Manchettes

Canada - La dépression et l’hypertension artérielle au même rang parmi les principaux motifs de consultation médicale au Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon une nouvelle enquête de Morneau Shepell, la dépression et l’hypertension artérielle se classent désormais au même rang parmi les principaux motifs de consultation médicale au Canada. Les résultats de leur enquête montrent qu’il existe une forte corrélation entre le degré d’engagement des employés au travail et la santé mentale, que la moitié des gestionnaires disent croire que certains de leurs employés ont un problème de santé mentale et que la stigmatisation des problèmes de santé mentale demeure manifeste. Le sondage a aussi révélé que 63 % des médecins affirment que la dépression, les troubles d’anxiété et les problèmes liés au stress constituent les motifs de consultation dont la croissance est la plus rapide.

Europe - Euro Health Consumer Index 2015 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’indice Euro Health Consumer 2015 rend compte de la manière dont les consommateurs sont satisfaits de leur système de santé, dans 35 pays européens. Le classement désigne les Pays-Bas comme étant le pays avec le meilleur système de santé, suivi par la Suisse. L’indice indique que les taux de survie à la suite de maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux et cancers continuent d’augmenter

Irlande – Lancement de la première stratégie nationale sur la maternité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le ministre irlandais de la Santé a lancé la première stratégie nationale sur la maternité le 27 janvier 2016. Elle présente un plan pour améliorer les services obstétriques et de maternité au cours des 10 prochaines années. La stratégie met l’accent sur l’amélioration des installations et des niveaux de dotation en personnel, et l’adoption d’une approche de partenariat avec les femmes enceintes.

Suède - Mesures pour raccourcir les temps d’attente dans les soins du cancer Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le gouvernement suédois lance un certain nombre de mesures pour améliorer le système de cancérologie du pays. D’ici 2018, 500 millions de couronnes par an (82 millions $ CAN) seront mises de côté pour assurer des soins plus équitables et accessibles et réduire les temps d’attente et les disparités régionales.

International - Une nouvelle ressource se penche sur les soins de santé dans le monde Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce site Web présente les portraits des systèmes de santé de 18 pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie, et de l’Australie. Les lecteurs peuvent comparer l’organisation des systèmes de santé, le financement, la qualité, la coordination, l’efficacité, l’intégration, l’utilisation des technologies de l’information, la pratique fondée sur des données probantes, la maîtrise des coûts et les réformes et innovations récentes.

Activités à venir

Canada - La gouvernance clinique : l’heure des choix!
L’Association médicale du Québec tiendra cette conférence les 15 et 16 avril 2016, à Montréal, afin de discuter des changements à l’organisation structurelle et fonctionnelle des ressources et des services apportés par les lois 10 et 20. Les résultats d’un sondage réalisé auprès des médecins quant aux principes de gouvernance clinique viendront alimenter les échanges durant le congrès.

Canada – L’optimisation de la main-d’œuvre canadienne de la santé
Le Réseau canadien sur les ressources humaines en santé tiendra sa conférence 2016 à Ottawa, du 3 au 5 octobre. L’inspiration pour le thème provient du récent rapport de l’Académie canadienne des sciences de la santé sur l’optimisation des champs de pratique. Ce rapport élabore une vision pour une main-d’œuvre de la santé qui est à la fois plus flexible et responsable envers la population et les besoins de santé de la communauté. Un appel à communications est ouvert jusqu’au 1er avril.

Publications récentes

Australie – Les nouveaux réseaux de soins de santé primaires : comment vont-ils intégrer la santé publique et les soins de santé primaires? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The new Australian Primary Health Networks: how will they integrate public health and primary care? En 2015, l’Australie a créé 31 réseaux de soins de santé primaires afin d’améliorer la coordination et l’efficacité des soins, en particulier dans les zones rurales et éloignées et pour les populations à risque élevé. Cette étude, produite par un trio de chercheurs, met en contraste leurs différents points de vue sur la façon dont les nouveaux réseaux peuvent aider à intégrer la santé publique dans le paysage des soins de santé primaire australiens.

Canada - Partage des coûts dans les pays aux soins de santé universels Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Select Cost Sharing in Universal Health Care Countries Une des caractéristiques importantes du système de santé canadien est l’absence de frais, pour le consommateur, lorsque les services sont assurés. Cet article de l’Institut Fraser plaide contre cette façon de faire, citant des preuves internationales qu’elle encourage la consommation de services dont les coûts dépassent les avantages associés. L’article cite également des preuves selon lesquelles le partage des coûts n’entraine pas de résultats négatifs pour la santé.

Canada - Santé mentale. Numéro spécial de la revue Healthcare Quarterly Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce numéro spécial de la revue Healthcare Quarterly porte sur la santé mentale au Canada. Les articles traitent de la planification des ressources humaines en santé mentale; des programmes d’intervention précoce pour la psychose et les troubles de l’humeur; des services de réadaptation dans la communauté; de soutien par les pairs; des déterminants sociaux de la santé (logement et revenu); et de la prestation des soins de santé mentale en Ontario.

États-Unis - Utiliser l’économie comportementale pour concevoir des incitatifs aux médecins qui mènent à des soins de haute valeur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Using Behavioral Economics to Design Physician Incentives That Deliver High-Value Care Le domaine de l’économie comportementale est construit sur la prémisse selon laquelle le comportement humain n’est pas toujours rationnel. Cette étude se concentre sur les principes qui peuvent influencer les pratiques et la performance des médecins, tels que l’aversion aux pertes, l’abondance des choix et le classement social comparatif. Les auteurs soutiennent que les programmes d’incitatifs financiers qui ciblent les médecins devraient tenir compte de la façon dont les émotions et le statut social, entre autres variables, jouent dans les décisions de ces professionnels.

