Situation actuelle

Les sources d’information sont multiples et les voyageurs sont de plus en plus informés sur la destination avant le voyage. Ils sont également de plus en plus connectés durant leur séjour. Le téléphone intelligent devient le compagnon de voyage essentiel.

Lorsque les voyageurs visitent les bureaux d’information touristique, ils cherchent à être conseillés et à obtenir des avis plutôt qu’à obtenir de l’information générale, comme c’était le cas dans le passé. Ils souhaitent également être accompagnés avec les outils numériques mis à leur disposition sur le territoire pour s’informer en tous lieux et en tout temps.

De leur côté, les préposés aux renseignements disposent d’une méthode de travail, soit le Service par excellence (SPEX), qui ne prend pas en compte l’utilisation de ces outils. Cette méthode a donc avantage à être adaptée à cette réalité pour que les services de renseignements touristiques soient outillés afin de mieux répondre à ces visiteurs connectés.

Description

Actualiser la formation des préposés aux renseignements touristiques du réseau institutionnel et des lieux d’accueil et d’information touristique dans la perspective d’un rôle accru de conseiller en matière de séjour auprès des visiteurs.

Résultats attendus

  • Conception d’outils destinés aux préposés aux renseignements pour mieux soutenir les utilisateurs de technologies mobiles durant leur séjour
  • Formation destinée aux préposés aux renseignements mieux adaptée aux nouvelles réalités dans un contexte où l’information est facilement accessible (Internet, médias sociaux, applications, etc.) et les visiteurs de plus en plus informés

Responsables et partenaires

Responsable de l’action : Le ministère du Tourisme (MTO)

Partenaires : Les associations touristiques régionales (ATR)

Rôles et responsabilités

Responsable de l’action

Le MTO sera responsable de produire les outils de formation et d’actualiser la méthode SPEX qu’il a développée et qui est utilisée dans le réseau d’accueil et d’information touristique et par les institutions d’enseignement en tourisme, pour mieux répondre à ces voyageurs connectés.

De plus, il concevra des outils de référence destinés à soutenir les préposés dans l’utilisation de divers canaux numériques pour informer les visiteurs, leur permettant ainsi d’assumer leur rôle d’accompagnateurs numériques auprès des voyageurs.

Partenaires

Les ATR seront responsables de diffuser les outils de formation et de référence sur leur territoire.