Contexte

Conformément à l'article 61.11 de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, le ministère du Tourisme (MTO) produit annuellement le Plan d'action à l'égard des personnes handicapées (ci-après « le Plan »). Ce plan a été élaboré par un comité sous la responsabilité d'une coordonnatrice ministérielle et en collaboration avec l'ensemble des directions concernées. Il fait état des obstacles à l'intégration auxquels peuvent faire face les personnes handicapées et du défi qu'elles peuvent représenter au regard de la mission et de la gestion du MTO.

Les demandes d'information, les commentaires ou les suggestions concernant le Plan ou les services offerts par le MTO aux personnes handicapées peuvent être adressés à :

Madame Marie-Luce Galarneau
900, boulevard René-Lévesque Est, bureau 300
Québec (Québec)  G1R 2B5
Téléphone : 418 643-5959, poste 3348
Numéro sans frais : 1 800 482-2433
Télécopieur : 418 643-1524

Courriel : marie-luce.galarneau@tourisme.gouv.qc.ca

1. « 61.1. Chaque ministère et organisme public qui emploie au moins 50 personnes ainsi que chaque municipalité locale qui compte au moins 15 000 habitants adopte, au plus tard le 17 décembre 2005, un plan d'action identifiant les obstacles à l'intégration des personnes handicapées dans le secteur d'activité relevant de ses attributions, et décrivant les mesures prises au cours de l'année qui se termine et les mesures envisagées pour l'année qui débute dans le but de réduire les obstacles à l'intégration des personnes handicapées dans ce secteur d'activité. Ce plan comporte en outre tout autre élément déterminé par le gouvernement sur recommandation du ministre. Il doit être produit et rendu public annuellement. »

Introduction

Inspiré par la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité et soucieux d'offrir le Québec comme une destination touristique pour tous, le MTO s'engage annuellement à déployer les efforts inhérents à la prise de mesures visant la participation des personnes handicapées à des activités touristiques et la facilitation de leur intégration professionnelle.

En outre, depuis 1987, le MTO reconnaît Kéroul comme son partenaire privilégié dans la réalisation d'actions stratégiques en matière d'accessibilité des lieux touristiques pour les personnes handicapées, et ce, dans le respect des orientations gouvernementales. D'ailleurs, dans le cadre de la convention d'aide financière 2018-2021, le MTO a confié à Kéroul un mandat en matière de développement touristique, d'accompagnement des entreprises touristiques ainsi que de développement et de partage de connaissances stratégiques. De plus, il a désigné Kéroul en tant que gestionnaire et administrateur du Programme d'accessibilité des établissements touristiques, et ce, jusqu'à la fin de celui-ci, prévue pour 2022. Ce levier financier vise la bonification ou la transformation des établissements, des attraits et des services touristiques pour que ces derniers obtiennent la cote « accessible » décernée par Kéroul ou bonifient leur offre si cette dernière est déjà accessible.

Le MTO a pour mission de soutenir le développement et la promotion du tourisme au Québec en favorisant la concertation et le partenariat des intervenants associés à ce développement et à cette promotion, dans une perspective de création d'emplois, de prospérité économique et de développement durable.

Lieux

Le MTO compte 225 employés et exerce ses activités dans ses bureaux de Québec et de Montréal ainsi que dans les centres Infotouriste (CIT) situés aux principales portes d'entrée de la clientèle touristique du Québec. Les coordonnées de l'organisation sont présentées à l'annexe I.

Obstacles à l'intégration des personnes handicapées

Le relevé des obstacles à l'intégration des personnes handicapées constitue la base de la démarche de réduction de ceux-ci selon l'Office des personnes handicapées du Québec. A priori, chaque secteur d'activité du MTO est considéré afin de déceler les éléments pouvant entraver les habitudes de vie des personnes handicapées lorsqu'elles interagissent avec l'organisation et qu'elles participent à des activités touristiques. Dès lors, des actions cohérentes en lien avec les obstacles relevés sont conçues et mises en place pour favoriser leur intégration.

