Point sur la situation

Les mesures sanitaires exceptionnelles mises en place pour contrer la COVID-19 ont eu un effet immédiat sur la propagation du virus, mais aussi sur la mobilité des personnes, dont dépend notre secteur d’activité. Face à cette situation sans précédent, notre industrie s’est rapidement mobilisée et a mis à profit sa créativité pour se réinventer et relever les défis qu’impose la conjoncture mondiale.

Le Cadre d’intervention touristique 2021-2025 : Agir aujourd’hui. Transformer demain. réunit les conditions nécessaires pour permettre à notre industrie de traverser la crise, de s’adapter à son nouvel environnement d’affaires et de retrouver le chemin de la performance. Déployé sur quatre ans, ce cadre propose une approche séquencée qui laissera place à toute la souplesse et l’agilité nécessaires pour que nous nous ajustions aux besoins évolutifs de notre secteur et affrontions l’incertitude.

Quatre grands principes

Les quatre grands principes prennent appui sur les recommandations énoncées par les grandes organisations internationales pour soutenir une relance efficace du tourisme à l’échelle mondiale.

Reconquérir les marchés intérieurs et extérieurs

  • Offre adaptée aux nouveaux besoins des voyageurs
  • Partenariats agiles pour coordonner les actions

Développer et structurer l’offre

  • Modèle inclusif qui lie intimement le tourisme et le reste de l’économie
  • Diversification de l’offre
  • Renforcement des compétences entrepreneuriales et de la main-d’œuvre

Assurer la santé et la sécurité des voyageurs

  • Protocoles adéquats à toutes les étapes du voyage
  • Bien-être des voyageurs au cœur de l’expérience

Stimuler l’innovation au sein des entreprises et de la destination

  • Optimisation de l’utilisation de la technologie
  • Renforcement des capacités d’innovation
  • Utilisation des mégadonnées pour comprendre les clientèles

Une approche en deux temps

Vers un Tourisme responsable et durable

L’industrie touristique est directement concernée par les enjeux environnementaux et climatiques, et les clientèles y sont de plus en plus sensibles. La prise de conscience collective que la pandémie impose doit être vue comme une occasion de penser l’avenir différemment et d’accélérer la mise en place de pratiques durables dans les entreprises touristiques du Québec.

Afin d’assurer un avenir prospère à ses entreprises et aux générations futures, le ministère du Tourisme s’engage à faire du Québec un chef de file en matière de tourisme responsable et durable. Les mesures qu’il compte mettre en œuvre sont réunies dans le Plan d’action pour un tourisme responsable et durable. Le Cadre d’intervention touristique 2021-2025 : Agir aujourd’hui. Transformer demain appuiera les projets et les initiatives s’inscrivant en continuité avec les objectifs poursuivis par ce plan d’action.

Le Cadre d’intervention touristique 2021-2025 : Agir aujourd’hui. Transformer demain. se décline en deux temps :

  • Soutenir la relance du secteur
  • Propulser le retour à la croissance

Ces deux phases ne seront pas successives, mais bien complémentaires. À chacune des étapes de mise en œuvre, les entreprises se verront offrir une aide financière adaptée, un accès aux connaissances nécessaires à la prise de décisions éclairées et un accompagnement dans la réalisation de leurs projets. La flexibilité de l’approche privilégiée permettra ainsi de réagir rapidement selon l’évolution de la situation et des besoins.

Soutenir la relance du secteur

La situation actuelle exacerbe les différences qui existent entre les centres urbains et les régions, en plus d’accentuer l’écart entre le tourisme d’affaires et celui d’agrément.

Dans la première vague d’interventions, un soutien sera apporté prioritairement aux entreprises qui auront été les plus touchées par la crise.

Les principaux piliers d’intervention sont les suivants :

Assurer la viabilité des entreprises
  • Programme d’aide financière visant à soutenir les entreprises touristiques rentables avant la crise et dont la situation est temporairement précaire en raison de la COVID-19
Soutenir l’adaptation des entreprises à leur nouvel environnement d’affaires
  • Services-conseils en région pour l’élaboration de plans d’affaires visant :
    • Le redressement d’entreprises
    • L’adaptation ou la transformation de produits et services touristiques
  • Services spécialisés et partage d’expertise offerts par les sociétés d’État
  • Programmes d’aide financière destinés :
    • À la transformation numérique des entreprises
    • Au déploiement des plans d’affaires pour l’adaptation ou la transformation de produits et services
  • Production et diffusion de connaissances stratégiques pour appuyer la prise de décision éclairée des entrepreneurs
Appuyer le développement de projets touristiques stratégiques
  • Programme de soutien aux attraits touristiques stratégiques pour la relance :
    • Pour soutenir les attraits qui présentent un effet structurant pour leur région ou qui motivent les déplacements
  • Programme d’aide financière pour la rénovation hôtelière :
    • Pour soutenir le renouvellement et le développement du parc hôtelier du Québec
Inciter les clientèles à renouer avec les attraits et services touristiques
  • Rebâtir la confiance des voyageurs
  • Favoriser l’achat local
  • Réviser les marchés prioritaires et secondaires
  • Concevoir et déployer des campagnes promotionnelles ciblées sur :
    • Le marché intra Québec
    • Les marchés hors Québec de proximité

Propulser le retour de la croissance

Les entrepreneurs touristiques doivent déployer des efforts importants pour renforcer leur résilience et améliorer leur compétitivité. Se réinventer dans un marché en pleine transformation demande une vision à long terme et des changements concrets que le gouvernement doit soutenir.

La seconde vague d’interventions donnera aux entreprises les moyens nécessaires pour tirer profit des possibilités que la conjoncture mondiale présentera. Cette seconde impulsion sera également l’occasion de préparer une offensive promotionnelle des plus percutantes pour vendre le Québec autrement, reconquérir nos parts de marchés et séduire de nouvelles clientèles.

Les principaux piliers d’intervention sont les suivants :

Soutenir l’innovation touristique

Appuyer les initiatives d’avant-garde répondant de façon créative aux défis, aux enjeux ainsi qu’aux nouvelles occasions que présentera le retour vers la croissance, notamment par :

  • La recherche et le développement
  • Le financement de concepts nouveaux (produits, expériences, services, etc.)
Accélérer la transformation numérique des entreprises

Continuer le développement des compétences des entreprises touristiques :

  • Stimuler la poursuite de la transformation numérique
  • Concevoir des contenus innovants pour inciter le retour des clientèles et enrichir leur expérience
  • Contribuer à une présence efficace sur le Web
Appuyer le développement de projets majeurs ou de diversification

Accompagner et soutenir la réalisation de projets qui :

  • Stimulent l’investissement privé et l’économie des régions
  • Structurent l’offre régionale
  • Soutiennent le développement d’une offre quatre saisons
  • Favorisent la compétitivité de la destination
Contribuer aux grands chantiers interministériels

Dans les grands chantiers interministériels (main-d’œuvre, achat local, accessibilité, développement durable, positionnement de la destination, etc.) :

  • Camper les enjeux de notre industrie
  • Renforcer le leadership du Ministère et communiquer ses priorités d’action
  • Cibler les occasions de collaboration
  • Assurer une meilleure intégration du tourisme dans les grands chantiers gouvernementaux
Séduire la clientèle internationale
  • Proposer une offensive promotionnelle percutante sur les marchés hors Québec d’agrément et d’affaires pour :
  • Favoriser le retour des clientèles touristiques traditionnelles
  • Saisir les opportunités et diversifier nos marchés

Coordonnées

Direction de l’innovation et des politiques
cadre.intervention@tourisme.gouv.qc.ca