Situation actuelle

Les voyageurs sont de plus en plus nombreux à vouloir visiter une communauté ou une entreprise touristique autochtone et découvrir un territoire, les gens qui l’habitent et leur histoire indissociable. Ils souhaitent découvrir l’éventail de ce qu’ont à offrir les membres des Premières Nations et les Inuit du Québec, ainsi que leur lien avec le territoire concerné.

Dans cette optique, il convient d’améliorer les outils, notamment la signalisation touristique, afin de permettre aux visiteurs de circuler avec efficacité et de découvrir les attraits et entreprises autochtones. L’accueil renforce le rassemblement, le partage et la compréhension.

Les communautés, les opérateurs, la main-d’œuvre tout comme les visiteurs tireront des bénéfices d’une expérience d’accueil bonifiée empreinte des richesses culturelles et historiques des peuples autochtones.

Description

Accompagner les promoteurs touristiques autochtones et les communautés autochtones en matière d’accueil afin qu’ils offrent aux voyageurs une expérience et une information touristique authentique et de qualité.

Résultats attendus

  • Outils adaptés permettant aux bureaux d’accueil locaux et aux promoteurs autochtones de mieux connaitre leurs visiteurs
  • Valorisation de l’industrie touristique, et particulièrement de l’accueil, auprès de la main-d’œuvre et des membres des communautés autochtones
  • Signalisation touristique améliorée dans les communautés autochtones
  • Expérience d’accueil authentique bonifiée

Responsables et partenaires

Responsable de l’action : Tourisme Autochtone Québec (TAQ)

Rôles et responsabilités

Responsable de l’action

TAQ sera responsable d’établir les partenariats nécessaires pour concevoir les outils d’accompagnement destinés aux communautés autochtones, aux promoteurs touristiques autochtones ainsi qu’à leur main-d’œuvre.