Contexte

Conformément à l'article 61.11 de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, le ministère du Tourisme (MTO) produit annuellement un plan d'action à l'égard des personnes handicapées (ci-après « Plan »). Le dernier plan a été élaboré par un comité sous la responsabilité du coordonnateur ministériel, en collaboration avec l'ensemble des directions concernées. Il fait état des obstacles à l'intégration rencontrés par les personnes handicapées et du défi qu'ils représentent au regard de la mission et de la gestion du Ministère.

Les demandes d'information, commentaires ou suggestions concernant le Plan ou les services offerts par le MTO aux personnes handicapées peuvent être adressés à :

Madame Marie-Luce Galarneau
900, boulevard René-Lévesque Est, bureau 300
Québec (Québec)  G1R 2B5
Téléphone : 418 643-5959, poste 3348
Sans frais : 1 800 482-2433
Télécopieur : 418 643-1524
marie-luce.galarneau@tourisme.gouv.qc.ca

1. « 61.1. Chaque ministère et organisme public qui emploie au moins 50 personnes ainsi que chaque municipalité locale qui compte au moins 15 000 habitants adopte, au plus tard le 17 décembre 2005, un plan d'action identifiant les obstacles à l'intégration des personnes handicapées dans le secteur d'activité relevant de ses attributions, et décrivant les mesures prises au cours de l'année qui se termine et les mesures envisagées pour l'année qui débute dans le but de réduire les obstacles à l'intégration des personnes handicapées dans ce secteur d'activité. Ce plan comporte en outre tout autre élément déterminé par le gouvernement sur recommandation du ministre. Il doit être produit et rendu public annuellement. »

Introduction

Inspiré par la politique gouvernementale « À part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité » et soucieux de faire du Québec une destination touristique pour tous, le MTO s'engage annuellement à prendre des mesures concrètes visant à accroître la participation des personnes handicapées à des activités touristiques et à faciliter leur intégration professionnelle.

En outre, depuis 1987, le MTO reconnaît Kéroul comme son partenaire privilégié dans la réalisation d'actions stratégiques en matière d'accessibilité des lieux touristiques aux personnes handicapées, et ce, dans le respect des orientations gouvernementales. D'ailleurs, dans le cadre de la convention d'aide financière 2015-2018, le MTO lui a confié le mandat de promouvoir le tourisme auprès des personnes handicapées en évaluant l'accessibilité des établissements d'hébergement (hôtels, gîtes, auberges, campings, etc.) et des principaux sites touristiques (musées, lieux historiques, parcs, jardins zoologiques, etc.) dans l'optique de rendre davantage d'établissements touristiques accessibles à tous.

Le MTO a pour mission de soutenir le développement et la promotion du tourisme au Québec en favorisant la concertation et le partenariat des intervenants associés à ce développement et à cette promotion, dans une perspective de création d'emplois, de prospérité économique et de développement durable.

Lieux

Le MTO compte 225 employés et exerce ses activités dans ses bureaux de Québec et de Montréal ainsi que dans les centres Infotouriste situés aux principales portes d'entrée de la clientèle touristique du Québec. Les coordonnées de l'organisation sont présentées à l'annexe 1.

Obstacles à l'intégration des personnes handicapées

Le relevé des obstacles à l'intégration des personnes handicapées constitue la base de la démarche de réduction de ceux-ci par l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ). A priori, chaque secteur d'activité du MTO est examiné afin de déceler les éléments pouvant entraver la réalisation des habitudes de vie des personnes handicapées lorsqu'elles interagissent avec l'organisation et lorsqu'elles participent à des activités touristiques. Dès lors, des actions cohérentes en lien avec les obstacles relevés sont conçues et mises en place pour favoriser leur intégration.