Royaume-Uni - Leçons en vue de changements systémiques majeurs : centralisation des soins de l’AVC dans deux régions métropolitaines d’Angleterre Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Lessons for major system change: centralization of stroke services in two metropolitan areas of England Menée dans les villes de Londres et de Manchester, cette étude identifie les facteurs de leadership qui ont influencé la centralisation des services d’AVC dans un plus petit nombre d’unités spécialisées à haut volume. À Londres, les parties prenantes ont été forcées de mettre en œuvre un modèle de service centralisé, alors que les dirigeants de Manchester ont effectué le changement à l’aide d’un consensus et ont accommodé les parties prenantes avec une transformation moins radicale des services.

Royaume-Uni - Gestion de la demande de soins panifiés : une synthèse réaliste Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Demand management for planned care: a realist synthesis La tâche de faire correspondre la demande à la capacité est une préoccupation de plus en plus importante des systèmes de santé au moment où l’augmentation de la demande (vieillissement de la population, disponibilité de nouveaux traitements) est confrontée à une offre stagnante (restrictions à la capacité et au financement des services et du personnel). Ce rapport se penche sur l’efficacité des stratégies britanniques pour atténuer les pressions sur la demande et trouve peu d’alignement entre les problèmes présumés et les solutions proposées.

International - Fixer des priorités en vue de la couverture santé universelle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Priority Setting for Universal Health Coverage Ce numéro spécial de la revue Health Systems and Reform présente des articles préparés pour une conférence tenue à Bangkok en janvier 2016 sur le thème de l’établissement des priorités pour la couverture maladie universelle. Il comprend des commentaires de leaders importants dans le secteur de la santé, des articles sur les défis de la hiérarchisation des besoins et des remarques de représentants de la Banque mondiale sur les priorités en matière de couverture maladie universelle.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - Perceptions et expériences des médecins de première ligne : le Québec comparé – Résultats de l’enquête internationale sur les politiques de santé du Commonwealth Fund de 2015 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport du Commissaire à la Santé et au bien-être présente les opinions des médecins québécois sur diverses questions liées à l’accès et à la coordination des soins, la gestion des maladies chroniques, la circulation de l’information, les heures travaillées et la durée des visites, ainsi que la performance clinique. Ces résultats peuvent être comparés à ceux des autres provinces canadiennes et autres pays du Commonwealth.

Québec - Du bon usage des paniers. Mémoire déposé dans le cadre de la consultation lancée par le Commissaire à la santé et au bien-être relativement à la couverture publique des services en santé et en services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le présent mémoire a été produit par les Chaires de recherche PoCoSa (Politiques Connaissances et Santé) et CRC-EASY (Évaluation et Amélioration du Système de Santé) dans le cadre de la consultation publique lancée à partir du mois d’aout 2015 par le Commissaire à la santé et au bien-être du Québec (CSBE) relativement à la couverture publique des services en santé et en services sociaux. Cette consultation porte sur le panier de services couverts par le système public d’assurance maladie pour tenir compte de l’évolution des besoins de la population, des technologies et des ressources financières limitées.

Québec - Réduction des maladies cardiovasculaires et dépenses de santé au Québec à l’horizon 2050 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce cahier de recherche, publié par la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques, utilise un modèle de microsimulation afin de projeter jusqu’en 2050 les dépenses publiques en hospitalisations et en consultations médicales selon divers scénarios d’évolution de la présence des maladies cardiovasculaires (MCV). Un scénario plausible de baisse immédiate de 30 % de l’incidence des MCV grâce à la prévention génère des économies cumulées de 21 milliards de dollars en valeur présente.

France - Pour l’avenir de la santé : de la grande consultation aux propositions Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Ordre des médecins présente 10 propositions opérationnelles pour améliorer le système de santé. Ces propositions proposent une approche globale permettant de répondre aux attentes fortes de proximité, d’efficacité et de transversalité de l’ensemble des acteurs, à travers trois axes structurants : une simplification de l’organisation territoriale des soins et la mise en place effective de la démocratie sanitaire dans le pilotage; un allègement du poids administratif et un décloisonnement des parcours professionnels pour redonner la priorité aux soins et renforcer la mobilité professionnelle; une ouverture et une professionnalisation de la formation initiale et continue des médecins.

France - Bilan et perspectives des CIRE Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Inspection générale des affaires sociales présente cette évaluation des Cellules interrégionales et régionales d’épidémiologie (CIRE) pour évaluer le dispositif actuel ainsi que ses forces et faiblesses au regard des missions des Agences régionales de santé (ARS). Le rapport souligne un besoin de clarifier les rôles des ARS, de l’Institut de veille sanitaire (inVS) et des CIRE, mais constate que la forte interaction entre ces organismes au travers des CIRE favorise la cohérence et la performance globales du système de sécurité sanitaire.

France - La protection sociale des jeunes de 16 à 29 ans : rapport 2015 de l’Inspection générale des affaires sociales Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce rapport met en valeur l’inadaptation d’un système de protection sociale conçu au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, fondé sur l’appartenance à une famille ou sur une relation de travail stable. Des simulations de droits ont été réalisées pour une dizaine de « parcours types », emblématiques de la diversité des trajectoires professionnelles et personnelles. Fort de ce diagnostic, ce rapport recense, risque par risque, l’ensemble des options de réformes possibles. Il propose au débat des pistes pour adapter le système de protection sociale français à cette situation.