Les obstacles relevés au sein du MTO concernent les aspects suivants :

  • Activités liées à la mission  
    Obstacle 1 : Difficulté d'accès à certains programmes, services et documents
  • Activités liées au service à la clientèle et aux relations avec les partenaires
    Obstacle 2 : Difficulté d'accès physique à certains établissements touristiques et lieux publics
  • Obstacle 3 : Défi de collaboration entre les différents acteurs pour favoriser l'inclusion des personnes handicapées
  • Activités liées à la gestion
    Obstacle 4 : Difficulté d'accès à l'information et à certains services
    Obstacle 5 : Manque de formation et/ou de sensibilisation du personnel
    Obstacle 6 : Difficulté à augmenter la proportion de personnes handicapées dans l'ensemble du personnel
    Obstacle 7 : Difficulté d'accès à des outils de travail accessibles à tous

Mesures retenues pour 2019-2020

Activités liées à la mission

Obstacle 1 : Difficulté d'accès à certains programmes, services et documents

Mesure 1.1.1 : Réaliser les engagements prévus par Kéroul et le MTO dans le cadre de la convention d'aide financière 2018-2021 et accorder l'aide financière correspondante

  • Indicateurs de résultats :
    • Montant de l'aide financière accordée et projets réalisés
  • Responsables :
    • Direction adjointe des relations d'affaires
  • Échéancier :
    • En continu

Mesure : 1.2.1 Insérer davantage d'images ou de vidéos promotionnelles présentant des personnes handicapées en situation de séjour au Québec dans diverses sections du site Web QuébecOriginal

  • Indicateurs de résultats :
    • Nombre de nouvelles photos et de vidéos promotionnelles diffusées
  • Responsables :
    • Équipe QuébecOriginal Numérique
  • Échéancier :
    • En continu

Mesure 1.2.2 : Maintenir à jour et diffuser la banque de données sur les produits et services touristiques accessibles aux personnes handicapées

  • Indicateurs de résultats :
    • Nombre de mises à jour effectuées
    • Nombre de fiches sur les produits et services ayant une ou plusieurs caractéristiques
    • Accessibilité
  • Responsables :
    • Direction adjointe de l'information numérique
  • Échéancier :
    • En continu

Mesure 1.2.3 : Poursuivre la distribution de la brochure La Route Accessible et de la carte postale qui l'accompagne aux clients des CIT

  • Indicateurs de résultats :
    • Nombre de brochures distribuées
    • Nombre de consultations de la brochure à partir d'un lien sur le site de QuébecOriginal
  • Responsables :
    • Direction adjointe de l'accueil touristique
    • Équipe QuébecOriginal Numérique
  • Échéancier :
    • En continu

Mesure 1.2.4 : Poursuivre le soutien financier à des projets comportant une notion d'accessibilité par l'entremise du Programme d'accessibilité des établissements touristiques du MTO, géré par l'organisme Kéroul

  • Indicateurs de résultats :
    • Nombre de projets soutenus et montant global alloué
  • Responsables :
    • Direction adjointe des relations d'affaires
  • Échéancier :
    • En continu

Mesure 1.2.5 : Participer au comité interministériel sur le titre d'accompagnement dans le cadre d'activités de loisir, culturelles et touristiques        

  • Indicateurs de résultats :
    • Nombre de participations au comité
  • Responsables :
    • Direction adjointe des relations d'affaires
  • Échéancier :
    • En continu

Mesure 1.3.1 : Ajouter cette considération dans nos processus internes de gestion

  • Indicateurs de résultats :
    • Sensibilisation des personnes responsables de l'élaboration et de la révision des politiques et des programmes à l'existence et à l'application de la clause d'impact
  • Responsables :
    • Direction du développement touristique
  • Échéancier :
    • En continu

Activités liées au service à la clientèle et aux relations avec les partenaires

Obstacle 2 : Difficulté d'accès physique à certains établissements touristiques et lieux publics

