Manchettes

Australie – Améliorer l’accès aux soins de santé à l’aide des nouveaux réseaux de soins de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les services de première ligne australiens se réorganisent et les nouveaux réseaux de soins de santé primaires (RSSP) amorceront leurs activités le 1er juillet 2015. Les 31 RSSP remplaceront le système des Medicare Local (61 régions) et travailleront avec les réseaux hospitaliers locaux pour assurer de meilleurs résultats et une meilleure intégration des services.

Canada – Qualité des services de santé Ontario publie un nouveau rapport sur l’intégration des soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un plan d’amélioration de la qualité (PAQ) est un engagement formel à l’égard de l’amélioration de la qualité, qui tient compte des priorités du système et de la province. Cette récente analyse des PAQ soumis par les organismes de soins de santé de l’Ontario étudie la façon dont ceux-ci font équipe avec leurs pairs d’autres secteurs pour prodiguer des soins mieux coordonnés à leurs patients et assurer le bon déroulement des transferts entre prestataires de soins.

Chine – Réforme, innovation et optimisation des services en milieu rural Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Lancé en 2008 dans huit provinces, le projet de santé rurale a mis l’accent sur le système d’assurance maladie en milieu rural et sur l’amélioration de la prestation de soins, des hôpitaux publics et des services de base en santé publique. Un nouvel article, publié par la Banque mondiale, décrit les leçons à tirer des initiatives chinoises mises sur pied pour assurer un accès abordable et égalitaire à des services de santé de qualité en milieu rural.

États-Unis — Voies prometteuses pour rendre la recherche plus accessible et actionnable Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
AcademyHealth publie un rapport qui identifie des innovations et des stratégies qui peuvent être utilisées pour favoriser la synthèse, le transfert et l’utilisation des résultats de recherche. Il souligne l’importance des relations entre chercheurs et décideurs pour améliorer l’application des connaissances.

États-Unis — Un rapport de l’AHRQ montre que les disparités persistent malgré des améliorations en matière de qualité et d’accès Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un nouveau rapport publié par l’Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ) offre un portrait des disparités en matière de santé aux États-Unis. Bien que la couverture d’assurance a augmenté chez les Américains noirs et hispaniques, des disparités persistent et s’accroissent pour les ménages en dessous du seuil de la pauvreté.

Activités à venir

Canada - Qualité des soins et sécurité des patients: regards croisés et partage d'expériences
Ce 3e Symposium International se tiendra le 2 juin 2015 au Palais des Congrès de Montréal. Organisé conjointement par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), le Réseau RISQ+H, l'Alliance francophone pour la qualité et la sécurité des soins (AFQUARIS) et le Secrétariat International des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF), ce symposium sera l’occasion d’échanger dans le domaine de l’amélioration des pratiques en santé lors de plusieurs conférences plénières, séances simultanées et présentations d'affiche. Les conférenciers proviennent du Québec, mais aussi de plusieurs pays de la francophonie dont la Suisse, la Belgique, le Maroc, le Congo, le Cameroun, l'Algérie, la Tunisie, le Mali, le Niger, la Côte d'Ivoire, le Gabon, la France, et le Madagascar. Cet événement s'insère dans la programmation du Congrès Mondial du SIDIIEF qui aura lieu du 31 mai au 5 juin 2015.

Italie — 2e colloque sur l’économie de la main-d’œuvre dans le secteur de la santé
L’Unité de recherche en économie de la santé de l’Université d’Aberdeen coorganise cette conférence avec l’Università Cattolica à Milan, les 11 et 12 juillet 2015. L’accent sera mis sur les études microéconométriques de l’offre et de la demande du personnel de santé. Plusieurs questions seront abordées telles que la fixation des salaires, la concurrence, les transitions de carrière et les migrations internationales.

