Manchettes

Canada - Les Canadiens veulent que le gouvernement fédéral fasse preuve de plus d’innovation pour améliorer le système de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Une nouvelle recherche sur l’innovation en santé au Canada menée pour le compte de l’Association médicale canadienne (AMC) indique que les gouvernements provinciaux et territoriaux sont considérés comme des moteurs de l’innovation plus efficaces que le gouvernement fédéral. Comme la prestation des soins de santé est une responsabilité provinciale et territoriale, ces ordres de gouvernement ont probablement plus de visibilité. Bien que 68 % des Canadiens estiment que les provinces font le plus pour soutenir les soins de santé innovants, la majorité des répondants ont également voulu voir davantage d’actions fédérales.

Canada - Nouvelles données maintenant disponibles sur le temps d’attente pour les chirurgies et les procédures en Ontario Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Ontario a lancé un nouvel outil en ligne pour aider la population à trouver de l’information portant sur le temps d’attente et les procédures dans les hôpitaux partout dans la province, en plus de fournir davantage d’outils numériques afin d’améliorer l’expérience des patients. Développé en collaboration avec Qualité des services de santé Ontario (QSSO), le nouvel outil convivial sur le temps d’attente comprend la durée entre un aiguillage reçu de la part d’un médecin de famille ou d’une infirmière praticienne jusqu’au premier rendez-vous du patient avec un spécialiste ou un chirurgien, en plus du temps d’attente entre la décision prise sur la procédure et la date où la procédure sera effectuée.

États-Unis - La qualité des soins de santé continue de s’améliorer; des disparités persistent Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La qualité des soins de santé américains s’est nettement améliorée depuis 2000, avec des gains notables en matière de sécurité des patients, selon un nouveau rapport. Cependant, des disparités sont toujours présentes. Les visites d’hôpitaux pour cause de santé mentale, par exemple, ont augmenté chez les personnes pauvres, passant de 1 400 par 100 000 en 2007 à 2 000 par 100 000 en 2014.

Nouvelle-Zélande - Nouvelles initiatives en matière de santé mentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Nouvelle-Zélande annonce de nouvelles initiatives dans le domaine de la prévention et de la prise en charge des troubles mentaux. Les initiatives, qui adopteront une approche d’investissement social, concernent les styles de vie qui influent sur le bien-être mental et se concentrent sur la thérapie à distance et électronique, le soutien dans les écoles et le soutien aux personnes ayant des besoins importants en santé mentale. Cinq organismes gouvernementaux sont impliqués.

Royaume-Uni - Les hôpitaux du NHS seront évalués en fonction de la manière dont ils utilisent leurs ressources Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
À compter de l’automne 2017, le National Health Service (NHS) britannique commencera à examiner la façon dont les hôpitaux du NHS utilisent leurs ressources pour fournir des soins de haute qualité, efficaces et durables. En plus des finances des hôpitaux, la nouvelle mesure porte aussi sur la main-d’œuvre et les installations. Des rapports avec des recommandations d’amélioration seront produits si nécessaire.

Activités à venir

Allemagne - 6e conférence européenne sur la santé mentale
Cette conférence se tiendra du 4 au 6 octobre 2017, à Berlin. Des experts se pencheront sur des questions comme les troubles mentaux, la solitude, la prévention des troubles dépressifs et la réduction de l’espérance de vie chez les patients psychiatriques.

Suède - Soutenir des communautés résilientes et en santé
Cette conférence s’adresse aux chercheurs, aux décideurs et aux praticiens du domaine de la santé publique et des services de santé. Les présentations porteront sur différents sujets comme la promotion de la santé, la prévention des maladies, la gestion des maladies chroniques et l’innovation. L’activité aura lieu à Stockholm du 1er au 4 novembre 2017.

Publications récentes

Australie - Financement équitable des soins de santé primaires dans les communautés éloignées Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Equitable resourcing of primary health care in remote communities in Australia’s Northern Territory: a pilot study Les auteurs de cette étude ont cherché à identifier les facteurs qui contribuent à assurer un accès équitable à des soins de santé primaires de qualité, même dans des zones géographiquement isolées. Les résultats fournissent des données probantes sur les coûts réels et permettront de guider le financement des services de santé en régions éloignées.

