Nouveauté!

Afin d’éviter un engorgement du réseau de télécommunication gouvernemental, il vous est demandé de ne pas utiliser le renvoi automatique d’appels. Il est plutôt recommandé d’enregistrer un message vocal d’absence.

Voir la section Services téléphoniques et messagerie, ci-dessous, pour connaître la procédure et consulter l’aide-mémoire.

Fermeture des établissements d’enseignement et des services de garde

Les employés ayant dû s’absenter en raison de la fermeture préventive des écoles, le vendredi 13 mars, devront demander l’autorisation pour un congé pour responsabilités parentales seulement pour cette journée, conformément aux dispositions prévues à leur convention. Si le nombre de jours maximums possibles annuellement est atteint, il faut évaluer la possibilité de demander un autre congé prévu à la convention (heure supplémentaire compensée, crédits horaires, vacances ou congé sans traitement pour motif jugé valable).

Rencontres, accès physiques et mesures d’hygiène

  • Il convient d’annuler toutes les rencontres à l’interne à moins d’urgence requise par la situation ainsi que toutes les rencontres prévues à l’externe et d’utiliser, si possible, les moyens de communication à distance.
  • Afin d’éviter les risques de contagion, dans le contexte de la fermeture des établissements scolaires, les enfants ne seront pas admis dans l’édifice.
  • Pour les employés qui étaient à l’extérieur et qui n’ont pas pu récupérer leur matériel ou leurs outils pour effectuer du télétravail, communiquez avec votre gestionnaire pour convenir des modalités afin de les récupérer.
  • Il vous est demandé de nettoyer les salles après les rencontres qui seront jugées essentielles. À cet effet, la distribution de produits nettoyants a débuté ce matin. Il en est de même de vos espaces de travail.
  • Le service d’entretien a été revu afin d’augmenter le nettoyage des aires communes, mais il demeure que l’application des mesures d’hygiène de base, c’est-à-dire le nettoyage fréquent des mains et l’étiquette respiratoire (la toux ou l’éternuement dans le pli du coude ou le haut de l’épaule) est essentielle.

Télétravail

Dès maintenant, le télétravail doit être une mesure privilégiée pour le plus grand nombre d’employés possible. Les gestionnaires sont responsables d’évaluer si cette mesure peut être mise en application pour leur personnel en fonction des tâches effectuées par l’employé, de la disponibilité des outils technologiques et du maintien des services essentiels de leur secteur.

Vous trouverez plus loin une rubrique sur les pratiques sécuritaires à adopter en télétravail et la procédure de connexion.

Accès informatiques pour le télétravail

  • En cette situation favorisant le télétravail, nous sollicitons votre collaboration pour assurer la sécurité de nos équipements informatiques :
    • Faire preuve de grande prudence lors de la navigation internet avec les équipements du SCT;
    • Évitez toute navigation internet de nature personnelle avec les ressources du SCT;
    • Ne JAMAIS utiliser l'équipement du SCT pour toute utilisation lié au divertissement, tel que les jeux ou tout autre forme de divertissement en ligne, que ce soit pour vous ou pour des enfants;
    • Limitez votre navigation internet à ce qui est requis pour le travail.
  • Des cybercriminels profitent de la situation pour faire des cybervictimes, ne tombez pas dans le piège et évitez d’ouvrir des courriels douteux concernant le coronavirus (COVID-19);
  • Vous pouvez consulter vos courriels à partir d’un appareil personnel et sans accès au réseau du SCT en utilisant Outlook Web pour les courriels (PDF 381 Ko).
  • Favoriser l'utilisation d’Office 365 hors connexion VPN, notamment Teams, pour les conférences et les échanges.
  • Favoriser le travail hors connexion VPN lorsque possible. Les connexions VPN sont en nombre contrôlé par des licences et peuvent entrainer une lenteur dans le traitement.
  • La connexion VPN est à privilégier uniquement lorsque vous avez besoin d'une ressource hébergée exclusivement sur le réseau. Il est important de se déconnecter du réseau VPN dès que votre tâche est terminée.
  • Contactez le CSO en cas de problème (418 643-0875 poste 5555) du lundi au vendredi entre 8h00 et 17h00.

    Consultez les procédures de connexion aux ressources informationnelles (PDF 381 Ko)

Utilisation du VPN

  • Nous sollicitons votre collaboration afin de limiter l’utilisation des accès à distance au réseau du Secrétariat par VPN aux besoins essentiels, en récupérant les documents requis et en vous déconnectant rapidement.
  • Ne jamais utiliser Teams lorsque votre poste est connecté par VPN. La qualité du signal sera très mauvaise, et cela surcharge le réseau.
  • Des plages de maintenance de nos infrastructures de connexion à distance sont à prévoir. À moins d’avis contraire, et seulement lorsque requis, ces interventions auront lieu le mercredi soir, après 19 h.

Service téléphonique et boîtes vocales

Afin d’éviter un engorgement du réseau de télécommunication gouvernemental, il vous est demandé de ne pas utiliser le renvoi automatique d’appels. Il est plutôt recommandé d’enregistrer un message vocal d’absence, selon la Procédure de renvoi d'appel (PDF 57 Ko) et l’aide-mémoire (PDF 546 Ko).

Code et sous-codes d’absence

Un code d’absence COVID-19 rémunéré a été créé avec trois sous-codes dans SAGIR afin d’effectuer un suivi des absences liées à la situation :

  • COVID 19 avec télétravail
    À utiliser par tous les employés qui demeurent à la maison, peu importe la situation, et qui peuvent faire du télétravail (ex : isolement, obligations familiales, employé retourné à la maison par son employeur à titre préventif et qui effectue du télétravail).
  • COVID 19 sans télétravail
    À utiliser par tous les employés qui demeurent à la maison, peu importe la situation, et qui ne peuvent pas effectuer du télétravail à la maison (ex : isolement, obligations familiales).
  • COVID 19 redéploiement ressources humaines
    À utiliser par les employés appelés à être redéployés dans une autre organisation du secteur fonction publique ou dans un autre secteur public (ex : secteur de la santé) pour répondre à une demande en lien avec la COVID-19.

Ces codes d’absence sont désormais disponibles dans SAGIR. Ces codes ne diminuent en aucun cas les banques de congés des employés. Il est donc demandé que le personnel complète son permis d’absence dans le système SAGIR avec les codes appropriés, et ce, quotidiennement dans la mesure du possible, afin d’assurer le suivi des absences liées à la situation. Pour ceux qui n’auront pas accès au système SAGIR, il est demandé d’informer leur gestionnaire de leur absence.

Employés en invalidité

Les employés en invalidité ont été informés que le suivi de leur dossier est assuré par les conseillers attitrés de la Direction des ressources humaines.

Informations pour le personnel de la fonction publique

Vous trouverez dans cette section les directives générales pour le personnel Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de l’ensemble des ministères et organismes. On y trouve également des réponses aux questions les plus fréquemment posées.