Pays-Bas – Gestion fondée sur les données probantes : de meilleures décisions, de meilleurs soins de santé
Le prochain colloque de l’European Health Management Association (EHMA) offrira l’occasion aux participants de partager leurs connaissances provenant de travaux universitaires et d’expériences pratiques et d’explorer des questions fondamentales portant sur la gestion et les politiques publiques dans le secteur de la santé. L’activité aura lieu à Breda aux Pays-Bas, du 15 au 17 juin 2015.

Publications récentes

Australie — Efficience du système de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Efficiency in Health Publié par la Productivity Commission d’Australie, ce document identifie des moyens d’améliorer le fonctionnement du système de santé à travers des réformes à petite échelle. Les auteurs constatent des lacunes dans l’évaluation des technologies de la santé, l’implantation des directives cliniques, les incitatifs financiers aux prestataires et le financement des soins préventifs. Ils affirment que le champ de pratique des professionnels de la santé est limité par la règlementation en vigueur.

Autriche — Déboursés au sein du système de santé autrichien Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Out-of-pocket payments in the Austrian healthcare system – a distributional analysis Les paiements directs demeurent courants dans les pays où les soins de santé sont prépayés. Cette étude analyse les effets distributifs des paiements directs en Autriche, en examinant la base de données de l’enquête 2009 sur les budgets des ménages. Les résultats indiquent qu’en Autriche, les paiements directs ont des effets négatifs et régressifs sur la répartition des revenus, surtout en ce qui concerne les frais d’ordonnance et les médicaments en vente libre.

Canada — Élargir le domaine d’activité des pharmaciens en Ontario Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Expanding the Scope of Practice for Pharmacists in Ontario En 2009, l’Ontario a légiféré quant à l’élargissement du champ de pratique des pharmaciens en leur permettant d’administrer des vaccins, de modifier et de renouveler des ordonnances et de prescrire un certain nombre de médicaments. Ce document fait valoir que les réformes ont permis d’augmenter le taux de vaccination, mais pas d’alléger le fardeau des médecins pour le traitement des maladies mineures. Les auteurs soutiennent qu’il n’existe aucune preuve claire de l’amélioration de l’efficience ou de l’efficacité-coût du système de santé.

Pays-Bas — Performance du système de santé, 2014 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dutch Health Care Performance Report 2014 L’édition 2014 de ce rapport annuel sur la performance des soins de santé aux Pays-Bas donne des notes globalement élevées pour l’accès et la qualité. Cependant, des variations sont évidentes dans les soins à domicile et les résidences de soins pour personnes âgées en raison de l’insuffisance des effectifs. Les Pays-Bas continuent d’occuper la quatrième position des pays d’Europe qui dépensent le plus en santé, en grande partie en raison des coûts des soins de longue durée.

Royaume-Uni — Tête, mains et cœur : approches fondées sur les actifs dans le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Head, hands and heart: asset-based approaches in health care Les approches de soins de santé fondées sur les actifs insistent sur l’autogestion de la santé et du bien-être, le soutien communautaire, la promotion de la santé et la prévention des maladies. Ce rapport résume la théorie et les données derrière ces approches à l’aide de six études de cas britanniques. Les principes clés derrière l’implantation de ces approches sont explorés et l’impact de tels projets sur les résultats de santé est présenté.

Royaume-Uni - Est-ce que le NHS peut gérer l’externalisation des services cliniques? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The contracting NHS: can the NHS handle the outsourcing of clinical services? Le National Health Service (NHS) britannique sous-traite la fourniture de nombreux services de santé à des prestataires privés. Plus récemment, les services cliniques ont été mis en appel d’offres, une décision fustigée par le présent rapport, qui affirme que le NHS est mal outillé pour assurer que les services de base fournis sous contrat répondent aux normes, demeurent imputables et offrent de la valeur pour l’argent investi.

International — Innovations dans les réformes des systèmes de santé des pays de l’OCDE Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Innovations in Health Care System Reform in OECD Countries L’Innovation Journal publie un numéro spécial sur les réformes en cours dans les systèmes de santé des pays de l’OCDE. Il propose des articles sur les réformes innovantes au Canada, en Grèce, en Finlande, au Royaume-Uni et en Allemagne, ainsi qu’un essai sur les nouvelles orientations de politique en Saskatchewan.

