Manchettes

Canada - Le gouvernement ontarien investit 27 milliards de dollars pour favoriser l’élimination des soins de santé de couloir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement de l’Ontario investit 27 milliards de dollars dans des projets d’infrastructure hospitalière afin de mettre fin au débordement des services d’urgence et des hôpitaux. Les investissements permettront de renforcer les capacités essentielles de soins en créant plus de 3 000 nouveaux lits hospitaliers et en augmentant le financement opérationnel des hôpitaux, des services de santé mentale et de toxicomanie, ainsi que des soins de longue durée.

Canada - De nouvelles données soulignent l’importance de la communication pendant les séjours à l’hôpital Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Pour la première fois, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) publie les données d’un sondage sur l’expérience des patients, qui mettent en lumière l’opinion des Canadiens sur les soins qu’ils ont reçus pendant un séjour à l’hôpital. Plus de deux patients sur trois ont indiqué que les médecins et le personnel infirmier ont toujours écouté attentivement ce qu’ils avaient à dire et ont expliqué les choses d’une manière qu’ils pouvaient comprendre. Environ la moitié des patients (56 %) estiment que leurs soins à l’hôpital ont été bien coordonnés.

Canada - Santé Canada annonce une initiative de 81 millions de dollars pour accroître l’accès aux données de la recherche en santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement fédéral lance une initiative visant à faciliter l’accès des chercheurs aux données de santé. Le gouvernement prévoit un investissement de 81 millions de dollars sur 7 ans. La plateforme de données canadiennes de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) offrira aux chercheurs en santé un portail unique permettant de demander des données administratives, cliniques et sociales à des sources partout au pays.

États-Unis - Le Département de la Santé s’engage dans la transformation des soins de santé primaires fondée sur la valeur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Department of Health and Human Services américain a annoncé le lancement de l’Initiative des soins primaires des Centers for Medicare Services. Ce nouvel ensemble de modèles de paiement vise à offrir un meilleur rapport qualité-prix aux patients. Les nouveaux modèles de paiement réduiront les charges administratives et permettront aux fournisseurs de soins de santé primaires de consacrer plus de temps aux soins des patients tout en réduisant les coûts globaux de soins de santé.

International - L’OMS publie les premières lignes directrices sur les interventions de santé numérique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’OMS a publié des directives sur l’utilisation des technologies de santé numériques pour améliorer les soins de santé et les services essentiels via les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs. Les recommandations couvrent des interventions numériques efficaces, notamment des rappels aux patients, des consultations à distance et des outils d’aide à la décision pour les prestataires de soins. L’importance de la gouvernance et de la protection de la vie privée est soulignée.

Activités à venir

Canada - Intégration du système de santé fondée sur des soins de santé primaires en équipe Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Association of Family Health Teams of Ontario tiendra sa conférence annuelle les 19 et 20 septembre 2019, à Toronto. Les présentations porteront sur l’accès aux soins en équipe, les transitions dans le continuum de soins, les soins centrés sur le patient et la famille, l’imputabilité et la performance.

France – 12e colloque européen en santé publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Se déroulant à Marseille, du 20 au 23 novembre 2019, cette conférence a pour thème la construction de ponts pour la solidarité et la santé publique. Les séances plénières porteront sur les objectifs de développement durable, les inégalités des migrants en milieu urbain et la construction de ponts pour la migration dans un contexte planétaire.

Publications récentes

Canada - Impact de l’adoption d’un modèle d’inscription de patients sur l’accès aux soins de santé primaires et la continuité des soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The impact of the adoption of a patient rostering model on primary care access and continuity of care in urban family practices in Ontario, Canada Cette étude ontarienne examine l’impact de l’adoption d’un modèle amélioré de rémunération à l’acte qui tient compte de l’accès aux soins de santé primaires et de la continuité des soins. Les auteurs ont suivi les médecins de famille urbains qui sont passés au système amélioré entre 2004 et 2013. Ils ont constaté que la continuité et la coordination des soins spécialisés diminuaient légèrement avec l’effet du nouveau système, principalement en raison du partage des patients par les médecins.

