Manchettes

Australie - Services de santé mentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Australian Institute of Health and Welfare présente de nouvelles données sur les services de santé mentale au pays. Il note que 9,1 milliards $ ont été investis dans le secteur en 2016-2017. L’utilisation de pratiques restrictives comme l’isolement ou la contention continue de diminuer.

Canada - La vision du Centre de médecine de famille (CMF) de 2019 trace l’avenir de la pratique de médecine familiale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La vision 2019 de la pratique de médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada est conçue pour aider les cabinets de médecine familiale à répondre aux besoins changeants des communautés. Il met l’accent sur la collaboration, l’accessibilité, la continuité et la responsabilité sociale. Le document fournit une base de référence pour les normes de soins en mettant l’accent sur l’optimisation de la technologie et l’utilisation des dossiers médicaux électroniques.

Canada - L’Alberta lance un outil pour favoriser l’accès aux données de santé personnelles Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement albertain rend disponible un nouvel outil en ligne appelé MyHealth Records qui permet aux adultes d’accéder à leur dossier de santé personnel, notamment pour la vaccination, les médicaments et les résultats de 50 tests de laboratoire courants. Les utilisateurs doivent s’inscrire au service et obtenir un identifiant numérique MyAlberta, une forme d’identification sécurisée pour la vérification en ligne.

Canada - Directives préalables en matière de soins de santé : un guide pour le Nouveau-Brunswick Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce guide a été produit par le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick. Il vise à renseigner le public sur les nouvelles lois provinciales qui permettent aux individus d’exprimer leurs souhaits futurs en matière de soins de santé et de s’assurer qu’ils sont connus des professionnels de la santé. Le guide explique qui peut créer une directive sur les soins de santé, comment la créer, où la conserver et comment la mettre à jour ou la révoquer.

Canada - L’attente pour les remplacements articulaires et la chirurgie de la cataracte s’est allongée dans la plupart des provinces canadiennes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), 30 % des patients dans les 10 provinces canadiennes ayant eu besoin d’une arthroplastie (hanche et genou) ou d’une opération de la cataracte en 2018 n’ont pas subi la procédure dans les délais prescrits. Des données sur les tendances sont disponibles dans l’outil en ligne sur les temps d’attente de l’ICIS, organisé par province et procédure.

Activités à venir

France - Soins de santé primaires et communautés locales : équité en santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce forum européen sur les soins de santé primaires aura lieu à Nanterre, en France, du 29 septembre au 1er octobre 2019. Un appel à communications est ouvert et la date limite est fixée au 1er mai. Trois formats de résumés sont possibles : des recherches avec résultats, des débats de politiques et des vidéos (3 à 5 minutes) présentant des descriptions de cas.

France - Initiation à l'évaluation médico-économique des interventions et des technologies de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette formation se déroulera du 26 au 28 juin 2019 à Toulon. Son but : acquérir les principes de base en économie de la santé et en évaluation médico-économique pour participer ou réaliser un projet; savoir mesurer les coûts et les conséquences et aussi prévoir leur actualisation; utiliser une grille d'appréciation des évaluations médico-économiques; assimiler les recommandations méthodologiques. Elle est organisée par Bibliothèque de santé, avec le parrainage de l'Association latine pour l'analyse des systèmes de santé.

Hongrie - Conférence 2019 CHRODIS PLUS
CHRODIS PLUS est une initiative triennale (2017-2020) financée par la Commission européenne et des organisations participantes. Elle vise à réduire le fardeau des maladies chroniques, à lutter contre le déclin fonctionnel et à autonomiser les patients. La conférence CHRODIS PLUS se tiendra cette année à Budapest, les 14 et 15 mai. Elle sera axée autour des bonnes pratiques, des outils et des politiques des pays de l’Union européenne et des cadres stratégiques pour leur mise en œuvre.

Publications récentes

Belgique - Impact global et effet redistributif des mesures de protection sociale en matière de coûts de santé. Exemples de simulations hypothétiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le partage des coûts entre l’assurance maladie et le patient est une des caractéristiques du système d’assurance maladie belge. Ce rapport technique utilise une modélisation par microsimulation pour évaluer les conséquences budgétaires des récentes propositions du gouvernement visant à modifier les mécanismes de partage des coûts et de protection sociale. Le rapport comprend 54 sections, chacune avec des tableaux résumant les résultats spécifiques.

