Manchettes

Canada - Dévoilement du cadre pour une stratégie en matière de soins palliatifs Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Nouveau-Brunswick a dévoilé, le 19 avril 2018, le cadre pour une stratégie de soins palliatifs intégrés et centrés sur la personne. Un comité consultatif, dirigé par le Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick, sera formé afin de dresser un plan d’action.

Europe - La Commission redouble d’efforts pour accroître la disponibilité des données et favoriser le partage de données en matière de soins de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Commission européenne a présenté, le 25 avril dernier, un ensemble de mesures destinées à accroître la disponibilité des données dans l’Union européenne (UE). Les propositions permettront d’atteindre les objectifs suivants : amélioration des conditions d’accès aux données du secteur public et de réutilisation de celles-ci; partage des données scientifiques en 2018; partage de données, dans le secteur privé, entre entreprises (B2B) et entre entreprises et administrations publiques (B2G); sécurité des données des citoyens en matière de soins de santé, tout en favorisant la coopération européenne.

États-Unis - Une nouvelle recherche montre que les pénuries de médecins ne cessent de croître dans les soins de santé primaires et spécialisés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans un rapport publié le 11 avril, l’Association of American Medical Colleges déclare que les États-Unis pourraient avoir une pénurie de 42 000 à 121 000 médecins d’ici 2030. Ces résultats persistent malgré une modélisation qui prend en compte l’utilisation d’autres professionnels de la santé et modèles de prestation des soins. La croissance démographique et le vieillissement sont des facteurs importants dans la pénurie anticipée, notamment le vieillissement des médecins : le nombre de médecins de plus de 65 ans va augmenter de 50 % d’ici 2030.

Suisse - Dépenses de santé 2016 : 80,7 milliards de francs au total Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les dépenses de santé en Suisse se sont élevées à 80,7 milliards de francs au total en 2016 selon les normes de l’OCDE, ce qui représente une hausse de 3,8 % en un an. La part des dépenses de santé rapportée au produit intérieur brut est passée de 11,9 % à 12,2 %. Ce sont là les résultats des chiffres provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur le coût et le financement du système de santé en 2016.

Activités à venir

Estonie - Des systèmes de santé pour la prospérité et la solidarité : ne laisser personne de côté
Cette activité, qui marquera le 10e anniversaire de la signature de la Charte de Tallinn, s’est dotée d’un programme centré sur la couverture sanitaire et l’accès aux soins de santé abordables pour tous. Elle se tiendra à Tallinn, en Estonie, les 13 et 14 juin 2018.

Italie - Qualité des soins : améliorer l’efficacité, la sécurité et la réactivité
L’école d’été de l’European Observatory on Health Systems and Policies sera axée sur la qualité des soins, les moyens de mesurer et de comparer la qualité et la manière dont les stratégies d’amélioration de la qualité peuvent être combinées pour former des plans nationaux. L’activité se tiendra du 22 au 28 juillet, à Venise.

Publications récentes

Australie - Amélioration de la qualité en contexte de soins de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Informing implementation of quality improvement in Australian primary care Cette étude de cas porte sur la conception et la mise en œuvre de programmes d’amélioration de la qualité en contexte de soins de santé primaires. Il identifie cinq facteurs qui permettent ou entravent la mise en œuvre : le leadership, la culture organisationnelle, les incitations financières, les données et les systèmes cliniques.

Belgique - Financement des séjours hospitaliers pour les soins à haute variabilité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport publié par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé en Belgique (KCE) examine les mécanismes de financement utilisés dans d’autres pays pour les séjours hospitaliers dont le processus de soins présente une variabilité importante. Il cherche aussi à déterminer si ces mécanismes peuvent être mis en application dans le contexte belge. Le KCE recommande de commencer par une étude « proof of concept » consistant à développer un financement tenant compte de la variabilité, par exemple pour la prise en charge de l’AVC, pour laquelle un modèle organisationnel a déjà été choisi par les autorités.

Canada – Est-ce que la Loi canadienne sur la santé est un frein aux réformes? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Is the Canada Health Act a Barrier to Reform? Ce rapport publié par le Fraser Institute soutient que la Loi canadienne sur la santé empêche les provinces d’implanter des réformes qui permettraient d’améliorer le système de santé et de réduire les temps d’attente.

Canada - Un régime d’assurance médicaments universel pour tous les Canadiens : une nécessité. Rapport du Comité permanent de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport du Comité permanent de la santé, livré au parlement en avril 2018, présente les conclusions de son examen du développement d’un régime d’assurance médicaments universel. À la suite de consultations exhaustives, le Comité considère que la meilleure solution en vue de l’établissement d’un régime public universel d’assurance médicaments à payeur unique serait d’ajouter aux services assurés en vertu de la Loi canadienne sur la santé les médicaments prescrits reçus à l’extérieur des hôpitaux.