Chine - Effet d’une réforme hospitalière typique sur les dépenses d’hospitalisation des populations rurales : le modèle Sanming en Chine Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Effect of a typical systemic hospital reform on inpatient expenditure for rural population: the Sanming model in China En 2013, la région de Sanming dans le sud de la Chine a entamé des réformes visant à contrôler les dépenses hospitalières excessives en adaptant les méthodes de paiement et les prix des services médicaux. Cette étude analyse l’impact de ces mesures sur le fardeau financier et la durée des séjours à l’hôpital de la population rurale de Sanming. Elle conclut que les réformes ont entraîné une diminution des coûts et des séjours, même si les dépenses non remboursées représentaient toujours une part importante des dépenses totales.

États-Unis - Examen des propositions impliquant un « payeur unique » aux États-Unis : leçons tirées de 12 pays Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Considering “Single Payer” Proposals in the U.S.: Lessons from Abroad Les partisans américains de la couverture santé universelle (CSU) ne reconnaissent pas toujours les différences entre les systèmes de CSU à l’échelle internationale, et les regroupent tous en tant que système de « payeur unique ». Cette étude destinée aux personnes qui s’intéressent à la question aux États-Unis compare 12 pays avec une CSU. Les auteurs constatent des différences organisationnelles importantes en ce qui concerne le rôle de l’assurance privée, la répartition des responsabilités et des ressources entre les paliers de gouvernement, et l’étendue des avantages et du partage des coûts dans l’assurance publique.

Royaume-Uni - Faire place à la technologie dans le secteur de la santé et des services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Embracing technology in health and social care Publié par la British Tax Payers Alliance, cet article examine l’impact de l’utilisation croissante de l’automatisation dans le système de santé et de protection sociale britannique. Il décrit comment les technologies automatisées augmentent la productivité, réduisent les coûts et entraînent de meilleurs soins. Le document estime que les gains de productivité liés à la santé et aux services sociaux résultant de l’automatisation permettront d’économiser 18,5 milliards de livres sterling par an d’ici 2030.

Royaume-Uni - Politiques et stratégies pour retenir et soutenir le retour des médecins expérimentés dans les soins directs aux patients Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Policies and strategies to retain and support the return of experienced GPs in direct patient care: the ReGROUP mixed-methods study La médecine générale est confrontée à une crise de main-d’œuvre, avec des pénuries de médecins, des changements organisationnels et une population vieillissante ayant des besoins de santé de plus en plus complexes. Cette étude a utilisé des groupes de discussion et des enquêtes auprès de médecins généralistes du sud-ouest de l’Angleterre pour identifier 24 politiques et stratégies de recrutement et de rétention. On souligne la nécessité de définir des cheminements de carrière pour les professionnels des soins de première ligne, tels que les gestionnaires de cabinet.

Royaume-Uni - Politiques de dotation sécuritaire en personnel : implantation, impact et coûts Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Implementation, Impact and Costs of Policies for Safe Staffing in Acute NHS Trusts Cette recherche décrit la mise en œuvre de politiques de dotation en personnel dans les organisations hospitalières autonomes du National Health Service (NHS) connues sous le nom de « NHS Trusts ». Utilisant une analyse des données nationales, des enquêtes sur le personnel infirmier et des études de cas, l’étude examine les coûts et les conséquences de ces nouvelles politiques. Bien que la planification du personnel des Trusts se soit améliorée, les taux de rétention des infirmières ont continué à baisser, alors que les coûts ont augmenté.

International - Décentralisation des systèmes de santé et mesure des résultats Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Decentralisation and performance measurement systems in healthcare Ce rapport se penche sur la décentralisation et la mesure de la performance dans les systèmes de santé des 34 pays membres de l’OCDE. La prise de décision incombe en grande partie aux gouvernements centraux, tandis que les gouvernements infranationaux ont plus de contrôle sur les intrants, les produits et le suivi des services. La plupart des pays de l’OCDE s’appuient sur des systèmes de mesure de la performance centralisés, davantage axés sur l’amélioration des performances que sur la réduction des coûts des services.

