Manchettes

Canada - Principes, établis par consensus, pour la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments au Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Une coalition de 31 organisations et syndicats canadiens représentant des fournisseurs de soins de santé, des organismes à but non lucratif, des travailleurs, des personnes âgées, des patients et des universitaires a publié une déclaration de principes pour la mise en place d’un régime national d’assurance-médicaments au Canada. Les cinq principes retenus sont l’universalité, l’administration publique à payeur unique, l’accessibilité, l’intégralité et la transférabilité.

Australie - Les programmes de dépistage du cancer réduisent le risque de mortalité de cancer du sein, cervical et intestinal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Un rapport publié par l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) montre que les personnes atteintes d’un cancer dépisté dans le cadre de programmes nationaux de dépistage du cancer ont des résultats de survie bien supérieurs à ceux des patients non dépistés. Le dépistage a réduit le risque de décès de 87 % dans le cancer du col de l’utérus, de 42 % dans le cancer du sein et de 40 % dans le cancer de l’intestin.

International - L’OMS lance le premier argumentaire d’investissement pour sauver 30 millions de vies Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’OMS publie un document qui explique comment un investissement de 14,1 milliards de dollars pourrait aider à sauver jusqu’à 30 millions de vies et ajouter jusqu’à 4 % à la croissance économique des pays à revenu faible et intermédiaire d’ici 2023. Des objectifs ambitieux sont fixés en matière d’économie et d’efficacité.

International - Un enfant de moins de 15 ans meurt toutes les 5 secondes dans le monde Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Selon les estimations, 6,3 millions d’enfants de moins de 15 ans sont décédés en 2017, soit un à toutes les cinq secondes, selon les nouveaux taux de mortalité publiés par l’OMS. Principalement de causes évitables, la grande majorité de ces décès - 5,4 millions - surviennent au cours des cinq premières années de la vie, les nouveau-nés représentant près de la moitié.

Activités à venir

Danemark - 4e conférence sur la transformation des soins
Intitulée « Changer les priorités : définir la politique et les priorités en matière de soins », cette conférence est consacrée aux services sociaux aux enfants, aux personnes âgées en perte d’autonomie et aux adultes handicapés. La définition des priorités peut créer des hiérarchies et une concurrence entre les champs de politiques et les groupes d’utilisateurs, en particulier en période d’austérité. Cette conférence explore la manière dont les priorités sont établies et maintenues, ainsi que les dilemmes rencontrés au cours du processus. Elle se tiendra à Copenhague, du 24 au 26 juin 2019.

Espagne – 19e colloque sur l’intégration des soins
Cette conférence aura lieu à Saint-Sébastien, en Espagne, du 1er au 3 avril 2019. Elle réunira des chercheurs, des cliniciens et des gestionnaires engagés dans la conception et la prestation de soins de santé et de services sociaux intégrés. Le thème de cette année est « Évaluation et mise en œuvre de modèles de services intégrés centrés sur la personne ».

Publications récentes

Australie - Portrait de la santé des Australiens 2018 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Australia's health 2018 L’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) publie son 16e rapport biennal sur la santé et les soins de santé en Australie. Il examine une large gamme de sujets dans une série d’articles analytiques et de portraits statistiques, et rend compte de la performance du système de santé par rapport à un ensemble d’indicateurs. Les constatations sont tirées d’un large éventail de sources de données.

Canada - Une province, un système de santé : une décennie de transformations dans le secteur de la santé en Alberta Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
One province, one healthcare system: A decade of healthcare transformation in Alberta Près de dix ans se sont écoulés depuis que l’Alberta a réuni neuf régies régionales de la santé et trois agences gouvernementales en un système de santé à l’échelle de la province, l’Alberta Health Services (AHS). Cet article met en évidence des exemples spécifiques de la manière dont AHS renforce les partenariats, standardise les meilleures pratiques et favorise l’innovation. Il montre également comment l’intégration à l’échelle de la province est mise à profit pour changer la culture du lieu de travail, améliorer la sécurité des patients et trouver des efficiences opérationnelles.