Europe - Intégration des services entre différents secteurs en Europe : littérature et pratique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Service Integration across Sectors in Europe: Literature and Practice Cet article se penche sur l’intégration des secteurs des services sociaux, de la santé, de l’emploi et de l’éducation en Europe. L’analyse montre que l’intégration peut être adaptée à un groupe cible particulier ou conçue pour les communautés en général. Les systèmes de suivi de l’intégration ne sont pas encore suffisamment développés et des études complémentaires sont nécessaires pour comprendre les processus impliqués dans l’intégration des services intersectoriels.

Irlande - Cadre pour une dotation en personnel infirmier et un ensemble de compétences sécuritaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Framework for Safe Nurse Staffing and Skill Mix in General and Specialist Medical and Surgical Care Settings in Ireland 2018Ce rapport présente les recommandations du groupe de travail sur la dotation en personnel et les compétences qui a été mandaté pour élaborer un cadre et recommander des stratégies de mise en œuvre et de suivi. Le rapport décrit les résultats d’une implantation pilote qui a été évaluée en 2016-2017.

Royaume-Uni - Concevoir de nouveaux modèles de soins : une nouvelle approche pour les changements à grande échelle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Developing new models of care in the PACS vanguards: a new national approach to large-scale change? Le modèle PACS est une tentative d’instaurer des relations de travail plus étroites entre les médecins généralistes, les hôpitaux, les professionnels de santé communautaires et les services sociaux. Dans ce rapport, des leaders dans le développement du modèle PACS offrent des perspectives sur l’expérience de diriger ces programmes. Un premier message clé est que les organismes nationaux peuvent soutenir des changements à grande échelle en jouant le rôle de catalyseurs d’innovations locales.

Royaume - Uni - Portrait du système de santé et de services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Lord Darzi review of health and care: interim report 2018 marque le 70e anniversaire du NHS au Royaume-Uni. Ce rapport intermédiaire (Lord Darzi Review of Health) présente des données probantes sur la pérennité du système. Le rapport final établira un plan de financement et de réforme à long terme pour la santé et les soins. Le présent rapport reconnait que ces questions devront être confrontées avec honnêteté et réalisme à la lumière des augmentations projetées de la demande et des coûts.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Perspectives des fournisseurs concernant l’implantation des réseaux locaux de santé pour les aînés au Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Providers’ Perspectives on the Implementation of Mandated Local Health Networks for Older People in Québec Les auteurs de cet article cherchent à mieux comprendre les perceptions des prestataires de services au sujet de l’intégration des services aux personnes âgées dans différents contextes. Ils examinent trois cas au Québec et concluent que la politique gouvernementale et les fusions ont été très influentes dans l’implantation de l’intégration organisationnelle, mais que cela s’est fait au détriment de l’intégration clinique.

Québec - L’amélioration de la qualité et la recherche 3.0 : viser l’impact! Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Réseau-1 Québec a le plaisir de vous inviter à sa cinquième Journée scientifique annuelle qui aura lieu le 15 juin 2018 à Québec. Organisée en collaboration avec le Réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL) de l’Université Laval, la journée a pour objectif principal de mettre en lumière les impacts des projets de recherche 3.0 et les activités d’amélioration de la qualité qui se déroulent dans les cliniques des quatre RRAPPL associés au R1Q.

Québec - Organisation des services d’urgences hospitalières pour la clientèle nécessitant des soins psychiatriques : modèles et interventions visant à réduire la durée de séjour et les temps d’attente - Plan de réalisation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux (UETMISSS) du CIUSSS de la Capitale-Nationale a publié ce plan en mars 2018. Il décrit des stratégies trouvées dans la littérature pour améliorer le délai de prise en charge des usagers ambulatoires et sur civières qui séjournent aux urgences hospitalières pour un état de crise de nature psychiatrique. Les interventions et les modèles d’organisation des services implantés ailleurs au Canada et dans des pays comparables sont décrits, ainsi que les étapes de la trajectoire de service.

France - Les modes de rémunération des médecins à l’étranger. Bibliographie thématique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’IRDES offre ici un sommaire des principaux modes de rémunération utilisés dans les soins primaires de divers pays et décrit les innovations en matière de rémunération, notamment le paiement à l’épisode de soins. Les résumés d’articles sont présentés, ainsi que des liens vers les articles complets lorsqu’ils sont disponibles.

France - Action de santé libérale en équipe (Asalée) : un espace de transformation des pratiques en soins primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Le dispositif expérimental Asalée a été créé en 2004 afin d’améliorer la prise en charge des maladies chroniques en médecine de ville. Un protocole de coopération permet des délégations d’actes ou d’activités des médecins généralistes vers des infirmières, comprenant des dépistages et des suivis de pathologies chroniques. Cette publication de l’IRDES présente une étude sociologique sur ce dispositif menée entre 2015 et 2017. Elle examine les interactions entre patients et professionnels.

France - Qualité et sécurité des actes de téléconsultation et de téléexpertise Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Haute Autorité de Santé conclut, à la suite d’une revue de la littérature et de consultations avec des parties prenantes, qu’aucune situation clinique ne peut être exclue a priori d’un recours à la téléconsultation ou à la téléexpertise. Afin de permettre un déploiement de ces pratiques médicales en assurant la qualité et la sécurité des soins pour le patient, elle publie un premier travail, une fiche mémo, qui définit les critères d’éligibilité.