Situation actuelle

Les voyageurs sont de plus en plus connectés (Internet, médias sociaux, appareils mobiles). Il importe de s’insérer efficacement dans le parcours numérique du voyageur avant, pendant et après son séjour.

Le téléphone intelligent est devenu un compagnon de voyage essentiel quand vient le temps de s’informer de façon précise sur ce qu’il y a à faire et à voir durant le séjour. Au profit des utilisateurs de téléphones intelligents, la personnalisation de l’information en fonction des intérêts et de la localisation des touristes prend toute son importance sur les sites de destination et demeure à être développée davantage.

Il convient d’adapter l’information proposée aux touristes en fonction de ces éléments et d’utiliser ces informations pour proposer des offres personnalisées aux voyageurs.

Description

Développer, conjointement avec l’Alliance, des avenues pour suivre la clientèle à destination mettant à profit les fonctions respectives en matière d’accueil et de mise en marché.

Résultats attendus

  • Capacité de géolocaliser le voyageur lorsqu’il utilise le site Internet de la destination ou un autre canal de communication
  • Possibilité, en fonction de cette connaissance, de personnaliser les informations qui lui seront présentées
  • Possibilité, en fonction de cette connaissance, de lui faire parvenir des offres ciblées

Responsables et partenaires

Responsable de l’action : Le ministère du Tourisme (MTO) et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance)

Rôles et responsabilités

Responsable de l’action

Le MTO sera responsable de mettre en place les mécanismes visant la personnalisation des contenus de la banque de données des entreprises pour permettre la présentation de l’information en fonction de la géolocalisation du voyageur.

L’Alliance sera responsable de déployer des offres ciblées, une stratégie de diffusion en fonction des intérêts et de la localisation des touristes et de bâtir la base de données clients à cette fin.