Services offerts

Les services que le Secrétariat rend spécifiquement aux citoyens, aux citoyennes et aux entreprises sont :

  • diffusion de statistiques sur l’effectif de la fonction publique et sur les acquisitions gouvernementales;
  • information sur les politiques gouvernementales de gestion et les directives dont il a la responsabilité;
  • réponse aux demandes d’information générale en provenance des médias;
  • traitement des plaintes des fournisseurs relatives à l’application des accords intergouvernementaux sur la libéralisation des marchés publics;
  • renseignements sur la façon de faire affaire avec le gouvernement dans le domaine contractuel.

Tous ces services sont accessibles par courrier, par téléphone, en personne et, pour certains d’entre eux, sur le site Web ou encore à l’occasion d’événements auxquels participe le Secrétariat.

Qualité des services

Afin que les services rendus soient d’excellente qualité, le Secrétariat s’est fixé divers objectifs liés :

  • à l’accessibilité;
  • à l’accueil;
  • au comportement de son personnel;
  • au traitement des demandes et des plaintes.

Accessibilité

Quel que soit leur lieu de résidence au Québec, les citoyens, les citoyennes et les entreprises doivent pouvoir recourir aux services du Secrétariat.

  • Les demandes de renseignements et les services personnalisés par téléphone sont accessibles du lundi au vendredi, aux coordonnées et aux heures précisées à la fin de ce document;
  • Une ligne sans frais est disponible pour faciliter l’accès aux renseignements recherchés;
  • Les services offerts sont facilement repérables dans les messages publiés à l’occasion.

L’information concernant certains des services offerts est également accessible sur le site Web du Secrétariat Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Accueil et comportement

Lorsqu’il traite avec les citoyens, les citoyennes et les entreprises, le personnel du Secrétariat adopte les attitudes et comportements suivants :

  • accueillir et traiter les clients avec toute la courtoisie, la diligence et le respect qui leur sont dus;
  • écouter attentivement les demandes formulées par les citoyens et, au besoin, les mettre en contact avec la personne concernée en réduisant autant que possible le nombre d’intervenants et le transfert à une boîte vocale;
  • servir les citoyens avec empressement si la démarche requiert des actions complémentaires.

Traitement des demandes

Le Secrétariat entend :

  • transmettre des renseignements clairs, précis et complets;
  • expédier un accusé de réception au plus tard dix jours ouvrables après la réception d’une demande écrite (lettre ou courriel), dans lequel on précisera le délai de transmission des renseignements demandés;
  • être équitable et impartial dans le traitement des demandes;
  • réduire au minimum le nombre d’intervenants auxquels le demandeur devra recourir;
  • assurer la transparence par l’application de sa politique de gestion des plaintes, qui peut être consultée sur son site Web au www.tresor.gouv.qc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Vous avez des commentaires ou des plaintes à formuler?

Le Secrétariat estime que les commentaires et plaintes des citoyens, des citoyennes et des entreprises sont importants car ils contribuent à l’amélioration de ses services.

À cet effet, le ou la secrétaire du Conseil du trésor désigne une personne qui traite les commentaires et les plaintes en toute confidentialité.

Responsable des plaintes

Secrétariat du Conseil du trésor
875, Grande Allée Est 5e étage, secteur 500
Québec (Québec) G1R 5R8
Téléphone : 418 644-4767
Télécopieur : 418 643-9226
Courriel : responsable-plaintes@sct.gouv.qc.ca
 

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse ou de la qualité du service, vous pouvez soumettre votre cas au Protecteur du citoyen par l’un des moyens suivants :

  1. Téléphone : 1 800 463-5070
  2. Internet : www.protecteurducitoyen.qc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  3. Poste : Bureau du Protecteur du citoyen
                 525, boul. René-Lévesque Est
                 Bureau 1.25
                 Québec (Québec) G1R 5Y4
  4. Télécopieur : 1 866 902-7130
  5. Courriel : protecteur@protecteurducitoyen.qc.ca

Le Secrétariat en bref

  • Soutient les activités du Conseil du trésor et assiste son président ou sa présidente;
  • Réalise des travaux visant à assurer la mise en œuvre des priorités identifiées dans différents dossiers en ressources humaines;
  • Joue un rôle central au regard de la gestion contractuelle réalisée dans les ministères et organismes publics du gouvernement ainsi que dans les réseaux de la santé et des services sociaux et de l’éducation;
  • Élabore et voit à la mise en œuvre de l’encadrement nécessaire afin d’assurer une gouvernance optimale des grands projets d’infrastructure publique;
  • Vise à établir, à l’échelle gouvernementale, la cohérence des activités dans le domaine des ressources informationnelles.