Manchettes

Canada - Le nombre de médecins au Canada continue d’augmenter plus rapidement que la population Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le nombre de médecins au Canada continue de dépasser la croissance de la population. Depuis 2014, la population du Canada a augmenté de 4,6 %, tandis que le nombre de médecins a augmenté de 12,5 %. En 2018, il y avait près de 90 000 médecins au Canada, ce qui équivaut à 241 médecins pour 100 000 habitants, le nombre le plus élevé par habitant jamais vu au pays.

International - L’OMS appelle à intervenir rapidement pour réduire les préjudices causés aux patients dans le cadre des soins de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’OMS lance un appel à une action urgente pour réduire les préjudices causés aux patients et les effets indésirables dus aux soins de santé. À l’échelle internationale, quatre patients sur dix subissent des préjudices dans les structures de soins de santé primaires ou de soins ambulatoires. Les erreurs les plus importantes sont liées au diagnostic, aux prescriptions et à l’utilisation des médicaments.

International - Les pays doivent investir au moins 1 % supplémentaire de leur PIB dans les soins de santé primaires pour éliminer les lacunes flagrantes de la couverture Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un rapport de l’OMS souligne que les pays doivent combler les lacunes en matière de couverture sanitaire en investissant 1 % supplémentaire de leur PIB dans les soins de santé primaires. Si la tendance actuelle se maintient, cinq milliards de personnes ne pourront toujours pas accéder aux soins de santé en 2030, la date butoir fixée par les Nations Unies pour parvenir à la couverture sanitaire universelle dans le monde.

International – 7 façons de contribuer à la couverture sanitaire universelle pour le secteur privé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un nouveau document publié par le Forum économique mondial énumère sept moyens par lesquels le secteur privé peut contribuer à la réalisation de la couverture sanitaire universelle (CSU), allant des produits et services de santé abordables au renforcement du personnel de santé et au financement de la CSU. Dans de nombreux pays, la couverture sanitaire reste inéquitable et insuffisante.

International – Un rapport du PwC Health Research Institute montre que les déterminants sociaux de la santé nuisent aux progrès de la médecine moderne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un nouveau rapport de l’Institut de recherche en santé de PricewaterhouseCoopers (PwC) montre que les impacts négatifs liés aux déterminants sociaux de la santé font augmenter les taux de maladies chroniques dans le monde ainsi que les budgets consacrés aux soins de santé dans les pays riches comme dans les pays pauvres. Les déterminants sociaux de la santé sont des facteurs sociaux, économiques et environnementaux qui affectent la santé et le bien-être des personnes.

Activités à venir

Canada - Deuxième sommet annuel sur les soins de santé fondés sur la valeur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Conference Board du Canada organise un sommet, qui marquera le lancement de l’initiative Soins de santé axés sur la valeur (Value-based Health Care ou VBHC) Canada, le 23 avril 2020, à Toronto. Les soins de santé axés sur la valeur cherchent à améliorer les résultats à long terme pour les patients et à rendre les systèmes de santé plus durables en plaçant les intérêts des patients au cœur de la prise de décisions en matière de santé.

Nouvelle-Zélande - 11e colloque sur les services et les politiques de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette conférence, qui se tiendra du 4 au 6 décembre 2019 à Auckland, en Nouvelle-Zélande, traitera des inégalités dans les services de santé afin d’améliorer la performance des systèmes de santé. Chaque session simultanée comporte une piste axée sur les initiatives de santé des populations autochtones et examine la recherche dans des domaines tels que les soins intégrés, la santé mentale et les soins de santé primaires.

Publications

Canada - La valeur dans les soins de santé : évolution ou révolution? Résumé de conférence Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Value in Healthcare: Evolution or Revolution? Conference Summary
Ce document rend compte des présentations et des discussions qui ont eu lieu lors de la conférence du Centre for Health Services and Policy Research, tenue en mars 2019 à Vancouver, qui portait sur les options pour améliorer la valeur des soins de santé au Canada. La conférence visait à définir la valeur des soins de santé, et à proposer des cadres pour l’évaluer et des politiques pour l’améliorer. Parmi les intervenants figuraient des experts internationaux, des chercheurs en politiques de la santé et des gestionnaires de systèmes de santé nationaux et provinciaux.