Mesure retenue 2.1.1 : Sensibiliser l'industrie touristique à l'importance d'accueillir les personnes handicapées et d'améliorer l'accessibilité des lieux touristiques   

  • Indicateurs de résultat :
    • Indication du nombre total de projets soutenus incluant une notion d'accessibilité pour les personnes handicapées
    • Nombre de programmes du MTO
  • Responsables :
    • Direction du développement touristique
  • Échéancier :
    • En continu

Mesure retenue 2.1.2 : Poursuivre les travaux d'élaboration d'un mécanisme d'évaluation de l'accessibilité des lieux touristiques pour les personnes handicapées en collaboration avec les associations touristiques sectorielles et Kéroul, comme il est prévu à la mesure 30 du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020

  • Indicateurs de résultat :
    • Nombre d'ententes conclues entre Kéroul et les associations touristiques sectorielles relativement à l'accessibilité
  • Responsables :
    • Direction adjointe des relations d'affaires
  • Échéancier :
    • En continu

Mesure retenue 2.2.1 : Participer à la démarche en collaboration avec l'Office des personnes handicapées du Québec

  • Indicateurs de résultat :
    • Date de la rencontre, participation et résultats
  • Responsables :
    • Direction adjointe des relations d'affaires
  • Échéancier :
    • Mars 2020

Obstacle 3 : Défi de collaboration entre les différents acteurs pour favoriser l'inclusion des personnes handicapées

Mesure retenue 3.1.1 : Organiser, à l'automne 2019, une rencontre interministérielle visant à présenter le bilan des actions des différents MO et à permettre à Kéroul d'exposer ses attentes à l'endroit de ces derniers

  • Indicateurs de résultat :
    • Date de la rencontre, participation et résultats
  • Responsables :
    • Direction adjointe des relations d'affaires
  • Échéancier :
    • Novembre 2019
Objectif 3.2 : Accompagner l'organisme Kéroul dans ses représentations auprès de ses collaborateurs

Mesure retenue 3.2.1 : Participer à une rencontre entre Kéroul et ses interlocuteurs belges afin de démontrer le soutien du gouvernement du Québec dans ses activités

  • Indicateurs de résultat :
    • Date de la rencontre et résultats
  • Responsables :
    • Direction adjointe des relations d'affaires
  • Échéancier :
    • Juin 2019

Activités liées à la gestion

Obstacle 4 : Difficulté d'accès à l'information et à certains services

Mesure retenue 4.1.1 : Consulter un organisme qui représente des personnes ayant un grave trouble de santé mentale ou une déficience intellectuelle

  • Indicateurs de résultat :
    • Démarche effectuée auprès d'un organisme qui représente des personnes handicapées
  • Responsables :
    • Direction des ressources humaines
  • Échéancier :
    • Mars 2020

Mesure retenue 4.2.1 : Inviter la Société québécoise de la déficience intellectuelle à sensibiliser les employés du réseau d'accueil du MTO

  • Indicateurs de résultat :
    • Invitation
  • Responsables :
    • Direction adjointe de l'accueil touristique
  • Échéancier :
    • Mars 2020

Obstacle 5 : Manque de formation ou de sensibilisation du personnel

Mesure retenue 5.1.1 : Dispenser la formation Service Complice de Kéroul à tous les nouveaux employés du réseau d'accueil du MTO

  • Indicateurs de résultat :
    • Offre de la formation aux nouveaux employés du réseau d'accueil du MTO (formation donnée par Kéroul ou une personne qualifiée)
  • Responsables :
    • Direction adjointe de l'accueil touristique
  • Échéancier :
    • En continu

Mesure retenue 5.2.1 : Publier des articles, poser des affiches, organiser des journées thématiques, etc.

