Manchettes

Relâche estivale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Veuillez prendre note que nous ferons relâche pour la période estivale. Nous reprendrons la diffusion du bulletin le 26 août. Entre-temps, vous pouvez consulter notre site Web à l’adresse suivante : www.msss.gouv.qc.ca/ministere/observatoiresss

Australie - De meilleurs services de santé mentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 17 juin 2014, le gouvernement australien a annoncé un investissement de 6,5 M$ pour former les praticiens aux nouvelles technologies dans le domaine de la santé mentale. Le programme met un accent particulier sur la santé des Autochtones et des jeunes.

Canada – L’indice de qualité du réseau ontarien de cancérologie de 2014 met en relief les améliorations de la sécurité des patients et du public Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Conseil de la qualité des soins oncologiques de l’Ontario (CQCO) a publié son 10e Indice de qualité du réseau de cancérologie, le 24 juin 2014. Cet indice montre que le réseau de cancérologie ontarien continue de prodiguer des soins fondés sur les données et les connaissances scientifiques. Plusieurs nouvelles mesures de sécurité ont été mises en place, tels des systèmes automatisés de commande de médicaments utilisés par les hôpitaux. Afin d’améliorer la sécurité, on suggère notamment de réduire le nombre de visites imprévues à l’hôpital pendant la chimiothérapie et la radiothérapie.

Europe - Sécurité des patients : malgré les progrès réalisés, il reste des efforts à faire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un ensemble de documents relatifs à la sécurité des patients, publiés le 19 juin 2014 par la Commission européenne, montre comment la Commission et les États membres de l’Union européenne (UE) s’attaquent au défi qui consiste à assurer la sécurité des patients, présente les progrès réalisés depuis 2012 et met en évidence les obstacles à surmonter pour améliorer la situation. Des systèmes permettant aux patients de notifier les effets indésirables sont en développement, mais il reste encore beaucoup à faire en matière d’autonomisation des patients, ainsi que dans le domaine de l’éducation et de la formation du personnel.

International – Les dépenses de santé recommencent à augmenter, mais restent faibles en Europe, selon l’OCDE Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Paru le 30 juin 2014, ce rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) montre que les dépenses dans le domaine de la santé ont recommencé à augmenter (après avoir stagné, voire reculé, dans de nombreux pays de l’OCDE pendant la crise financière), mais à un taux qui reste bien inférieur à celui d’avant la crise, notamment en Europe. En 2012, ces dépenses ont compté, en moyenne, pour 9,3 % du produit intérieur brut (PIB) dans les pays de l’OCDE. Cette année-là, les dépenses dans le domaine de la santé du Mexique se sont élevées à 8,5 %. Cette forte hausse s’explique en grande partie par les efforts consentis pour assurer une couverture d’assurance maladie universelle et un accès universel aux soins.

International - L’OCDE lance un site interactif sur le bien-être régional Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Basé sur une carte interactive qui couvre les 34 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ce site est en fait un outil qui compare 362 régions infranationales et propose, pour chacune, une note sur 10 en ce qui a trait aux 8 thèmes suivants : le revenu, la santé, la sécurité, l’accès aux services, l’engagement citoyen, l’éducation, l’emploi et l’environnement.

Activités à venir

France - Progrès médical et organisation des soins
France Stratégie et le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie organisent ce colloque le 3 septembre 2014, à Paris. La journée de débats servira à ouvrir un cycle de réflexions sur les enjeux du progrès technique pour l’organisation des soins et l’assurance maladie. Une des principales questions : Comment le système de soins peut-il accompagner l’innovation médicale et en tirer le meilleur parti afin d’améliorer la qualité des soins, la santé et la qualité de vie des patients?

Pologne - HOPE Agora 2015
Chaque année, HOPE organise un programme de formation de quatre semaines pour les gestionnaires d’hôpitaux et de centres de santé. Le prochain cours aura lieu du 4 au 30 mai 2015, en Pologne, et sera suivi, du 31 mai au 2 juin, par la conférence de clôture HOPE Agora. Les demandes peuvent être soumises jusqu’au 31 octobre 2014.

Publications récentes

Australie- La santé des Australiens 2014 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Australia's health 2014 La 14e édition de ce rapport biennal produit par l’Australian Institute of Health and Welfare brosse un portait de la santé des Australiens. Il présente des articles analytiques sur des problèmes de santé d’actualité et des aperçus statistiques sur les sujets suivants : la santé et la maladie, le système de santé australien, les comportements en matière de santé et la santé des autochtones.

Canada - Admissions la fin de semaine et mortalité hospitalière Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Institut canadien d’information sur la santé a entrepris cette étude pour voir si le risque de décès était plus élevé pour les patients admis à l’hôpital la fin de semaine que pour ceux admis la semaine, comme cela semble être le cas dans certains autres pays. Le risque de décès est 7 % plus élevé pour les patients ayant subi une intervention chirurgicale et de 3 % plus élevé dans le cas des patients admis pour des soins médicaux. La différence entre le risque de mortalité en semaine et en fin de semaine est moins grande au Canada qu’aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

Europe - Comportements santé et incitatifs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health behaviours and incentives Ce numéro d’Eurohealth Observer se penche sur les incitatifs et les comportements en matière de santé en Europe. Un article de synthèse traite de l’utilisation de connaissances en sciences comportementales pour amener les populations à adopter des modes de vie plus sains. Quatre articles traitent des inégalités et des comportements en matière de santé, de l’efficacité et de l’éthique des incitatifs en matière de santé, ainsi que du débat en cours aux Pays-Bas sur les incitatifs.

