Contexte

Conformément à l’article 61.11 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, le ministère du Tourisme produit annuellement le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées (ci-après appelé le Plan).

Le suivi du Plan pour l’année 2019-2020 a été confié à la Direction des ressources humaines du Ministère. Cette démarche a permis de présenter les résultats atteints relativement à chaque mesure du Plan.

Les demandes d’information, commentaires ou suggestions concernant le Plan ou les services offerts par le Ministère aux personnes handicapées peuvent être adressés à :

Madame Marie-Luce Galarneau
900, boulevard René-Lévesque Est, bureau 300
Québec (Québec)  G1R 2B5
Téléphone : 418 643-5959, poste 3348
Sans frais : 1 800 482-2433
Télécopieur : 418 643-1524
Courriel : marie-luce.galarneau@tourisme.gouv.qc.ca

1. « Chaque ministère et organisme public qui emploie au moins 50 personnes ainsi que chaque municipalité locale qui compte au moins 15 000 habitants adopte, au plus tard le 17 décembre 2005, un plan d’action identifiant les obstacles à l’intégration des personnes handicapées dans le secteur d’activité relevant de ses attributions et décrivant les mesures prises au cours de l’année qui se termine, et les mesures envisagées pour l’année qui débute dans le but de réduire les obstacles à l’intégration des personnes handicapées dans ce secteur d’activité. Ce plan comporte en outre tout autre élément déterminé par le gouvernement sur recommandation du ministre. Il doit être produit et rendu public annuellement. »

Introduction

Le Ministère a pour mission de soutenir le développement et la promotion du tourisme au Québec en favorisant la concertation et le partenariat des intervenants qui y sont associés, dans une perspective de développement durable et de prospérité économique pour l’ensemble des régions.

Inspiré par la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité et soucieux de faire du Québec une destination touristique pour tous, le ministère du Tourisme s’engage annuellement à prendre des mesures concrètes visant à accroître la participation des personnes handicapées à des activités touristiques et à faciliter leur intégration professionnelle.

En outre, depuis 1987, le Ministère reconnaît Kéroul comme son partenaire privilégié dans la réalisation d’actions stratégiques en matière d’accessibilité des lieux touristiques pour les personnes handicapées, et ce, dans le respect des orientations gouvernementales. D’ailleurs, dans le cadre de la convention d’aide financière 2018-2021, le Ministère lui a confié le mandat de promouvoir le tourisme auprès des personnes handicapées en évaluant l’accessibilité des établissements d’hébergement (hôtels, gîtes, auberges, campings, etc.) et des principaux sites touristiques (musées, lieux historiques, parcs, jardins zoologiques, etc.) dans le but de rendre un plus grand nombre d’établissements touristiques accessibles à tous.

Lieux

Le Ministère compte 200 employés et exerce ses activités dans ses bureaux de Québec et de Montréal ainsi que dans les centres Infotouriste situés aux principales portes d’entrée de la clientèle touristique du Québec.

Obstacles à l'intégration des personnes handicapées

Le relevé des obstacles à l’intégration des personnes handicapées constitue la base de la démarche de réduction de ceux-ci par l’Office des personnes handicapées du Québec. A priori, chaque secteur d’activité du Ministère est examiné en vue de déceler les éléments qui peuvent entraver les habitudes de vie des personnes handicapées lorsqu’elles interagissent avec l’organisation et qu’elles participent à des activités touristiques. Dès lors, des actions cohérentes en lien avec les obstacles relevés sont conçues et mises en œuvre pour favoriser leur intégration.

Les obstacles relevés au sein du Ministère concernent les aspects suivants :

  • Activités liées à la mission
    Obstacle 1 : Difficulté d'accès à certains programmes, services et documents
  • Activités liées au service à la clientèle et aux relations avec les partenaires
    Obstacle 2 : Difficulté d’accès physique à certains établissements touristiques et lieux publics
    Obstacle 3 : Défi de collaboration entre les différents acteurs pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées
  • Activités liées à la gestion
    Obstacle 4 : Difficulté d’accès à l’information et à certains services
    Obstacle 4 : Difficulté d’accès à l’information et à certains services
    Obstacle 6 : Difficulté à augmenter la proportion de personnes handicapées dans l’ensemble du personnel
    Obstacle 7 : Difficulté d’accès à des outils de travail accessibles à tous

