Manchettes

Australie – Le ministre de la Santé annonce une revue indépendante sur les soins de santé primaires en dehors des heures normales de travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 19 août 2014, le ministre de la Santé a annoncé que la docteure Claire Jackson dirigera un examen sur les soins de santé primaires fournis en dehors des horaires habituels. Elle fera des recommandations au gouvernement d’ici le 14 octobre 2014, lesquelles porteront sur les mécanismes appropriés et efficaces pour soutenir la prestation de services après les heures normales de travail.

Canada – Saskatchewan : le Health Quality Council lance la première journée du changement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Les personnes qui travaillent dans le système de santé de la Saskatchewan, de même que les utilisateurs de soins, sont invités à poser une action pour améliorer la vie des patients, des membres de la famille et des travailleurs de la santé à l’occasion d’une nouvelle campagne intitulée Saskatchewan Change Day. La journée choisie est le 6 novembre 2014. L’idée qui motive cette initiative est que les petits gestes, lorsqu’ils sont combinés, peuvent faire une grande différence.

Canada – Le Canada a besoin d’un régime national d’assurance-médicaments Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Vers une politique rationnelle d’assurance-médicaments au Canada, publié par la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers, demande aux gouvernements, aux assureurs, aux décideurs et aux compagnies pharmaceutiques de reconnaître que le système hybride actuel qui sert à financer l’achat des médicaments sur ordonnance est injuste, inéquitable et qu’il entraîne du gaspillage. Un régime universel d’assurance-médicaments permettrait de bâtir la capacité institutionnelle nécessaire pour faciliter l’accès, diminuer les coûts, améliorer les pratiques et assurer la viabilité du système de soins de santé.

États-Unis – Les petits bureaux de médecins ont des taux plus faibles d’admissions évitables à l’hôpital Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Cette étude du Commonwealth Fund examine la relation entre la qualité des soins et la taille des bureaux de médecins. Elle constate que les bureaux qui comptent un ou deux médecins enregistrent 33 % de moins d’hospitalisations évitables que ceux où s’activent de 10 à 19 médecins, et que ceux qui emploient de 3 à 9 médecins comptabilisent 27 % moins d’admissions. Elle note aussi que les bureaux appartenant à des médecins affichent des taux d’admission évitables nettement inférieurs à ceux dont les hôpitaux sont propriétaires.

International – L’OMS présente sa « feuille de route » pour intensifier l’action internationale contre la flambée d’Ebola en Afrique de l’Ouest Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Publiée le 28 août 2014, cette feuille de route de l’OMS servira de cadre à l’actualisation des plans opérationnels détaillés. Elle inclut une cartographie des points chauds et des zones sensibles, présente des données sur l’évolution de l’épidémie dans le temps et communique ce que l’on sait de l’emplacement des centres de traitement et des laboratoires. Elle couvre les dimensions sanitaires de l’action internationale.

Activités à venir

Australie – Efficacité de la main-d’œuvre dans le secteur de la santé
Cette conférence, qui aura lieu à Sydney du 24 au 26 novembre 2014, examinera les stratégies utilisées pour s’assurer que la main-d’œuvre du secteur de la santé est en mesure de répondre adéquatement aux demandes actuelles et futures. Parmi les thèmes qui seront abordés, notons la révision des façons de faire, les pénuries en milieu rural ou éloigné, la formation interprofessionnelle, le leadership infirmier et la télésanté.

Canada – Sommet des soins à domicile 2014
L’Association canadienne de soins et services à domicile tiendra cette activité du 3 au 5 novembre 2014, à Banff, en Alberta. Les présentations apporteront réflexions et applications pratiques dans des domaines tels que les soins axés sur le client et la famille, l’intégration des services et la pérennité des soins.

Publications récentes

Australie – Quels soins de santé primaires essentiels devraient être offerts aux Australiens vivant en milieu rural ou éloigné ? Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
What core primary health care services should be available to Australians living in rural and remote communities? La revue BMC Family Practice a récemment publié une étude sur les services de santé essentiels en Australie. Les auteurs ont effectué une revue de la littérature et consulté des experts pour parvenir à un consensus sur une liste de services essentiels auxquels tous les Australiens devraient avoir accès. Le plus haut niveau de consensus (96,8 %) a été obtenu pour les soins aux personnes malades ou blessées, la santé maternelle et infantile, et la santé publique/prévention des maladies.