Canada - Coûts des soins de santé en fonction des modèles de soins de santé primaires en Ontario Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Costs of health care across primary care models in Ontario Cette étude examine la relation entre les nouveaux modèles de soins de santé primaires en Ontario, les coûts des soins de santé primaires et les coûts totaux des soins de santé. Elle se concentre sur les mécanismes de paiement pour les médecins de soins de santé primaires (rémunération à l’acte et capitation combinée) et constate que les nouveaux modèles de soins sont associés à une baisse des coûts totaux des soins de santé par rapport au modèle traditionnel de rémunération à l’acte, malgré les coûts plus élevés des soins de santé primaires dans certains modèles.

Canada - Accroître les soins de santé primaires en équipe : analyse comparative des politiques dans l’Ouest canadien Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Advancing team-based primary health care: a comparative analysis of policies in western Canada Les auteurs de cette étude comparent les politiques de soins de santé primaires (SSP) en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan pour voir comment elles informent la conception et la mise en œuvre des équipes de SSP. Le concept d’équipe de soins de santé primaires varie considérablement à travers les trois provinces. L’étude relève des lacunes dans les politiques : configuration de l’équipe, leadership, portée de la pratique, clarté des fonctions et financement des équipes de soins.

Canada - Le Canada ne devrait pas permettre la double pratique publique/privée pour les services médicalement nécessaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Canada should not allow two-tiered practicing for medically-necessary services En comparant le Canada avec les pays européens qui exploitent des systèmes de santé à deux vitesses, combinant les soins publics et privés, cet article fait valoir que le Canada ne devrait pas permettre une approche à deux vitesses pour les services médicalement nécessaires. Il constate que cela affaiblirait les résultats en matière de santé dans le système public alors que les praticiens migreraient vers le secteur privé, laissant les services financés par l’État avec des temps d’attente plus longs et une qualité réduite.

Europe - Renforcer la médecine familiale en Europe - avis de professionnels de 30 pays européens Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Strengthening general practice/family medicine in Europe—advice from professionals from 30 European countries Cette étude rend compte des résultats d’un sondage mené auprès de professionnels de 30 pays européens sur la façon de renforcer la pratique générale et la médecine familiale (PG/MF). Elle trouve des variations importantes entre les PG/MF en Europe au niveau de la gouvernance, des compétences et du rendement de la main-d’œuvre ainsi que de la qualité académique. Les répondants sont fermement convaincus qu’il est essentiel de renforcer le statut de la pratique PG/MF en tant que discipline pédagogique et de recherche et de cimenter leur position en tant que spécialité respectée.

Royaume-Uni - Est-ce que l’extension des services du NHS sept jours par semaine a amélioré les résultats cliniques? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Do expanded seven-day NHS services improve clinical outcomes? Analysis of comparative institutional performance from the “NHS Services, Seven Days a Week” project 2013–2016 En 2013, le projet « Seven Days a Week » a été lancé pour élargir l’accès aux services du National Health Service (NHS) britannique les fins de semaine. Cette étude analyse ces changements, constatant des résultats cliniques négatifs à la suite de la réorganisation. En fait, à moins qu’il y ait des investissements financiers supplémentaires, ces changements pourraient avoir une incidence négative sur la qualité des soins.

Royaume-Uni - Réorienter le système de santé : de la prévention et du traitement des maladies vers la création de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Transforming Health: Shifting our health systems from illness treatment and prevention to health creation Les auteurs de cet article appellent à un changement fondamental dans notre compréhension de la santé, mettant l’accent sur la création de la santé et le milieu communautaire. L’article cite les exemples britanniques existants de cette approche et explique ce qu’il faut faire pour réduire les inégalités en matière de santé en favorisant le milieu communautaire.

