Manchettes

Canada - L’Association des infirmières et infirmiers du Canada en tête de l’élaboration du Cadre des infirmières et infirmiers sur l’aide médicale à mourir au Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) publie un cadre national de soins infirmiers sur l’aide médicale à mourir (AMM) qui décrit le rôle des infirmières et infirmiers praticiens (IP) qui s’occupent des patients qui envisagent des décisions en fin de vie. Le cadre met aussi en évidence les modifications apportées aux lois fédérales découlant de la loi sur l’AMM.

Europe - Des organismes lancent un appel à l’action en matière d’équité en santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Vingt-et-une organisations européennes du secteur de la santé ont publié une déclaration appelant les gouvernements de l’Union européenne à reconnaitre le rôle central que l’équité en santé joue dans les économies de marché sociales. La déclaration encourage l’utilisation de mécanismes comme les Fonds structurels et d’investissements européens pour lutter contre les inégalités en matière de santé.

Irlande - Le ministre Harris annonce qu’il portera une attention particulière aux patients qui attendent le plus en 2017 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministre irlandais de la Santé a annoncé que la réduction des temps d’attente est une priorité pour 2017. Un plan d’action visant à normaliser la manière de gérer les patients sur les listes d’attente a été élaboré. De plus, la capacité du secteur hospitalier privé sera utilisée pour offrir des soins publics aux patients qui attendent le plus longtemps.

Royaume-Uni – Le National Institute for Health Research met au défi les chercheurs et spécialistes en technologies de la santé pour améliorer les options de traitement dans le secteur de la santé mentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le National Institute for Health Research britannique a lancé un prix, l’« Invention for Innovation Challenge », pour répondre aux besoins cliniques non satisfaits en matière de santé mentale. Destiné aux équipes de recherche et aux spécialistes des technologies médicales, le concours a été mis sur pied pour promouvoir le développement de technologies ou d’interventions susceptibles d’améliorer les résultats des personnes atteintes de maladie mentale.

International - Un nouveau rapport présente les leviers dont dispose la législation pour améliorer la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le rapport de l’Organisation mondiale de la santé examine comment les lois sanitaires peuvent faire une différence cruciale en matière de santé publique. Il présente des études de cas sur la façon dont la législation a amélioré la santé et la sécurité des populations, fournissant ainsi une ressource pour permettre aux pays d’apprendre des expériences de chacun.

Activités à venir

Canada - Soyez à l’avant-garde et faites une différence dans l’élaboration de politiques de santé
Vous souhaitez renforcer vos capacités à utiliser les données probantes issues de la recherche pour résoudre les problèmes pressants dans votre système de santé? L’atelier organisé en avril par le McMaster Health Forum est votre chance de maîtriser les compétences nécessaires pour trouver et utiliser les meilleures données probantes disponibles pour éclairer la prise de décision dans les systèmes de santé. Inscrivez-vous dès maintenant pour l’atelier de 5 jours du 24 au 28 avril 2017. Le Forum a maintenant formé des centaines de leaders du système de santé de plus de 60 pays à travers le monde.

Irlande - Colloque international sur l’intégration des soins
Cette conférence, organisée par la Fondation internationale des soins intégrés, se tiendra du 8 au 10 mai 2017, à Dublin. L’activité réunira des chercheurs, des cliniciens et des gestionnaires qui sont engagés dans la conception et la prestation de services de santé et de services sociaux intégrés. Il sera notamment question de promotion de communautés saines, de transitions entre milieux de soins, d’autonomisation des personnes atteintes de maladies chroniques, de vieillissement et de bien-être.

Publications récentes

Canada - Financement intégré : connecter les silos pour les soins de santé dont nous avons besoin Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Integrated Funding: Connecting the Silos for the Healthcare We Need Selon cet article de l’Institut C.D. Howe, la prestation de soins de santé en silos diminue la capacité du Canada à s’adapter aux demandes changeantes. L’article fait état d’expériences menées aux États-Unis et en Europe avec des modèles de paiements intégrés qui répartissent les enveloppes de financement entre les fournisseurs. Les auteurs considèrent que c’est le meilleur moyen de réduire les coûts des soins de santé et d’accroitre l’efficacité et l’efficience.

Canada - Transformation du secteur de la santé : un plan d’action pour l’Ontario Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health Transformation: An Action Plan for Ontario Ce rapport produit par la Chambre de commerce de l’Ontario formule trois grandes recommandations pour améliorer le système de santé de la province. Il lance un appel à une transition vers un système axé sur la valeur des soins, à la modernisation des processus de la chaine d’approvisionnement et à une meilleure intégration du secteur des sciences de la santé dans le système public.

Danemark - Réponse des médecins à la rémunération en fonction de la performance Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Physician Response to Target-Based Performance Payment Dans de nombreux systèmes de santé, les médecins sont récompensés pour atteindre des objectifs de performance prédéterminés. Cet article analyse la réponse des médecins à un paiement lié à l’atteinte de cibles et montre que les réponses dépendent à la fois de la taille des paiements et de l’incertitude quant à la performance. Le document conclut que la conception des systèmes de paiement liés à la performance doit inclure des mesures de référence pour prédire la capacité des médecins à évaluer leur propre rendement.

Norvège - Analyse des dépenses de santé de la Norvège Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
An OECD analysis of health spending in Norway Parmi les 34 pays de l’OCDE, la Norvège se classe près des premiers en termes de dépenses de santé par habitant, mais plus proche de la moyenne quand on considère les dépenses en pourcentage du PIB. Ce document de l’OCDE montre que la Norvège investit davantage dans les services de soins de longue durée que n’importe quel autre pays de l’OCDE. Ce rapport examine la comparabilité des différentes mesures des dépenses de santé et la façon dont les dépenses en soins de longue durée affectent les comparaisons.