Les obstacles relevés au sein du MTO concernent les aspects suivants :

  • Activités liées à la mission  
    Obstacle 1 : Difficulté d'accès à certains programmes, services et documents
  • Activités liées au service à la clientèle et aux relations avec les partenaires
    Obstacle 2 : Difficulté d'accès physique à certains établissements touristiques et lieux publics
  • Activités liées à la gestion
    Obstacle 3 : Difficulté d'accès à l'information et à certains services
    Obstacle 4 : Manque de formation ou de sensibilisation du personnel
    Obstacle 5 : Difficulté d'accès à des outils de travail à la portée de tous

Mesures retenues pour 2018-2019

Activités liées à la mission

Obstacle 1 : Difficulté d'accès à certains programmes, services et documents

Mesure 1.1.1 : Réaliser les engagements prévus par Kéroul et le MTO dans le cadre de la convention d'aide financière 2018-2021 et accorder l'aide financière correspondante

  • Indicateurs de résultats : Montant de l'aide financière accordée et projets réalisés
  • Responsable : Direction adjointe des relations d'affaires
  • Échéancier : En continu

Mesure 1.2.1 : Insérer davantage d'images ou de vidéos promotionnelles présentant des personnes handicapées en situation de séjour au Québec dans diverses sections du site Web

  • Indicateurs de résultats : Nombre de nouvelles photos et vidéos promotionnelles présentant des personnes handicapées diffusées
  • Responsable : Direction adjointe de l'information numérique
  • Échéancier : En continu

Mesure 1.2.2 : Maintenir à jour et diffuser la banque de données sur les produits et services touristiques accessibles aux personnes handicapées

  • Indicateurs de résultats : Nombre de mises à jour effectuées ou de fiches sur les produits et services accessibles aux personnes handicapées publiées
  • Responsable : Direction adjointe de l'information numérique
  • Échéancier : En continu

Mesure 1.2.3 : Poursuivre la distribution de la brochure La Route Accessible et de la carte postale qui l'accompagne aux clients des centres Infotouriste

  • Indicateurs de résultats : Nombre de brochures distribuées
  • Responsable : Direction adjointe de l'accueil touristique
  • Échéancier : En continu

Mesure 1.2.4 : Poursuivre les actions destinées aux personnes handicapées dans la mise en œuvre des engagements en matière d'accueil découlant du Plan de développement de l'industrie touristique (PDIT)

  • Indicateurs de résultats : Nombre de projets soutenus et montant global alloué
  • Responsable : Direction adjointe des relations d'affaires
  • Échéancier : En continu

Mesure 1.2.5 : Participer au comité interministériel sur le titre d'accompagnement dans le cadre d'activités de loisir, culturelles et touristiques

  • Indicateurs de résultats : Nombre de participations au comité
  • Responsable : Direction adjointe des relations d'affaires
  • Échéancier : En continu

Activités liées à la clientèle et aux relations avec les partenaires

Obstacle 2 : Difficulté d’accès physique à certains établissements touristiques et lieux publics

Mesure 2.1.1 : Sensibiliser l'industrie touristique à l'importance d'accueillir les personnes handicapées et d'améliorer l'accessibilité des lieux touristiques

  • Indicateurs de résultats : Indiquer le nombre total de projets soutenus qui comportent une notion d'accessibilité aux personnes handicapées
  • Responsable : Direction du développement touristique
  • Échéancier : En continu

Mesure 2.1.2 : Poursuivre les travaux d'élaboration d'un mécanisme d'évaluation de l'accessibilité des lieux touristiques aux personnes handicapées en collaboration avec les associations touristiques sectorielles et Kéroul, comme il est prévu à la mesure 30 du PDIT 2012-2020

  • Indicateurs de résultats : Nombre d'ententes conclues entre Kéroul et les associations touristiques sectorielles (ATS) relativement à l'accessibilité
  • Responsable : Direction adjointe des relations d'affaires
  • Échéancier : En continu

Mesure 2.2.1 : Participer à la démarche en collaboration avec l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)

  • Indicateurs de résultats : Date de la rencontre, participation et résultats
  • Responsable : Direction adjointe des relations d'affaires
  • Échéancier : Mars 2019