  • Indicateurs de résultat :
    • Actions de sensibilisation réalisées
  • Responsables :
    • Direction des ressources humaines
  • Échéancier :
    • En continu

Mesure retenue : 5.3.1 : Effectuer une relance annuelle auprès de tous les gestionnaires et favoriser, dans l'intranet, la publication de témoignages de gestionnaires ayant une personne handicapée dans leur unité, et ce, avant le lancement du PDEIPH

  • Indicateurs de résultat :
    • Relance annuelle effectuée auprès des gestionnaires et actions de sensibilisation réalisées
  • Responsables :
    • Direction des ressources humaines
  • Échéancier :
    • Octobre 2019

Mesure retenue 5.4.1 : Publier le Plan sur l'intranet du MTO dès son adoption

  • Indicateurs de résultat :
    • Diffusion effective du Plan sur l'intranet et ajout sur celui-ci d'une section y étant consacrée
  • Responsables :
    • Direction des communications
    • Direction des ressources humaines
  • Échéancier :
    • Lors de son adoption

Mesure retenue 5.5.1 : Réviser le protocole d'évacuation afin qu'il soit conforme aux besoins des personnes handicapées

  • Indicateurs de résultat :
    • Révision du protocole et intégration de mesures d'évacuation adaptées aux besoins des personnes handicapées
  • Responsables :
    • Direction générale des services à la gestion
  • Échéancier :
    • Mars 2020

Obstacle 6 : Difficulté à augmenter la proportion de personnes handicapées dans l'ensemble du personnel

Mesure retenue 6.1.1 : Lorsque cela est possible et à compétence égale, prioriser l'embauche de personnes handicapées pour pourvoir les postes permanents ou occasionnels

  • Indicateurs de résultat :
    • Nombre d'employés handicapés ayant intégré le MTO
  • Responsables :
    • Direction des ressources humaines
    • Équipe de gestion du Ministère
  • Échéancier :
    • En continu

Mesure retenue 6.2.1 : Inclure dans l'offre de recrutement une phrase informant les candidats que le MTO applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi en invitant les membres des groupes cibles à poser leur candidature et en les avisant que l'organisation est ouverte à toute demande d'accommodement à chaque étape du processus. Une demande à cet effet pourra être faite au moment opportun.

  • Indicateurs de résultat :
    • Taux de représentativité des personnes handicapées
    • Nombre de demandes d'accommodement faites en cours de processus
  • Responsables :
    • Direction des ressources humaines
  • Échéancier :
    • En continu

Obstacle 7 : Difficulté d'accès à des outils de travail accessibles à tous

Mesure retenue 7.1.1 : Rendre disponibles les outils de travail et les services d'ergonomie à l'intention des personnes handicapées

  • Indicateurs de résultat :
    • Nombre d'interventions effectuées
  • Responsables :
    • Direction générale des services à la gestion
    • Direction des ressources humaines
  • Échéancier :
    • En continu

Mesure retenue 7.2.1 : Sensibiliser les responsables des acquisitions à l'approvisionnement accessible lorsqu'un employé handicapé intègre le MTO

  • Indicateurs de résultat :
    • Actions de sensibilisation réalisées
  • Responsables :
    • Direction générale des services à la gestion
  • Échéancier :
    • Mars 2020

Annexe 1 – Coordonnées

Ministère du Tourisme

  • Québec
    900, boulevard René-Lévesque Est, bureau 400, Québec (Québec)  G1R 2B5
  • Montréal
    1255, rue Peel, bureau 400, Montréal (Québec)  H3B 4V4

Centres Infotouriste

  • Dégelis
    1171, avenue de l'Accueil, Dégelis, Québec (Québec)  G5T 0B9
  • Montréal
    1255, rue Peel, bureau 100, Montréal (Québec)  H3B 4V4
  • Québec
    12, rue Sainte-Anne, Québec (Québec)  G1R 3X2
  • Rigaud
    420, chemin J.-René-Gauthier, bureau 150, Rigaud (Québec)  J0P 1P0
  • Rivière-Beaudette
    100, autoroute du Souvenir (autoroute 20), bureau 150, Rivière-Beaudette (Québec)  J0P 1R0

Sites Web

Site Web institutionnel : www.quebec.ca/gouv/tourisme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Site Web promotionnel : www.quebecoriginal.com Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.