Royaume-Uni - Intégration des soins orientée vers les résultats : leçons Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Outcome-focused integrated care: lessons from experience Publiée par l’Institute of Public Care (IPC) britannique, qui gère des programmes visant à soutenir les organismes du National Health Service (NHS) dans la transformation des systèmes de santé, cette étude examine la structure et les processus requis pour offrir des soins intégrés. Elle s’appuie sur l’expérience de l’IPC dans la conception opérationnelle des soins intégrés et dans le soutien aux changements culturels et organisationnels.

Royaume-Uni - Définition et mesure des besoins non satisfaits pour guider le financement des soins de santé : identifier et combler les manques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Defining and measuring unmet need to guide healthcare funding: identifying and filling the gaps Cette revue de la littérature a été réalisée dans le but de mieux comprendre ce qu’étaient les besoins de soins non satisfaits afin de guider les dépenses futures. Elle permet de constater que les éléments de preuve disponibles sont solides pour définir les besoins, mais qu’ils sont très faibles lorsqu’il s’agit d’établir des indicateurs observables qui pourraient être utilisés dans l’attribution des fonds. Les auteurs estiment que des recherches plus poussées sont nécessaires pour alimenter la budgétisation.

International - L’accès aux soins des personnes confrontées à de multiples facteurs de vulnérabilité en santé dans 31 villes de 12 pays Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette étude sur l’accès aux soins repose sur les données médicales de 10 447 patients répartis dans 31 villes de 12 pays : Allemagne, Belgique, France, Grèce, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Suisse, Turquie et Royaume-Uni. Plusieurs barrières à l’accès aux soins de santé sont décrites, dont le manque de couverture médicale, signalé par 67,5 % des patients, les obstacles financiers (24,3 %) et le déni explicite de soins (9,2 %).

International - Une revue systématique des expériences de pratique infirmière avancée en contexte de médecine générale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A systematic review of experiences of advanced practice nursing in general practice Dans un effort pour comprendre pourquoi les infirmières de pratique avancée (IPA) ont de la difficulté à obtenir l’acceptation de leurs pairs dans le secteur de la santé, cette revue systématique de 20 études a permis de se pencher sur les expériences des patients et des médecins omnipraticiens avec les IPA. Les auteurs trouvent que les médecins généralistes et les patients ont des préoccupations en matière de responsabilité, de confiance et d’imputabilité, et que les médecins omnipraticiens ont des problèmes particuliers avec le manque de clarté autour du champ de pratique des IPA.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Comment produire plus de valeur avec notre système de soins et services? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Pôle Santé HEC Montréal présente ce séminaire le 16 février, à midi. Le Dr Denis Roy, vice-président aux affaires scientifiques à l’INSPQ ainsi que vice-président, Science et gouvernance clinique à l’INESSS, présentera des idées pour améliorer les services, la santé et la valeur obtenue pour les ressources consenties.

Québec - L’étendue optimale de la pratique infirmière Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cet article, publié par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), examine les causes et conséquences de l’utilisation sous-optimale des ressources infirmières dans l’offre de santé. L’article clarifie le concept d’étendue de pratique infirmière, présente les résultats d’une évaluation de celle-ci au Québec et propose des stratégies pour que les infirmières puissent déployer pleinement leur étendue de pratique.

Québec - Appel à projets dans le cadre de la Xe Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles 2017-2019 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) vous invite à présenter une demande d’aide financière pour la réalisation d’un projet de coopération avec un partenaire de Wallonie-Bruxelles. Les thèmes principaux de cette Xe Commission mixte permanente sont le numérique (dans tous les secteurs); l’économie, la recherche et l’innovation; la culture; le développement durable, l’environnement et les changements climatiques. La date limite pour le dépôt d’un projet est le 31 mars 2017.

France - Comment innover pour adapter nos organisations aux enjeux de santé de demain? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’université de Rennes lance une invitation à quiconque aurait mis en œuvre une initiative qui repose sur une transformation de leur organisation dans le but d’anticiper ou de prendre en compte une problématique de santé à fort enjeu de répondre à un appel à communications pour présenter un retour d’expérience. Les propositions retenues seront présentées dans le contexte de l’Université d’été, qui se tiendra à Rennes les 8 et 9 septembre 2017. La proposition devrait décrire les bénéfices concrets que l’organisation a mis en place pour les usagers, en quoi il s'agit d’une innovation, et comment les parties prenantes ont été mobilisées. La date limite pour soumettre une proposition est fixée au 15 février.

France - Établissements de santé - Risques psychosociaux des personnels médicaux : recommandations pour une meilleure prise en charge - Mise en responsabilité médicale : recommandations pour une amélioration des pratiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Inspection générale des affaires sociales de France a produit ce rapport pour préciser les conditions de mise en œuvre des actions visant la prévention, la détection et la prise en charge des risques psychosociaux chez le personnel en santé, ainsi que l’amélioration des procédures au sein des établissements pour les soutenir.

France – L’impact du diagnostic du cancer sur les transitions professionnelles en France. Une étude sur données de panel administratives Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Centre d’études de l’emploi présente cette étude sur l’impact d’un choc de santé sévère, le diagnostic d’un cancer, sur la mobilité des individus entre quatre situations professionnelles. Les auteurs comparent l’expérience de mobilité des individus atteints de cancer et des individus sans maladies chroniques sur les matrices de transition annuelle entre l’emploi permanent, l’emploi non permanent, le chômage et l’inactivité. Les résultats montrent que la population touchée par un cancer rencontre de grandes difficultés pour rester dans un emploi, comme pour en retrouver un, en particulier l’emploi permanent. Cet effet est plus marqué pour les hommes que pour les femmes.