Situation actuelle
Les données découlant d’études portant sur l’accueil reçu à destination sont rares et peu actuelles. De façon à placer les besoins et les attentes des touristes au cœur des actions en matière d’accueil, il importe de développer cette connaissance afin d’éviter le piège de confondre « comportements » et « besoins » des touristes.
Ce manque de connaissance pourrait avoir pour conséquence de mener à l’abandon d’activités ou à la production d’outils qui ne seraient pas en phase avec les besoins des voyageurs. Il apparaît important que le ministère du Tourisme (MTO) se dote de données portant sur des thématiques précises en ce qui a trait à l’accueil touristique à destination. Des thématiques telles que la satisfaction, la perception de l’accueil et l’intention de retour pourront notamment être approfondies.
Description
Mener des enquêtes et des sondages après séjour pour évaluer la satisfaction, la perception, et l’intention de retour, etc.
Résultats attendus
Connaissance accrue de la satisfaction et de la perception des visiteurs à l’égard de l’accueil reçu
Responsables et partenaires
Responsable de l’action : Le ministère du Tourisme (MTO)
Partenaires : Les associations touristiques régionales (ATR)
Rôles et responsabilités
Responsable de l’action
Le MTO aura la responsabilité d’élaborer et de mener les enquêtes et les sondages ainsi que d’en diffuser les résultats.
Partenaires
Les ATR seront appelées à collaborer à la réalisation des enquêtes et des sondages.
Coordonnées
Ministère du Tourisme
Direction de l’accueil touristique et de l’information numérique
engagements.accueil@tourisme.gouv.qc.ca
Publications
Dernière mise à jour : 23 novembre 2020