Manchettes

Australie - Les hôpitaux ont besoin d’un système pour protéger les patients contre les traitements dont ils n’ont pas besoin Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un rapport de recherche, publié par le Grattan Institute, conclut que de nombreux patients reçoivent des traitements inutiles ou inefficaces en raison du manque de suivi des hôpitaux. Le rapport identifie 5 de ces traitements reçus par près de 6000 patients australiens en 2012.

Canada – L’Ontario finance des équipes de soins regroupés en vue d’améliorer l’expérience des patients Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les patients de six collectivités à l’échelle de la province bénéficieront désormais d’une approche dite de soins regroupés permettant aux gens de faire une transition plus fluide de l’hôpital à la maison. Le modèle de soins regroupés prévoit un paiement unique à une équipe de fournisseurs de soins afin de répondre aux besoins des patients en cette matière, tant à l’hôpital qu’à domicile. Alors que le patient avance dans le système et qu’il revient chez lui, la majeure partie de son équipe de soins demeure, quant à elle, la même. Les services sont coordonnés en fonction des besoins du patient, ce qui signifie moins de visites aux services des urgences et moins de risques d’être réadmis à l’hôpital.

États-Unis - 169 millions $ pour 266 centres de santé communautaires dans le cadre de la Loi sur les soins abordables Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement américain annonce un financement de 169 millions $ pour de nouveaux centres de santé communautaire dans 46 états. Ce montant servira à améliorer l’accès aux soins de santé primaires pour plus de 1,2 million de patients.

Suisse - Davantage d’informations à l’intention des patients sur les traitements hospitaliers Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Pour choisir l’hôpital adapté au traitement dont ils ont besoin, les patients peuvent comparer les données relatives au nombre de cas par hôpital et l’expérience de ceux-ci pour le traitement concerné. L’Office fédéral de la santé publique a étoffé ses indicateurs de qualité, améliorant ainsi la transparence pour les patients. Les indicateurs actuels concernent 165 établissements et englobent 49 pathologies et traitements, qui vont du remplacement de l’articulation de la hanche ou du genou au traitement de la pneumonie en passant par les opérations des valvules cardiaques.

International - Stratégie et plan d’action mondial sur le vieillissement et la santé : une consultation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Organisation mondiale de la santé lance une première version de sa stratégie en matière de vieillissement et de santé et sollicite des commentaires de personnes et d’institutions intéressées à la bonifier. Ceux-ci seront intégrés dans la prochaine version qui sera discutée à Genève les 29 et 30 octobre 2015. La stratégie poursuit cinq objectifs : s’engager à favoriser le vieillissement en santé dans chaque pays, orienter les systèmes de santé vers les besoins de la population âgée, développer les soins de longue durée, créer des environnements favorables aux aînés et améliorer la mesure, le suivi et la compréhension.

Activités à venir

Canada - Transformation Qualité Santé 2015
Ce colloque aura lieu les 14 et 15 octobre 2015 à Toronto. Il comprendra cinq déjeuners-conférences et groupes de discussion, cinq ateliers interactifs où les participants obtiendront des conseils et des astuces permettant des améliorations et l’accès au salon des exposants.

Suisse - Innovation pour des solutions durables et abordables dans les soins et la santé
Ce forum aura lieu du 19 au 21 avril 2016 à Genève. L’accent sera mis sur les innovations durables et abordables dans le secteur de la santé. Les solutions qui ont déjà été évaluées et implantées avec succès seront priorisées. Des propositions d’ateliers, de présentations orales et d’affiches peuvent être soumises avant le 1er octobre 2015.

Publications récentes

Allemagne - Les hôpitaux répondent-ils à la croissance des prix en fournissant moins de services Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Do Hospitals Respond to Increasing Prices by Supplying Fewer Services? Les auteurs de ce rapport tentent de voir si les hôpitaux répondent à la croissance des prix en fournissant moins de services. Ils étudient la question en examinant les réformes allemandes du financement hospitalier qui ont modifié le niveau global de remboursement sans affecter les prix pour différents types de patients. Ils constatent que les hôpitaux réagissent à la hausse des prix en réduisant l’offre de services.

Australie - Système de protection sociale, 2015 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Australia's welfare 2015 Ce rapport de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) offre un aperçu du système de protection sociale australien en fonction des différents groupes de population. Le rapport couvre plusieurs thèmes comme la main-d’œuvre, les dépenses de protection sociale, la démographie, le bien-être des enfants et l’utilisation des services de santé.

Canada - Le prix de l’assurance maladie publique : édition 2015 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Price of Public Health Care Insurance: 2015 Edition Ce rapport de l’Institut Fraser renseigne sur les coûts réels de l’assurance maladie publique au Canada en 2015. On estime que les paiements moyens vont de 3789 $ à 12 055 $ par année, par famille, selon 6 types de familles à différents niveaux de revenus.

États-Unis - Redéfinir les systèmes de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Redefining Health Care Systems Ce livre, publié par le groupe RAND, discute de la recherche sur les services de santé effectuée au cours des 50 dernières années et examine comment cette recherche peut stimuler l’innovation et rendre les systèmes de santé centrés sur les patients plus sûrs, plus efficaces et plus rentables dans leur manière de répondre à des communautés de plus en plus diverses. Il insiste sur la façon dont les médecins peuvent jouer un rôle dans cette transformation.

