Mission

Le Secrétariat du Conseil du trésor est l’appareil administratif du Conseil du trésor. Il soutient les activités de celui-ci et assiste sa présidente dans l'exercice de ses fonctions ainsi que le gouvernement dans ses responsabilités d’employeur. Il appuie et encadre les ministères et les organismes du secteur public dans la mise en œuvre des orientations gouvernementales en matière de gestion des ressources de l’État ainsi que de performance.

Vision

Partenaire de réussite d’une administration publique performante et innovante reconnue pour l’excellence de ses pratiques et l’expertise de ses équipes.

Principales fonctions

Le Secrétariat apporte son soutien au Conseil du trésor en vue, notamment :

  • de préparer annuellement le budget de dépenses, en tenant compte des particularités de chacun des ministères et des organismes, de s’assurer de la cohérence de ce dernier avec la politique budgétaire du gouvernement et d’en réaliser le suivi;
  • de proposer annuellement au gouvernement un plan des investissements publics en infrastructures portant sur 10 années incluant l’utilisation des investissements réalisés, pour dépôt à l’Assemblée nationale;
  • d’assister le gouvernement dans son rôle d’employeur du personnel de la fonction publique;
  • d’agir, par l’entremise du Bureau de la négociation gouvernementale, à titre de coordonnateur des négociations de l’administration publique;
  • de veiller à une bonne gouvernance et d’encadrer la gestion des ressources humaines et financières ainsi que la gestion contractuelle;
  • d’élaborer un encadrement optimal des marchés publics, de veiller à son application et à son évolution, et d’accompagner les acteurs du domaine;
  • de faire des recommandations au gouvernement sur les demandes et les projets présentés par les ministères et organismes ainsi que sur les politiques et les orientations gouvernementales en matière de gestion budgétaire et financière;
  • de veiller à l’application du cadre de gestion axée sur les résultats par les ministères et les organismes, notamment par l’utilisation de données opérationnelles et d’indicateurs de performance qui permettent de mesurer le degré d’atteinte des engagements publics, et d’en assurer l’évolution.