Manchettes

Australie - Un écart de santé significatif subsiste entre les Australiens avec et sans incapacité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un rapport, publié par l’Australian Institute of Health and Welfare, conclut que les Australiens souffrant d’un handicap sont beaucoup plus susceptibles de déclarer avoir une mauvaise santé que les personnes sans handicap. Le rapport montre qu’en 2011, 51 % des Australiens de 15 à 64 ans ayant un handicap sévère ou profond avaient évalué leur santé comme étant passable ou mauvaise, comparativement à 6 % pour les personnes sans handicap.

Canada – Le gouvernement albertain agit suite aux recommandations en matière de santé mentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Alberta va de l’avant avec certaines recommandations formulées par un groupe d’experts en santé mentale. La province ajoutera des lits en désintoxication, bonifiera l’accès au traitement de la toxicomanie pour les jeunes, élaborera un plan d’action pour la dépendance aux opiacés, lancera un site Web sur la santé mentale des enfants et des jeunes et mettra sur pied des équipes pour surveiller la performance et l’implantation des services.

Canada - Un nouveau programme pilote permet aux résidents de la Saskatchewan de consulter leur information de santé en ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
eHealth Saskatchewan pilote un programme qui permet aux résidents de consulter leurs renseignements de santé à l’aide d’un site Web sécurisé. Le projet de six mois, Citizen Health Information Portal (CHIP), permettra à 1000 participants de voir leurs résultats de tests de laboratoire et de vaccination, de pharmacie et de visites à l’hôpital de partout dans le monde.

Canada - Des initiatives fructueuses visant à réduire l’utilisation inappropriée des antipsychotiques en SLD donnent lieu à l’émergence de tendances positives Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Malgré les risques connus que présentent les antipsychotiques pour la santé, 39 % des résidents en soins de longue durée (SLD) se sont vu prescrire un antipsychotique au moins une fois en 2014. C’est ce que révèle un nouveau rapport sur l’utilisation générale des antipsychotiques (y compris les cas où leur utilisation est appropriée) publié par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Les antipsychotiques sont souvent prescrits aux personnes âgées pour le traitement des symptômes de la démence, comme l’agressivité et l’agitation, ainsi que de la schizophrénie et d’autres psychoses, mais ils peuvent causer des effets secondaires dangereux.

Royaume-Uni - Une stratégie clinique pour l’Écosse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement écossais présente un plan pour développer les services de santé au cours de la prochaine décennie. Ce plan mise sur une prestation efficace et durable des soins de santé, soutenue par des investissements dans la santé numérique et les avancées technologiques.

Activités à venir

Autriche - 9e colloque européen en santé publique
Cette activité aura lieu du 9 au 12 novembre 2016, à Vienne. Les résumés peuvent être soumis jusqu’au 1er mai, dans les catégories de la recherche, de la pratique, des politiques, de la formation et de l’éducation. Des ateliers peuvent également être proposés.

Royaume-Uni - Colloque international sur les politiques de santé
La London School of Economics Health & Social Care annonce un appel à communications pour sa toute première conférence internationale sur les politiques de santé qui se tiendra à Londres, du 16 au 19 février 2017. Cinq thèmes seront abordés : les systèmes de santé; les services sociaux et la santé mentale; la règlementation et l’évaluation des technologies de la santé; les comportements; les études populationnelles.

Publications récentes

Canada - Intégrer les soins de longue durée dans un continuum de soins communautaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Integrating Long-Term Care into a Community-Based Continuum. Shifting from “Beds” to “Places” Selon les auteurs de cette étude de l’IRPP, de meilleurs services communautaires — pensons notamment au logement avec services de soutien, aux soins auxiliaires, aux programmes de jour pour adultes et aux soins à domicile — permettraient aux personnes ayant besoin d’assistance de rester plus longtemps à la maison et de retarder ainsi leur entrée en établissement. En s’appuyant sur des recherches empiriques, les auteurs examinent de prometteuses initiatives communautaires rurales et urbaines menées en Ontario et à l’étranger et, à l’aide de la théorie politique néo-institutionnelle, ils identifient certains obstacles s’opposant à leur reproduction à plus grande échelle.

États-Unis - Soins de santé primaires à domicile Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Home-Based Primary Care Interventions Ce document se penche sur les interventions de soins de santé primaires à domicile qui ciblent les adultes souffrant de maladies chroniques graves ou invalidantes. Dix-neuf études publiées depuis 1998 sont incluses. Il conclut que les interventions ont généralement un impact positif sur l’expérience des patients et des aidants (satisfaction, qualité de vie et besoins des aidants naturels).

États-Unis - Innovation en santé numérique pour les grands utilisateurs de soins de santé : thèmes et leçons Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Digital Health Innovation Super-Utilizer Challenge: Themes and Lessons Bien que le marché des outils de santé numérique soit en plein essor, peu de produits sont conçus pour répondre aux besoins des patients à faible revenu et à besoins et coûts élevés. Pour remédier à cette lacune de marché, le Center for Health Care Strategies (CHCS) a organisé au début 2015 un défi national, le « Super-Utilizer Health Innovation Challenge », pour démontrer la viabilité de produits conçus pour cette population. Ce rapport résume les thèmes et les leçons tirés de l’évènement.