Canada - Évaluation du rythme et de la direction de la réforme des soins de santé primaires en Ontario Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Tinkering at the margins: evaluating the pace and direction of primary care reform in Ontario, Canada
Ce document se penche sur la réforme des soins de santé primaires en Ontario et l’ampleur des changements en matière d’organisation et de prestation qui ont été mis en œuvre entre 2008 et 2018. L’évaluation des modèles de réforme au regard de 11 dimensions de la réforme des soins primaires, ainsi qu’une analyse quantitative de la participation des médecins de famille, démontrent peu de changements de fond dans le cadre des soins primaires en Ontario au cours de la dernière décennie.

Canada - Le point sur la santé financière des gouvernements canadiens Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les gouvernements fédéral et provinciaux du Canada font face à un ralentissement de la croissance des recettes fiscales et à des augmentations des coûts de la santé, dus tous deux au vieillissement de la population. Ce rapport du Conference Board du Canada définit les perspectives à long terme des finances fédérales et provinciales sur la base de prévisions économiques et démographiques et identifie les points de pression probables. Il explore également la manière dont les perspectives financières pourraient changer sous différentes hypothèses de dépenses dans les soins de santé.

Canada - Entrepreneuriat et santé. Comment favoriser le déploiement de la télémédecine au Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Bien que la technologie l’ait rendu tout à fait réalisable, l’utilisation de la télémédecine demeure limitée au Canada, la croissance étant principalement menée par le secteur entrepreneurial. Ce document de l’Institut économique de Montréal demande pourquoi l’utilisation des consultations virtuelles reste si marginale dans un pays où de nombreuses populations rurales et isolées n’ont pas d’accès immédiat aux soins de santé. Il propose 10 recommandations pour encourager le déploiement de la télémédecine.

États-Unis - Comment les innovateurs du secteur de la santé apprennent-ils des échecs pour réussir Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Course Corrections: How Health Care Innovators Learn from Setbacks to Achieve Success
Les revers et les échecs sont inhérents à l’innovation et offrent aux dirigeants du secteur de la santé une occasion d’apprendre lorsqu’ils conçoivent de nouveaux modèles de soins. Basé sur des entretiens avec des innovateurs, ce rapport publié par The Commonwealth Fund partage les méthodes utilisées pour développer des modèles de soins et surmonter les obstacles rencontrés lors de leur mise en œuvre, ainsi que les leçons tirées des échecs. Il en ressort que de nombreux organismes de santé n’ont pas développé la discipline nécessaire pour tirer des leçons des échecs.

Europe - Rapport sur l’équité en santé  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Healthy, prosperous lives for all: the European Health Equity Status Report
Publié par l’OMS, ce rapport identifie les conditions sociales, économiques et de santé nécessaires pour créer et maintenir l’équité en santé, et considère les facteurs d’équité en matière de santé tels que la cohérence des politiques, la responsabilisation, la participation sociale et l’autonomisation. Il fournit des données sur les indicateurs à l’origine des inégalités en matière de santé dans chacun des 53 pays européens, ainsi que des solutions pour les réduire.

Europe - Financement des services de promotion de la santé. Un guide d’information Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Financing Health Promoting Services - An Information Guide
Les services de promotion de la santé sont des activités organisées par un service public qui vont au-delà des comportements individuels et sont axées sur un large éventail de déterminants sociaux, économiques, environnementaux et commerciaux de la santé. Ce document explore le financement des services de promotion de la santé en Europe. Il montre comment surmonter les déficits de financement en fournissant des exemples concrets de la manière dont l’investissement peut être mobilisé.

Royaume-Uni – Principaux champs d’action pour la main-d’œuvre en santé et services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Closing the gap: Key areas for action on the health and care workforce
Les problèmes de main-d’œuvre au sein du National Health Service (NHS) représentent une menace importante pour la prestation et la qualité des soins de santé au Royaume-Uni. Ce rapport propose un plan pour faire face à la crise en augmentant les effectifs (en particulier les infirmières et les médecins généralistes) grâce à la formation et au recrutement; en augmentant les taux de rémunération; en encourageant les équipes médicales multidisciplinaires; et en améliorant l’efficacité des milieux de travail.