Europe - 20 années de réformes des systèmes de santé en Europe. Quoi de neuf? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
20 Years of Health System Reforms in Europe: What’s New? Cet article, publié dans Eurohealth, examine l’évolution du programme de réforme de la santé en Europe au cours des deux dernières décennies. Alors que les réformes mises en œuvre il y a 20 ans mettaient l’accent sur l’amélioration de l’efficacité, les réformes plus récentes se sont concentrées sur l’amélioration de la qualité, le renforcement des soins de santé primaires et la promotion des soins intégrés. Des exemples sont donnés de ce changement en ce qui concerne les mécanismes de paiement, les soins de santé primaires et les hôpitaux.

Europe - Arguments économiques pour investir dans les systèmes de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Making the economic case for investing in health systems. What is the evidence that health systems advance economic and fiscal objectives? Destiné à contrer l’idée selon laquelle les dépenses des systèmes de santé entravent la réalisation d’autres objectifs budgétaires des gouvernements, cet exposé de l’OMS affirme plutôt que les systèmes de santé jouent un rôle de plus en plus important dans les économies nationales. Les auteurs rassemblent des données provenant de sources très diverses, y compris du secteur financier, pour soutenir les décideurs des systèmes de santé qui sont engagés dans des débats gouvernementaux sur les dépenses publiques.

Europe - Comment assurer la diffusion et l’implantation des innovations dans le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
How do we ensure that innovation in health service delivery and organization is implemented, sustained and spread? Cette note d’orientation de l’OMS passe en revue les cadres et les facteurs permettant d’introduire avec succès des innovations dans l’organisation et la prestation des services de santé. Elle illustre ces facteurs à l’aide d’exemples d’innovations de services dans les pays européens et décrit les succès de mise en œuvre, de durabilité et de diffusion de l’innovation en termes de résultats pour la santé, d’efficacité administrative, de rentabilité et d’expérience des utilisateurs.

Europe - Rapport sur la santé en Europe 2018 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
European health report 2018 Publiée par l’OMS, l’édition 2018 de ce rapport offre un aperçu de la santé en Europe à mesure que le continent progresse vers les objectifs du programme Santé 2020 mandaté par l’OMS pour assurer la santé et le bien-être de tous. Le rapport montre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de Santé 2020, couvre la politique européenne actuelle en matière de santé et examine les inégalités en matière de santé et les principales préoccupations.

Royaume-Uni - Bilan des systèmes de soins intégrés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
A year of integrated care systems. Reviewing the journey so far En 2017, le National Health Service (NHS) d’Angleterre a créé 10 systèmes de soins intégrés (SSI) pilotes en partenariat avec les gouvernements locaux. Cette étude examine le développement des différents SSI afin de dégager des leçons pour les systèmes locaux et les décideurs nationaux. Il en ressort qu’une grande partie du travail des SSI, à ce jour, a consisté à mettre en place une gouvernance, un leadership et une dotation en personnel, ainsi qu’à nouer un dialogue avec les parties prenantes des communautés locales.

Royaume-Uni – Le défi de la diffusion. Comment soutenir l’implantation des innovations et des améliorations dans le secteur de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
The spread challenge. How to support the successful uptake of innovations and improvements in health care Ce rapport examine l’implantation des innovations dans le secteur de la santé et ce qu’on appelle le « problème de la reproductibilité », qui consiste à reproduire à un endroit l’impact d’une nouvelle intervention réalisée dans un autre. L’argument central du rapport est que la diffusion réussie d’interventions complexes dans le domaine de la santé nécessite une collaboration aussi bien des adoptants que des innovateurs, ces derniers apportant une contribution cruciale à la diffusion réussie des nouvelles idées.