Bilan des mesures retenues pour 2019-2020

Activités liées à la mission

Obstacle 1 : Difficulté d'accès à certains programmes, services et documents

Mesure 1.1.1 : Réaliser les engagements prévus par Kéroul et le Ministère dans le cadre de la convention d’aide financière 2018-2021 et accorder l’aide financière correspondante

  • Responsable : Direction des relations partenariales
  • Indicateurs de résultats : Montant de l’aide financière accordée et projets réalisés
  • Résultats ou état de réalisation de la mesure : En 2019-2020, une somme de 180 000 $ a été accordée sur le total de 540 000 $ qui avait été établi dans la convention d’aide financière 2018‑2021.
    En 2019-2020, les actions réalisées se sont inscrites dans le continuum des mandats de l’organisme, notamment en matière de développement de services touristiques, d’accompagnement des entreprises touristiques et de partage des connaissances stratégiques.
  • 2020-2021 Suites à donner : Reconduction jusqu'en 2021

Mesure 1.2.1 : Insérer davantage d’images ou de vidéos promotionnelles présentant des personnes handicapées en situation de séjour au Québec dans diverses sections du site Web QuébecOriginal

  • Responsable : Équipe QuébecOriginal numérique
  • Indicateurs de résultats : Nombre de nouvelles photos et de vidéos promotionnelles diffusées
  • Résultats ou état de réalisation de la mesure : En 2019-2020, aucune nouvelle image présentant des personnes handicapées en situation de séjour au Québec n’a été ajoutée au site Web puisque les efforts se sont concentrés dans la mise en ligne du nouveau site. Toutefois, dans le nouveau site lancé à l’automne 2020 (BonjourQuébec.com), il est prévu d’intégrer plus d’images de personnes handicapées.
  • 2020-2021 Suites à donner : Reconduction.

Mesure 1.2.2 : Maintenir à jour et diffuser la banque de données sur les produits et services touristiques accessibles aux personnes handicapées

  • Responsable : Direction de l’information numérique
  • Indicateurs de résultats : Nombre de mises à jour effectuées
    Nombre de fiches sur les produits et services ayant une ou plusieurs caractéristiques Accessibilité
  • Résultats ou état de réalisation de la mesure : Plus de 2 000 fiches sont inscrites dans la banque de données avec une ou plusieurs caractéristiques, soit :
    • accessible : 300 fiches;
    • non accessible : 1 066 fiches
    • partiellement accessible : 983 fiches;
    • service aux personnes ayant une déficience auditive : 159 fiches;
    • services aux personnes ayant une déficience visuelle : 104 fiches.
    En 2019-2020, le Ministère n’a pu fournir les résultats exacts de la mesure 1.2.2 puisque Kéroul a modifié sa base de données au cours de l’année et qu’une mise à jour s’avère nécessaire en ce moment.
    En 2020-2021, le Ministère travaille à implanter un chargement automatique des données de Kéroul et vient tout juste d’établir une entente de partage des images de Kéroul vers sa banque de données.
  • 2020-2021 Suites à donner : Reconduction

Mesure 1.2.3 : Poursuivre la distribution de la brochure La Route Accessible et de la carte postale qui l'accompagne aux clients des centres Infotouriste.

  • Responsable : Direction de l’accueil touristique Équipe QuébecOriginal numérique
  • Indicateurs de résultats : Nombre de brochures distribuées
    Nombre de consultations de la brochure à partir d’un lien sur le site de QuébecOriginal
  • Résultats ou état de réalisation de la mesure : En 2019-2020, la brochure La route accessible, offertes dans les cinq Infotouriste, s'est écoulée comme suit :
    • 670 brochures en français;
    • 885 brochures en anglais.
    En 2019-2020, la brochure La Route Accessible, offerte sur le site de QuébecOriginal, a été consultée 1 450 fois (clics) :
    • Page Canada français : 250 clics;
    • Page Canada anglais : 300 clics;
    • Page France : 400 clics;
    • Page États-Unis : 300 clics;
    • Page internationale anglais : 200 clics.
  • 2020-2021 Suites à donner : Reconduction

Mesure 1.2.4 : Poursuivre le soutien financier à des projets comportant une notion d’accessibilité par l’entremise du Programme d’accessibilité des établissements touristiques du Ministère, géré par l’organisme Kéroul

