Manchettes

Canada - Un nouveau rapport déplore qu’il existe au Canada toute une mosaïque de stratégies de soins aux aînés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un rapport, publié le 26 septembre 2016 par l’Association médicale canadienne (AMC), montre que de nombreuses personnes âgées pâtissent des défaillances du système de santé sur le plan de l’accès aux soins et aux services, et ce, du fait qu’il n’y a pas d’approche ni de stratégie nationale pour ce segment de la population. Le rapport, intitulé Portrait des soins de santé aux aînés au Canada, fait ressortir le besoin d’une stratégie pancanadienne pour répondre aux besoins en soins de santé des aînés du Canada, dont le poids démographique est en croissance.

Irlande - Lancement d’un plan d’action pour lutter contre l’obésité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les ministères irlandais de la Santé et de la Jeunesse ont lancé, en septembre 2016, un plan d’action sur 10 ans qui vise à inverser la tendance en matière d’obésité et à réduire le fardeau de la maladie pour les individus, les familles, le système de santé et la société. Le plan contient 60 mesures pour réduire l’obésité et accroître la saine alimentation et l’activité physique.

International - Les dirigeants mondiaux s’engagent à lutter contre la résistance aux antimicrobiens Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les dirigeants ont accepté de monter une campagne coordonnée pour traiter les causes de la résistance aux antimicrobiens. Ils se sont engagés à développer des systèmes nationaux solides pour surveiller et règlementer le volume d’antimicrobiens utilisés chez les humains, les animaux et en agriculture, et à accroître la coopération internationale et le financement.

International - 30 villes travailleront à combler le fossé en matière de santé mentale d’ici 2030 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Mental Health Now est une initiative mondiale qui vise à améliorer les soins de santé mentale dans les villes. D’ici 2030, elle engagera 30 villes dans un projet pour canaliser le soutien à des projets de santé mentale dans trois domaines : le leadership des jeunes, l’expansion de programmes innovants et l’amélioration des données probantes à l’aide d’indicateurs au niveau des villes.

International - L’OMS publie les estimations nationales de l’exposition à la pollution de l’air et les effets sur la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un nouveau modèle de qualité de l’air mis au point par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) confirme que 92 % de la population mondiale vit dans des lieux où les niveaux de qualité de l’air ne respectent pas les limites fixées par l’OMS. Les informations sont présentées sur des cartes interactives et mettent en évidence les zones spécifiques au sein des pays ne respectant pas les limites établies par l’OMS.

Activités à venir

Canada - Évaluer selon la théorie et la réalité
L’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) accepte maintenant des propositions de présentations pour son colloque 2017 qui se tiendra à Ottawa du 23 au 25 avril. L’activité s’adresse à ceux et celles qui s’intéressent à l’évaluation, à la diffusion et à la gestion des médicaments et des dispositifs médicaux au Canada. La date limite pour soumettre un résumé est fixée au 28 octobre 2016.

France - Soins centrés sur la personne. Forum de l’OCDE sur l’avenir de la santé
Les patients modernes s’attendent à être des partenaires plutôt que des bénéficiaires passifs de soins, mais les systèmes de santé sont encore conçus autour des fournisseurs. Ce forum de haut niveau, qui aura lieu au Centre de conférences de l’OCDE à Paris, le 16 janvier 2017, se penchera sur la manière dont les nouvelles technologies de la santé, les changements institutionnels et culturels, la mesure de résultats qui comptent pour les patients et la collaboration internationale peuvent contribuer à des systèmes de santé qui permettent aux personnes de jouer un rôle actif.

Publications récentes

Australie – Statistiques sur la santé 2016 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Australia's health 2016 Ce rapport annuel, produit par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW), présente un portrait de la santé des Australiens à l’aide d’une collection d’articles de fond et de statistiques couvrant un éventail de domaines. Les articles se penchent sur des questions comme les dépenses de santé, les déterminants de la santé, la prévention et la performance du système de santé.

Canada - Moins d’Ottawa, plus de province. Comment la décentralisation est la clé de la réforme de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Less Ottawa, More Province: How Decentralization is Key to Health Care Reform Ce document, publié par l’Institut Fraser, recommande la décentralisation des pouvoirs décisionnels en matière de soins de santé. Le gouvernement fédéral devrait favoriser une flexibilité maximale en matière de prise de décision et de réglementation de la prestation des soins de santé dans chaque province.

Canada - Performance du système de santé canadien à l'international sur 50 ans : regard sur les années potentielles de vie perdues Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport et son outil Web d'accompagnement permettent de comparer la performance du Canada au chapitre de la mortalité prématurée, mesurée selon les années potentielles de vie perdues (APVP), à celle de 17 autres pays à revenu élevé membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de 1960 à 2010. Le rapport publié par l’Institut canadien d’information sur la santé examine la performance globale du Canada quant aux APVP, la performance des Canadiens et Canadiennes par rapport à celle des hommes et des femmes des autres pays, ainsi que la performance du Canada selon 4 causes précises de mortalité prématurée (cancer, maladie du coeur, AVC et causes externes).

États-Unis - Impact de la réglementation du champ de pratique des infirmières praticiennes au Michigan Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Impact of Establishing a Full Scope of Practice for Nurse Practitioners in Michigan La réglementation en vigueur dans l’État du Michigan traite les infirmières praticiennes (IP) comme des infirmières autorisées (IA), ce qui limite leur champ de pratique. Ce rapport, publié par RAND Corporation, examine les liens entre la réglementation et les résultats des soins de santé et estime l’impact potentiel d’un élargissement du champ de pratique des IP dans l’État. Les auteurs concluent que cela permettrait d’améliorer l’accès aux soins.