Activités liées à la gestion

Obstacle 3 : Difficulté d’accès à l’information et à certains services

Mesure 3.1.1 : Consulter un organisme qui représente des personnes handicapées

  • Indicateurs de résultats : Démarche effectuée auprès d'un organisme qui représente des personnes handicapées
  • Responsable : Direction générale des services à la gestion et Direction des ressources humaines
  • Échéancier : Mars 2019

Obstacle 4 : Manque de formation ou de sensibilisation du personnel

Mesure 4.1.1 : Transmettre l’information aux gestionnaires concernés et informer la personne handicapée des ressources en place

  • Indicateurs de résultats : Stratégies mises en place pour s’assurer que l’intégration des nouveaux employés du MTO se fait en fonction de leurs besoins
  • Responsable : Direction générale des services à la gestion et Direction des ressources humaines
  • Échéancier : En continu

Mesure 4.2.1 : Dispenser la formation Service Complice de Kéroul à tous les nouveaux du réseau d’accueil du MTO

  • Indicateurs de résultats : La totalité (100 %) des nouveaux employés du réseau d'accueil du MTO ont reçu la formation. (Formation donnée par Kéroul ou une personne qualifiée)
  • Responsable : Direction adjointe de l'accueil touristique
  • Échéancier : En continu

Mesure 4.3.1 : Publier le Plan sur le site intranet du MTO dès son adoption

  • Indicateurs de résultats : Diffusion effective du Plan
  • Responsable : Direction des communications
  • Échéancier : Lors de son adoption

Mesure 4.4.1 : Publication d’articles, affichage, journée thématique, etc.

  • Indicateurs de résultats : Actions de sensibilisation réalisées
  • Responsable : Direction générale des services à la gestion et Direction des ressources humaines
  • Échéancier : En continu

Mesure 4.5.1 : Effectuer une relance annuelle auprès de tous les gestionnaires

  • Indicateurs de résultats : Relance annuelle effectuée auprès des gestionnaires
  • Responsable : Direction générale des services à la gestion et Direction des ressources humaines
  • Échéancier : Octobre 2018

Mesure 4.6.1 : Réviser le protocole d’évacuation afin qu’il soit conforme aux besoins des personnes handicapées

  • Indicateurs de résultats : Révision du protocole et intégration de mesures d’évacuation adaptées aux besoins des personnes handicapées
  • Responsable : Direction générale des services à la gestion
  • Échéancier : Mars 2019

Activités liées à la gestion

Obstacle 5 : Difficulté d’accès à des outils de travail à la portée de tous

Mesure 5.1.1 : Rendre disponibles les outils de travail et les services d’ergonomie à l’intention des personnes handicapées

  • Indicateurs de résultats : Nombre d’interventions effectuées
  • Responsable : Direction générale des services à la gestion
  • Échéancier : En continu

Mesure 5.2.1 : Sensibiliser les responsables des acquisitions à l’approvisionnement accessible lorsqu’un employé handicapé intègre le Ministère

  • Indicateurs de résultats : Actions de sensibilisation réalisées
  • Responsable : Direction générale des services à la gestion
  • Échéancier : Mars 2019

Annexe 1 – Coordonnées

Ministère du Tourisme

  • Québec
    900, boulevard René-Lévesque Est, bureau 400, Québec (Québec)  G1R 2B5
  • Montréal
    1255, rue Peel, bureau 400, Montréal (Québec)  H3B 4V4

Centres Infotouriste

  • Dégelis
    1171, avenue de l'Accueil, Dégelis, Québec (Québec)  G5T 0B9
  • Montréal
    1255, rue Peel, bureau 100, Montréal (Québec)  H3B 4V4
  • Québec
    12, rue Sainte-Anne, Québec (Québec)  G1R 3X2
  • Rigaud
    420, chemin J.-René-Gauthier, local 150, Rigaud (Québec)  J0P 1P0
  • Rivière-Beaudette
    100, autoroute du Souvenir (autoroute 20), local 150, Rivière-Beaudette (Québec)  J0P 1R0

Sites Web