ont déjà été pris en charge par un AM, 65 % ont une opinion favorable et 56 % croient qu’ils pourraient jouer un plus grand rôle.

États-Unis – Le Secrétaire à la Santé annonce une initiative de 840 millions pour améliorer les soins aux patients et réduire les coûts Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Department of Health & Human Services (HHS) des États-Unis a annoncé l’octroi de 840 millions de dollars pour améliorer les soins et réduire les coûts. Le HHS financera la refonte des pratiques professionnelles vers des modèles axés sur les résultats et la coordination des services. Les candidats admissibles au financement comprennent les pratiques de groupe et les associations de prestataires.

Europe - Les 12 façons de prévenir le cancer selon le nouveau code européen Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le nouveau Code européen contre le cancer formule 12 recommandations afin de prévenir le cancer, notamment éviter le tabac, l’alcool et l’exposition excessive au soleil, maintenir un poids sain et être physiquement actif. Le Code prône également la participation aux programmes organisés de dépistage du cancer de l’intestin, du sein et du col utérin.

Royaume-Uni - Premières normes du NHS concernant les temps d’attente pour les services de santé mentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le National Health Service (NHS) britannique a annoncé les premières normes en matière de temps d’attente pour le traitement des problèmes de santé mentale. À partir d’avril 2015, la majorité des patients nécessitant un traitement pour l’anxiété et la dépression se verront offrir un traitement dans les six semaines suivant le moment où ils auront été adressés. Quant aux patients ayant vécu un premier épisode de psychose, ils verront leur traitement commencer dans un délai de deux semaines.

Royaume-Uni – Des leaders du NHS présentent un plan pour les soins de santé de l’avenir, en Angleterre Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un nouveau rapport a été publié le 23 octobre 2014 par le National Health Service (NHS). Ce rapport décrit des modèles de soins qui pourraient voir le jour en Angleterre et définit des actions qui s’avèreront nécessaires aux échelles locale et nationale pour soutenir une prestation de services renouvelée.

Activités à venir

France – Colloque Santé et Société - Quels déterminants de santé et quel système de soins pour la santé de toute la population?
L’Institut fédératif d’études et de recherches interdisciplinaires Santé Société tiendra ce colloque à Toulouse, du 11 au 13 mai 2015. L’objectif est de mieux comprendre comment les inégalités sociales en matière de santé se construisent tout au long de la vie et comment le système de santé y contribue. La docteure Marie-France Raynault, de Montréal, est la présidente du comité scientifique du colloque.

Turquie – Wonca Europe 2015
Ce colloque aura lieu à Istanbul, du 22 au 25 octobre 2015, sous le thème « Être jeune, rester jeune ». On y traitera de la nécessité d’évoluer vers de nouveaux paradigmes pour s’adapter aux besoins en matière de médecine familiale. Les présentations porteront sur l’avenir de WONCA en tant qu’organisation, le vieillissement de la main-d’œuvre et l’évolution des relations médecin-patient.

Publications récentes

Australie – Les réseaux de soins de santé primaires. Opportunités, défis et recommandations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Primary Health Networks. Opportunities, Challenges and Recommendations Les soins de santé primaires australiens sont en train de se transformer avec la fin du système Medicare Local et l’implantation des réseaux de soins de santé primaires. Ce document présente des possibilités, des défis, des recommandations et des thèmes soulevés lors de discussions sur les réseaux de soins de santé primaires organisées dans cinq villes australiennes par la Public Health Association of Australia (PHAA) et l’Australian Healthcare and Hospitals Association (AHHA).

Belgique - Livre blanc sur l’accès aux soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce livre blanc présente un ensemble de recommandations opérationnelles visant à améliorer l’accessibilité aux soins des populations particulièrement vulnérables. Il est le fruit d’une collaboration unique entre les acteurs du système belge de soins de santé et Médecins du Monde. Les propositions se déclinent en cinq axes : oser une politique d’inclusion, renforcer les mesures existantes, investir davantage dans la prévention, offrir des soins « sur mesure » et améliorer l’information au patient.

Canada – Intégration des concepts Lean au sein du système de santé canadien Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Current State of Lean in Canadian Health Care Publié par le Conference Board du Canada, cet examen montre que, bien que la méthode Lean prenne efficacement en compte la valeur clinique, opérationnelle et expérientielle, son application a été jusqu’à présent limitée par les faibles investissements des régies régionales. Le rapport souligne de grandes différences dans les approches utilisées au pays.