Suède – Faire face aux iniquités de santé : des concepts à la pratique. L’expérience de Västa Götaland Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Tackling health inequities : from concepts to practice. The experience of Västa Götaland Ce rapport de l’OMS décrit le processus que la région suédoise de Västa Götaland a suivi pour faire de l’équité en santé une partie intégrante de son plan régional de santé. Le rapport rend compte des facteurs qui ont rendu possible un plan d’action régional, des obstacles rencontrés et des mesures adoptées pour les surmonter.

Royaume-Uni – Évaluer les risques sociaux et communautaires des coupures dans les dépenses des conseils locaux écossais Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Assessing the social and community risks of council spending cuts in Scotland La Fondation Joseph Rowntree a commandé ce document pour son programme sur l’austérité au Royaume-Uni. Le texte explore la manière dont les conseils locaux écossais peuvent adéquatement tenir compte des risques sociaux et communautaires lors des coupes dans les services. Il discute notamment des possibilités d’améliorer l’évaluation des risques.

États-Unis – Guide pour réduire les réadmissions à l’hôpital Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Hospital guide to reducing Medicaid readmissions L’Agency for Healthcare Research and Quality des États-Unis a commandé ce guide pour découvrir comment des stratégies susceptibles de réduire les réadmissions, fondées sur des données probantes, peuvent être adaptées ou élargies afin de mieux répondre aux besoins de soins de transition de la population adulte Medicaid. Il présente une liste d’outils et discute de leur utilisation.

International – Retombées de la crise économique sur la santé et les soins de santé dans les pays de l’OCDE Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Health, austerity and economic crisis : assessing the short-term impact in OECD countries Ce document passe en revue les retombées de la crise économique sur la santé et les soins de santé. Il dresse la synthèse des résultats de diverses publications sur les effets des crises économiques des dernières décennies et décrit les récentes réformes des politiques de santé, en s’intéressant plus particulièrement aux pays les plus touchés. Enfin, il analyse, à partir des statistiques de l’OCDE sur la santé, les relations empiriques qui existent entre le chômage et l’utilisation, la qualité et l’efficacité des soins de santé. Dans cette optique, il cherche à savoir si les mesures d’austérité ont contribué à atténuer les effets du chômage sur les résultats en matière de santé.

International – Faire progresser l’application de la pensée systémique dans le domaine de la santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Advancing the application of systems thinking in health Cette série d’articles, publiée par Health Research Policy and Systems, vise à soutenir la transition entre les concepts abstraits et les applications et expériences réelles dans le domaine de la pensée systémique en santé. Elle est coordonnée par l’Alliance for Health Policy and Systems Research de l’OMS et met l’accent sur les pays à faible et à moyen revenu.

International – Comparaisons de prix pour les biens et services de santé. Résultats d’un projet OCDE/Eurostat Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Comparing hospital and health prices and volumes internationally: results of a Eurostat/OECD project Ce document présente les résultats d’un effort conjoint entre l’OCDE et Eurostat pour établir des comparaisons de prix pour les biens et services de santé. Le caractère novateur de cette étude consiste à collecter des prix comparables pour les services hospitaliers, prix qui peuvent être ensuite appliqués aux dépenses de comptabilité nationale correspondantes pour obtenir des comparaisons cohérentes de prix et de volume des produits de santé. Les données sont inédites, car elles reflètent les « quasi-prix » (prix négociés ou réglementés ou tarifs) de la production des services hospitaliers, au lieu des prix des facteurs de production (input) tels que les salaires du personnel médical. La nouvelle méthodologie s’écarte de la perspective traditionnelle basée sur les facteurs de production, ce qui affaiblit l’hypothèse selon laquelle la productivité des hôpitaux est la même dans tous les pays.

International – Interventions visant à soutenir l’autogestion des soins dans le but de réduire l’utilisation des soins de santé, sans compromettre les résultats : une revue systématique et méta-analyse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Self-management support interventions to reduce health care utilisation without compromising outcomes: a systematic review and meta-analysis On s’intéresse de plus en plus à l’autogestion pour améliorer le contrôle des maladies chroniques dans les établissements de santé. Cette méta-analyse, publiée dans BMC Health Services Research, passe en revue la littérature sur les modèles de soutien à l’autogestion pour déceler ceux qui permettent de réduire l’utilisation des ressources de santé sans aboutir à des résultats négatifs. Les interventions dans les domaines des maladies respiratoires et cardiovasculaires semblent connaître le plus de succès.

