Manchettes

Australie - Les admissions dans les hôpitaux privés croissent plus rapidement que les admissions dans les hôpitaux publics Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un rapport du gouvernement australien estime que les admissions dans les hôpitaux privés augmentent plus rapidement que les admissions dans les hôpitaux publics, même si la plupart des admissions se font encore dans les établissements publics. Le rapport montre que les admissions ont augmenté de 3,2 % en moyenne par an pour les hôpitaux publics et de 4 % pour les hôpitaux privés, entre 2010 et 2015.

Canada - Le gouvernement ontarien rend compte des progrès de la première année de Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 23 mars 2016, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario a dévoilé un rapport détaillant les résultats des efforts déployés pour procurer aux patients un accès plus rapide et amélioré à des services de santé de grande qualité. Parmi les initiatives entreprises pour améliorer l’accès, notons les gels des tarifs de stationnement à l’hôpital, le soutien aux procédures de fécondation in vitro, le financement de nouvelles infirmières praticiennes et le choix de la toute première ombudsman des patients de la province.

États-Unis - Classement santé des comtés américains Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le rapport 2016 constate que le taux de surdoses d’opiacés a augmenté de 79 % au niveau national depuis 2002, que les comtés ruraux ont les taux de décès prématurés les plus élevés et que la ségrégation résidentielle demeure la principale cause de disparités de santé au pays.

Royaume-Uni - NHS England lance un programme pour combattre la surutilisation des antibiotiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le National Health Service (NHS) d’Angleterre lance un système d’incitatifs pour prévenir la résistance aux antibiotiques. Depuis avril 2016, le nouveau programme offre des millions de livres sterling aux hôpitaux et aux médecins de famille pour soutenir la réduction des prescriptions inappropriées d’antibiotiques.

Royaume-Uni - Le NHS va introduire des incitatifs pour améliorer la santé du personnel Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le National Health Service (NHS) d’Angleterre commence à financer des efforts pour garder le personnel de première ligne en bonne santé. Les organismes du NHS auront droit à une part du financement de 450 millions £ si elles offrent aux médecins, aux infirmières et aux autres membres du personnel un accès à la physiothérapie, au soutien en santé mentale et à d’autres programmes de santé et de bien-être au travail.

Activités à venir

Canada - Santé publique 2016
La conférence annuelle de l’Agence canadienne de la santé publique se tiendra à Toronto, du 13 au 16 juin 2016. Elle comprend un programme novateur incluant des spécialistes en santé publique, et des conférenciers de l’extérieur du domaine pour offrir inspiration et encourager de nouvelles façons de penser.

Royaume-Uni - Évolution des populations et des besoins : directions et modèles pour des soins de soins de santé primaires orientés vers la communauté
L’International Collaboration for Community Health Nursing Research organise ce symposium à Canterbury, au Royaume-Uni, les 15 et 16 septembre 2016. L’objectif est d’explorer de nouveaux modèles et de nouvelles méthodes de travail pour les infirmières et autres professionnels de la santé et des services sociaux qui pratiquent en contexte de soins de santé primaires orientés vers la communauté.

Publications récentes

Australie - Est-ce que les incitatifs financiers amènent les omnipraticiens à travailler des heures supplémentaires? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Do Financial Incentives Influence GPs' Decisions to Do After-Hours Work? A Discrete Choice Labour Supply Model Cet article publié par le Melbourne Institute se penche sur l’offre de soins offerts par les omnipraticiens australiens après les heures normales d’ouverture, et l’influence des circonstances personnelles et des structures de rémunération. Les auteurs constatent que bien qu’une politique qui accroît la rémunération horaire des soins en dehors des heures normales soit susceptible d’accroître la participation à ce type de soins, l’effet est relativement petit.

Canada - Transformation par la valeur et l’innovation : revitaliser les soins de santé en Ontario Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Transformation through Value and Innovation: Revitalizing Health Care in Ontario Ce rapport produit par la Chambre de commerce de l’Ontario appelle à une réforme des soins de santé qui préserve le modèle à payeur unique financé par l’État, mais qui intègre de plus en plus le secteur privé comme partenaire. Le rapport comprend trois études de cas de collaboration entre les secteurs public et privé qui ont été mis sur pied pour améliorer la valeur des soins et l’innovation.

Canada - Effets potentiels d’un modèle rationnel de prescription sur les dépenses nationales en santé. Plus d’un demi-milliard de dollars en économies annuelles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le présent article a pour but de démontrer les économies d’argent potentielles si les prescriptions se fondaient sur les coûts lorsque l’efficacité, la toxicité et la commodité sont équivalentes. L’étude fait valoir que même si seulement 4 classes de médicaments étaient examinées, les économies annuelles estimées se situeraient à 521 millions $.

Canada - Les approches politiques de réduction des inégalités de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé a produit cette note d’information afin de clarifier les diverses approches politiques utilisées pour faire face aux inégalités de santé. Elle permet de comprendre les différences entre les déterminants sociaux de la santé et les déterminants sociaux des inégalités de santé, et aide à déterminer les répercussions de différentes approches de réduction des inégalités de santé.

Canada - Les temps d’attente pour les interventions prioritaires au Canada 2016 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le pourcentage de patients ayant reçu leur traitement dans les délais de référence varie encore selon la province et l’intervention prioritaire. Le rapport publié par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) présente les résultats pour 5 interventions prioritaires : le remplacement de la hanche, le remplacement du genou, la réparation d’une fracture de la hanche, la chirurgie de la cataracte et la radiothérapie. Le nombre global d’interventions prioritaires réalisées a continué d’augmenter de 2011 à 2015, et environ 8 Canadiens sur 10 ont subi leur intervention dans le délai prescrit.