Canada - Appuyer l’apprentissage et l’amélioration continue de la pratique des médecins au Canada : une nouvelle orientation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Une nouvelle vision est proposée aux médecins au Canada. Le rapport du projet L’avenir de l’éducation médicale au Canada – volet du développement professionnel continu (AEMC-DPC) décrit un nouveau système de DPC qui contribue à l’apprentissage et à l’amélioration de la pratique des médecins, et qui soutient l’innovation et l’amélioration de la qualité afin de répondre aux besoins en santé des Canadiens. Les 11 recommandations énoncées dans ce rapport, élaboré par 7 organisations médicales canadiennes de premier plan, visent à s’assurer que les activités de DPC contribuent à l’évolution et à l’amélioration de la pratique des médecins, tout au long de leur carrière, compte tenu des besoins des patients et des collectivités.

Europe - Organisation des horaires infirmiers dans trois pays nordiques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Working hour characteristics and schedules among nurses in three Nordic countries – a comparative study using payroll data Cette étude utilise des données sur les salaires pour comparer les heures et les horaires de travail de 82 000 infirmières d’hôpitaux publics danois, norvégiens et finlandais en 2013. Les horaires de travail de nuit permanents sont les plus courants en Norvège et les quarts de nuit de 12 heures sont plus fréquents au Danemark. Seul parmi les trois pays, le Danemark organise la journée de travail en trois quarts, la Finlande et la Norvège présentant des variations plus importantes.

Royaume-Uni - Combler le fossé. Principaux champs d’action pour la main-d’œuvre en santé et services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Closing the gap. Key areas for action on the health and care workforce Le National Health Service (NHS) est confronté à une pénurie de personnel. Les hôpitaux et les prestataires signalent une pénurie de plus de 100 000 employés à temps plein (ce qui représente un poste sur onze). Ce rapport, qui met l’accent sur les soins infirmiers et la médecine générale, présente un ensemble d’interventions visant à surmonter la crise actuelle de la main-d’œuvre. Il appelle à une augmentation des recrutements, de la formation et de la rémunération des infirmières, en mettant l’accent sur le recrutement international.

Royaume-Uni - Guide sur le réseau de soins de santé primaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The Primary Care Network Handbook La National Health Service (NHS) d’Angleterre développe des réseaux de soins de santé primaires. Ce sont des pratiques générales qui travaillent en collaboration avec d’autres organisations de soins de santé primaires pour fournir des services intégrés aux populations locales. À partir d’avril 2019, les cabinets de médecine générale pourront se regrouper pour établir des réseaux pouvant couvrir jusqu’à 50 000 personnes. Ce manuel a été créé pour donner des conseils et des options aux personnes et aux organisations qui cherchent à mettre en place ces réseaux.

International - De nouvelles analyses apportent des éclairages quant à l’impact de la décentralisation sur les performances des systèmes de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The impact of decentralisation on the performance of health care systems. A non-linear relationship Ce document publié par l’OCDE présente les conclusions d’analyses empiriques visant à étudier la relation entre le degré de décentralisation des prises de décisions concernant la santé entre les différents échelons de l’administration d’une part et les dépenses de santé, l’espérance de vie et les coûts du système hospitalier d’autre part.

International - Utilisation des technologies numériques pour concevoir et fournir de meilleurs services de santé mentale. Perspectives australiennes et américaines Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Using digital technology to design and deliver better mental health services. Perspectives from Australia and the USA Ce rapport explore ce que le Royaume-Uni pourrait apprendre des États-Unis et de l’Australie au sujet de l’utilisation des technologies numériques dans les services de santé mentale. Les auteurs ont interrogé 55 technologues en santé mentale de 27 organisations américaines et australiennes. Les conclusions de ces entretiens sont regroupées en cinq thèmes : repenser la conception et la prestation des services; prévention et autogestion; phénotypage numérique; soutien à l’innovation; et idées de recherche. Dix-huit études de cas accompagnent le rapport.