Royaume-Uni – Tirer profit de la santé numérique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Delivering the benefits of digital health care Ce rapport sur les avantages des technologies numériques dans le secteur de la santé aborde différentes questions comme le soutien à la prise de décision, les outils de gestion des connaissances, le suivi des patients en temps réel, le soutien à la coordination des soins, l’accès aux spécialistes à l’aide de télésanté, la gestion des ressources et la conception de soins centrés sur l’utilisateur.

Royaume-Uni - Améliorer la qualité au sein du NHS d’Angleterre. Une stratégie pour l’action Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Improving quality in the English NHS. A strategy for action Ce rapport soutient que la branche anglaise du National Health Service (NHS) ne peut espérer répondre aux besoins de santé de sa population sans un engagement cohérent, global et durable envers l’amélioration de la qualité. Le rapport examine l’histoire récente des politiques visant à améliorer la qualité des soins dans le NHS anglais et présente les caractéristiques clés d’une stratégie d’amélioration de la qualité.

International - Innovations dans la collaboration interprofessionnelle en contexte de soins de santé primaires : données sur des réformes menées dans trois pays Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Interprofessional teamwork innovations for primary health care practices and practitioners: evidence from a comparison of reform in three countries Les auteurs de cette étude se sont penchés sur des innovations de collaboration interprofessionnelle implantées en Australie, au Canada et aux États-Unis. Ils ont examiné 12 études pour évaluer l’impact et le contexte local des réformes. Les variations d’impacts étaient associées à des facteurs contextuels comme la taille, la dynamique du pouvoir, le leadership et l’environnement physique de la pratique. Parmi les conséquences inattendues, ils notent les conflits entre les groupes professionnels médicaux et non médicaux.

International - Efficience de la dépense publique dans l’OCDE : évaluation des secteurs de la santé, de l’éducation et de l’administration générale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Public Spending Efficiency in the OECD. Benchmarking Health Care, Education and General Administration Les auteurs de cet article analysent l’efficacité des dépenses de protection sociale en 2012 dans un échantillon de pays de l’OCDE en se concentrant sur les soins de santé, l’enseignement secondaire et les services publics généraux. Ils constatent une grande divergence des mesures d’efficience de la dépense publique au sein de pays de l’OCDE.

International - Revue des programmes de rémunération au rendement du secteur hospitalier au sein des pays de l’OCDE Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A review of pay-for-performance programs in the inpatient sector in OECD countries Fournissant un aperçu de 30 programmes de rémunération au rendement (RAR) dans les secteurs hospitaliers de 14 pays de l’OCDE, cette revue allemande estime que, bien que l’institution de la RAR soit très répandue, les programmes et leurs impacts sont très hétérogènes d’un pays à l’autre. Les résultats des évaluations variaient entre aucun effet et des effets modérément positifs.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Le ministre Gaétan Barrette annonce un projet-pilote pour la mise en place du modèle de financement axé sur le patient Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 23 février 2016, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec a annoncé le début d’un projet-pilote visant à comparer les coûts de chirurgies d’un jour entre les établissements publics et les cliniques privées, dans l’optique d’instaurer un nouveau modèle de financement axé sur le patient.

Québec – L’Assurance autonomie au Québec : une réforme inachevée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cet article publié par Réjean Hébert et coll. décrit la mort du projet d’assurance autonomie suite aux élections de 2014. L’article décrit les démarches effectuées par l’ancien gouvernement pour évaluer les besoins et vérifier les aspects financiers, légaux, administratifs et informatiques liés au projet. Bien que mort-né, les auteurs considèrent que le projet d’assurance autonomie a contribué à souligner l’importance pour le Canada de se doter d’une telle mesure de solidarité sociale.

Québec - Un nouvel énoncé de position sur le rôle du médecin de famille Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Collège des médecins du Québec a publié un nouvel énoncé de position sur le rôle du médecin de famille. Cette mise à jour du document de 2005 a été rendue nécessaire compte tenu de l’évolution des pratiques interprofessionnelles et de la transformation de la pratique des médecins. Le Collège propose neuf recommandations qui visent à améliorer les services et soins de santé en première ligne au bénéfice des patients. L’énoncé de position du Collège contient également une analyse des attentes et des besoins de la population ainsi que des défis en santé à relever par les médecins de famille.

France - Assurance complémentaire santé : les contrats collectifs gagnent du terrain Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document du gouvernement français examine le marché de l’assurance complémentaire santé en France. Il constate que la santé représente une part croissante du marché de l’assurance avec 15 % de l’activité totale d’assurance en 2014, contre 13 % en 2009. Aussi, le retour sur cotisations diminue depuis quelques années, notamment pour les contrats individuels (75 % des cotisations reversées en 2014, contre 78 % en 2009).

France - Satisfaits du système de soins, les Français plaident pour une plus grande solidarité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les Français sont satisfaits du système de soins et de leur situation personnelle. Néanmoins, ils restent pessimistes et nourrissent inquiétudes et craintes pour leur avenir et celui de leurs proches. Pour la première fois depuis 2010, le soutien à l’universalité des prestations sociales se renforce. C’est ce que révèle le baromètre d’opinion de la DREES réalisé par BVA.

France - Historique de la politique du médicament en France Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’IRDES présente, dans ce document, le circuit du médicament en France qui débute avec une procédure d’autorisation et procède par la suite à la demande de remboursement et la fixation du taux de remboursement pour divers acteurs dans le système de santé. Les changements de loi et de procédures au cours des dernières décennies sont soulignés.