  • Responsable : Direction des relations partenariales
  • Indicateurs de résultats : Nombre de projets soutenus et montant global accordé
  • Résultats ou état de réalisation de la mesure : En 2018-2019, 18 projets ont été soutenus pour une aide financière totalisant 321 966 $ et des investissements totaux de 732 161 $.
  • 2020-2021 Suites à donner : Reconduction jusqu’à la fin du programme, en mars 2022

Mesure 1.2.5 : Participer au comité interministériel sur le titre d’accompagnement dans le cadre d’activités de loisir, culturelles et touristiques

  • Responsable : Direction des relations partenariales
  • Indicateurs de résultats : Nombre de participations au comité
  • Résultats ou état de réalisation de la mesure : Une rencontre s’est tenue le 12 juin 2019; 9 membres du personnel du Ministère y étaient présents.
  • 2020-2021 Suites à donner : Reconduction

Mesure 1.3.1 : Sensibiliser les personnes responsables de l’élaboration et de la révision de politiques et de programmes à l’existence et à l’application de la clause d’impact

  • Responsable : Direction du développement touristique
  • Indicateurs de résultats : Ajout de cette considération dans nos processus internes de gestion
  • Résultats ou état de réalisation de la mesure : En 2019-2020, la clause d’impact n’a pas été inscrite dans un processus officiel de gestion interne. Toutefois, la sensibilisation relative à la considération de la clause d’impact a été faite à trois reprises auprès des différentes unités du Ministère susceptibles d’élaborer ou de réviser des politiques ou des programmes.
    En 2019-2020, aucune nouvelle politique ni aucun nouveau programme n’ont été créés.
  • 2020-2021 Suites à donner : Reconduction.

Activités liées au service à la clientèle et aux relations avec les partenaires

Obstacle 2 : Difficulté d'accès physique à certains établissements touristiques et lieux publics

Mesure 2.1.1 : Sensibiliser l'industrie touristique à l'importance d'accueillir les personnes handicapées et d'améliorer l'accessibilité des lieux touristiques

  • Responsable : Direction du développement touristique
    Direction des relations partenariales
  • Indicateurs de résultats : Indication du nombre total de projets soutenus incluant une notion d’accessibilité pour les personnes handicapées
    Nombre de programmes du Ministère
  • Résultats ou état de réalisation de la mesure : En 2019-2020, 67 projets sur 74 comportaient une notion d’accessibilité. Cette donnée est établie sur la base des données financières de l’année 2019-2020 et concerne les programmes d’aide financière dont la notion d’accessibilité est soit avantageuse dans l’analyse du dossier (Programme de soutien aux stratégies de développement touristique), soit obligatoire (Programme d’accessibilité des établissements touristiques).
    De plus, les conseillers de la Direction du développement touristique font la promotion du Programme d’accessibilité des établissements touristiques auprès des promoteurs touristiques.
  • 2020-2021 Suites à donner : Non-reconduction jusqu’à ce que la nouvelle base de données soit implantée auprès de l’industrie

Mesure 2.1.2 : Poursuivre les travaux d’élaboration d’un mécanisme d’évaluation de l’accessibilité des lieux touristiques pour les personnes handicapées en collaboration avec les associations touristiques sectorielles et Kéroul, comme il est prévu à la mesure 30 du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020

  • Responsable : Direction des relations partenariales
  • Indicateurs de résultats : Nombre d’ententes conclues entre Kéroul et les associations touristiques sectorielles relativement à l’accessibilité
  • Résultats ou état de réalisation de la mesure : En 2019-2020, aucune nouvelle entente n’a été signée.
    Avec les 16 associations touristiques sectorielles (ATS) reconnues, le Ministère a :
    • 8 ententes signées
    • 7 ententes de collaboration ponctuelles « non officielles » (Camping Québec, Fédération des transporteurs par autobus, Association des stations de ski du Québec, Association Maritime du Québec, Association québécoise des spas, Société des Attractions Touristiques du Québec-Festivals et Événements Québec).
  • 2020-2021 Suites à donner : Non-reconduction, car cette mesure était inscrite dans le Plan de développement de l’industrie touristique qui se terminait au 31 mars 2020

Mesure 2.2.1 : 2.2.1 Participer à la démarche en collaboration avec l’Office des personnes handicapées du Québec