International - Combiner l’intégration des soins et une approche de santé des populations : interventions et impacts Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Combining Integration of Care and a Population Health Approach: A Scoping Review of Redesign Strategies and Interventions, and their Impact De nombreux systèmes de santé tentent de combiner les soins intégrés avec une approche de santé populationnelle. Après avoir examiné 57 études, les auteurs de cet article identifient sept stratégies et interventions qui apportent des changements opérationnels efficaces. Celles-ci incluent la mise en place de partenariats intersectoriels et la prise en compte d’un large éventail de déterminants de la santé.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Les nouveaux pouvoirs des « superinfirmières » sont-ils suffisants? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cet article signé Anne Plourde de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques décrit la croissance très lente entre 2008 et 2017 du nombre d’infirmières praticiennes (IP) au Québec. Malgré l’optimisme accompagnant l’élargissement de leur champ de pratique, les IP du Québec restent parmi les seules au Canada dont les activités médicales doivent être surveillées par les médecins. Les médecins reçoivent des incitatifs de 62 000 $ par année pour accueillir les IP dans leurs cliniques.

Québec - Triage à l’urgence : lignes directrices. 2e édition Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Publiées par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et le Collège des médecins du Québec (CMQ), ces lignes directrices offrent une mise à jour qui tient compte des avancées dans la pratique de triage ainsi que la collaboration interprofessionnelle. Le triage consiste à évaluer la condition du patient et à déterminer le niveau de priorité des soins selon une classification prédéterminée par l’Échelle canadienne de triage et de gravité pour les départements d’urgence (ÉTG). L’OIIQ et le CMQ sont d’avis que le triage est sous la responsabilité de l’infirmière, qui a comme cible de repérer rapidement les patients requérant une intervention urgente. On insiste également sur la réévaluation périodique des patients moins urgents quand l’attente se prolonge entre le triage initial et la consultation avec le médecin.

Québec - Le Québec chiffres en main, édition 2019 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette brochure, produite par l’Institut de la statistique du Québec, présente un large éventail de données sur le territoire, la population, les conditions de vie, et l’économie de la province et de ses 17 régions administratives. En santé et services sociaux, on note que 48,7 % de la population des 12 ans et plus a au moins un problème de santé chronique et que le nombre de fumeurs de cigarettes diminue (19 % vs 23 % en 2008), ainsi que le pourcentage des 12 ans et plus pour qui la plupart des journées sont stressantes (23 % vs 27 % en 2011).

France - Innovation en matière de rémunération des médecins en France. Quelles leçons pour le Canada? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Innovation in Physician Remuneration in France. What Lessons for Canada? Au cours de la dernière décennie, la France a mis en place deux réformes majeures dans les modèles de rémunération des généralistes libéraux. Dans le premier modèle, les médecins généralistes bénéficient d’incitations pour les pratiques préventives, l’utilisation de génériques et les améliorations organisationnelles. Dans le second modèle, des groupes de médecins sont incités à favoriser la collaboration interprofessionnelle et la participation des patients. Cette étude réalisée par des chercheurs québécois présente les réformes et examine leur applicabilité au Canada.

France - Les Français plus sensibles aux inégalités de revenus et plus attachés au maintien des prestations sociales - Synthèse des résultats du Baromètre d’opinion 2018 de la DREES Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministère des Solidarités et de la Santé publie chaque année une analyse de l’opinion des Français sur la santé et la protection sociale. Cette année, huit sur dix estiment que les inégalités ont augmenté, et le pourcentage qui considère que le système de sécurité sociale fournit un niveau de protection suffisant a diminué de 11 % par rapport à 2017 pour atteindre 62 %.

France - Intelligence artificielle et données de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques présente des propositions pour une organisation efficace et contrôlée de la collecte et de l’utilisation des données de santé, dans la perspective de la discussion du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé en cours d’examen par le Parlement.