International - Effets sur les tendances des dépenses de santé dans les pays de l’OCDE : sont-ils conjoncturels ou structurels? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cyclical vs structural effects on health care expenditure trends in OECD countries Les auteurs de ce document analysent les évolutions communes dans les dépenses de santé à partir de 1996 dans 22 pays de l’OCDE. Ils évaluent dans quelle mesure les évolutions observées sont les résultats d’influences économiques conjoncturelles, ainsi que les contributions respectives des variations au niveau des prix, du volume de services et de la couverture de la population. L’analyse suggère que les facteurs conjoncturels expliquent un peu moins de la moitié de la décélération de la croissance des dépenses depuis la crise, indiquant que les changements structurels ont contribué aussi largement à ce ralentissement.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec - L’accessibilité aux services de santé et aux services sociaux au Québec. Portrait de la situation Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette étude, préparée par des chercheurs de l’Université de Montréal qui travaillaient avec le Commissaire à la Santé et au Bien-être avant l’abolition de cet organisme en 2017, constate que l’accessibilité s’est légèrement améliorée entre 2015 et 2017 pour les soins primaires, l’imagerie diagnostique et la chirurgie oncologique. Elle est plutôt stable entre ces deux années pour les interventions chirurgicales prioritaires, les services aux personnes âgées, la santé mentale, les jeunes en difficulté et la déficience physique. L’accessibilité a diminué pour les services en dépendance.

Québec - L’évaluation au cœur des transformations : accompagner et renforcer la pratique, développer des communautés Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Interactions et ARIMA ont tenu, en 2016, un colloque interdisciplinaire dans le but de comprendre la place de l’évaluation dans les nouvelles organisations publiques issues de la loi 10. Cette publication transmet les apprentissages et réflexions permis par cet évènement, organisé sous quatre grands thèmes : l’accompagnement, la participation, l’innovation et les savoirs.

Québec – Coopération bilatérale. Deux nouveaux appels à projets Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Deux nouveaux appels à projets (Québec-Singapour et Québec-Corée du Sud) viennent d’être publiés sur le site internet du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). Les dépôts de projets sont ouverts jusqu’au 16 novembre prochain. Il est à noter que la date limite pour soumettre un projet dans le cadre de l’appel à projets Québec-France est fixée au 15 octobre.

France - Colloque « La recherche interventionnelle pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé » Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’Institut national du cancer (INCa) organise ce colloque avec l’Inserm et l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) afin de renforcer les capacités des acteurs et soutenir le développement de projets de recherche communs aux chercheurs, aux décideurs et aux acteurs de l’intervention. La programmation s’organisera autour de trois questions : Comment produire des connaissances sur la réduction des inégalités et la production d’équité? Comment mener des interventions en vue de réduire les inégalités et de produire de l’équité? Comment construire des partenariats et des collaborations pour produire des connaissances sur les interventions visant à réduire les inégalités? L’activité aura lieu les 10 et 11 janvier 2019 à Paris.

France - Les personnels enseignants et hospitaliers, 60 ans après l’ordonnance de 1958 : propositions d’évolution Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Trois missions ont été assignées aux centres hospitaliers et universitaires (CHU) dès leur création par l’ordonnance du 30 décembre 1958 en France : soins, enseignement et recherche. Dans la cadre de la réflexion sur le CHU de demain, ce rapport propose des pistes pour rendre plus attractives les carrières hospitalo-universitaires, améliorer les conditions du personnel enseignant et hospitalier, et renforcer la coopération entre eux.

France - Déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), créées en 2016, associent des professionnels de santé et des acteurs sociaux et médico-sociaux d’un même territoire pour établir une meilleure organisation des parcours des patients, sécuriser le maintien ou le retour à domicile, adapter la prise en charge aux maladies chroniques et améliorer l’attractivité pour la profession de médecin de ville. Ce rapport présente la situation des projets CPTS et propose des leviers pour renforcer leur déploiement.