  • Responsable : Direction des relations partenariales
  • Indicateurs de résultats : Date de la rencontre, participation et résultats
  • Résultats ou état de réalisation de la mesure : En 2019-2020, le Ministère n’a reçu aucune sollicitation de la part de l’Office des personnes handicapées du Québec à ce sujet.
    Toutefois, le Ministère participe toujours à cette démarche et il attend un suivi de la part de l’Office.
  • 2020-2021 Suites à donner : Reconduction

Obstacle 3 : Défi de collaboration entre les différents acteurs pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées

Mesure 3.1.1 : Organiser, à l’automne 2019, une rencontre interministérielle visant à présenter le bilan des actions des différents ministères et organismes et à permettre à Kéroul d’exposer ses attentes à l’endroit de ces derniers

  • Responsable : Direction des relations partenariales
  • Indicateurs de résultats : Date de la rencontre, participation et résultats
  • Résultats ou état de réalisation de la mesure : La 9e rencontre interministérielle s’est tenue à Québec le 18 avril 2019; 14 ministères et organismes gouvernementaux y ont participé.
    Kéroul a présenté 23 de ses attentes; celles-ci ont été discutées sur l’horizon 2020‑2022.
  • 2020-2021 Suites à donner : Non-reconduction

Mesure 3.2.1 : Participer à une rencontre entre Kéroul et ses interlocuteurs belges afin de démontrer le soutien du gouvernement du Québec dans ses activités

  • Responsable : Direction des relations partenariales
  • Indicateurs de résultats : Date de la rencontre et résultats
  • Résultats ou état de réalisation de la mesure : La rencontre s’est tenue à Montréal le 13 juin 2019. Il y a eu des discussions au sujet de l’accessibilité.
    Kéroul a présenté 23 de ses attentes; celles-ci ont été discutées sur l’horizon 2020‑2022.
  • 2020-2021 Suites à donner : Non-reconduction, car c’était une rencontre ponctuelle

Activités liées à la gestion

Obstacle 4 : Difficulté d’accès à l’information et à certains services

Mesure 4.1.1 : Consulter un organisme qui représente des personnes ayant un grave trouble de santé mentale ou une déficience intellectuelle

  • Responsable : Direction des ressources humaines
  • Indicateurs de résultats : Démarche effectuée auprès d’un organisme qui représente des personnes handicapées
  • Résultats ou état de réalisation de la mesure : En 2019-2020, en vue d’inclure dans les prochains plans d’action des notions concernant les personnes ayant une déficience intellectuelle, un grave trouble de santé mentale ou un trouble du spectre de l’autisme, le Ministère a consulté les trois organismes suivants pour recueillir leurs commentaires/suggestions sur le Plan d’action 2018-2019 :
    • la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI);
    • le Réseau communautaire en santé mentale (COSME);
    • l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).
  • 2020-2021 Suites à donner : Reconduction, au moyen d’une nouvelle mesure permettant de répondre plus précisément à l’objectif de sensibiliser les employés des Infotouriste aux besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle

Mesure 4.2.1 : Inviter la Société québécoise de la déficience intellectuelle à sensibiliser les employés du réseau d’accueil du Ministère

  • Responsable : Direction de l’accueil touristique
  • Indicateurs de résultats : Invitation
  • Résultats ou état de réalisation de la mesure : En 2019-2020, à la suite de la recommandation de la Société québécoise de la déficience intellectuelle, une invitation a été envoyée à l’organisme AlterGo le 28 février 2020 en vue de planifier une activité de sensibilisation pour l’accueil des personnes ayant une déficience intellectuelle.
  • 2020-2021 Suites à donner : Reconduction, au moyen d’une nouvelle mesure permettant de répondre plus précisément à l’objectif de sensibiliser les employés des Infotouriste aux besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle

Obstacle 5 : Manque de formation ou de sensibilisation du personnel

Mesure 5.1.1 : Dispenser la formation Service Complice de Kéroul à tous les nouveaux employés du réseau d’accueil du Ministère

  • Responsable : Direction de l’accueil touristique
  • Indicateurs de résultats : Offre de la formation aux nouveaux employés du réseau d’accueil du Ministère (formation donnée par Kéroul ou par une personne qualifiée)
  • Résultat ou état de réalisation de la mesure : En 2019-2020, tous les nouveaux conseillers en séjour touristique des centres Infotouriste ont reçu la formation Service Complice de Kéroul.
  • 2020-2021 Suites à donner : Reconduction

Mesure 5.2.1 : Publier des articles, poser des affiches, organiser des journées thématiques, etc.