International - Vers la protection sociale universelle. Leçons tirées de la couverture sanitaire universelle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Towards universal social protection. Lessons from the universal health coverage initiative
La protection sociale universelle (PSU) devient une priorité dans de nombreux pays en développement. Cette étude passe en revue un large éventail d’expériences en matière de financement et de mise en œuvre de la couverture de santé universelle (CSU), afin de tirer des leçons et d’aider les gouvernements à élaborer des politiques pour la PSU. Il se termine par quelques conclusions sur la mise en œuvre de la CSU et leurs implications pour la PSU.

International - Une vision pour l’avenir. Transformation des systèmes de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A Vision for the Future: Transforming Health Systems
Publié par le Forum économique mondial, cet article traite de la nécessité de réorienter les systèmes de santé pour répondre aux besoins de la population du XXIe siècle. Il préconise un personnel de santé adapté aux besoins, l’adoption de technologies rentables et des accords innovants en matière de prestation de services. L’analyse se concentre sur les obstacles, les opportunités, les risques et les compétences manquantes. Le document se termine par des réflexions sur l’architecture actuelle en matière de santé mondiale.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Surveillance de l’utilisation des urgences au Québec par les patients ayant des troubles mentaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce document publié par l’INSPQ montre qu’en 2014-15, 12 % de la population québécoise a reçu un diagnostic de troubles mentaux, incluant les troubles liés aux substances psychoactives, ce qui représente plus de 865 000 personnes. Parmi ces personnes, 39 % ont visité l’urgence et, de ce nombre, 34 % ont été hospitalisées pour toutes sortes de raisons de santé. Près de deux fois plus de personnes ayant des troubles mentaux ont visité les urgences ou ont été hospitalisées comparativement à celles sans troubles mentaux.

Québec - Guide pratique à l’intention des infirmières cliniciennes qui travaillent dans un groupe de médecine de famille ou un groupe de médecine de famille universitaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux, ce guide offre une vision commune du rôle et des activités qui sont promus pour les infirmières cliniciennes afin de faciliter un déploiement optimal du champ de pratique infirmière en GMF/GMF-U. Le guide est motivé par la variabilité constatée de la pratique des infirmières cliniciennes, qui peut entraver l’optimisation de soins et services efficients.

Québec – Bulletin national de performance en cancérologie. Automne 2019 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce troisième bulletin national de performance en cancérologie a pour but d’introduire des indicateurs en cancérologie qui n’ont pas été diffusés dans les deux bulletins précédents. Ils touchent l’accès au dépistage et l’investigation du cancer du sein et du cancer colorectal. Le bulletin renseigne sur les nombres de tests de dépistage en 2017 pour les deux cancers, ainsi que les délais entre un résultat de test anormal et un diagnostic final.

France - Éradiquer la grande pauvreté à l’horizon 2030 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cet avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de France préconise cinq priorités : instaurer un revenu minimum social garanti; simplifier l’accès aux droits; reconnaître un droit effectif à l’accompagnement; créer les conditions pour faire de l’éradication de la grande pauvreté une réalité en 2030; et soutenir l’action des acteurs de la solidarité et la mobilisation de la société en faveur de la lutte contre la grande pauvreté.

France - Dans quelle mesure les incitations tarifaires et la procédure de mise sous accord préalable ont-elles contribué au développement de la chirurgie ambulatoire? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Deux mesures introduites par le ministère des Solidarités et de la Santé, et par l’Assurance maladie, et qui ont été appliquées en France à partir de 2008-2009, visaient à inciter les établissements de santé à augmenter leur pratique de la chirurgie ambulatoire. Ce rapport vise à déterminer si ces politiques ont en effet contribué au virage ambulatoire, ou si elles ont au contraire été sans effet notable sur les taux d’ambulatoire des séjours visés.

France - Les maladies chroniques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) de France propose un plan d’action pour les maladies chroniques qui se décline en trois axes : agir sur les causes et les connaissances; améliorer la pertinence des soins et la fluidité des parcours; vivre avec la maladie : autonomie et participation.