L’élaboration du plan-cadre 2017-2018 a permis au ministère du Tourisme de structurer en un tout cohérent les intentions de recherche des organisations touristiques participant au développement de la connaissance stratégique.

Les organisations ainsi interpellées comprennent :

  • l’Alliance de l’industrie touristique du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (Alliance);
  • le réseau des associations touristiques régionales (ATR);
  • le réseau des associations touristiques sectorielles (ATS); 
  • le Comité d’orientation en développement des connaissances stratégiques en tourisme (CODCST).

Première étape

Comme le prévoit le Plan d’action 2016-2020, le plan-cadre 2017-2018 représente le premier jalon d’une approche concertée de l’industrie touristique en matière de développement de la connaissance stratégique.

Cette concertation est sans précédent : le Ministère, l’Alliance, les ATR ainsi que les ATS joignent leurs efforts et participent financièrement à la réalisation de livrables communs au bénéfice de l’ensemble de l’industrie touristique.

Les résultats de cette concertation serviront de fondation au développement d’une connaissance stratégique collective d’année en année.

Prochaines étapes

Au cours de l’année 2017-2018, le Ministère :

  • sera responsable de la réalisation de certains des livrables établis;
  • suivra l’avancement des travaux rattachés aux livrables dont il n’est pas le porteur;
  • encadrera la planification des aspects méthodologiques de tous les livrables de façon à ce qu’une qualité optimale ainsi qu’une uniformité des résultats soient assurées.

Livrables communs

Les différents livrables communs du plan-cadre 2017-2018 peuvent être regroupés dans l’un ou l’autre des cinq grands domaines d’intelligence d’affaires :