Royaume-Uni - Pérennité fiscale et dépenses publiques de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Fiscal sustainability and public spending on health Ce rapport se penche sur les déterminants démographiques et non démographiques des dépenses de santé au Royaume-Uni. Il conclut que les déterminants démographiques vont peu contribuer à l’accroissement des dépenses en santé, comparativement à d’autres facteurs comme les avancements technologiques.

Royaume-Uni - Améliorer l’accès aux services de santé mentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Improving access to mental health services Ce rapport, publié par la Chambre des communes britannique, se penche sur les plans du gouvernement pour améliorer l’accès aux services de santé mentale. Il constate que les dépenses de personnel représentent la plus grande partie de tout accroissement potentiel des services, et que le National Health Service (NHS) ne peut pas, à lui seul, supporter les coûts des services de santé mentale élargis.

International - Le rôle des organismes de soins de santé privés sans but lucratif au sein des systèmes de santé : implications pour le programme de dévolution des hôpitaux au Portugal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The role of private non-profit healthcare organizations in NHS systems: implications for the Portuguese hospital devolution program Les systèmes de santé de nombreux pays sont basés sur le principe d’un secteur public qui intègre les rôles de payeur et de fournisseur. Cependant, dans certains systèmes, des organismes privés à but non lucratif (OBNL) continuent de jouer un rôle. Cet article se penche sur ces systèmes et dégage des implications pour le programme de réforme en cours au Portugal. Les données sur le programme portugais suggèrent qu’il a amélioré l’efficacité et l’accès sans réduire la qualité.

International - S’engager pour la santé et la croissance. Investir dans les personnels de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Commission sur l’Emploi en santé et la Croissance économique a été créée par l’ONU en mars 2016 pour encourager la création de millions de nouveaux emplois dans les secteurs des soins de santé et des services sociaux à travers le monde. Son rapport propose des solutions ambitieuses afin de garantir que la planète dispose du nombre adéquat de professionnels de santé, dotés de compétences adaptées et exerçant au bon endroit.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Soutenir la prévention clinique : Comment faire mieux? État des lieux et recommandations pour la Direction régionale de santé publique de Montréal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal a publié ce rapport pour mettre en lumière les activités de soutien à la prévention clinique réalisées par la Direction régionale de santé publique de Montréal, et pour souligner les conditions essentielles pour améliorer ce soutien. Le rapport est basé sur des études de cas de programmes populationnels et de services offerts par les cliniciens.

Québec - CHSLD et soutien à domicile - Le gouvernement annonce une démarche pour améliorer les soins et services Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux a annoncé, le 19 septembre 2016, la mise en œuvre d’une démarche visant à améliorer l’organisation des soins et des services offerts aux aînés du Québec en CHSLD et à domicile. Elle sera réalisée selon les trois étapes suivantes : 1. visite des milieux les plus performants du Québec; 2. tenue de deux forums publics réunissant les experts et représentants du réseau qui permettront d’échanger sur les pratiques identifiées et de les partager; 3. élaboration d’orientations pour l’implantation dans le réseau dès le début de 2017.

Québec - Surveillance du statut pondéral mesuré chez les jeunes du Québec : état de situation jusqu’en 2013 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document de l’INSPQ dresse un portrait du statut pondéral chez les jeunes Québécois âgés de 6 à 17 ans et en examine l’évolution entre 1978 et 2013. Selon les données, la prévalence de l’obésité et du surplus de poids a considérablement augmenté depuis la fin des années 1970-début 1980, mais elle est restée stable depuis 2004. Pour la période 2007-2011, 14 % des adolescents avaient une adiposité abdominale qui les plaçait à risque accru ou élevé de problèmes de santé.

France - Trouver un lit après les urgences : une tâche plus facile pour les petits établissements hospitaliers Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon un nouveau document publié par la DREES, un passage aux urgences sur cinq est suivi d’une hospitalisation en dehors du service des urgences. Dans un cas sur cinq, il faut appeler plusieurs services pour trouver une place au patient. Parmi les personnes hospitalisées dans l’établissement où elles ont eu recours au service des urgences, une sur dix n’est pas hospitalisée dans un service adapté à sa pathologie.

France - Tarification des complémentaires santé : déclin des solidarités dans les contrats individuels Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document s’intéresse à l’évolution du marché des complémentaires santé depuis 2006. On apprend qu’en 2013, 34,6 millions de personnes bénéficiaient d’une complémentaire santé dans le cadre d’un contrat individuel et 24,7 millions dans le cadre d’un contrat collectif. Sur le marché de la complémentaire individuelle, 50 % des personnes sont couvertes, en 2013, par des contrats de mutuelles dont les modes de tarification garantissent des solidarités entre niveaux de revenus ou classes d’âges. Sur le marché de la complémentaire collective, 43 % des personnes sont couvertes par un contrat dont le tarif dépend du revenu.

France - Directeurs des soins et si on y croyait? Étude sur la situation des directeurs des soins en France Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette étude cherche à clarifier la mission et la place des directeurs de soins dans les organisations de soins en France. Un état des lieux franco-européen révèle que plusieurs pays utilisent toujours une terminologie axée sur les infirmières, par exemple chief nursing officer en Angleterre, tandis que d’autres pays l’ont remplacé par un équivalent de « directeur de soins » justement pour aller au-delà de la séparation des professions et promouvoir les coopérations interprofessionnelles.