Royaume-Uni - Intégration et continuité des soins de santé primaires : polycliniques et alternatives - une analyse centrée sur les patients de la manière dont les organisations contraignent la coordination des soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Integration and continuity of primary care: polyclinics and alternatives - a patient-centred analysis of how organisation constrains care co-ordination Une population vieillissante, des services cliniques spécialisés et une gouvernance des fournisseurs diversifiée contribuent à rendre la coordination des soins de santé difficile au Royaume-Uni. Ce document de recherche examine les effets de l’intégration des organisations sur la coordination des soins de santé primaires. Il conclut que l’intégration semble plus susceptible de favoriser la continuité des soins que les réseaux qui divisent les hôpitaux, les pratiques générales et les services de santé communautaires.

Europe - Estimations de l’efficience des systèmes de santé de l’Union européenne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Efficiency estimates of health care systems in the EU Ce rapport analyse l’efficacité relative des systèmes de santé de l’Union européenne. Les résultats montrent que l’espérance de vie moyenne de l’Union européenne pourrait être améliorée de 1,8 an si les systèmes moins performants atteignaient des niveaux d’efficacité plus élevés. La Belgique, Chypre, l’Espagne, la France, le Luxembourg, la Suède et les Pays-Bas sont les pays les plus performants.

Royaume-Uni - Mesurer la productivité des employés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Measuring employee productivity Ce rapport, publié par Public Health England, se penche sur les meilleurs moyens de mesurer la productivité des employés. Sa principale conclusion est que les indicateurs de productivité du travail doivent prendre en compte plusieurs facteurs, comme la qualité des travaux réalisés et les effets du présentéisme sur le bien-être de l’organisation.

International - Investissements dans les ressources humaines du secteur de la santé : impacts sur les résultats de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Investment in human resources for health: impact on health outcomes and beyond BioMed Central publie une nouvelle série d’articles sur l’impact des investissements dans les ressources humaines du secteur de la santé. L’accent sera mis sur les résultats de santé, la couverture des services de santé, les conditions du marché du travail et les objectifs de développement durable.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Séminaires du Pôle santé - Saison 2015-2016 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les séminaires du Pôle santé HEC Montréal sont des conférences gratuites sur l’heure du dîner. Il est possible d’y assister sur place ou en webdiffusion. Cinq séminaires seront offerts au cours de l’automne : Le Lean Santé (16 septembre); Apprentissage d’une démarche d’optimisation de processus (6 octobre); La performance d’un bureau de projet (29 octobre); Comprendre le changement et les réformes dans les systèmes de santé (24 novembre); Le rôle de la direction des soins infirmiers dans le contexte de la réorganisation du réseau (8 décembre).

Québec - Journées annuelles de santé publique 2015 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La 19e édition des Journées annuelles de santé publique aura lieu les 8 et 9 décembre 2015 à Montréal. Des journées thématiques, des ateliers méthodologiques et un laboratoire d’idées sont au programme.

Québec - Favoriser les interventions sur les saines habitudes de vie en milieu municipal : besoins des professionnels de la santé publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport de l’INSPQ porte sur les besoins de soutien et de formation des professionnels impliqués dans la promotion des saines habitudes de vie en milieu municipal. Des entrevues auprès de participants en provenance de CSSS et de directions régionales de santé publique ont fait ressortir qu’il est indispensable d’engager un partenariat plus étroit avec les acteurs municipaux puisque ces derniers disposent de leviers afin d’influencer les environnements favorables aux saines habitudes de vie.

France - Urgences : sept patients sur dix attendent moins d’une heure avant le début des soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’accueil et l’orientation aux urgences se réalisent dans la demi-heure qui suit l’arrivée pour neuf patients sur dix et le début effectif des soins dans l’heure pour sept patients sur dix, selon un document publié en août 2015 par la DREES de France. Cette prise en charge médicale est d’autant plus rapide que l’état de la personne est jugé grave : patient amené par le service mobile d’urgence et de réanimation (87 % dans l’heure), accueil en salle des urgences vitales, détresse respiratoire ou douleur thoracique (80 % dans l’heure).

France - Rapport sur les charges et produits de l’assurance maladie pour 2016 : Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses - propositions de l’Assurance Maladie pour 2016 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La CNAMTS élabore chaque année des propositions relatives à l’évolution de ses charges et produits. Le rapport pour 2016 documente des sujets pour lesquels des analyses spécifiques, conduites au cours de l’année écoulée, permettent un apport original - qu’il s’agisse de prévention, de parcours de soins analysés sur des cohortes de patients, d’usage des médicaments en vie réelle, etc. - aboutissant à des propositions d’actions opérationnelles. Le but est de renforcer la pertinence et le bon usage des soins.

France - Rapport d’information en conclusion des travaux de la mission sur l’organisation de la permanence des soins Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Mission de service public, la permanence des soins ambulatoires (PDSA) est assurée par les médecins en lien avec les établissements de santé. Ce rapport met en évidence trois principales lacunes du programme : l’organisation de la PDSA est marquée par de multiples insuffisances, le coût de la PDSA mériterait d’être davantage maîtrisé et l’accès à la PDSA se caractérise par la persistance d’inégalités territoriales et sociales.