International – Guide sur la fixation des priorités en matière de soins de santé : l’inclusion des critères d’équité n’est pas prise en compte dans les analyses coût-efficacité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Guidance on priority setting in health care (GPS-Health): the inclusion of equity criteria not captured by cost-effectiveness analysis Publié dans la revue Cost Effectiveness and Resource Allocation, ce guide, élaboré par l’OMS, propose une liste complète de critères d’équité qui servent à définir des priorités de santé et qui devraient être pris en compte dans toute analyse coût-efficacité. Il s’adresse particulièrement aux décideurs qui fixent les priorités nationales et régionales.

Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité

Québec – La responsabilité des soins aux aînés au Québec. Du secteur public au privé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La politique québécoise des soins de longue durée à l’égard des personnes âgées a connu plusieurs virages au cours des 50 dernières années. Cette nouvelle étude de l’Institut de recherche en politiques publiques retrace le chemin parcouru au Québec depuis un demi-siècle, examinant la législation, les incitations fiscales et financières tout comme l’évolution de l’offre de services pour les soins dispensés en établissement et à domicile. Jean-Pierre Lavoie et ses collaborateurs constatent la privatisation croissante des risques de dépendance et cherchent à déterminer si les orientations gouvernementales correspondent aux besoins et aux attentes des personnes concernées, compte tenu de l’évolution du marché du travail et de la conception actuelle des solidarités familiales.

Québec – La qualité de l’expérience des usagers et des proches : vers la personnalisation des soins et des services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce colloque se tiendra les 6 et 7 octobre 2014 lors des 27e Entretiens Jacques Cartier, à Sherbrooke. L’objectif est de poser des regards croisés sur les recherches relatives à la personnalisation des soins de santé et des services sociaux, au Québec et en France.

Québec – L’insécurité alimentaire dans les ménages québécois : mise à jour et évolution de 2005 à 2012 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
L’insécurité alimentaire se traduit par la crainte de manquer de nourriture et par l’utilisation plus ou moins régulière de services offrant une aide alimentaire d’urgence. En 2011-2012, 8,1 % des ménages québécois ont vécu l’insécurité alimentaire, ce qui représente un peu plus de 250 000 ménages. L’insécurité alimentaire modérée s‘élevait à 5,8 % et l’insécurité alimentaire grave, à 2,3 %. Les ménages composés de personnes vivant seules et les familles monoparentales sont plus susceptibles de vivre l’insécurité alimentaire.

France – Fondations hospitalières, un nouvel outil au service du développement de la recherche et de l’innovation au sein des hôpitaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le 25 août 2014, la ministre des Affaires sociales et de la Santé a donné le feu vert à la création de fondations hospitalières par les établissements de santé. Les hôpitaux bénéficieront d’un nouvel outil pour renforcer leur attractivité en matière de recherche – notamment industrielle – et permettre à plus de patients d’accéder aux plus récentes innovations thérapeutiques.

France – Coût des soins hospitaliers : effet de la concurrence sur la qualité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Dans quelle mesure la mise en place d’une politique favorisant la concurrence entre les établissements a-t-elle eu un effet sur la variabilité des coûts hospitaliers? Cette étude vise à répondre à cette question. La récente réforme de tarification à l’activité porte sur le mode de remboursement des établissements de santé. Elle établit un paiement forfaitaire par séjour et chacun de ceux-ci est confié à un groupe dit Groupe Homogène de Malade (GHM). Ce groupe définit une certaine quantité de soins et un coût moyen, soit une certaine activité hospitalière.

France – Recueil d’indicateurs régionaux. Offre de soins et état de santé, édition 2014 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Ce recueil, publié par le gouvernement de France, esquisse un portrait sanitaire et social synthétique de chaque région en mobilisant à la fois des indicateurs de l’offre et de recours aux soins. Il présente également les données démographiques et un portrait de la santé des populations.