États-Unis – Stratégies des hôpitaux pour créer une culture santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Hospital Based Strategies for Creating a Culture Of Health Les hôpitaux américains jouent un rôle de plus en plus important dans le développement d’une culture santé au sein de leur communauté. Ce rapport énumère des principes et des stratégies qui font la promotion d’une telle culture. Dix études de cas sont présentées.

Royaume-Uni – Spécialistes en milieu non hospitalier : résultats de six études de cas Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Specialists in out-of-hospital settings: findings from six case studies Les auteurs de cette étude se penchent sur six services offerts à l’extérieur de l’hôpital. À l’aide d’entrevues et d’analyses de la conception et de la prestation des services, les auteurs identifient les principales caractéristiques de ces nouvelles méthodes de travail et décèlent les avantages potentiels pour les patients et pour le système de santé.

Europe - Soutien aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale dans 30 pays européens Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Mental Health and Integration. Provision for Supporting People With Mental Illness: A Comparison Of 30 European Countries L’Economist Intelligence Unit (EIU) a créé un indice pour comparer les services de santé mentale offerts dans 30 pays européens. Il évalue des questions telles que la prestation de services de santé, les droits de l’homme, la stigmatisation, la qualité de vie, le logement, l’emploi et d’autres facteurs. L’indice est accompagné d’entretiens avec des experts et d’une revue de la littérature.

International - Payer les médecins en fonction de la performance Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Money talks - Paying physicians for performance Les systèmes de rémunération au rendement (P4P) qui lient la rémunération des médecins à des soins de qualité sont populaires auprès des décideurs de la santé. Cette étude a évalué les effets sur les patients et les médecins de deux systèmes de rémunération : la rémunération à l’acte traditionnelle et un mélange de rémunération à l’acte et d’incitations P4P. Les patients traités dans le cadre du système mixte ont reçu un meilleur traitement.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Colloque Carpe Diem Québec-France 2015 - Alzheimer et maladies apparentées « Pourquoi et comment accompagner » Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette activité aura lieu le 12 février 2015 à l’hôtel Delta de Trois-Rivières. Elle a pour objectifs de mettre en lumière les enjeux sociaux et humains de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, tout en proposant une réflexion sur les façons d’accompagner les personnes et les familles qui en sont touchées. Concrètement, des mises en situation reflèteront différentes réalités vécues par les personnes qui vivent avec la maladie, leur entourage et les équipes qui les accompagnent à domicile et en milieu d’hébergement.

Québec - La prévalence du cancer au Québec en 2010 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document propose, dans un premier temps, de définir la notion de prévalence du cancer et ses limites d’interprétation dans le contexte québécois. Par la suite, la prévalence est présentée pour l’ensemble des cancers ainsi que pour les principaux sièges de cancer (sein chez la femme, prostate, côlon-rectum et poumon). Ces données sont accompagnées d’une analyse descriptive sommaire. Contrairement à l’incidence, qui fait seulement référence aux nouveaux cas déclarés pour une année, la statistique de prévalence du cancer consiste à dénombrer, dans une population, le nombre de personnes atteintes de la maladie à un moment donné.

Québec - Synthèse des connaissances sur les conditions de mise en œuvre des réseaux de services intégrés aux personnes âgées Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’objectif de la synthèse accélérée des connaissances est d’examiner les stratégies d’optimisation de la mise en œuvre des modes d’intervention et de prestation de services reconnus efficaces pour adapter l’organisation des services à la réalité du vieillissement de la population.

France - La participation des usagers au fonctionnement des établissements et services sociaux et médico‐sociaux. Recueil des pratiques et témoignages des acteurs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Depuis l’adoption de la loi de 2002, les usagers des systèmes de santé et de services sociaux ont le droit de participer à la vie et au fonctionnement des établissements. Ce rapport de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux examine la mise en place des instances de participation des usagers et en analyse les fonctionnements, les points forts et les points de blocage.

France - Éléments pour une gestion stratégique d’une maison de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans cette étude, des chercheurs français prédisent une explosion des besoins en matière de foyers de soins au cours des prochaines décennies et développent une stratégie d’expansion des résidences de soins. Les auteurs expliquent leur approche multidisciplinaire et centrée sur le patient au moyen d’illustrations de modèles et de pratiques existants.

France - Enquête nationale sur les structures des urgences hospitalières, juin 2013 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette enquête, publiée par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes de France, décrit les raisons pour lesquelles les patients ont recours aux urgences hospitalières et les difficultés rencontrées lors de leur prise en charge. Elle offre aussi une vue de l’évolution du profil des pathologies au cours de la décennie.