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Contexte

La démarche stratégique en tourisme d'affaires et de congrès vise à accroître les recettes touristiques générées par les visiteurs d'affaires au Québec.

Elle consiste :

  • à mettre en valeur le tourisme d'affaires;
  • à suggérer des modes d'intervention pour développer et organiser l'offre;
  • à réunir les conditions propices à l'augmentation du potentiel du tourisme d'affaires au Québec;
  • à faire en sorte que la destination québécoise se démarque de la concurrence.

Évolution du tourisme d'affaires en région

Le Ministère a instauré, avec les partenaires désignés, une démarche d'accompagnement qui :

  • vise le développement du tourisme d'affaires en région;
  • permet d'évaluer le potentiel régional en tourisme d'affaires par rapport à trois dimensions essentielles :
    • la performance de la région;
    • ses atouts;
    • les occasions d'affaires potentielles.

Cette démarche permettra de jeter les bases d'un processus d'amélioration continue grâce à l'établissement :

  1. du portrait de la région afin de mieux saisir son potentiel et, ainsi, de définir les orientations pertinentes au développement du tourisme d'affaires;
  2. de l'inventaire des outils existants ou à mettre en place pour valoriser ce potentiel;
  3. des services qui seront offerts aux régions participantes par le Ministère ou ses partenaires.

Outre la volonté des partenaires de l'industrie de prendre part à l'essor de ce secteur névralgique de l'activité touristique, plusieurs facteurs sont essentiels à une démarche fructueuse. Il faut notamment :

  • assurer une promotion ciblée en vue de conférer à la destination une position stratégique efficace;
  • intensifier les collaborations entre les régions qui ont développé une expertise en tourisme d'affaires et les autres, ce qui répondrait à un besoin exprimé par la plupart des intervenants;
  • mettre en place des mécanismes de concertation à l'échelle régionale et accroître la collaboration entre les acteurs;
  • maintenir et accroître les attributs clés de la destination;
  • évaluer l'enjeu de l'accessibilité;
  • parfaire la connaissance stratégique en lien avec le tourisme d'affaires;
  • miser sur le pouvoir d'attraction de Montréal et de Québec.

Les associations touristiques régionales (ATR) désirant profiter des mesures proposées dans le cadre de cette démarche doivent aviser l'ATR de Laval, qui répondra à leurs besoins.

L'ensemble de ces démarches est en accord avec les objectifs du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 (PDF 11,00 Mo) – un itinéraire vers la croissance et du Plan d'action 2016-2020 – Appuyer les entreprises, enrichir les régions (PDF 7,91 Mo).