Europe - Évolution du rôle infirmier Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The changing role of nursing Ce numéro de la revue EuroHealth contient des articles sur l’évolution des soins infirmiers dans l’Union européenne (UE), où la règlementation sur la libre circulation et les qualifications des infirmières au sein de l’UE ont une incidence sur les pratiques cliniques et de gestion au niveau national. Les articles abordent des thèmes comme la formation, la certification et la migration infirmière.

Royaume-Uni - Favoriser l’adoption des innovations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Galvanising the NHS to adopt innovation Ce rapport, publié par le ministère de la Santé du Royaume-Uni, examine les mesures proposées par le programme Accelerated Access Review (AAR) du National Health Service (NHS). Les propos de l’AAR mettent l’accent sur le financement de réseaux universitaires en sciences de la santé et invitent les dirigeants cliniques et les organisations de soins secondaires à assumer des rôles de champions de l’innovation en échange d’incitations financières.

Royaume-Uni - Dépenses médicales et soins aux patients hospitalisés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Medical spending and hospital inpatient care in England: An analysis over time Ce document étudie les tendances des dépenses médicales en Angleterre et utilise des données administratives pour analyser la croissance, depuis 2000, des dépenses en soins hospitaliers. Le document conclut que les dépenses augmentent avec le volume d’activité, la prévalence de pathologies complexes et les taux de mortalité des populations locales.

Royaume-Uni - Portrait du système de santé. Systèmes de santé en transition, 2015 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
United Kingdom: Health system review. Health Systems in Transition, 2015 Cette analyse porte sur les branches autonomes du National Health Service (NHS) en Angleterre, en Irlande du Nord, en Écosse et au Pays de Galles. Elle note que les quatre branches du NHS fonctionnent bien par rapport à leurs pairs internationaux et continuent de démontrer des améliorations sur les principaux indicateurs de la santé, malgré l’augmentation des contraintes financières.

International - Processus d’implantation et rémunération en fonction de la performance dans le secteur de la santé : une revue systématique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Implementation Processes and Pay for Performance in Healthcare: A Systematic Review Les programmes de rémunération au rendement (P4P) ont été mis en œuvre pour améliorer la qualité dans de nombreux systèmes de santé. Cette revue systématique a examiné 41 études internationales afin de mieux comprendre les facteurs de mise en œuvre qui affectent l’efficacité des P4P. Elle a trouvé des preuves limitées, qui ne permettent pas de tirer des conclusions définitives, mais suggère que les programmes de P4P devraient s’aligner avec les priorités organisationnelles et se soumettre à une évaluation régulière.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec/France - 2e année de collaboration France-Québec sur le projet OPTIMISP Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le projet OPTIMISP (Optimiser le développement de compétences, la formation et l’information en ligne en santé publique), soutenu par la coopération franco-québécoise, entre dans sa 2e année. Ce projet comprend quatre grandes activités dans le champ de la documentation et de la formation à distance : création d’une passerelle documentaire entre la Banque de données en santé publique (BDSP) et Santécom; échanges de pratiques entre les deux réseaux; création de tutoriels de recherche documentaire en santé publique; et création d’une formation sur le partage des connaissances en promotion de la santé.

Québec - Pratique infirmière avancée. Réflexion sur le rôle de l’infirmière clinicienne spécialisée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document, publié par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, traite des principaux aspects de la pratique des infirmières cliniciennes spécialisées. En premier lieu, les définitions les plus courantes des rôles en pratique infirmière avancée (ICS et IPS) et leurs principales caractéristiques sont présentées. Ensuite, le modèle de PIA adopté aux États-Unis à la suite d’un large consensus est discuté, de même que l’évolution du rôle de l’ICS au Canada et au Québec. Des recommandations en vue d’assurer la pérennité des rôles d’ICS au Québec sont proposées.

Québec - La gestion des risques en santé publique au Québec : cadre de référence Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le processus systématique proposé dans le présent cadre publié par l’Institut national de santé publique accompagne le jugement professionnel des intervenants qui évaluent ou gèrent des risques variés en santé environnementale, santé au travail ou maladies infectieuses. Les concepts clés qui y sont présentés favorisent le développement d’une compréhension commune de la gestion des risques en santé publique au Québec.

France - Groupements hospitaliers de territoires (GHT) : Marisol Touraine annonce 10 M€ pour accompagner la réforme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a annoncé la mobilisation de 10 millions d’euros pour accompagner la mise en place des « Groupements hospitaliers de territoires » (GHT). Un comité national de suivi a également été installé par la ministre à ce jour. La loi de modernisation du système de santé prévoit un nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé à l’échelle d’un territoire, les « Groupements hospitaliers de territoires » (GHT). L’objectif est de garantir à tous les patients un meilleur accès aux soins en renforçant la coopération entre hôpitaux publics autour d’un projet médical. Cette nouveauté permettra, en inscrivant les hôpitaux publics dans une vision partagée de l’offre de soins, de mieux organiser les prises en charge, territoire par territoire, et de présenter un projet médical répondant aux besoins de la population.

France - Hôpital numérique : une année 2015 forte de nombreuses avancées Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Véritable feuille de route pour le développement et la modernisation des systèmes d’information hospitaliers, Hôpital numérique fête cette année son 4e anniversaire, à 2 ans de son terme. Les montants délégués n’ont cessé de croître depuis le début du programme. Les trois quarts de l’enveloppe globale de 400 millions € (soit 295 millions €) ont été alloués à des projets portés par 600 établissements – dont 350 nouveaux sur la seule année 2015. Les établissements de santé ont jusqu’à fin 2016 pour candidater au programme.