Royaume-Uni - Évaluation d’un nouveau modèle de soins de santé primaires : Primary Care Home Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Primary Care Home. Evaluating a new model of primary care Le programme Primary Care Home (PCH) au Royaume-Uni a été conçu pour mieux intégrer la médecine générale à l’ensemble des soins de santé. Basé sur trois caractéristiques principales (soins personnalisés, partenariats de service et alignement des incitatifs), le PCH a été testé sur 15 sites depuis 2015. Ce document rend compte d’un travail d’évaluation qui avait trois objectifs : comprendre comment les sites pilotes ont implanté le PCH; conseiller sur les approches prometteuses; et partager les apprentissages.

International - Les centres d’excellence dans les établissements de santé : que sont-ils et comment les assembler? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Centers of excellence in healthcare institutions: what they are and how to assemble them Les centres d’excellence - programmes spécialisés dans les établissements de santé qui fournissent expertises et ressources centrées sur des domaines médicaux particuliers - offrent de nombreux avantages aux prestataires de services de santé et aux populations qu’ils desservent. Cet article présente des points de vue issus de l’expérience du Willis-Knighton Health System dans l’opération de centres d’excellence et offre des conseils aux établissements qui souhaitent répliquer les processus dans leurs propres programmes.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec – Soutien aux infirmières praticiennes en contexte de soins de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Supporting nurse practitioners’ practice in primary healthcare settings: a three-level qualitative model Cette étude examine différentes structures et mécanismes mis en place pour soutenir le développement de la pratique des infirmières praticiennes dans différents contextes. Les auteurs trouvent qu’un soutien sur les aspects clinique, de l’équipe et du système est important pour l’intégration des infirmières et infirmiers en soins de première ligne.

Québec - Plan d’action ministériel - Santé et bien-être des hommes 2017-2022 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce plan publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux permettra d’améliorer l’accessibilité aux services et de mieux répondre aux besoins des hommes et des garçons, notamment en contexte de vulnérabilité; de sensibiliser les gestionnaires et le personnel du réseau de la santé et des services sociaux aux réalités masculines afin qu’ils se sentent mieux outillés pour répondre aux besoins de la population; et de réduire les conséquences et les coûts sociaux des problèmes associés aux vulnérabilités masculines pour le mieux-être de toute la collectivité québécoise.

Québec - Synthèse des connaissances sur les champs d’action pertinents en promotion de la santé mentale chez les jeunes adultes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document est une synthèse des connaissances sur les balises qui soutiennent l’action en faveur de la santé mentale, sur les situations de vie rencontrées lors du passage vers la vie adulte et les ressources pouvant influencer la santé mentale ainsi que sur les champs d’action pertinents en promotion de la santé mentale auprès des jeunes adultes. Les travaux recensés montrent que, bien que les jeunes adultes soient appelés individuellement à faire des choix et à prendre des décisions au regard de leur parcours de vie, le déroulement de celui-ci est fortement influencé par les possibilités qu’offrent les structures et les institutions qui les entourent.

France - La protection sociale en France et en Europe en 2015 - résultats des comptes de la protection sociale, édition 2017 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cet ouvrage publié par le ministère des Solidarités et de la Santé présente les principaux résultats des comptes de la protection sociale en France en 2015, et en analyse les évolutions récentes. Les dépenses sociales sont mises en perspective et comparées avec celles des pays de l’Union européenne. En 2015, les prestations sociales s’élèvent à 701,2 milliards d’euros, soit 32,0 % du PIB. Entre 2014 et 2015, elles augmentent de 1,6 %, soit le rythme de croissance le plus bas observé depuis 1959.

France - Les établissements de santé - Édition 2017 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La collection « Panoramas » présente chaque année une synthèse des principales données disponibles sur les établissements de santé français. Elle fournit les chiffres clés sur l’activité et les capacités des structures hospitalières, ainsi que sur les personnels et leur rémunération. La présente édition est basée sur les données de 2015.

France - Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et santé mentale - Méthodes et outils pour les territoires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’ANAP propose dans ce document une méthode et des outils pour permettre aux acteurs concernés de s’engager dans une construction collective des parcours en psychiatrie et santé mentale. Un processus de transformation en quatre étapes est décrit, avec un accent particulier sur la gouvernance du projet. Le document s’adresse aux pilotes responsables de construire un diagnostic territorial partagé.