International — Paiement et évaluation économique de l’intégration des soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Payment and economic evaluation of integrated care L’Autriche, la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Allemagne ont tous expérimenté des modèles de soins intégrés mettant en œuvre des programmes de gestion de la maladie appuyés par des incitations financières. Ce document évalue ces systèmes de paiement et explore la variabilité des coûts, les économies d’échelle et la portée des différents programmes de gestion de la maladie. Les grands programmes semblent connaître davantage de succès.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec — IVe Groupe de travail Québec-Shandong — Appel de projets Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les orientations générales du Groupe de travail Québec-Shandong visent à appuyer la réalisation d’activités novatrices ou structurantes qui génèrent des retombées concrètes dans les secteurs et domaines privilégiés, dont celui de la santé. L’appel à projets s’adresse aux organismes à but lucratif, aux organismes sans but lucratif, aux institutions publiques (incluant les établissements d’enseignement et les centres hospitaliers), aux centres de recherche, aux ministères et organismes gouvernementaux, aux organismes et entreprises culturelles ainsi qu’aux associations, fédérations et autres regroupements. La date limite pour le dépôt des projets est fixée au 29 mai.

Québec — Quels seront les impacts du vieillissement de la population? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cet article, publié par l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), présente quelques projections sur l’effet que le vieillissement pourrait avoir sur les coûts de santé, à la lumière des dernières prévisions démographiques. Les auteurs constatent que le vieillissement de la population est un phénomène mondial qui n’a rien d’une calamité et dont les effets anticipés sont variés.

Québec — Élaboration d’indicateurs de qualité pour soutenir la gestion des maladies chroniques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cet article, publié par la docteure Marie-Dominique Beaulieu et coll., présente le résultat de la démarche suivie par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux du Québec pour élaborer des indicateurs de qualité de la prise en charge de six maladies chroniques fréquentes. Les indicateurs ont été validés par des patients souffrant d’une de ces maladies ainsi que par des professionnels.

France — Réforme du troisième cycle des études médicales — Mission complémentaire d’étude sur la faisabilité administrative de la réforme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
À la suite des travaux de la Commission nationale de l’internat et du postinternat (CNIPI), les professeurs Couraud et Pruvot avaient élaboré le rapport : « Propositions pour une restructuration du 3e cycle des études médicales ». Ce rapport de l’Inspection Générale des Affaires sociales de France évalue les impacts organisationnels, statutaires et financiers de ce projet de réforme de l’internat. Il suggère les voies juridiques, administratives et pragmatiques pour parvenir à réaliser concrètement cette réforme, afin qu’elle soit mise en œuvre dès la rentrée 2016.

France — Salon Innovatives SHS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La deuxième édition du Salon Innovatives SHS aura lieu les 16 et 17 juin prochains à Paris. Ce salon est organisé par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS dans le but de promouvoir la capacité des unités de recherches en sciences humaines et sociales à valoriser et à transférer leurs acquis vers le monde économique et social. Des Québécois participeront à ce salon, dont Patrick Marier du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale du CSSS-CAU de Cavendish dont le but est de faire connaître l’initiative du Québec d’instituer des infrastructures de recherche, en collaboration avec le Fonds de recherche Société et Culture (FRQSC), au sein des établissements dans le secteur social.

France — La protection sociale vue par les Français : un soutien réaffirmé, mais une moindre adhésion à l’universalité des prestations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Si les Français se disent globalement satisfaits du système de santé et de protection sociale, ils expriment de plus en plus leur souhait de réformer ce modèle. Ces résultats, issus de la dernière vague du Baromètre d’opinion de la DREES réalisé avec l’institut de sondages BVA, sont à mettre en regard d’une autre tendance de l’opinion française : la crainte de la précarité.