  • Responsable : Direction des ressources humaines
  • Indicateurs de résultats : Actions de sensibilisation réalisées
  • Résultat ou état de réalisation de la mesure : En 2019-2020, le Ministère a effectué les actions de sensibilisation suivantes
    • publication d’une manchette sur l’intranet à l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées;
    • rédaction d’un article dans le bulletin des ressources humaines (BRH) (publié mensuellement sur l’intranet) concernant l’inclusion des personnes handicapées.
  • 2020-2021 Suites à donner : Reconduction

Mesure 5.3.1 : Effectuer une relance annuelle auprès de tous les gestionnaires et favoriser, dans l’intranet, la publication de témoignages de gestionnaires ayant une personne handicapée dans leur unité, et ce, avant le lancement du PDEIPH

  • Responsable : Direction des ressources humaines
  • Indicateurs de résultats : Relance annuelle effectuée auprès des gestionnaires et actions de sensibilisation réalisées
  • Résultat ou état de réalisation de la mesure : La relance annuelle s’est effectuée auprès des gestionnaires par un communiqué diffusé le 8 novembre 2019.
    En 2019-2020, un projet d’emploi dans le cadre du PDEIPH a été déposé au Centre de services partagés du Québec; il a été retenu.
    En 2019-2020, une manchette sur l’intranet a été publiée pour sensibiliser les gestionnaires et pour promouvoir le PDEIPH. Ce texte présente le témoignage d’une gestionnaire du Ministère qui a connu une expérience profitable quand elle a eu recours au PDEIPH.
  • 2020-2021 Suites à donner : Reconduction

Mesure 5.4.1 : Publier le Plan sur l’intranet du Ministère dès son adoption.

  • Responsable : Direction des communications
    Direction des ressources humaines
  • Indicateurs de résultats : Diffusion du Plan sur l’intranet et ajout sur celui-ci d’une section y étant consacrée
  • Résultat ou état de réalisation de la mesure : En 2019-2020, le Plan a été déposé sur le site Web du Ministère le 15 octobre 2019.
  • 2020-2021 Suites à donner : Reconduction

Mesure 5.5.1 : Réviser le protocole d’évacuation afin qu’il soit conforme aux besoins des personnes handicapées

  • Responsable : Direction générale des services à la gestion
  • Indicateurs de résultats : Révision du protocole et intégration de mesures d’évacuation adaptées aux besoins des personnes handicapées
  • Résultat ou état de réalisation de la mesure : En 2019-2020, aucune révision du protocole d’évacuation n’a été effectuée. Il n’y a pas de protocole propre aux personnes handicapées.
    En juillet 2019, dans le cadre de la mise à jour des guides des mesures d’urgence, un message a été diffusé sur l’intranet, notamment pour inviter les personnes handicapées et les employés dont l’état nécessite un accompagnement particulier à informer leur gestionnaire ou le Bureau des dossiers corporatifs et des ressources matérielles de leurs besoins en cas d’évacuation.
    Cela dit, les demandes d’accompagnement particulier en cas d’évacuation (ex. : personnes ayant des incapacités liées à la mobilité) sont traitées à la demande. En 2019-2020, une demande a été traitée.
  • 2020-2021 Suites à donner : Non-econduction

Obstacle 6 : Difficulté à augmenter la proportion de personnes handicapées dans l’ensemble du personnel

Mesure 6.1.1 : Lorsque cela est possible, et à compétence égale, prioriser l’embauche de personnes handicapées pour pourvoir les postes permanents ou occasionnels

  • Responsable : Direction des ressources humaines
    Équipe de gestion du Ministère
  • Indicateurs de résultats : Nombre d’employés handicapés ayant intégré le Ministère
  • Résultats ou état de réalisation de la mesure : En 2019-2020, un employé s’étant défini comme une personne handicapée a intégré le Ministère.
    Kéroul a présenté 23 de ses attentes; celles-ci ont été discutées sur l’horizon 2020‑2022.
  • 2020-2021 Suites à donner : Reconduction

Mesure 6.2.1 : Inclure dans l’offre de recrutement une phrase informant les candidats que le Ministère applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi en invitant les membres des groupes cibles à poser leur candidature et en les avisant que l’organisation est ouverte à toute demande d’accommodement à chaque étape du processus. Une demande à cet effet pourra être faite au moment opportun.