International - Quoi faire et ne pas faire pour influencer les politiques : une revue systématique des conseils offerts aux universitaires Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The dos and don’ts of influencing policy: a systematic review of advice to academics De nombreux universitaires sont fortement incités à influencer les décisions politiques, mais ne savent peut-être pas par où commencer. Ce document rédigé par des auteurs britanniques résume les conseils pertinents tirés de la littérature scientifique afin de proposer six recommandations aux universitaires : assurer une recherche de haute qualité; comprendre les processus politiques; être accessible; choisir entre être le plaidoyer et une posture d’intermédiaire honnête; établir des relations; et engager une réflexion continue.

International - Mauvaise implantation dans la pratique en santé publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A cross-country study of mis-implementation in public health practice La mauvaise mise en œuvre (fin prématurée ou continuation inappropriée) de programmes de santé publique contribue à la mauvaise affectation des ressources en santé publique. Les auteurs de cette étude se sont penchés sur cette question en contexte de prévention des maladies chroniques en Australie, au Brésil, en Chine et aux États-Unis. Il en ressort que les décisions de poursuivre ou de terminer un programme étaient souvent liées à la popularité du programme et à la disponibilité du financement, et non liées à son efficacité, selon les participants à l’étude.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Éthique et divergences d’opinion dans les soins de santé et services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le service-conseil en éthique du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal présente cette deuxième journée de formation en éthique le 31 mai 2019 à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Des conférenciers de divers CIUSSS discuteront des approches éthiques et légales aux divergences d’opinion dans les soins de santé et les services sociaux.

Québec - Transition de l’hébergement vers un logement autonome pour les adultes ayant un trouble grave de santé mentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a publié ce rapport afin d’identifier les conditions favorisant la transition des adultes ayant un trouble de santé mentale grave d’une ressource intermédiaire vers un logement autonome, en assurant leur accès à des services appropriés. À la suite d’une analyse de la littérature, le rapport recommande, entre autres, d’apporter un soutien social et un accompagnement dans la recherche de logement et l’installation dans ce nouveau milieu.

Québec – De meilleurs soins grâce à un continuum de services de santé mentale optimisé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Better care through an optimized mental health services continuum (Eastern Townships, Québec, Canada): A systematic and multisource literature review Le CIUSSS de l’Estrie a commandé, en 2014, une évaluation des divers systèmes de référence utilisés pour diriger les personnes avec des besoins en santé mentale vers les bonnes ressources. Une revue de la littérature scientifique et grise a souligné des barrières et des déterminants associés à sept indicateurs, tels l’accessibilité, la satisfaction des usagers et la collaboration interprofessionnelle. Les auteurs ont conclu qu’afin d’optimiser la trajectoire des soins de santé mentale, on devrait mettre en place un guichet d’accès unique pour la région, développer des services alternatifs selon les besoins des usagers, et évaluer l’efficacité de nouvelles méthodes et initiatives.

France - Les réformes de l’organisation des soins primaires : Appel à contribution pluridisciplinaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La Revue française des affaires sociales lance un appel à contribution pour son numéro de janvier-mars 2020. L’objectif de ce numéro est de se demander en quoi la réorganisation des soins de proximité et l’appel au virage ambulatoire en renforçant le rôle actif des patients renvoient à des transformations effectives du système de santé. Le numéro cherche à comparer les transformations dans l’organisation des soins primaires en France et dans d’autres pays occidentaux. Les articles sont attendus avant le 2 septembre 2019.

France - L’hôpital public en crise : origines et propositions Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport de l’Académie nationale de médecine analyse les origines de la crise de l’hôpital public qui se manifeste en une perte de sens, des problèmes de financement et de management. Le rapport propose de nouvelles approches en matière de gouvernance, de financement et de participation des patients et des citoyens.

France - Réduire les « déserts médicaux » et désengorger les urgences tout en prenant en charge les « usagers complexes » et le développement de la prévention et diminuer les inégalités de santé est possible : des systèmes y parviennent Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cet article, paru dans le Journal de Droit de la Santé et de l’Assurance Maladie, présente les organisations modernes, efficientes et efficaces, mises en place par Intermountain Healthcare en Utah et Stanford Health Care en Californie aux États-Unis, systèmes de santé et d’assurance maladie considérés comme faisant partie des meilleurs du monde. Ces systèmes de santé et d’assurance maladie ont mis en place des dispositifs qui permettent de réduire les « déserts médicaux », de prendre en charge au mieux les « usagers complexes » et de désengorger les urgences tout en réduisant les inégalités de santé.