Royaume-Uni - Une décennie d’austérité au Pays de Gale. Pressions financières sur le NHS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A decade of austerity in Wales? The funding pressures facing the NHS in Wales to 2025/26 Ce rapport de recherche du Nuffield Trust, commandé par le gouvernement gallois, s’intéresse aux facteurs qui exercent et continueront d’exercer, durant la prochaine décennie, des pressions financières sur le National Health Service (NHS) au Pays de Galles, soit le vieillissement de la population, l’augmentation des admissions à l’hôpital pour les personnes atteintes de maladies chroniques et la croissance du coût des soins de santé.

Royaume-Uni - Permettre à de nouveaux modèles de soins d’émerger au sein du NHS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Going with change: allowing new models of health care to be provided for NHS patients L’auteur de ce rapport de Reform, un groupe de réflexion britannique indépendant dont la mission est de concevoir de meilleures façons de fournir des services publics et d’assurer la prospérité économique, indique que les anciennes organisations de soins de santé sont incapables d’élaborer de nouveaux modèles pouvant garantir une bonne qualité à moindre coût. Il présente des modèles d’affaires du secteur privé, tels que la conception « hub and spoke » dans le secteur de l’alimentation au détail et l’approche « zéro erreur » dans celui de la fabrication automobile, dont les acteurs du secteur de la santé pourraient s’inspirer pour innover.

Royaume-Uni - Recettes pour la pérennité des soins de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Recipes for sustainable healthcare Le Sustainable Healthcare Steering Group, dirigé par le College of Medicine et soutenu par la compagnie pharmaceutique AbbVie, rassemble des experts qui travaillent à identifier des moyens de rendre autonomes les gens qui vivent avec des problèmes de santé chroniques pour gérer activement leurs besoins en matière de santé. Dans ce rapport, le groupe recommande des mesures visant à intégrer une approche centrée sur la personne, à aider les personnes à s’orienter dans le système de soins de santé et à utiliser la technologie pour améliorer la prestation de services et de soins près du domicile de la personne.

Pays-Bas - Leçons de soins de santé offertes par les Pays-Bas Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health Care Lessons from the Netherlands Ce volet de la série « Lessons from Abroad » de l’Institut Fraser examine ce que le Canada peut apprendre du système néerlandais en matière de financement et de prestation des soins de santé. L’auteur met en évidence les facteurs qui, selon lui, contribuent à réduire les temps d’attente aux Pays-Bas, comme le partage des coûts pour les services médicaux non primaires, la prestation privée de soins de courte durée et de services de chirurgie, le financement à l’activité pour les hôpitaux, l’achat direct de services et le recours à des assureurs indépendants. Il recommande l’adoption de ces mesures au Canada, reconnaissant toutefois que certaines pourraient contrevenir à la Loi canadienne sur la santé.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Le système de santé et de services sociaux au Québec. En bref Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) présente le système québécois de santé et de services sociaux sous divers aspects, tels que les régimes publics d’assurance et le financement des services. Il décrit également le Ministère et ses principaux partenaires, les responsabilités de gouvernance ainsi que l’organisation des services. Enfin, il présente quelques indicateurs de l’état de santé de la population et des ressources humaines du réseau.

Québec - Des soins à échelle humaine - La FIQ donne le coup d'envoi à un premier projet pilote de clinique de proximité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) a ouvert, le 18 juin 2014, une première clinique de proximité dans la Basse-Ville de Québec. Ce projet pilote permettra aux infirmières et aux autres professionnels de la santé d’exercer pleinement leur champ de pratique. Les services de première ligne offerts incluent la prévention, la promotion de la santé et l’accompagnement psychosocial.

Québec - Les médicaments d'ordonnance : état de la situation au Québec. Deuxième version Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document du Commissaire à la santé et au bien-être décrit le processus menant à l’utilisation du médicament d’ordonnance au Québec. Les quatre premiers chapitres décrivent les différentes phases de ce processus dans lequel évoluent les acteurs à l’échelle provinciale et fédérale. Le dernier chapitre expose des données économiques découlant de l’utilisation du médicament au Québec et dans d’autres États.

France - Marisol Touraine présente les orientations de la loi de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a présenté, le 19 juin 2014, les orientations de la loi de santé aux professionnels du secteur. La loi s’attaque à la racine des inégalités en matière de santé, renforce la proximité de l’offre de soins et fait le pari de l’innovation pour maintenir le système de santé à son plus haut degré d’excellence. Le système de santé offre aux Français un remboursement des soins simplifié, des délais de consultation plus brefs et une prise en charge plus fluide et compréhensible par tous.

France - La qualité des soins est-elle soluble dans la quantification? Une critique du paiement à la performance médicale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document de travail publié par Economix critique les mécanismes de paiement à la performance en médecine. Ces mécanismes visent à inciter le médecin à atteindre des objectifs de qualité chiffrés, qui viennent des résultats de l’Evidence-Based Medicine (EBM). L’auteur considère que les objets statistiques qui sous-tendent cette méthode sont problématiques et trouve douteux le fait de considérer le soin comme un bien de consommation infiniment reproductible.

France - Enquête sur la santé et la protection sociale 2012 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) présente cette nouvelle édition de l’Enquête santé et protection sociale (ESPS), qui explore les relations entre l’état de santé, l’accès aux services de santé, l’accès à l’assurance publique et privée, ainsi que le statut économique et social des individus enquêtés.