  • Responsable : Direction des ressources humaines
  • Indicateurs de résultats : Taux de représentativité des personnes handicapées
    Nombre de demandes d’accommodement faites en cours de processus
  • Résultats ou état de réalisation de la mesure : Depuis septembre 2019, les offres de recrutement incluent une phrase informant les candidats que le Ministère applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi en invitant les membres des groupes cibles à poser leur candidature et en les avisant que l’organisation est ouverte à toute demande d’accommodement à chaque étape du processus.
    En 2019-2020, le taux de représentativité pour les personnes handicapées est passé de 1,1 % à 1,7 %.
    Aucune demande d’accommodement n’a été déposée en cours de processus.
  • 2020-2021 Suites à donner : Reconduction, au moyen d’une nouvelle mesure permettant de répondre à l’objectif d’encourager les personnes handicapées à s’intéresser aux offres d’emploi du Ministère

Obstacle 7 : Difficulté d’accès à des outils de travail à la portée de tous

Mesure 7.1.1 : Rendre disponibles les outils de travail et les services d’ergonomie à l’intention des personnes handicapées

  • Responsable : Direction générale des services à la gestion
    Direction des ressources humaines
  • Indicateurs de résultats : Nombre d’interventions effectuées
  • Résultats ou état de réalisation de la mesure : En 2019-2020, 77 ajustements de poste de travail et d’ergonomie ont été effectués sans égard à l’autodéclaration membre du groupe cible, personne handicapée ou non.
    Trois demandes d’accommodement ont également été adressées à la Direction des ressources humaines. Ces accommodements ont été accordés.
  • 2020-2021 Suites à donner : Reconduction, mais avec des nuances liées au contexte particulier de la COVID-19, qui modifie les pratiques du Ministère en matière d’ergonomie

Mesure 7.2.1 : Sensibiliser les responsables des acquisitions à l’approvisionnement accessible lorsqu’un employé handicapé intègre le Ministère

  • Responsable : Direction générale des services à la gestion
  • Indicateurs de résultats : Actions de sensibilisation réalisées
  • Résultats ou état de réalisation de la mesure : En 2019-2020, aucune action de sensibilisation concernant l’approvisionnement accessible n’a été mise en œuvre.
    Pour les demandes d’approvisionnement, le Ministère utilise toutefois les services du Centre de services partagés du Québec en matière d’acquisition et tient compte des besoins particuliers des employés lorsque cela est nécessaire.
  • 2020-2021 Suites à donner : Non-reconduction

Redditions de comptes

Accès des personnes handicapées aux documents et aux services offerts au public par le Ministère

Au cours de l’exercice 2019-2020, aucune plainte officielle liée à l’accès aux documents, aux lieux, à l’information et aux services offerts au public par le Ministère n’a été acheminée au Secrétariat général. De plus, aucune mesure particulière n’a été prise à la suite d’une demande puisqu’aucune requête de cette nature n’a été faite.

Coordonnées

Ministère du Tourisme

  • Québec
    900, boulevard René-Lévesque Est, bureau 400, Québec (Québec)  G1R 2B5
  • Montréal
    1255, rue Peel, bureau 400, Montréal (Québec)  H3B 4V4

Centres Infotouriste

  • Dégelis
    1171, avenue de l'Accueil, Dégelis (Québec)  G5T 0B9
  • Montréal
    1255, rue Peel, bureau 100, Montréal (Québec)  H3B 4V4
  • Québec
    12, rue Sainte-Anne, Québec (Québec)  G1R 3X2
  • Rigaud
    420, chemin J.-René-Gauthier, local 150, Rigaud (Québec)  J0P 1P0
  • Rivière-Beaudette
    100, autoroute du Souvenir (autoroute 20), local 150, Rivière-Beaudette (Québec)  J0P 1R0

Sites Web

Site Web institutionnel : www.quebec.ca/gouv/ministere/tourisme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Site Web promotionnel : www.bonjourquebec.com Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.