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Contexte

L'accueil est un geste de bienvenue qui introduit une personne dans un territoire, une communauté ou une entreprise et qui, à ce titre, facilite l'accès à divers bénéfices et permet de bonifier l'expérience de cette personne le temps d'un séjour.

Les engagements en matière d'accueil touristique sont issus du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020 : un itinéraire vers la croissance.

Ils sont le résultat d’une collaboration entre le ministère du Tourisme et l’industrie touristique québécoise et reposent sur la coopération de tous les acteurs du milieu ainsi que sur la complémentarité de leur action par rapport aux initiatives gouvernementales en matière d’emploi.

L’objectif général de ces engagements est de faire du Québec une destination touristique reconnue mondialement pour la qualité de sa main-d’œuvre, et ce, pour l’ensemble des régions touristiques et des produits et services touristiques.

Principes directeurs

Les engagements en matière d'accueil, en phase avec les responsabilités du ministère du Tourisme, apportent une contribution complémentaire aux initiatives d'accueil mises en place par les milieux locaux et régionaux.

Ces engagements sont le fruit d'une réflexion que le Ministère a menée conjointement avec un comité directeur formé de multiples organismes participant activement à l'accueil des visiteurs et dont les travaux ont fait l'objet d'une vaste consultation dans les diverses régions du Québec.

L'accueil, la promotion et la commercialisation agissent en complémentarité tout au long du cycle du voyage, soit avant, pendant et après le séjour.

Ces engagements en matière d'accueil tiennent compte du fait que le Québec constitue une société inclusive. Donc, ils impliquent ou s'adressent aux divers profils de citoyens qui la composent (jeunes, ainés, minorités visibles, personnes à mobilité réduite, communautés autochtones, anglophones et allophones).

Objectif général

Faire du Québec une destination d'excellence en matière d'accueil touristique en plaçant le visiteur au cœur des interventions et en misant sur la synergie de tous les acteurs concernés et la fierté de la population.

Objectifs spécifiques

Accroître la qualité de l'expérience et le niveau de satisfaction des visiteurs en ce qui a trait à l'accueil reçu avant, pendant et après leur séjour au Québec.

Augmenter les dépenses touristiques des visiteurs, prolonger la durée de séjour, accroître l'intention de retour et de recommandation de la destination.

Enjeu

Assurer la synergie entre les engagements en matière d'accueil et la stratégie de promotion et de commercialisation de la destination (le déploiement de la marque, la promotion par expérience, l'approche par contenu et les partenariats synergiques).

Priorités et mesures

Même si l'accueil se vit principalement pendant le séjour, certaines composantes se manifestent avant et après. Les engagements en matière d'accueil touristique comportent vingt mesures qui permettront de maintenir un haut niveau de satisfaction des voyageurs à l'égard de l'accueil reçu et d'accroître celui-ci avant, pendant et après leur séjour.

Tout en demeurant en phase avec les responsabilités du Ministère, ces mesures apportent une contribution complémentaire aux initiatives d'accueil mises en place par les milieux locaux et régionaux.

Avant le séjour

Priorités

  • Inspirer le voyageur
  • Donner accès à une information de qualité, pertinente et actuelle
  • Maximiser l'utilisation des canaux numériques pour informer

Mesures proposées

Mesure 1 : Utiliser les canaux numériques pour contribuer à inspirer le voyageur avant son séjour – Partie A

Mesure 1 : Utiliser les canaux numériques pour contribuer à inspirer le voyageur avant son séjour – Partie B

Mesure 2 : Faire évoluer le système québécois de gestion de la destination (SQGD) vers un outil collectif pour l'industrie

Mesure 3 : Intensifier le rayonnement de la destination sur diverses plateformes

Pendant le séjour

Priorités

  • Donner accès à une information de qualité, pertinente et actuelle tout au long du séjour
  • Maximiser l'utilisation des canaux numériques pour informer
  • Miser sur une industrie engagée et responsable
  • Faire rayonner la marque à destination
  • Accroître la dépense moyenne par séjour
  • Utiliser les points d'entrée comme vitrine promotionnelle pour les expériences touristiques dans les régions du Québec

Mesures proposées 

Mesure 4 : Suivre la clientèle à destination

Mesure 5 : Déployer la marque QuébecOriginal à destination

Mesure 6 : Bonifier les services offerts dans les centres infotouriste (CIT) de Montréal et Québec

Mesure 7 : Bonifier la signalisation de bienvenue

Mesure 8 : Enrichir l'expérience client des croisiéristes dans les escales de croisières internationales en région

Mesure 9 : Assurer un service de qualité dans l'ensemble des lieux d'accueil et d'information touristique

Mesure 10 : Réviser l'encadrement des lieux d'accueil et d'information touristique

Mesure 11 : Accentuer la diffusion d'information portant sur l'ensemble du Québec

Mesure 12 : Outiller les intervenants de première ligne pour l'accueil des voyageurs

Mesure 13 : Soutenir les entreprises dans l'accueil des voyageurs provenant de l'extérieur du Québec

Mesure 14 : Favoriser l'accessibilité à tous les établissements d'hébergement et attraits

Mesure 15 : Renforcer l'expérience d'accueil offerte par les nations autochtones

Mesure 16 : Bonifier l'accueil et l'expérience des voyageurs sur les routes touristiques signalisées

Mesure 17 : Promouvoir l'accompagnement de la population dans son rôle d'accueil et d'information auprès des voyageurs

Après le séjour

Priorités

  • Bénéficier d'une meilleure connaissance du voyageur (profils, parcours, satisfaction, dépenses)
  • Colliger des témoignages après le séjour et les promouvoir

Mesures proposées

Mesure 18 : Poursuivre le développement de la connaissance en matière d'accueil au Québec

Mesure 19 : Doter la destination d'une base de données unique sur les clients

Mesure 20 : Stimuler le partage de l'expérience touristique vécue au Québec