Le nouveau modèle d’affaires et de gouvernance mis de l’avant dans le plan d’action 2016-2020 s’appuie sur le dynamisme des entrepreneurs et place les entreprises et les organismes touristiques au cœur de l’action afin d’atteindre tant la cible de croissance que les objectifs de performance visés.

Une connaissance fine des tendances et de la concurrence au sein de l’industrie de même qu’un portrait actuel des entreprises touristiques québécoises (étalonnage) sont incontournables dans l’optique de la mise en œuvre des actions ciblées, qui permettront, à terme, l’atteinte de nos objectifs en tant qu’industrie.

En conséquence, quatre livrables destinés à alimenter et à développer la connaissance stratégique associée aux tendances, à la concurrence ainsi qu’à l’étalonnage ont été identifiés. Ces derniers touchent à la fois la réalisation de différents portraits des entreprises touristiques et la réalisation d’activités de veille stratégique.

Portrait des entreprises touristiques dont l’objectif est de bien circonscrire le contexte d’affaires et la typologie des organisations exerçant leur activité dans le domaine du tourisme et de prendre conscience de l’importance des enjeux qui les touchent, notamment en ce qui concerne la relève entrepreneuriale ainsi que le financement.

Un portrait similaire a été réalisé par le Ministère en 2011. Ce livrable permettra de mettre à jour l’information recueillie à l’époque.

Porteurs
Ministère du Tourisme 

Portrait sectoriel des entreprises touristiques dont l’objectif est de bien circonscrire le contexte d’affaires des organisations actives dans le secteur des festivals, des événements et des attraits ainsi que la réalité vécue par ces organisations.

Différents indicateurs peuvent être produits pour les organisations, tels que :

  • la répartition géographique;
  • le statut juridique;
  • le budget de fonctionnement annuel;
  • les statistiques d’achalandage;
  • le portrait des ressources humaines actives dans le secteur.

Porteurs
ATS (FEQ-SATQ)

Portrait sectoriel des entreprises dont l’objectif est notamment de dresser le profil des établissements du secteur, un profil de la clientèle touristique ainsi que le potentiel du produit.

Porteurs
ATS (AQS)

Développement d’un outil de veille prospective sur l’industrie des festivals et événements, dont l’objectif est de documenter les tendances ainsi que les meilleures pratiques du secteur à l’international.

Porteurs
Consortium ATR/ATS